élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8164 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 19/07/2016 à 09h56

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a plusieurs sujets sur les élastiques mais aucun qui répond à mes questions spécifiquement c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un sujet, si ça dérange je m'en excuse.

Voilà d'habitude je suis contre les enrênements (plus par principes que par connaissances réelles j'avoue ) et je ne l'utilise pas moi-même, mais je côtoie plusieurs personnes qui utilisent ceci sur leurs jeunes (de 4 ans ?) qui lèvent trop la tête, certains l'utilisent dès le début du débourrage (3 ans ?).
Certains ne l'utilisent que pour longer... d'autres pour monter aussi.
C'est pourquoi j'aimerai savoir par curiosité que pensez-vous de cet enrênement ? êtes vous pour ou contre ? certains travaillent-ils leurs jeunes avec ça ? si oui pourquoi si non pourquoi ?

photos d'internet (ne m'appartiennent pas) :
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je ne cherche pas de jugements sur les personnes que j'ai croisé l'utilisant car je ne les connais pas tant que ça, je suis pas prête de retourner là-bas et j'ai rien à dire sur leur travail (s'il vous plait) je parle juste de cet enrênement et de son utilisation car cela a suscité ma curiosité et j'aimerai en apprendre plus (je côtoie aussi des jeunes dont certains lèvent encore un peu la tête mais on utilise pas d'enrênements pour le moment ).

Merci d'avance

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 15h53

merci pour vos avis

certains pros sont nuls pour reeduquer/ debourrer j'ai aussi connu un pro de l'obstacle ainsi ( il est dans une equipe internationale pour dire) mais pour reeduquer un cheval c'est pas possible il les frappe et tout
perso je n'ai pas de cheval à moi mais on m'en a déjà confié plusieurs et là je suis juste dégoutée par ce que j'ai vu que je veux plus monter car je peux pas "choisir" les pros ni la manière de faire ( j'ai jamais pu) ...c'est nul de pas avoir son mot à dire quand on n"est pas d'accord avec un pro...en plus c'est les plus "dangereux" à mon sens j'ai vu certains chevaux bousillés à un point qu'un débutant n'aurait jamais pu égaler.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 16h29

Derrière ce mot d’engagement, il y a aussi tout et son contraire.

Pour ma part engager ce n’est pas être loin devant ses traces. Pas du tout. Engager c’est fléchir à minima le bassin et l’ensemble des articulations. C’est bel et bien l’idée d’amener les membres à venir fonctionner sous la masse pour la lever autant que pour l’avancer. Il ne s’agit pas de courir et de couvrir de la distance mais bien de prendre en charge la masse vers la notion de mise en équilibre. Le rassembler c’est réduire de plus en plus le polygone de sustentation tout en conservant l’engagement (fléchissements des articulations pour porter la masse dans l’équilibre).

Un cheval peut engager en ayant les traces postérieures derrière ses antérieurs. Un cheval au dos long pourra par exemple engager en restant « derrière » ses traces alors qu’un cheval au dos court peut aller au-delà sans se fléchir.

le fait d'être confronter à al contradiction des enseignants soit être une source d'enrichissement. c'est en ça qu'il faut rester ouvert et comme le dit Quiebro13, garder aussi un oeil critique. Il faut s'intéresser aux différentes approches et approfondir le pourquoi du comment chacune fonctionne, biomécaniquement, psychologiquement, techniquement. Ou même pourquoi ça ne fonctionne pas

Plus on comprend la "mécanique" des choses, moins on est un exécutant, plus on devient apte à choisir quoi, comment, avec quel type de cheval et à quel moment. C'est ici qu'on devient un cavalier.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 16h55

elysia

Bien évidemment que l'engagement ne fait pas tout ... Et qu'une bonne attitude ne se résume pas à cela. Cependant c'est la base et combien voit on de chevaux ficelé avec les postérieurs à 10km "non mais c'est bon devant regarde il a le nez dans le poitrail puis de toute façon l'enrênement fait tout et forcément il va correctement travailler" euh ...

