0 j'aime
"micro trottoir" les bornes de commandes fastfood
Posté le 20/07/2016 à 12h11
hurlley
Posté le 20/07/2016 à 12h11
Moi les bornes, ça me dérange pas. Le principe du fast food, c'est quand même la rapidité, et perso quand j'y vais, je veux que ça aille vite: commande, encaissement et récupération de la commande.
J'y vais pas pour faire copain-copine avec la caissière.
J'ai bossé environ 5 ans en tant que chef d'équipe, et dans le Mcdo où je taffais, on était à cheval sur la rapidité, et y'avait un truc qui m'emmerdais au plus haut point, c'est les gens qui font la queue et arrivent à ton niveau sans savoir ce qu'ils vont commander... Pour eux, le système des bornes est génial, ils peuvent prendre tout le temps qu'ils veulent, au moins ils bloquent juste une borne... Et comme y'a toujours plus de bornes que de caissière, ça fait moins chier.
Par contre, à l'époque où je bossais, les caisses existaient encore mais il y avait quelques bornes pour le paiement en CB, c'était quand même plus pratique, on fluidifiait les caisses en envoyant les paiement CB sur les bornes (mais on forçait personne non plus), y'avait des équipes pour la préparation des bornes, des caissière et un backfeed derrière qui préparaient au fur et à mesure que la nana tapait sa commande.
C'était clair, net et rapide, au moment où le client payait, la commande était finie ou en cours de finalisation.
Ce système là, il était bon, car ça désengorgeait vachement les caisses et on pouvait y voir plus clair.
Je ne sais pas si tous les Mcdo sont logés à la même enseigne maintenant: plus de caisse, que des bornes, mais si c'est pas le cas, je pense que la grande majorité fonctionne comme ça, et ça manque clairement d'organisation.
Dans le mcdo où je suis cliente maintenant (différent de celui où j'ai bossé), c'est carrément le bazar:
les caisses n'existent plus, commande obligatoire sur les bornes, il y a juste une seule caisse pour ceux qui payent en espèce (mais obligé au préalable de commander sur les bornes), et puis ils ont fait des travaux qui ont totalement modifié le système, le bean comme on voit dans la plupart des fast food n'existe plus, y'a un espèce de U en tapis roulant avec des gens prostrés à chaque point, ils se font passer le sac et mettent les sandwich dans les sacs. Bon ce concept est relativement récent dans le resto, mais c'est franchement le bazar. Par curiosité, au début du concept j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait, quelle idée ! J'ai dû attendre ma commande au moins 20min (pour un simple menu BO avec 1 p'tit sandwich en plus), y'avait des gens dans tous les sens qui attendaient, que c'était long !
Alors OK, le concept était tout neuf et il fallait sûrement un temps d'adaptation aux employés, et puis dans ce Mcdo, c'est loin d'être des flèches en plus de ça, mais plusieurs mois après, c'est pas toujours au point leur machin.
Je reste sur le drive, au moins ça c'est rapide.
Maintenant, ça c'est moins point de vue de "jeune" de presque 30 balais qui a bossé et qui connait le principe, et qui aime la rapidité.
Si je me met à la place de celui qui va 1 fois par an dans un fast food, ou d'une grand mère qui y emmène ses petits enfants pour leur faire plaisir, ou tout simplement de quelqu'un qui a envie d'y aller à la cool, d'avoir un minimum de contact autre que "bonjour, merci et aurevoir", ben le 100% bornes c'est nul, franchement nul, et c'est même pas plus rapide.