élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7728 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 19/07/2016 à 09h56

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a plusieurs sujets sur les élastiques mais aucun qui répond à mes questions spécifiquement c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un sujet, si ça dérange je m'en excuse.

Voilà d'habitude je suis contre les enrênements (plus par principes que par connaissances réelles j'avoue ) et je ne l'utilise pas moi-même, mais je côtoie plusieurs personnes qui utilisent ceci sur leurs jeunes (de 4 ans ?) qui lèvent trop la tête, certains l'utilisent dès le début du débourrage (3 ans ?).
Certains ne l'utilisent que pour longer... d'autres pour monter aussi.
C'est pourquoi j'aimerai savoir par curiosité que pensez-vous de cet enrênement ? êtes vous pour ou contre ? certains travaillent-ils leurs jeunes avec ça ? si oui pourquoi si non pourquoi ?

photos d'internet (ne m'appartiennent pas) :
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je ne cherche pas de jugements sur les personnes que j'ai croisé l'utilisant car je ne les connais pas tant que ça, je suis pas prête de retourner là-bas et j'ai rien à dire sur leur travail (s'il vous plait) je parle juste de cet enrênement et de son utilisation car cela a suscité ma curiosité et j'aimerai en apprendre plus (je côtoie aussi des jeunes dont certains lèvent encore un peu la tête mais on utilise pas d'enrênements pour le moment ).

Merci d'avance

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 13h04

Eh bien je trouve que sur le long terme, les dos les plus dégueulasses sont ceux des chevaux montés avec enrenement...

Je précise au passage que je ne suis pas une extrémiste du "naturel" ! A partir du moment où l'on pratique l'équitation, forcément, on sort du naturel...
Mais bon, même en tant qu'amateur, j'essaye de comprendre et de faire au mieux.

Pour qu'un enrenement ne soit pas néfaste, il faudrait qu'il ne soit jamais tendu (et là, on se pose la question "mais pourquoi en mettre alors ?"... bah oui, effectivement...)
A partir du moment où l'enrenement se tend, le dos se contracte, le garrot s'effondre, l'encolure se met à l'envers... et ça, ça se voit sur le physique du cheval au bout de quelques années

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 13h07

elysia


Citation :
Mais c'est au moins la garantie d'un dos qui ne se braque pas a l'envers par des mouvements dûs au déséquilibre et aux erreurs du cavalier.


désolé,ceci est l’erreur fondamentale.
L’enrennement empêche la visibilité de la réaction physique, c’est tout, donc le cavalier ne voit plus le problème. Mais le dos se fige, le garrot s’effondre, les postérieurs sont à la rue et les articulations fléchissent au minimum vitale. Je n’ai jamais vu de ma vie un cheval sortir d’un dressage avec un enrênnement, ni développer un équilibre correcte, du rebond, du fléchissement. Jamais. Et j'en ai vu quelques uns pourtant hélas. Ils sont tous plongeants ou redeviennent girafes à peine libérés. Ça n’a jamais arrondit la ligne du dessus, ça arrime les épaules au sol.
Mais comme d’habitude, si la tête reste en bas, le cavalier a le sentiment que le cheval est rond et si les traces des postérieurs dépassent celles des antérieurs, il croit qu’il engage…. Y’a du boulot !

Je répète, si un cheval n’arrive pas à se mettre dans une bonne posture, quelque soit la raison, physique ou psychologique, c’est qu’il n’en a pas les moyens ou qu’il se soustrait aux douleurs que lui cause le cavalier. L’enrennement empêche juste le cheval de se soulager, et non l’inverse. Contrairement à ce que tu penses il se fait bien moins mal en restant libre qu'en perdant une grande partie de liberté ses mouvements.


Citation :
Apprendre a se servir de ficelles correctement pour se soucier de soi - cavalier - sans avoir a se soucier du cheval, peut être un mode de transition.