Puis désolée mais un jeune n'a rien à faire au bout d'une longe de 7 m avec des articulations et notamment encore des cartilages de croissances que l'on reste pour voir si ça tourne aux deux mains ok mais pas plus.
Puis encore une fois la descente d'encolure et les extensions ça s'apprend même à pied et dans un premier temps au côté du cheval puis à distance ... Encore un mauvais exemple d'utilisation ...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 17h06

quiebro13 oui voilà : pour le "pas au bout d'une longe de 7m" c'est ce que je voulais dire... tout ce que j'ai cité, ca se fait selon moi a côté du cheval et sur des lignes droites, lignes courbes etc.

Après pour la première partie de ton msg, je ne sais pas si c'est de ne plus fréquenter les clubs, mais c'est plus trop la mentalité de nos jours... ou alors chez les jeunettes de 14 ans peut être.
Je sais pas... j'ai pas vu ça depuis un bon bout dr temps.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 19h19


quiebro13 a écrit le 19/07/2016 à 16h45:
@frison78


La bonne blague ! Encore heureux qu il est possible de travailler des réformés et des chevaux de clubs sans enrenement ! Et ce sans qu ils ne se facent mal !


C'est pas ce que j'ai écris, mais si tu l'as lu et compris comme ça c'est pas bien grave.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 19h34


ramboderetz a écrit le 19/07/2016 à 17h03:
@frison78
Désolée, mais ça pique les yeux ton commentaire !!
A partir du moment où l'on connait un peu la bio mécanique, la locomotion du cheval, et qu'on sait un peu monter aussi, on s'aperçoit que d'amener un cheval à la bonne attitude n'est pas le bout du monde !
Evidemment il faut un peu de patience, bien que les chevaux ne sont pas masos et acceptent volontiers d'être dans le confort...

PS : je lis le commentaire de Quiebro après avoir écrit, bon je répète un peu la même chose


C'est normal ça fait ça à tous ceux qui ne l'ont pas compris et qui l'interprètent de travers.
Et en matière de biomécanique, et de travail juste du cheval y compris sans enrênements ça va je vais pas étaler ici mon bagage ça ne regarde pas tout le monde mais ça dit tout le contraire de ton jugement hâtif.
S'il y en a qui ne comprennent pas que certains chevaux au physique difficile, dans les mains de cavaliers peu expérimentés il vaut mieux leur mettre un enrênement éducatif que de les voir à la retourne c'est bien dommage pour les chevaux.
C'est tout le problème de ce genre de sujets c'est qu'il n'y a pas deux cas pareils il y a cheval et cheval, cavalier et cavalier, et le contexte varie d'un couple à l'autre.
Il ne faut pas tomber dans la bêtise du pour ou contre parce que tout simplement ça dépend!
Un enrênement est comme un traitement médical, il n'y a pas deux sujets qui réagiront pareil, il n'est pas à donner à tout le monde, la posologie peut varier en fonction du problème et du contexte.
On ne peut pas être pour ou contre
Et les "tout naturel" c'est bien mais ça ses limites.
Les vrais défenseurs du "tout naturel" à l'extrême ne devraient pas monter leur chevaux alors.
Il y a des utilisateurs d'enrênements qui les utilisent mal aussi, on pourrait en faire tout un débat encore.
C'est toujours pareil, le tout blanc le tout noir n'existe pas et s'exprimer sur le sujet sur un forum en quelques lignes c'est réducteur.
Chacun son expérience, son vécu et sa maîtrise ou non du sujet comme de l'outil dont il est question d'ailleurs...
C'est un débat sans fin.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 20/07/2016 à 22h31

je crois qu'après ce que j'ai vu aujourd'hui je rejoins l'avis au dessus sur "pas tout noir"
je suis retournée dans l'écurie dont j'ai parlé et au départ je vois des jeunes longés avec enrênements je bouillonais de l'interieur je suis même aller faire un tour pour pas voir
ensuite on m'a proposé de monter un jeune et j'ai dit non car je voulais pas monter avec des elastiques
le monsieur a donc enlevé les enrenements et quand j'ai monté je dois dire que le loulou était bien different de la derniere fois où je l'ai vu monté il avait plus du tout la tête en l'air ! après j'ai pas cherché à le placer hein je prefere rester sur des trucs que je maitrise mieux ( transitions, direction) surtout que je le connais pas bien mais je crois qu'il a compris que c'est plus confortable de pas avoir la tête en l'air ! à la fin il était détendu
voilà du coup je suis pas aussi categorique car à priori ça a bien aidé ce loulou

