Pied nu, strasser vs lapierre vs classique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4061 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 16h56

Loin de moi l'idée de débattre activement :s mais étant confrontée de trop près au problème "région déserte, je me retrouve sans personne avec ma pieds-nus", le fait est qu'une pareuse (orientée méthode KC Lapierre) est venue ; sans avoir des tonnes de connaissances, j'ai été assez satisfaite du travail bien que je trouvais les talons limites mais bon sur un sole pas plat et un peu "boueux", difficile à voir... et d'après quelques photos (voir mon topic à ce sujet-là en juin notamment), le parage laissait pas mal à désirer selon plusieurs personnes ici et ailleurs.

Après maintes recherches et maintes appels, je n'ai absolument personne qui accepte de venir même pour une tournée de plusieurs chevaux ! Donc si je laisse ma jument pieds-nus, c'est parage classique d'un MF.... ça peut être faisable mais bon j'aimerai éviter.

Mais ^^ j'ai peut-être la possibilité de faire venir une pareuse sous peu, qui est axée uniquement sur la méthode Strasser. Le peu que j'ai lu ces derniers mois, j'ai peur de le regretter car il semble que ce soit une méthode pouvant être un peu "extrême" avec des chevaux pouvant resté boiteux un moment avant d'être bien dans leur pied, ce qui n'est pas forcément le cas avec l'autre méthode.

Je ne me suis pas beaucoup penchée dessus je le reconnais ^^ mais j'ai lu par ci par là quand même.

Sans partir sur un gros débat, quelqu'un utilise cette méthode sur son ou ses chevaux ? Vos chevaux sont-ils plus sensible ou au contraire, rien de particulier à dire ?

Merci :)

Édité par dru le 11-07-2016 à 22h42

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
3 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 16h59

Franchement Strasser, si ton cheval va "bien" je tenterais pas... Y'a de réelles cata !

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
5 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h03

Je ne sais pas ce que c'est un parage classique d'un maréchal ferrant, mais mon cheval, au travail et pieds nus, est paré par un maréchal ferrant, et ça lui convient très bien (c'est un parage de pieds nus, pas un parage pour être ferrer)
Les MF ont, normalement, des formations sur l'anatomie du pied et savent parer un cheval selon ses besoins, je ne comprend pas pourquoi les gens de chevaux pieds nu les fuient.

Ou alors j'ai de a chance et les MF dans ma région savent parer...
Après, il y a des bons et des mauvais dans chaque branche.

edit : Et je trouve ça aberrant de parer uniquement sur une méthode !!! c'est comme si il fallait la même selle à tous les chevaux !!!

Édité par janikeete le 11-07-2016 à 17h04



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h12

Je n'ai pas de réponse... mais je vais suivre.
Chez moi aussi pour avoir un-e pareur-/se pieds nus, ou un-e podologue, c'est compliqué. Je n'ai trouvé personne, ni dans les annuaires, ni dans les forums, et encore moins dans les pages FB. Du coup je fais avec mon maréchal.
Il n'est pas contre le pied nu à la base, et accepte de faire des parages qui ne ressemblent pas à ceux qu'il fait pour les ferrages, donc c'est déjà un bon point. Il est jeune, curieux, et ouvert d'esprit, donc on y va petit à petit. Bien sûr il a ses idées, car sa formation l'a complètement tourné vers une seule méthode, mais ça ne l'empêche pas d'écouter les propriétaires. Il dit souvent que la meilleure manière de faire, c'est de lier l'expérience du maréchal et celle du proprio pour s'adapter au cheval.
Alors on négocie : là j'ai réussi à avoir un bon chanfrein, même s'il faut accentuer le truc. Prochaine étape : l'arrêter avant qu'il me taille les fourchettes ! Et bien baisser les talons.
Du coup je me documente moi-même, et ensuite, on discute ; je ne lui parle pas du "pied nu", pour éviter les grands débats, mais petit à petit l'idée fait son chemin et on va réussir à trouver un terrain d'entente. Tant que mes chevaux vont bien, ce n'est pas grave s'il faut 2 ou 3 parages supplémentaires pour arriver à un résultat intéressant, car ils marchent trottent, ne font pas d'abcès, pas plus de seimes que ça, donc ça va.

Personnellement, je ne tenterai pas de méthode dite "dure" ou un nouveau pro avec une façon de faire invasive désormais. Car je préfère y aller doucement, même si c'est lent, et en profiter pour me former au passage.