Apprendre à se servir des ficelles nécessite d’être maitre de son assiette[/b], de ses mouvements, de ses aides [b]et d’avoir une grande ressource technique pour doser les actions de l’enrennement complémentairement au travail gymnastique rééducatif à mettre obligatoirement en place sur un cheval à l’envers… Donc, à réserver uniquement à un expert !

Donner un outil puissant et coercitif à un cavalier maladroit est une hérésie. Je ne vois pas comment on peut croire que cela puisse soulager un cheval mal mis que de lui imposer un carcan sous la selle d’un maladroit. Franchement ça m’attriste. Désolée.
Au moins, le cheval libre de ses mouvements peut trouver des positions antalgiques et même dégager le cavalier si celui-ci ne fait pas des efforts ! On rend les choses plus confortables au cavalier au détriment des chevaux en utilisant des enrênnements. C’est le jeu de l’apparence et non de la réalité biomécanique du cheval.

littlevenus

Oui les gens qui utilisent des enrênnements paraissent plus ouverts… Normal c’est eux les utilisateurs ! D’ailleurs ils disent tous la même chose : "je suis contre sauf si c’est bien utilisé, d’ailleurs moi, je ne l’utilise que…. " Sous entendu, bien sûr, qu’ils l’utilisent bien… La majorité des utilisateurs ont toujours une bonne raison de le faire et dénoncent les autres mauvais utilisateurs… Mais au final qui y comprend quelque chose en biomécanique ?
Certes un mauvais cavalier restera toujours un mauvais cavalier, avec ou sans artifice. Si tu prends le temps d’apprendre la biomécanique, la lecture du cheval en mouvement, la technicité équestre, à développer ton tact, sans même devenir une cavalière de haute volée,…. Tu verras combien tous ces outils sont …des caches misères.

Oui, un cheval dont on maintient la tête en bas est plus confortable pour le cavalier, non parce qu’il fonctionne correctement mais surtout parce qu’il fonctionne à moitié, se fige dans une attitude et ne lutte plus contre son cavalier….

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 13h10

ramboderetz
message croisé ! Je plussoie, oh oui, je plussoie

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 13h19

Elysia : je suis assez d'accord avec toi , je rajouterai juste que c'est pas parce qu'un cavalier sait le faire avec cheval qu'il saura le faire avec tous en pratique (j'entends trop de gens me dire "je sais" mais combien sont réellement prêts à envisager que c'est pas parce qu'ils ont réussi sur 2-3 chevaux que c'est valable pour tous ? pour moi tout est à refaire selon les cas, rien d'acquis définitivement).
Perso si on me passe un vieux papy bien mis je le place aussi très facilement, mais un jeune qui est en plein apprentissage ben c'est pas ma priorité et d'ailleurs je vois peu de pros y arriver de suite


Couagga : Ce que je veux dire c'est que ceux que je connais (je parle pas pour les autres car je veux pas généraliser) vont pas me traiter d'irrespectueuse si je décide de monter en licol, ils vont pas non plus me prendre pour le faire si je venais à utiliser des élastiques (ce que je répète je ne compte pas le faire pour le moment) d'ailleurs avoir le culot de dire à un pro non je monterai pas comme ça je peux vous dire que peut écouteraient car à côté ben je suis rien !...et ils savent très bien placer la majorité des chevaux sans artifices, ils ont fait des écoles assez réputés d'équitation donc j'ose espérer qu'ils s'y connaissent aussi en mécanique Quant à confortable je ne parlais pas pour le cavalier, je parlais de l'attitude du cheval...ce loulou était toujours à l'affut du moindre truc un peu en stress là il était étonnamment plus calme ("confortable" je sais pas comment l'expliquer mais bref) et je doute que ce soit du à ma manière de monter qui est bien pire que celle du pro...quand il l'a longé l'élastique n'était pas tendu (il pouvait lever la tête comme bon lui semble) et moi j'ai pas monté avec (vu que je préfère monter sans vu que je suis pas sûre de maitriser à 100% avec).