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 11h34

frison78 et bien moi je suis d'accord avec toi.
Je trouve l'enrenement éducatif mal foutu, il "tire" dans le maivais sens selon moi.
Mais je préfère voir un cheval avec un gogue bien reglé qu'un cheval qui se met a la retourne avec un cavalier qui n'est pas en mesure de le travailler dans le bon sens. A vous lire ça devrait être quelque chose que tout un chacun devrait savoir faire... je suis d'accord avec ca, mais tout le monde n'a pas l'équitation infuse.
On lit partout les commentaires de rageux dire à tout va qu'enrenner son cheval c'est un cache misère pour nos propres lacunes de cavaliers. Et bien je trouve correct d'admettre qu'on n'a pas le niveau pour apporter un travail tout a fait bénéfique a son cheval, et que pour pallier a cela, on lui mette un petit artifice qui permettra au cavalier de se concentrer sur l'impulsion, la rectitude, puis l'assouplissement et la decontraction de sa monture qui permettront l'un et l'autre de ne plus avoir besoin du gogue/elastique/autre.
En attendant, le dos du cheval n'aura pas subi les erreurs du cavalier. Il aura appris a se poser pour son confort, se sera musclé dans le bon sens, et sera prêt pour l'étape suivante : asavoir obtenir la même chose qu'avec l'enrennement, mais en mieux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 11h42

Dans quel langue il faut le dire qu'un enrenement ne sera pas la garanti d'un dos qui fonctionne ?!
Un enrenement n'est pas la pour faire travailler un cheval correctement mais pour limiter des mouvements.

Et pourquoi faudrai il imposer plus de contraintes à un cheval pour pallier aux défauts de son cavalier ?! Quel respect du cheval ....

Bref oui le débat est sans fin, mais personnellement ma ligne de conduite restera la même, le moins de contraintes possible pour mon cheval et les meilleurs résultats ... Avec un enseignement adapté, un encadrement de qualité de la remise en question et le plus de respect possible pour l'intégrité physique et psychique de mon cheval !

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 11h54

Quiebro13 : tu as l'air bien catégorique je trouve...c'est TA vision de voir les choses et si ça convient à ton cheval c'est sans doute très bien mais c'est pas pour autant que tous les autres ne sont pas dans la remise en question, le respect du cheval et la qualité !
au départ j'étais moi aussi totalement contre les enrênements et c'est justement en me remettant en question que maintenant je ne vois plus les choses tout en noir et tout en blanc et pourtant j'adore les chevaux, les animaux, ne pas le respecter c'est la dernière chose que je veux et je ne suis pas la seule dans ce cas ! les cavaliers que je connais qui utilisent des enrênements sont fous des chevaux aussi et bien loin de rentrer dans le moule négatif où certaines personnes totalement contre veulent les mettre...
des mauvais cavaliers sans enrênements ça existe aussi donc c'est pas valable que pour les gens qui en utilisent.

moi je ne suis sûre que d'une chose... c'est qu'un cavalier sans défauts... tout simplement ce n'est pas un cavalier ! dès le moment où on impose au cheval de le monter selon moi on ne peut faire que tenter de le déranger le moins possible mais on aura toujours des défauts même après toute une vie passé à tenter de faire mieux .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 12h10

Non ce n'est pas juste pour MON cheval mais pour les autres chevaux que j'ai pu monter, pour tous ceux de mon écuries et pour les chevaux de la plus part des personnes avec qui j'ai pu bosser, apprendre, réfléchir et travailler.

