Personnellement je suis pour le pieds nus. Faut quand même savoir que c'est du boulot et plus d'entretien que le ferrage. Effectivement au début ça peut coûter un peu d'argent ...
Après quand la santé le permet l'idéal est de se former pour gérer sois même
Une liste d'arguments sur le ferrage :
- Les fers empêchent les pieds de fonctionner, le sang de circuler correctement, ça tire sur le cœur, car les pieds ont un système qui aide le sang à remonter dans les jambes à chaque pas.
- Les pieds sont plus longs que ce qu'ils devraient être physiologiquement. Ce qui crée des tensions inutiles sur les tendons et les articulations. Imagine d'avoir des chaussures trop longues mais trop étroites 24h/24 et 7j/7.
- Les fers empêchent le pied d'amortir les chocs. Non, un bout de métal n'est pas amortissant. Les chevaux sont censés poser les pieds talons en premier, c'est la partie arrière du pied qui amortit les chocs. Or souvent les chevaux ferrés marchent en posant la pince en premier. Nouvelle sollicitation supplémentaire des articulations et tendons.
- Le cheval perd ses sensations de proprioception. Un cheval pieds nus va avoir le pied plus sûr en balade.
- Les pieds nus se déforment latéralement pour suivre le terrain. Ferré, ce sont les articulations qui prennent, encore une cause d'usure précoce.
- Les déformations de la boîte cornée créent des arrachements entre la boîte cornée et les tissus vivants de l'intérieur du pied, donc des douleurs. Imagine qu'on te tire sur les ongles à chaque pas...
- Le ferrage permet d'utiliser les chevaux au-delà de leurs capacités. Tandis qu'un cheval pieds nus va pouvoir exprimer ses limites, donc on le respecte plus.
- Il y a une seule raison de ferrer, pendant une période déterminée: la fracture de la 3e phalange. Le fer agit comme un plâtre.
Vous êtes de quel département ?