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 15h39

Pour moi, non on enrêne pas un jeune cheval.

C'est à cet âge qu'on leur apprend à avoir un bon contact avec le mors et la main. Qu'ils comprennent qu'il faut se venir se tendre.

Tient, je viens de débourrer deux jeunes de 3 ans cette semaine. Elles ont acquis le cavalier aux 3 allures sur leur dos en carrière, tourner et s'arrêter.
Je peux te dire que pour avoir été dessus, elles sont tellement légères et équilibrées (bon, oui elles ont toutes deux une superbe morpho de cheval de sport, ça aide le fait d'être bien construite), qu'elles viendront facilement se tendre et s'orienter dans la bonne posture.

De même, ce qui permettra de bosser correctement c'est qu'elles ont acquis un bon relationnel avec ma main. Au début, elles rechignaient un peu, cherchaient à se soustraire du mors: normal pour des jeunes. Mais, ayant eu les bonnes réponses, hier elles étaient très stables dans leur bouche, répondaient facilement aux demandes de changement de direction et d'allure. Vraiment très décontractées sur leur mors, pas peur de ma main. Et, étant très équilibrées de nature et très vers l'avant aussi comparé à certains jeunes, elles viendront très vite d'elles même s'orienter, j'ai pas de doute là dessus.

Mais clairement, si elles avaient été enrênées, elles se seraient mises sur les épaules, couchées d'un côté ou d'un autre pour se soustraire (donc on perd leur équilibre naturelle de base), auraient cherché à fuir le mors donc auraient rompu le contact...

Bref, sur un jeune cheval, non pas d'accord non plus.

Barbarae

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 17h42

A titre personnel, je suis plutôt contre les enrênements pour plusieurs raisons:
- La première c'est qu'ils n'apportent rien à l'éducation des chevaux: 90% des chevaux enrênés, dès qu'on leurs retirent l'enrênement ils relèvent la tête
- La deuxième est une raison de santé et de mécanique du cheval, tout d'abord parce que de nombreuses personnes coincent les chevaux avec les enrênements qui ne peuvent plus fonctionner et à terme développent des pathologies, d'autre part, surtout à la longe, si le cheval fait l'abruti pour x ou y raison il risque de se faire vraiment mal voire de perdre l'équilibre et de tomber.

Cependant, je préfère voir un cheval avec un enrênement bien ajusté et doux (typiquement les élastiques) avec un cavalier qui ne tire pas sur son cheval, fixe et à sa place , qu'un cheval sans enrênement avec un cavalier qui cisaille la bouche pour essayer de faire baisser la tête du cheval.

Pour moi c'est donc une question de niveau du cavalier, même s'il est préférable de les éviter.

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 18h58


couagga a écrit le 21/07/2016 à 12h18:
@frison78


Citation :
S'il y en a qui ne comprennent pas que certains chevaux au physique difficile, dans les mains de cavaliers peu expérimentés il vaut mieux leur mettre un enrênement éducatif que de les voir à la retourne c'est bien dommage pour les chevaux.


Ce qui est dommage pour les chevaux c’est surtout que certains ne comprennent pas qu’un cheval au physique difficile ne doit pas être mis dans les mains d’un cavalier peu expérimenté … ça éviterait le commerce des caches misères en tout genre et ça rendrait service aux chevaux et à l’équitation.



