expar
Je suis d'accord avec vous; il y a certains cushings qui sont insulino-résistants et qui développent fourbure chronique et abcès (en plus ou non d'autres symptômes) et pour lesquels une alimentation avec un apport contrôlé au niveau "sucres" est primordial.
Mais les chevaux/poneys atteints de cushing ne sont pas tous insulino-résistants; ils présentent d'autres symptômes que la fourbure chronique (hirsutisme, polyurie, problèmes de thermorégulation...); pour "cette catégorie de cushing", les chevaux peuvent tolérer un apport de céréales.
Etant donné la complexité et le caractère insidieux de la maladie de Cushing, il est vrai que même si le cheval n'est pas insulino-résistant dans un premier temps , on peut supposer qu'il y a un risque qu'il puisse le devenir avec l'évolution de la maladie (même avec un traitement au prascend, qui ralentit mais n'empêche pas que le cushing progresse).
Et dans ce doute et du fait qu'effectivement on est encore loin de bien connaitre et de cerner totalement cette maladie, il est vrai qu'en préventif il est peut être préférable de contrôler l'apport de sucres dans l'alimentation pour tous les Cushings par sécurité...
J'ai donné l'exemple des chevaux atteints de Cushing à
legend281 sans rentrer dans les 2 sous-catégories, insulino-résistants ou non.
emelinekb
Désolée

de polluer ton post "pied-nus/ferrage", par cette petite parenthèse sur la maladie de Cushing