Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9829 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 07/08/2016 à 11h51

Bonjour, je viens de voir cette video de gens d'Orgeix concernant la position du cavalier à cheval:
Voir la vidéo
Cette position, on me l'a apprise au club, du moins on ne m'a jamais demandé de reculer les bas de jambe pour avoir l'alignement épaule hanche cuisse. Mais actuellement, je remarque qu'on me le demande, que l'équitation moderne nous impose cet alignement. Je ne sais pas trop quoi en penser, puisque j'ai plus de stabilité avec la position classique qu'avec la position "moderne". A vos claviers !

Édité par siewkaa le 07-08-2016 à 13h02

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11463
2 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 10/08/2016 à 16h03

Je sais pas trop comment un cavalier peut se positionner en équilibre si son centre de gravité n'est pas au dessus de ses pieds? (à moins qu'il ne prenne appui sur ses rênes, mais ça on va l'oublier tout de suite). Donc partant de ce principe, si quand on passe de la position assise à en équilibre, on ne veut pas trop faire essuie glace avec ses jambes, ou "pomper" avec son bassin (s'assoir en arrière, et repasser devant pour se mettre en équilibre et comment faire pour l'équilibre "2pts et demis": en équilibre avec un léger contact sur la selle), il faut bien avoir ses pieds sous son poids (alors vu que le buste des cavalier de CSO est légèrement incliné en avant, ça donne légèrement en avant de l'assise).
Un léger décalage ne me choque pas trop vu que hors le trot enlevé, quand on passe de équilibre à assis, c'est justement pour intervenir avec le poids du corps.

La question aussi qui se pose est à quel endroit du dos du cheval vaut-il mieux poser son poids (question valable uniquement assis, puisqu'en équilibre, c'est la conformation de la selle qui va le décider). Vers l'arrière pour reporter du poids sur les postérieurs? Plus vers l'avant pour éviter des pressions sur une partie plus flexible du dos?


Après, pour moi, ce n'est qu'une position de base. Et cette position doit être déclinée an tout une série de positions en fonction:
- de la morphologie du cheval
- de la morphologie du cavalier
- de l'exercice demandé (recherche d'un équilibre très vertical, ou au contraire recherche d'un peu de vitesse)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 10/08/2016 à 16h20

Tiens j'en remets une petite pour le plaisir, je ne m'en lasse pas




ahahahah
Le gros filou de D'Orgeix !!!
Il nous prendrait pas pour des lapins de 6 semaines ? Sacré bonhomme !

Et la cavalière là, elle fait juste peur ! C'est mytholand : olala, mon dieu, je n'ai plus d'assiette, plus de dos, je ne gère même plus mes mains... Tout ça à cause de ma jambe sous mes fesses...enfin complétement en arrière en fait, en lâchant l'appui, genre pipi contre l'arbre, dos rond, raccrochée aux branches, les mains dans le bide, la tronche par dessus bord...Tu m'étonnes que ça fonctionne plus.... N'importe quoi. la grosse arnaque. Je me demande juste pourquoi il a eu besoin de mythonner comme ça ça démo
En tout cas en attendant, je rigole bien !

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
2 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 10/08/2016 à 23h45

couagga
il montre juste ce qu'on voit trop souvent avec les cavaliers cherchant un alignement epaule bassin talon et qui ne sert à rien.
je te lis souvent et souvent tu es intéressante dans tes propos, mais la ...Le Temps n'est qu'un instant présent, qui oublie le passé ne saurait comprendre l'avenir.
Citation de Sénèque ; Fragments - Ier siècle.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
1 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 10/08/2016 à 23h58

couagga
Quand on parle de mauvaise foi...
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu rigoles bien

Édité par ladygodiva le 11-08-2016 à 00h21



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 00h16

Olala, ces vieux souvenirs de d'Orgeix a Chevillon. Je crois même reconnaître la cavalière, qui monte maintenant avec les talons sous les fesses ...

Pour ce qui est de la position "parfaite". Il n'y en a pas! Il faut prendre en compte la discipline et surtout le physique du cavalier. Je suis petite et mal foutu, j'ai des tibias minuscules et les genoux qui touchent le sol.
Il est physiquement impossible pour moi d'avoir un parfait alignement fesse-talon. Mes fémurs sont trop long!

Mais mes jambes sont quand même moins en avant que sur la vidéo. Ma jambe est sous moi mais pas en alignement. Ce que je reproche surtout a cette avancée de jambe excessive, c'est son manque d’élégance: cavalier en avant et dos rond bien souvent. On peut vite partir dans l’extrême avec les mains dans la braguette d'ailleurs.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 08h59

Parce que c’est drôle !
Un peu… non ?