De nos jours, les gens achètent un cheval comme on s'achète une paire de baskets.
Ils ont pris trois cours en club (véridique expérience vécue), ils s'achètent un réformé des courses (ou pas) en tout cas un cheval pas cher (qui dit pas cher dit souvent petits problèmes à la clef, petits pour un pro ou un cavalier averti, mais gros problèmes pour une personne qui n'a que 3 cours ou à peine plus à son actif)
Des exemples comme ça j'en ai à la pelle.
On ne peut pas empêcher quelqu'un de s'acheter ce qu'il veut. Y compris si ça ne lui correspond pas
Ensuite, quand le cheval est abîmé par une réforme ratée ou un dressage raté, ou qu'il s'est dégradé dans les mains d'un propriétaire qui a mis la charrue avant les boeufs et que finalement le cavalier se réveille après X mois voir années de galères il se décide à appeler un pro à la rescousse.
On se retrouve avec le cavalier à initier de A à Z ou presque.
Pour certains c'est limite s'il ne faut pas leur expliquer que les pieds d'un cheval se curent à chaque utilisation, qu'il y a des vaccins à faire tous les ans etc... on en est à apprendre à régler les 2 étriers à la même taille et j'en passe.... le propriétaire manque de se tuer ou presque à chaque fois qu'il pose seul les fesses sur ce pauvre doudou qui le regarde dans le blanc des yeux, le bout du nez plus haut que les oreilles, le dos creux, à fond les ballons aux 3 allures en vrac, bon et bien il n'y a pas trop le choix, entre la boucherie et le petit enrênement éducatif gentiment réglé pour que le cheval soit aidé à s'orienter et que le cavalier puisse apprendre à tourner, s'arrêter, trotter enlevé sans lui péter le dos déjà, après on verra.
C'est tout le contexte qu'il faut voir avant de s'insurger contre les enrênements.
Souvent se sont les mêmes propriétaires qui estiment qu'ils ne se sont pas achetés un cheval pour que ce soit un autre qui le monte donc pas question de le faire monter par un pro.
Idem, c'est souvent le même profil de propriétaire qui va toujours à l'économie, donc ils veulent bien payer pour un cours mais pas pour que leur cheval soit monté par un pro et qu'il soit travaillé, pour eux leur cheval travaille avec eux c'est suffisant.
Aller leur expliquer qu'il y a travail et travail....
Sauf qu'ils ne se rendent pas compte que non, leur cheval avec eux ne travaille pas "dans le bon sens" et qu'avant d'apprendre à travailler correctement eux même leur cheval, et bien le cheval pendant tout ce temps travaille faux et s'abîme mais ça... ils ne le comprennent pas tous et ne l'accèptent pas tous.
Et oui on n'en revient toujours au même on est dans un contexte particulier.
C'est pourquoi quand on voit un peu plus loin que le bout de son nez on n'est ni pour ni contre, c'est ça dépend du contexte.
On peut dire dans tel contexte je suis pour ou contre
Mais on ne peut pas être pour ou contre aveuglément.
C'est sûr qu'en présence d'un cheval particulier dans les mains d'un cavalier averti ou d'un cavalier peu expérimenté sur le dos d'un cheval d'école régulièrement entretenu par un cavalier averti ou un pro en parallèle évidemment il n'y a pas besoin d'enrênement ou alors c'est qu'on a brûlé des étapes chez le cavalier et/ou que le cheval est mal travaillé à côté.
Mais les cas extrêmes existent, il faut bien des solutions pour ceux là, on ne peut pas les ignorer ils sont même de plus en plus nombreux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 22/07/2016 à 16h08

frison78
Tu sais, je suis complétement d’accord avec ton analyse de la situation actuelle et des cas que tu évoques.
Je ne crois pas être aveuglement contre, au contraire, je sais exactement pourquoi c’est une grosse bêtise d’utiliser ces outils justement dans les conditions que tu décris très bien. Y voir plus loin que le bout de son nez, pour moi, ça veut dire rompre ce cercle infernal de l’ignorance. Arrêter de coller des rustines partout et tenter d’inverser la tendance. Les personnes qui sont contres et qui sont intervenues ont d’ailleurs argumenté techniquement leur opposition. Ce n’est donc pas toujours une posture du « tout naturel » mais bien la recherche d’un juste milieu entre des outils simples, compris et un travail équestre classique rigoureux et patient.

