Je vous mets un extrait de ce que j'avais écrit sur ce post:
https://www.chevalannonce.com/forums-10472925-pied-nu-qui-se-passe-mal?p=5
"Fin août, ça fera 7 ans que j'ai mon cheval, et ça fera aussi 7 ans qu'il est pieds nus. Je pense donc pouvoir témoigner de façon constructive car j'ai du recul sur tout ça.
Je commencerai par (...) dire que j'ai été dans une pension "tout naturel" pendant 2 ans et demi, les pieds nus étaient obligatoires. Ma première remarque sera donc que non, tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus, j'ai vu des loulous souffrir au nom du "tout naturel", et si le mien en avait eu besoin, je l'aurais ferré.
Ensuite, toujours dans cette pension, j'ai vu des podologues intervenir et ils ont fait des catastrophes (selon moi). Ceux que j'ai vus inventent des problèmes au pied du cheval et les résolvent en coupant n'importe comment. Evidemment, il en existe sûrement des compétents (...)
Mon cheval n'a pas eu de période d'adaptation aux pieds nus, dès le départ il était bien. J'ai fait appel à un pareur naturel, qui pendant quelques années a bien fait son boulot, puis, ce monsieur ayant décidé qu'il ne m'appréciait pas, il s'est mis à faire n'importe quoi, donc j'ai arrêté de faire appel à lui.
Mais même quand ça se passait bien avec lui, il fallait toujours que je lui dise de ne pas trop couper, et une fois sur deux, mon cheval marchait sur des oeufs après le parage. Avec le recul, je peux (...) affirmer que c'est le signe d'un travail mal fait. En fait, il vaut mieux parer un peu toutes les 6-7 semaines que couper la moitié du pied pour ne venir qu'une fois toutes les 11-12 semaines!
Finalement, après avoir essayé un autre maréchal qui était très bien pour ferrer, mais pas top pour parer, j'ai trouvé un maréchal ferrant qui fait les pieds nus parfaitement.
Et le tout premier signe qu'il fait un super boulot, c'est qu'après sa première intervention, mon cheval était super joyeux, se déplaçait mieux, clairement, il était bien dans ses baskets. Et pas de problèmes pour poser les pieds!
(...)"
Il me reste à ajouter que moi aussi, j'avais des certitudes quand j'ai acheté mon cheval, par exemple, je pensais qu'un cheval doit être au pré avec les copains 24h/24. Eh bien le mien, il préfère être au box la nuit.
Prudence avec le pro ou anti quelque chose, il faut avant tout faire en fonction des individus, c'est du cas par cas, comme avec les humains