Enfin moi ça m’amuse bien, désolé

D’orgeix essaye de faire la démonstration qu’il vaut mieux avoir la patte un peu en avant, « assis comme sur une chaise » dit-il car, selon lui, la jambe à l’aplomb est source de déséquilibre pour le cavalier et de gêne pour le cheval. Pour ce faire, il montre cette cavalière montant selon son principe en expliquant combien c’est bien, puis, la cavalière singe grossièrement un (mauvais) cavalier qui monterait la patte à l’aplomb, et là, franchement c’est tout de même un peu beaucoup tiré par les cheveux…non ?

« Regardez comme elle est instable, regardez comme son cheval est gêné… Oulala ce n’est pas bien de mettre sa cheville à l’aplomb de sa fesse ! » Et bien sûr, il ne cite que les écuyers célèbres qui montent selon le principe qu’il défend et surtout pas les autres, tout aussi bons, qui montent en alignant épaules/hanches/talons…. Enfin moi, là, ça me fait rire … Et donc, je dis : « mauvaise foi ».

C’est tellement facile de montrer une bonne réalisation dans la méthode que l’on défend et une mauvaise dans celle qu’on dénigre…. Un procédé marketing d’ailleurs si bien éprouvé par les chuchoteurs à leur époque. Mais qui a eu lieu de tout temps, bien sûr. Ce n’est pas méchant, c’est juste… de la mauvaise foi .
Et ensuite, on peut juste se demander pourquoi un homme comme D’Orgeix a eu recours à ce genre de démo pipée. Je ne pense pas qu’il avait besoin de ça, mais bon, tant pis, en attendant, moi, ça m’amuse bien, même si je suis la seule apparemment.

Bien sûr qu’il n’y a pas de position parfaite, qu’il faut s’adapter en fonction du cavalier, de la discipline, du cheval…. Mais dans cette vidéo, ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit : "asseyez-vous comme sur une chaise, regardez, c’est ce qu’il y a de mieux et l’alignement épaules/hanches/talons c’est nul, regardez, la preuve…blablabla…." Et moi, je dis : « tu es un sacré filou, Jean ! »

je vous propose à petit test. Assis sur une chaise justement. Imaginez que vous êtes à cheval dans la posture recommandée justement par ce grand Monsieur qu'est Jean D'Orgeix. car, oui, je suis tout à fait admirative de ce personnage incroyable de l'équitation française, je ne voudrais pas qu'il y ait un malentendu à ce sujet.
Et maintenant...Trottez enlevé

J'attends vos retours d'expériences de ce petit test. Sincèrement, je vous assure, ce sera très intéressant d'en discuter.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 09h51

Je suis d'accord avec Couagga ..

Une jambe à la sangle et une assiette si reculée, comment voulez-vous trotter enlever sans pencher le buste en avant? Trotter enlever, ou passer d'une position d'équilibre à une position assise et inversement est bien plus facile en gardant les jambes sous soi ..

Mais je suis d'accord qu'en position assise, la jambe à la sangle est bénéfique. Mais pas dans un travail dynamique comme à l'obstacle ou dans un cross.

Il exagère un peu ses propos, et la cavaliere dans la vidéo exagère tous ses mouvements ..

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11463
2 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 10h16

Je pense aussi que D'orgeix avait un "verrou" fantastique au niveau du genou et qu'on peut difficilement dissocier la position "assis comme sur une chaise" de ce verrou. Cette position lui permettait effectivement de trotter enlevé (et galoper enlevé aussi d'ailleurs) sans que son genou ne bouge par rapport à la selle (son genou était l'axe de tout ses mouvements). Ce n'est absolument pas possible en mettant les pieds sous les fesses (l'articulation se déplie, le genou recule un tout petit peu).

Est-ce qu'il faut reproduire ce verrou? A mon avis ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir de sacré adducteurs. Là encore, il faut peut-être s'adapter à la morphologie du cavalier (ça devait sembler simple et sans effort à D'orgeix...). Mais pas facile pour les enseignants de savoir dans quelle direction envoyer un cavalier débutant sans savoir si il va facilement développer des adducteurs en béton, ou plutôt s'adapter à un équilibre variant sur 3 points (assise+étriers)/ 2 points (en équilibre)/ "2 points et demi". Donc les enseignants orientent vers la facilité de la majorité des gens.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 10h22

mon-dada-vally
annerobert

+1

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 10h30


couagga a écrit le 10/08/2016 à 16h20:
Tiens j'en remets une petite pour le plaisir, je ne m'en lasse pas



ahahahah
Le gros filou de D'Orgeix !!!
Il nous prendrait pas pour des lapins de 6 semaines ? Sacré bonhomme !