Bon après je trouve ça un peu caricaturale lorsque tu dis que le choix s’opère entre la boucherie ou le petit enrênnement éducatif, c’est la passion qui t’emporte, je le conçois très bien, dans cette discussion intéressante on semble tous très passionnés et j’apprécie la teneur argumenté et respectueuse de l’échange sur un sujet périlleux. Merci pour cela.

Pour ma part, je préfère adopter la posture de croire naïvement au nivellement par le haut en continuant à faire la guerre aux dérives de l’équitation de consommation. A force de trouver des excuses et des solutions de facilité à ceux qui font n’importe quoi, il n’y a jamais rien pour inverser la machine.


Je ne crois pas traiter les gens utilisateurs d’enrênement de tortionnaires ou d’irrespectueux. Par contre je les pense pour beaucoup victimes de désinformation ou en tout cas manquant de connaissances précises sur le sujet. J’essaye juste de faire comprendre l’aberration de ce choix, les arguments abusifs et erronés pour leur vendre le produit (ça soulage le cheval, c’est éducatif, ça le préserve des maladresses du cavaliers) et tenter de les convaincre qu’il vaut mieux continuer simplement son propre apprentissage de cavalier et arrêter de se prendre inutilement la tête avec cette histoire de placement apparent des chevaux. La plus grande majorité des chevaux enrênés le sont pour de mauvaises raisons et ça leur fait plus de mal que de bien. Le petit nombre de chevaux qui auraient réellement « besoin » d’un enrênement ponctuel, devraient être entre les mains de cavaliers maitres du sujet.

Tout le monde focalise sur la tête et la bouche des chevaux et ça devient obsessionnel. Rien que ça, déjà, ça montre combien la compréhension de base d’un cheval bien mis ou même du sens de la bonne gymnastique d’un cheval est absente. je ne blâme pas les cavaliers, ils font confiance à leurs enseignants, qui sont souvent eux-mêmes formés de façon discutable.

Qu’il soit jeune, réformé, vieux, compliqué, mal dressé à la base, traumatisé… Peu importe : il ne faut pas répondre aux problèmes de tête et de bouche avec des enrênements et des mors. C’est incohérent.

On fait croire aux gens que c’est facile et ludique de monter à cheval. On leur fait croire qu’on peut être propriétaire d’un cheval aussi facilement qu’on fait du vélo. On leur fait croire que c’est juste un loisir comme un autre. C’est faux et honteux. Monter à cheval est dangereux, difficile, long à apprendre et s’occuper ou posséder un cheval engendre de grosses responsabilités et des devoirs.

Au risque de choquer, j’estime qu’être propriétaire quand on est débutant ou enfant, c’est une bêtise sans nom. Et un galop 7 jamais sorti de son équitation de club c’est juste un débutant. 15 ans d’équitation uniquement en reprise de club, c’est pareil, au regard de la qualité de l’enseignement actuel. Même si tout cela peut/doit être une source immense de bonheur, monter à cheval et/ou posséder un cheval c’est un gros investissement personnel en terme d’apprentissage, de finances, de temps, de responsabilité. Et tout le fonctionnement actuel tente de faire croire le contraire. Cette façon de tout régler avec des bidouillages, des trucs, des astuces, des gadgets, des outils, vite et pas cher, c’est juste entretenir l’idée que c’est facile. Tout cela est au détriment des chevaux.

Littlevenus,
Oui je suis d’accord, c’est dur de dire à un pro « non, je ne ferais pas ça ». Et pourtant… il arrive un moment où on peut tout à fait le dire… Parfois, le contexte le permet, le choix des mots est important. Si un pro demande à quelqu’un de mettre une raclée à un cavalier peut-il refuser ? Doit-il refuser ? Pareil pour l’emploi des éperons ou d’une bride ou d’un enrênement...
C’est compliqué, pas toujours possible, mais dans le principe oui, on peut le faire. Je l’ai déjà fait, je connais autour de moi aussi des gens qui l’ont fait. Ça fait du bien d’être en accord avec ses principes. Pas forcément parce qu’on est contre quelque chose mais parfois juste parce qu’on ne se sent pas de le faire et on en a le droit.