Après j'ai du bol : mon maréchal est loin du pied nu, mais il est ouvert d'esprit.
Donc à voir comment est le tien !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h12

janikeete Viens dans mon coin, quand tu retrouveras ton cheval avec la fourchette et la sole complètement taillées avec ton cheval qui devient tellement sensible que tu dois le laisser au pré pendant 2 semaines... Sans compter ceux qui creusent des abcès pas mûrs en te disant de faire gaffe pour pas que ça s'infecte...

Bref, y'a de sacrées brochettes de glandus là où je suis, et apparemment c'est un peu pareil dans beaucoup de coins de france !

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
2 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h14

michiwa
Bon, alors je suis chanceuse et heureusement vu que c'est très fermé là où je suis et pas de podologue.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h20

janikeete Si t'as des pro compétents pas besoin de podologue, faut pas chercher midi à 14h ! Tu as de la chance en tout cas !

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h29

michiwa C'est un peu la misère la Bretagne pour les pieds-nus hein...

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h41

Ma pauvre, jsuis aussi dans le cas de la "région déserte où personne ne vient" ... Donc pour te répondre au sujet des différentes méthodes, je te partage ma petite expérience. Le seul podologue qui vient dans ma région est axé KC Lapierre. Je me suis dit pourquoi pas ? Je me suis un peu renseignée avant de le faire venir, la méthode me plaît, est intéressante.. Et à l'heure actuelle, elle a fait ses preuves sur mon cheval ! Petit bémol, mon podologue est tellement fixé sur son idée et sa méthode... Qu'il ne s'en adapte presque plus au cheval ... Et je trouve ça super dommage... A l'heure actuelle, il y'a des choses que nous ne voyons pas du même oeil, j'envisage d'arrêter de travailler avec lui et .. je n'ose pas ! parce que derrière, si j'ai personne ou un MF qui ne va pas, je fais comment ? ... pas facile d'être dans ce cas là, je te comprends !

En ce qui concerne la méthode Strasser, je ne m'étendrai pas car je n'ai pas non plus les connaissances nécessaires pour argumenter à fond, mais de ce que j'ai pu lire/remarquer ici et là, c'est très très invasif tout de même...

Édité par agron le 11-07-2016 à 18h44



Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h48

Je ne prendrai pas celui qui suit la méthode Strasser ... J'ai entendu tellement de retours négatifs que je ne m'y risquerait pas ...

L'idéal serait de trouver un podologue ou un pareur qui ne suit pas une méthode prédéfini mais qui s'adapte à ton cheval! Aprés je sais bien que ce n'est pas évident à trouver ... Mais tu peux toujours demander sur des groupes facebook sur les chevaux pieds nus au cas où ...

Après si tu n'arrives pas à trouver je pense qu'il est moins risqué de faire un parage avec un MF que de prendre un pareur que tu ne connais pas et qui suis une méthode trés invasive. Les parages de MF sont généralement peu invasifs donc au pire il ne fera normalement pas de dégât

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h50

michiwa Non justement elle a quelques soucis ^^ ponette à risque niveau fourbure, petite seimes depuis quelques mois, pas top au parage depuis un moment (photos de juin, https://www.chevalannonce.com/forums-10344934-aux-pros-des-piedsnus-avis-photos ), angle talons/pince pas au top.
De toute façon il faut que je vois avec ma pote aussi car si elle ne montre pas les siens, la pareuse ne se déplacera pas pour juste la mienne (ce que je comprends entre la distance et le reste).

fugae, tu as beaucoup de chance et j'adore la façon de penser de ton MF :) perso ici et désolée car je sais que certains viennent sur le forum, c'est plutôt "c'est mon métier, vous n'avez pas fait d'études, je pare ou dans l'idéal je ferre comme je le sens"........ :s
Tous ne le sont pas, mais tous n'acceptent pas forcément de se déplacer pour un ou deux loulous désormais ^^
Ce n'est pas si désertique en Bretagne si? J'ai vu sur l'annuaire Daep qu'il y en a quelques uns.

janikeete Alors souvent un MF pare pour faire propre sans forcément prendre en compte tout le pied, car les MF bien que formés et diplômés sont plutôt formés à ferrer... malheureusement le pied et le reste contrairement à ce qu'on pense, est un peu trop laissé de côté.
Je n'ai pas assez de connaissances pour expliquer et surtout j'explique très mal en général ^^
Je trouve aussi dommage d'utiliser une seule méthode, je pense que comme pour tout, il y a du bon dans chaque et du moins bon... surtout quand une méthode a la réputation d'être un peu dure :s mais je ne connais pas encore beaucoup de pro qui font un mixte, je ne sais même pas si c'est possible ^^