Oui mon avis est catégorique lorsqu'il s'agit de contraindre un cheval et d'entraver sans aucune nécessité ses mouvements.

Maintenant je trouve très naïve et très influençable tu es monté une fois sur un poney ficelé et ça y est c'est magique tu es pour ficeler ... Quand on parler de rester critique dans son ouverture d'esprit tu en es encore bien loin ^^ sur ce non mon avis ne changera pas suite à cette discussion. Utilises des enrenements si cela valorise ton ego de cavalière ou si tu crois être dans le juste. Personnelle ce ne sera pas mon cas effectivement chacun sa vision des choses !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 12h18

frison78


Citation :
S'il y en a qui ne comprennent pas que certains chevaux au physique difficile, dans les mains de cavaliers peu expérimentés il vaut mieux leur mettre un enrênement éducatif que de les voir à la retourne c'est bien dommage pour les chevaux.


Ce qui est dommage pour les chevaux c’est surtout que certains ne comprennent pas qu’un cheval au physique difficile ne doit pas être mis dans les mains d’un cavalier peu expérimenté … ça éviterait le commerce des caches misères en tout genre et ça rendrait service aux chevaux et à l’équitation.

elysia


Citation :
On lit partout les commentaires de rageux dire à tout va qu'enrenner son cheval c'est un cache misère pour nos propres lacunes de cavaliers. Et bien je trouve correct d'admettre qu'on n'a pas le niveau pour apporter un travail tout a fait bénéfique a son cheval, et que pour pallier a cela, on lui mette un petit artifice qui permettra au cavalier de se concentrer sur l'impulsion, la rectitude, puis l'assouplissement et la decontraction de sa monture qui permettront l'un et l'autre de ne plus avoir besoin du gogue/elastique/autre.


Mais plutôt que de mettre un artifice ne préférerais-tu pas apprendre à mieux monter ?

littlevenus

L
Citation :
e monsieur a donc enlevé les enrenements et quand j'ai monté je dois dire que le loulou était bien different de la derniere fois où je l'ai vu monté il avait plus du tout la tête en l'air !


Mais il faut arrêter de focaliser sur la place de la tête ! Ce n’est pas parce qu’elle est en l’air que le loulou est mal et qu’il est bien quand elle est en bas ! Cache-misère. Cache-misère.

C’est ça qui est toxique dans cette histoire. C’est que les gens sont obnubilés par la place de la tête et pense que comme l’enrênnement a mis la tête en bas, ouf, le cheval ne se fait plus mal et il est mieux. On devrait faire monter les cavaliers à l’envers, pour qu’ils regardent la croupe de leurs chevaux !

Ce n’est pas le fait de voir tout noir ou tout blanc, c’est juste que l’on file à des gens non compétents des outils inappropriés pour régler des problèmes qui sont ailleurs…. Il y a de quoi devenir un peu réactifs effectivement

Il ne s’agit pas non plus d’être un cavalier sans défaut, juste de poursuivre son apprentissage
Moi, je ne comprends pas ce refus d’apprendre à faire les choses. Surtout que ce n’est pas si compliqué que ça. C’est juste un peu long pour voir le résultat sur le cheval. Mais bon, aucun sportif ne sait courir un marathon du jour au lendemain.

Les gens sont trop pressés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 12h23

Je n'ai nullement dit que l'enrennement est la garantie d'un dos qui fonctionne. Mais c'est au moins la garantie d'un dos qui ne se braque pas a l'envers par des mouvements dûs au déséquilibre et aux erreurs du cavalier. Au pire ca met le cheval dans une attitude horizontale (meilleure selon moi que de grands coups de tête ou un cheval qui passe au dessus de la main pour fuir), au mieux si c'est bien utilisé avec un bon moteur, ça arrondira la ligne du dessus.

Enfin des fois je vois des pseudo dresseurs chercher a placer leur cheval sans le moindre engagement, pour la décontraction, le confort de l'allure ou que sais je... pas besoin de mettre ou non d'enrennement pour ca, ca vaut pour tout le monde.