Un bon professionnel peut tout à fait entrer en discussion intelligemment sur le choix d’un outil. On doit pouvoir expliquer, argumenter et se faire comprendre. Si le pro ne sait pas réagir autrement que par une crise et une obligation d’obéissance c’est qu’il y a un problème. Un gars qui fait les choses intelligemment déjà, il ne propose pas un cheval enrêné à quelqu’un qui n’a pas la connaissance suffisante.

Le cavalier est là pour apprendre, comprendre, progresser. Il doit donc pouvoir, dans la mesure de sa maturité, exprimer ses doutes, ses questions et faire entendre ses réticences. Filer des chevaux mal mis, trop jeunes ou cassés entre les pattes de débutants et leur coller des ficelles pour soi-disant limiter la casse ce n’est pas de l’équitation, c’est de la consommation et c’est injustifiable du point de vue du bien-être du cheval.

Je ne juge pas du tout les pros dont tu parles, Littlevenus, sans voir leur façon de faire je suis incapable d'en apprécier la qualité évidemment. Cependant, je trouve que le dressage de jeunes avec un enrênnement n'est pas un signe positif même si c'est ajusté large, ponctuellement, etc... c'est certes pas extrêmiste comme emploi mais c'est pas vraiment normal non plus

Bien sûr que les « anti-enrênements » sont virulents. Je n’aime pas qu’on abuse de la contrainte inutilement sur les animaux. Je n’accuse pas les gens de le faire intentionnellement, j’essaye surtout de faire comprendre l’absurdité de cette croyance qui martèle que si le cheval à le nez au vent il souffre obligatoirement du dos et que lui maintenir la tête en bas avec une ficelle va le faire travailler dans le bon sens. C’est n’importe quoi. Il faut vraiment arrêter de colporter cette légende.

Ce n’est pas l’attitude qui permet au cheval de bien travailler sans préjudice mais c’est le travail qui aboutit à une bonne attitude. Impossible d’échapper à ça. L’ordre des choses n’est pas à la carte Pour le coup ici, la nature décide. Le travail du cavalier construit le physique et le mental du cheval, cette construction lente lui permet de se mettre progressivement dans une attitude favorable au portage du cavalier à moindre préjudice. C’est un temps incompressible qui fait qu’on commence obligatoirement par un cheval ouvert qui discute pour aboutir quelques mois après à un cheval rond qui porte son cavalier.

Si on inverse l’ordre ça donne : une attitude obtenue par une contrainte exercée sur un corps non préparé afin d’y assoir un cavalier qui s’occupe de lui-même… Plus ce cheval mis sous la contrainte de l’enrênement avance dans sa vie, plus il sera difficile à remettre en route dans le bon sens, plus il exigera un cavalier expert pour le faire par le travail équestre. Ou alors il faudra le ficeler à vie et trouver toujours plus d’artifices et de palliatifs pour gérer cette pauvre tour de Pise !
Il y a des nuances dans l'usage de l'enrênement, plus ou moins coercitif, voir punitif. On ne peut évidemment pas juger ces différents usages au même degré mais l'outil lui, reste de toute façon un mauvais choix à la base.

L’adage « a jeune cheval, vieux cavalier, à vieux cheval, jeune cavalier » trouve encore tout son sens !

