Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9839 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 07/08/2016 à 11h51

Bonjour, je viens de voir cette video de gens d'Orgeix concernant la position du cavalier à cheval:
Voir la vidéo
Cette position, on me l'a apprise au club, du moins on ne m'a jamais demandé de reculer les bas de jambe pour avoir l'alignement épaule hanche cuisse. Mais actuellement, je remarque qu'on me le demande, que l'équitation moderne nous impose cet alignement. Je ne sais pas trop quoi en penser, puisque j'ai plus de stabilité avec la position classique qu'avec la position "moderne". A vos claviers !

Édité par siewkaa le 07-08-2016 à 13h02

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 13/08/2016 à 11h01

Je suis le post depuis sa création, je me suis torturé la tête, j'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne comprend pas comment on fait pour se mettre en équilibre avec la jambe en avant.

Par contre je comprend sa logique. Moi même, les pieds sous moi je ne tiens pas bien en équilibre, je pars souvent en arrière ou en avant. La position "moderne" est plus dure à tenir et on tombe facilement en déséquilibre alors que la jambe en avant assure une stabilité sans faille.

D'un côté on vois un Michel Robert, un Ludger Beerbaum, les jambes dans l'alignement, et d'un autre coté on vois un Bertram Allen ou un Harry Smolders qui ont les jambes plutôt en avant et qui sont quand même en équilibre. Dur, dur ..

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 14/08/2016 à 22h58

Couagga, l'extrait est tiré d'un DVD dont le titre est : "l'exemple des grands cavaliers". Il a été réalisé lors de la sortie des manuels des "galops" en remplacement des manuels étriers et éperons de bronze et d'argent, il y a une quinzaine d'années. D'orgeix y montre que la position des cavaliers d'obstacle est très proche de la position des grands maîtres du dressage classique.
Pour certains intervenants qui s'interrogent, il ne s'agit pas d'avoir les jambes en avant, mais d'être derrière ses jambes, ce qui est très différent.
Actuellement, les meilleurs cavaliers du monde se retrouvent à Rio pour les JO. Et TOUS ces cavaliers montent en étant derrière leur cheval, certains ayant même les fesses, au planer, qui dépassent du troussequin.
Pour les curieux qui ont la chance d'avoir Equidia, l'épreuve par équipes commence mardi à 14h45

Diearb

Expert
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 14/08/2016 à 23h06

En lisant le post, peut être que vous pourriez m'aider : je n'arrive pas du tout à avoir cette alignement, mes jambes partent toujours vers l'avant. Et pourtant quand je met une ficelle qui accroche ma jambe à la sangle, mes demandes sont tellement plus précises.
Mes jambes partent tellement vers l'avant que parfois mes orteils touchent l'antérieur de ma jument quand celui ci recule ...........................;
Parfois j'ai l'impression que ma selle y joue.. de toute façon il faut que je la change!

Donc si vous auriez des astuces pour avoir cet alignement tout en ayant les jambes fixes...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 14/08/2016 à 23h40

J'aime bien cette vidéo! Moi qui désespère un peu de toujours voir mes jambes en avant (légèrement) ...
Personnellement je n'ai aucun soucis pour trotter enlevé, en suspension, me rassoir etc avec les jambes légèrement en avant. Par contre quand j'essaie de les reculer c'est une torture, ça me tire les cuisses et j'ai l'impression d'avoir une position très bizarre, je tiens pas 10 secondes.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
Posté le 15/08/2016 à 01h27

J'ai appris moi aussi à monter plutôt "assise" en verrouillant les genoux et donc la jambe un peu en avant (au niveau de la sangle). Apprentissage avec séances de trot enlevé et obstacle sans étriers à foison, étriers attachés à la sangle si ça bougeait trop (bon, moi j'ai évité, mais d'autres dans mon cours y ont eu droit ^^').
Pour ceux qui n'arrivent pas à se mettre en équilibre avec la jambe un peu vers l'avant, c'est parce que vous vous appuyez proablement sur les étriers et non en vous servant du genou comme point fixe. Effectivement, si on veut se mettre enlevé avec la jambe en avant en s'appuyant sur les étriers, on se retrouve avec le pied à l'épaule, les fesses au fond de la selle et à ne pas pouvoir se soulever. Logique. Par contre, en utilisant les genoux comme point fixe, il est indispensable que ces derniers soient un peu en avant. Ils servent alors de léger pivot. Si la cuisse est totalement descendue à la verticale (franchement, moi je ne peux pas sans me fusiller les hanches) et le genou dans l'alignement de la hanche, on ne peut rien déplier et donc pas se lever de la selle. On est alors obligé de se servir de l'appui des étriers.
Quoi qu'il en soit, une fois qu'on sait se servir de ses genoux et utiliser cette position, ce n'est pas plus difficile que ça. Pas besoin d'avoir une pince de folie ou des adducteurs en béton. Je ne suis pas sportive pour deux sous et pourtant, ça ne me pose aucun problème.
J'ai aussi une préférence à la jambe à la sangle qui évite d'avoir une pression constante sur les flancs (et quand on a un cheval ultra-sensible, cette position en avant, on y revient vite) et permet une action en jambe isolée plus précise. De même, pour ceux qui ne maîtriseraient pas parfaitement l'orientation de leur pointe de pied, pas de risque que l'éperon soit intempestivement au contact

En somme, je suis d'accord avec Ladygodivat (désolée si j'écorche ton nom), même si je trouve que d'Orgeix est par moment un peu excessif dans la direction qu'il prend.

Édité par baronnette le 15-08-2016 à 01h27



Page(s) : 1 2 3 4
Jean d'orgeix: la position du cavalier à cheval
 Répondre au sujet