gelatino je vais essayer de mettre des mots dessus, c'est en fait un mélange de mon expérience de cavalière, d'enseignante d'équitation, et de parallèles faits avec d'autres sources d'apprentissage (souvenirs du livret d'auto-école avec une jolie représentation d'une courbe de l'apprentissage !)
Le cavalier progresse par paliers, avec un début d'apprentissage fort, puis des moments plus plats (où certains paramètres hyper importants se mettent en place, mais ne sont pas forcément détectables sur le moment !), des moments de régression.
Dans cette phase d'apprentissage on apprend la technique. Mais il y a d'autres "choses" qui viennent la perturber. Par exemple la peur ! Ou à l'inverse le sentiment de toute puissance qui vient avec l'adolescence.
Par exemple, les gamins tous petits quand ils commencent ils n'ont aucune appréhension (autre que celle fortement insufflée par les parents parfois). Tant qu'ils ne se sont pas retrouvés face à ce sentiment de peur, ils progressent très très vite, sans retenue.
Et du coup, en tant que moniteurs, il faut notamment tenir compte de ces paramètres. Ainsi, un cavalier qui serre les genoux, lui dire "desserre les" c'est rarement efficace. Il faut comprendre l'origine du défaut. Et la réponse ne sera pas la même suivant si c'est une réaction de peur (= se cramponner) ou un défaut lié à une perte d'équilibre (qui vient bien souvent d'une non gestion de son physique).
L'exemple même des phases d'apprentissage, je trouve, c'est la position en suspension (2 points ou 2 points 1/2). L'ultime étape d'un cavalier d'obstacle, c'est d'être capable de rester proche de sa selle, le poids dans les pieds, les cuisses au contact, et de pouvoir intervenir avec son haut du corps (dos, épaules, coudes, mains) sans que ça perturbe sa position.
Clairement, à un débutant, un galop 4 ou un expert, on ne va pas lui demander la même chose. La première étape c'est d'être capable de mettre tout son poids dans la selle, pour trouver son centre de gravité. En suite, (je schématise & je le fais en accéléré hein

), on va lui demander de raccourcir ses rênes, d'avancer les mains, et les épaules pour mettre le haut du corps en avant, dans le but de l'inciter à soulever les fesses & mettre plus de poids dans ses pieds.
Ensuite, on lui demandera d'être capable, de changer de positions en changeant les paramètres, de passer d'une position à l'autre en somme.
L'étape finale est d'être capable de conserver ou de changer à souhait de position, en changeant ou ne changeant pas les autres paramètres.
Je vais m'arrêter là pcq personne ne va lire un plus gros pâté, & que je pourrais écrire un bouquin si je m'écoutais