Je pense que quand on est dans une équitation utilitaire, de performance ou de consommation, la question ne se pose même pas car on s’en fout. Dans la mesure où on recherche une pratique cohérente avec son attachement au cheval, il n’est pas vain de renoncer aux artifices et de prendre le temps de faire les choses bien. J’aimerais que les cavaliers qui ont des chevaux tronches en l’air (juste ceux là déjà ça ferait un bon paquet) arrêtent de se mettre la pression et de croire cette idiotie de « il se fait mal au dos, mets lui un enrênnement pour le soulager, il se musclera le dos » ou « tu es instable et ta main n’est pas fixe donc mets un enrênnement tu gêneras moins ton cheval ». Ne croyez pas ça, on vous ment,

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 22/07/2016 à 23h03

Couagga : je trouve ton raisonnement très intéressant

Après franchement je suis déçue ces temps, j'ai parlé avec une pro adepte du "sans enrênements" et dont évidemment c'est le boulot depuis des années de débourrer des chevaux, etc verdict pour elle (j'ai vu plusieurs cheval débourrés par elle) :
-cheval qui n'accepte pas le mors c'est normal il y en a qui sont ainsi
-cheval qui teste tout le temps voir n'a plus de freins c'est normal aussi car "c'est un pur sang" et puis "il y a pire"

autant dire que quand j'ai le choix dans la vraie vie entre écouter une pro qui me dit ça et un autre qui enrêne pour longer ben j'ai tendance à me dire que celui qui enrêne est plus logique de trouver qu'un cheval qui fait cela a eu un léger problème de débourrage ou du moins que le débourrage n'est pas finit, j'ai vu les chevaux que lui a débourré et ils acceptent le mors et testent pas ainsi (il ne monte pas avec enrênement juste pour longer).

Je veux pas faire de ça une généralité mais j'illustre juste que c'est pas forcément évident de se faire un avis 100% juste quand on voit ce genre de trucs. Pourtant j'ai plusieurs années d'expérience avec les jeunes et aussi avec un cheval qui était franchement pas facile à rééduquer bref après avoir vu tous ces pauvres chevaux et tous ces gens qui veulent me faire croire que c'est des pro je suis juste dégoutée du monde équestre...ado les seuls avec qui j'ai réellement appris un truc , qui ont su reprendre un cheval pseudo éduqué par des "pro" c'était pas des pros qui eux n'ont fait qu'empirer les choses mais des gens avec zéro galop, dont débourrer /rééduquer était leur passion et non pas leur métier aujourd'hui je regrette de ne plus avoir leur contact et que les proprio des chevaux que je connais soient à fond sur ce genre de pros au même temps vu l'embarras du choix qu'ils ont comment leur en vouloir ?

Sinon je regrette aussi mes années de club à monter des chevaux bien mis où c'était juste tellement plus simple de pas devoir trouver des pros dignes de ce nom et réfléchir à qui dit le plus de c..., lequel est le moins pire et j'en passe.

Bref je pense que tant que l'équitation sera une "usine à fric" on peut rêver pour tomber sur des pro géniaux et en attendant ben c'est les chevaux qui payent (et le porte-monnaie des proprios), tout cela me fait dire que le jour où j'aurai mon cheval soit je ferai au feeling (toujours moins pire que des pseudos pro) soit pour être 100% sûre j'espère tomber sur une perle hyper bien mise histoire de pouvoir faire du loisir sans prises de tête, parce que risquer d'apprendre faux bof voilà quoi c'est pire que rien je trouve et quand je vois ça j'ai juste pitié de certains proprio qui pour moi se font avoir en beauté

Sinon pour en revenir plus spécifiquement aux enrênements perso j'ai déjà monté avec différents enrênements par le passé parce que certains ont voulu me montrer...c'était toujours à contre-coeur et j'ai jamais voulu ni eu l'impression de maitriser ou trouver ça cool, et je veux pas renouveler aujourd'hui j'aime pas monter avec ce genre de trucs et j'aurai beau prendre des cours je me sentirai probablement jamais de le faire donc je laisse ça aux autres, (édit: je suis ni pour ni contre tant que le cheval va bien mais moi je compte pas utiliser ce genre de trucs)

Édité par littlevenus le 22-07-2016 à 23h06



Page(s) : 1 2 3 4
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
 Répondre au sujet