J'ai toujours vu des chevaux ferrés, avec des pieds hauts, et je ne m'étais jamais posé la question. Quand j'ai acheté mon poney, hop, ferré des 4, et vogue la galère.
Petit à petit quand même, ça a commencé à me déranger. Le déclencheur a été une fourmilière sur 3 pieds, que je n'arrivais pas à faire disparaitre.
J'ai changé de maréchal, on a refait 2 ferrures, tout en se disant que si ça ne parait toujours pas à la 3ème, on enlevait tout.
En décembre on a deferré, et on a profité de ça pour déferrer mon irish boiteux également. La véto avait conseillé des egg bars sans diagnostic clair sur la boiterie, ça a été pire, il a finit pour tout arracher, donc zou, pieds nus tous les deux.
La fourmilière a disparu en 2 semaines. Alors que je n'ai pas changé de traitement.
Mon poney a cessé de trainer des pieds, vu que là, il sent bien quand il fait le papy... il lève les pattes !
Mon irish a essayé de faire comme avant, trotter à fond sur le dur, puis il a revu sa méthode et maintenant choisit son tracé avec bien plus d'assurance en extérieur. Il fait plus attention, trébuche moins... et ne boite plus - quand on choisit des terrains adaptés à sa pathologie.
Moi non plus, en pieds, j'y connaissais rien. Et je suis loin d'avoir encore l'oeil pour tout.
Mais c'est un sujet passionnant pour tout propriétaire de chevaux, et auquel il faut quand même s'intéresser... c'est la base ! Que l'on choisisse le fer ou le pied nu, il faut le faire pour de bonnes raisons, et en toute connaissance de cause.
Quand je vois des proprios qui laissent tout au soin de leur maréchal parce que "c'est lui le pro", ça m'énerve. Oui, c'est lui le/la pro, évidemment. Mais c'est toi qui connait ton cheval, qui sait quelle discipline il pratique, quelles sont ses faiblesses, quand il est moins assuré. Un parage, c'est quand même un échange entre le cheval, le proprio, et le/la maréchal-e...
Quand je vois des sabots en forme de cloche avec des talons qui ont disparu, là, pas la peine d'avoir épluché toute la librairie du petit maréchal pour voir que quelque chose... cloche !
Bref. Je suis encore loin de tout connaître, mais je sais que le pied nu, c'est une super chance pour connaître aussi les faiblesses de son cheval, pour voir sa véritable démarche, sa capacité à marcher en extérieur ou non.
Les miens ne font que du loisirs, et pas de rando sur 8 jours, mais on se fait plus d'une centaine de bornes par mois et les pieds poussent... et sont corrects ! Ce sont des chevaux, pas des peluches... avec une alimentation et un parage adapté, la plupart peuvent tout à fait vivre pieds nus si on choisit de le faire.
Alors oui il faut quelques mois de patience, mais perso, j'ai continué à monter mes chevaux sans souci pendant leur période d'adaptation, j'ai simplement fait attention aux terrains choisi, finit à pied quand ça faisait trop mal pour les soulager, et essayé d'être à leur écoute.
Le pied, c'est un sujet passionnant, vraiment ! Et les soigner, c'est chouette. Ça peut même devenir addictif si j'en crois certain-e-s
