Pas grand-chose de plus que ce qui a été déjà, mais plus on est de fous plus on rit
Citation :
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Contre évidemment
Le cheval prend l’attitude qui correspond à ces capacités du moment, en réponse à la situation dans laquelle il est. Si cette attitude n’est pas la meilleure, elle est révélatrice des lacunes à combler, lacunes du cheval ou du cavalier ou des deux. Un enrênnement empêche l’attitude de se produire mais pour autant, il ne correspond pas à une construction raisonnée et raisonnable du cheval.
Par exemple, si un cheval manque de force dans son rein pour soutenir sa masse et de fait, se tient à la retourne devant, si on le ficelle devant pour remettre la tête en bas, ça ne fait pas miraculeusement apparaitre de la force dans son rein ! L’enrênnement contraint la tête à la seconde où on le met. L’acquisition de la force du rein elle, nécessite une gymnastique attentive, progressive, sur une longue période. Petit problème de timing, donc.
En maintenant la tête en bas avec un rein faible, l’organisation musculaire va rarement se concentrer précisément là où il faudrait. Par contre, le corps étant obligé de fonctionner dans un carcan, il va y avoir des résistances, des contractions, de la fatigue sur des muscles non prêts. Au final, on va muscler des parties dont on n’a pas besoin et dans bien des cas, une fois l’enrênnement retiré, le corps enfin libéré, l’attitude n’est toujours pas la bonne, et le travail sans artifice encore plus compliqué !
Pour un jeune cheval, ça me semble encore plus abusif d’employer de tels outils.

Fainéantise ou incompétence, je ne sais pas mais ça me choque, d’autant plus d’une personne soi-disant professionnelle.
Avec du temps et des exercices appropriés, l’attitude s’améliore toujours.
Il faut arrêter de focaliser sur la tête de chevaux. Il faut s’occuper du reste. Si on s’occupe correctement du reste, le devant finit toujours par venir à la bonne place.
Quant au mot « éducatif », accolé à élastique pour se donner bonne conscience, ça me fait le même effet que « ethologique » pour parler d’éducation ou d’équitation.

Alala, les pros du marketing !