pipoupipou1
Sur le principe je suis d'accord, mais pas au détriment du chien. Je pars aussi du principe que mon chien n'est pas une poupée qu'on peut se permettre de torturer en lui apprenant à ne surtout jamais répliquer. Il est élevé avec ma fille de deux ans et mon deuxième arrive bientôt, il en voit déjà pas mal le pauvre ( enfin rien de méchant vu que je veille au grain, je " dresse " aussi ma fille ) et je trouve que c'est déjà bien assez. Ca reste un chien, pas un jouet qu'on doit obliger à tout supporter pour palier au manque d'éducation des autres chiens et des gamins. Il est déjà bien cool le gros ! Mais même avec un chien " ultra cool " on ne sait jamais !
Quant aux autres chiens, depuis ses 3 mois il pratique le club canin deux fois par semaine, il est donc sociable et habitué à toutes sortes de quatre pattes. Mais encore une fois, on est jamais à l'abri d'une tête qui passe pas ou d'un chien en divagation trop insistant ou agressif qui forcerait à la riposte.
On peut avoir des bêtes irréprochables, on ne sera jamais certains à 100% d'être à l'abri de toute merdouille.
Concernant l'opération, elle coûte une blinde et statistiquement, n'est pas franchement une réussite. Si l'estomac doit se retourner, accroché ou pas, il se retourna, ou au minimum subira une bonne dilatation.
De supers chiens je suis d'accord ! La taille fait peur mais quand on les connaît, on ne retient plus que leur gentillesse à la hauteur de leur carrure.
Mes condoléances pour ton loulou...