En fait de ce que j'ai cru comprendre, la méthode Strasser part d'un principe que le pied du cheval peu importe lequel, tous les pieds des chevaux sont pareils... comme les chevaux sauvages. Donc certains chevaux ou poneys ont du mal à retrouver un pied de ce genre (sans doute parce que même si le loulou vit au pré, on ne difficilement le mettre en semi-liberté comme "avant") et certains font abcès sur abcès avec boiterie.
Alors qu'avec l'autre méthode, les podologues s'adaptent beaucoup plus facilement et ne partant pas trop de ce principe.
Mais je mélange peut-être ô_0

agron Oui voilà, très invasif d'après mes recherches moi aussi... si c'est pour avoir une louloute boiteuse pendant x mois, je n'ai pas besoin de ça (moralement, euhhh et financièrement soyons honnêtes).

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h56

ninou91 Non je n'arrive pas à trouver, j'ai du contacter pas loin de 7 ou 8 podologues des départements voisins... la seule qui était ok pour venir prenait beaucoup trop cher du déplacement et elle s'est rendue compte après m'avoir dit oui que c'était pas trop possible même pour elle ^^

Euh sinon, aucun retour à peu près positif ? xD
Ca calme direct lol.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1694
3 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h56

Le MF qui m' à conseillée de deferrer mon cheval (cause arthrose )dit: je ne fais pas de parage naturel à la mode moi, je fais du parage intelligent !
Le bon parage c'est celui qui s'adapte au cheval. Rien qu'en me disant ça j'étais sereine.
Il avait raison.
En douceur et en respectant le cheval et pas une méthode, mon cheval cavale nickel 2 mois et demi après sa mise pieds nu !

Au changement de pension j'ai du changer de pro. Le MF qui vient pare toute l'écurie. Il a très bien travaillé les pieds de mon cheval, mais loulou sensible les jours suivants.
Il s'avère que le parage à révélé des trous d'abcès solaire. Logique donc la sensibilité. Et mon ancien MF m' à dit que si ça collait pas avec le nouveau pour les pieds de mon cheval, je pouvais l' appeler.
Pourtant au fin fond du Puy de Dôme, c'est aussi compliqué de trouver des gens open sur le pied nu!

Donc méthode ou non, c'est l' intelligence du pro qui détermine s'il sait faire en fonction du cheval ou simplement refaire les recettes de cuisine aprises chez strasser, lapierre etc.....

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 17h57

dru Oh après, ce n'est pas la panacée ; j'ai de gros soucis sur mon fjord, les talons ne sont pas assez baissés, la fourchette est pourrie, le roll n'est pas suffisant...
Mais les miens ont de bons pieds de base, alors je peux me permettre d'y aller petit à petit.
Et puis j'aime bien l'idée de progresser moi, et de faire évoluer mon maréchal en même temps.
Les premières fois, vu qu'il les ferrait avant, il me demandait toujours : on pare, ou on ferre ?
La dernière fois, il n'a même plus posé la question. ^^

Côté podo, j'ai fait tous les annuaires, mais vraiment aucun ne se déplace. Je suis à cheval entre deux départements, visiblement, ça les perturbe...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
3 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 19h03

Il faut faire un stage et se mettre au parage, se n'est pas si difficile.

Je suis dans se cas, le dernier MF passé chez moi la catastrophe, et les podologues a 150e le parage non merci.
Les MF qui pare très bien il y en a mais s'est eux aussi les plus pris et ceux qui ne prennent pas de nouveau client.

donc je m'y suis mise, je pare tous les 15 jours à 3 semaines selon la saison pour qu'il n'y ait pas trop de travail et que sa puisse être fait à la râpe et je fais passer un MF deux fois par an pour vérifier les aplombs.
S'est facile l'entretient d'un pied qui n'est pas pathologique.

Pour les "méthodes", pour moi KC LaPierre n'est justement pas une méthode mais une manière de comprendre le pied et son fonctionnement, il ne propose de manière de parer, pas de recette magique.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
Posté le 11/07/2016 à 20h25

fugae Oui, y'a des pros mais ils sont pris d'assaut donc...

Perso j'ai du bol, G.Cadet est dans mon coin donc c'est lui qui s'occupe de mes loulous. Mais avant qu'il accepte de me prendre comme cliente je m'étais résignée à parer moi-même et j'ai d'ailleurs fait un stage avec G.Parisot !

dru Franchement je pense pas qu'il y ait assez de soucis pour faire intervenir quelqu'un en Strasser. Parce qu'eux ils font vraiment table rase donc...
Page(s) : 1 2 3 4
Pied nu, strasser vs lapierre vs classique
 Répondre au sujet