J'avoue avoir été perplexe devant ce passage-là

Car en effet, il insiste bien sur la position qu'il présente et montre une caricature de l'autre, et pendant la vidéo, je n'ai pas pu m'empêcher de penser: "Mais alors, tous les grands cavaliers actuels ont donc une position de m*rde et gênent leur cheval et font des trucs mauvais?"
Cette insistance sur "les talons sous les fesses cey le mal" m'a un peu gênée, car ça renvoie à des génération de cavaliers qui ont une mauvaise position. Ca se saurait, quand même ^^

Mais la vidéo fait néanmoins réfléchir sur différentes positions, leurs conséquences sur le cheval, sur le travail que l'on demande.


(je sais, mon post ne fait pas avancer la discussion )

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 11h06

lenahaha lol moi je reconnais le tapis

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
2 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 11h07

couagga je ne vois pas en quoi c'est de la mauvaise foi . Il fait en démonstration pour prouvé en quelques sortes sa thérorie, il ne va pas se contredire non plus. Il y a plusieurs possibilités de positions à cheval (je ne dis pas que toutes ne gènes pas le cheval) donc quand tu démontres qu'une position est bonne, si tu dis qu'il y a d'autres positions qu'utilise tel ou tel grand cavalier, bah ça tiens pas trop debout, tu démontes toi même ta théorie. Ce serai pareil si Oliveira parlait de sa position et qu'il parlait de celle de Orgeix. Le but c'est de démontrer que sa position est bonne par des faits, des arguments. Il serai peu judicieux de prouver sa théorie avec des contre arguments. Pour moi c'est pas du tout de la mauvaise foi
après je trouve ça un peu irrespectueux de rigoler de cette position, tu peux démonter sa position dans le respect des autres et d'Orgeix, sinon j'aurai du mal à te croire.
Concernant l'équillibre, à l'obstacle, Orgeix avait fait aussi une vidéo (plus longue) sur l'apprentissage de l'équitation en 1 mois:

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
2 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 11h08

couagga
Alors rions!

Parce assise sur une chaise, je n'ai aucun problème pour trotter enlevé et encore heureux, le contraire serait inquiétant
Ben oui! Pour trotter enlevé et faut bien être au dessus de ses pieds non?
Lorsqu'on est sur une chaise et qu'on veut se lever on s'appuie sur ses pieds ou on pousse sur ses mains pour extirper son fondement du siège?

Oui, d'Orgeix avait une sérieuse pince des genoux mais il l'a développé, ça se travaille.
Le trot enlevé sans pédales vous connaissez je pense? Ce n'est pas fait pour emmerder les cavaliers lors de séances de mise en selle pas toujours bien construites d'ailleurs.

Tous les grands cavaliers s'accordent sur le fait que la cuisse doit être sur son plat.
La cuisse sur son plat, c'est l'assurance d'avoir le genou au contact, c'est anatomique.
Donc si cettesattitude est acquise, il devient facile de serrer les genoux lorsque le besoin s'en fait sentir. Et comme la cuisse est à sa place, pas besoin d'avoir des adducteurs énormes au contraire!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 12h00

ladygodiva

ben justement, trotter enlever sans pédale avec la jambe devant l'assise, je demande à voir ! Pour y parvenir, tu dois induire un mouvement de balancier d'arrière en avant. Prendre comme un peu d'élan pour ramener le buste de l'autre côté des appuis. Alors que si les appuis sont à l'aplomb, il suffit de fléchir les articulations. C'est bien plus naturel, plus simple, moins fatiguant, moins déséquilibrant.


Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Je ne dis pas que la position D'Orgeix n'est pas intéressante et utile. En revanche je dis que sa démonstration pour dénigrer l'alignement des appuis est tiré par les cheveux et qu'il n'avait pas besoin de ça pour expliquer en quoi sa façon de faire à lui était AUSSI une bonne façon de faire.

siewkaa

Justement, quand on fait la démonstration de sa méthode avec des arguments, c'est très bien.
Quand on est obligé de dénigrer les autres pour prouver qu'on a raison, il y a un problème. Surtout en passant par la caricature.

D'Orgeix n'avait pas besoin de dénigrer les autres (avec mauvaise foi en plus au regard des gesticulations de la cavalière) pour expliquer le bon fondement de sa méthode.

Jamais je ne remets en cause ce qu'il défend. je remets en cause ce qu'il attaque et surtout la façon dont il le fait.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 11/08/2016 à 12h31

Couagga, connaissez-vous la raison de cette vidéo (dont on ne voit qu'un bref extrait)?
Page(s) : 1 2 3 4
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
 Répondre au sujet