La mise en avant/impulsion/rectitude c'est quand même la base du dressage du cheval. C'est seulement après ça qu'un éventuel artifice doit entrer en jeu, et pas avant. Si on n'est pas capable de mettre un cheval quel qu'il soit en avant - avec ou sans ficelles, c'est qu'une chose selon moi fondamentale a été oubliée dans votre enseignement de l'équitation !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 12h27

Quiebro13 : Je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est bien pour tous les chevaux moi...donc oui je préfère rester ouverte d'esprit, discuter avec des gens qui pensent pas forcément comme moi et éviter les avis catégoriques et généralisés et j'assume totalement ! Si tu trouves que mon ouverture d'esprit me rends naïve (alors que tu me connais pas...) cool pour toi
Je n'ai jamais dit être POUR les enrênements, j'ai juste dit que je vois plus tout en noir ni tout en blanc c'est très différent ! et je n'ai jamais dit non plus que moi je travaillais avec des enrênements ! et je n'ai jamais parler d'égo ou quoi que ce soit...merci de pas déformer mes propos d'autant plus qu'à cheval (ni ailleurs...) je n'ai jamais cherché à me montrer ou à faire des concours on autre donc pour me montrer on repassera

Cela fait un moment que je discute avec des gens qui utilisent des enrênements et non ce n'est pas en "montant un poney ficelé" (d'ailleurs merci pour la définition très valorisante du pauvre loulou...) que je me suis dit pas tout est noir ou blanc surtout que je l'ai monté SANS enrênements !

Ce que je constate hélas c'est que les gens qui utilisent des enrênements que je cotoie restent plus ouverts d'esprits que ceux totalement contre ici, jamais je les ai entendu faire de telles généralités sur que ce soit mais se remettre en question oui et c'est ce que j'aime aussi chez eux n'en déplaise... j'ai du mal avec les gens qui restent bloqués sur leurs idées et tentent de me les imposer coute que coute j'ai eu trop de mauvaises expériences ainsi, je préfère rester ouverte à tout tant qu'aucun animal en souffre.

Pour répondre, Couagga, pour ma part je ne demande qu'à apprendre et je ne suis pressée de rien (j'ai pas de cheval à moi je le re précise et aucun but équestre de concours ou de paraitre ou autre juste apprendre encore et encore) je n'ai pas utilisé d'enrênements sur ce loulou (je ne veux pas monter avec des enrênements car je ne m'en sens pas capable, mais chez les gens qui savent s'y prendre cela ne me choque plus autant et même moins que ceux qui tirent sur la g... de leurs chevaux comme des fous avec un filet simple...), mais je constate juste que je l'ai trouvé beaucoup plus détendu et plus "confortable" que les autres fois où je l'ai vu (je ne parle pas que de la tête) et je le redis je n'ai pas cherché à le placer et quand je monte des jeunes c'est pareil je ne cherche pas à les placer

Édité par littlevenus le 21-07-2016 à 12h30



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
Posté le 21/07/2016 à 12h45

couagga apprendre a mieux monter, oui.
Mais dans la phase d'apprentissage du cavalier, le cheval lui, il subit la mauvaise assiette, les mouvements parasites, etc. Et ce dans sa bouche, sur son dos, dans ses allures...
Apprendre a se servir de ficelles correctement pour se soucier de soi - cavalier - sans avoir a se soucier du cheval, peut être un mode de transition.
On pourrait gagner du temps et zapper l'apprentissage de la ficelle, mais je pense réellement qu'avoir un sac sur le dos qui ne maitrise pas la coordination de ses mouvements, n'aide absolument pas à venir se poser dans le bon sens. Pas plus qu'un gogue ou un élastique.
Tandis que si on apprend au cheval a engager et a se tendre sur l'outil qu'on lui propose, ca évite les conséquences.
Page(s) : 1 2 3 4
élastique éducatif pour un jeune pour ou contre ?
 Répondre au sujet