Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
Auteur
33410 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 22/09/2017 à 21h56

Ahahahah c'est sur :P
Moi je m'en fiche, je peux en parler, ou pas, ça m'arrive quand même XD.

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4267
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 22/09/2017 à 23h06

karibou33
Oui c'est trompeur ;)
Perso j'ai trop peur sur les grands.
En ce moment mon instructrice la monte, et derriere elle monte un cheval de 1,77 . Je le tiens pour lui faire gagner du temps, ben franchement, jamais de la vie je monte dessus!! Pourtant il est cool, mais c'est pas possible quoi!

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4267
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 22/09/2017 à 23h10

Faut dire que j'ai toujours monté des petits depuis que j'apprends.
Ma dp était une petite Camargue, et du coup, la première fois où j'ai rencontré la mienne, je l'ai trouvée graaande
Tout est relatif en fait

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
10 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 28/09/2017 à 19h00

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
13 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/05/2018 à 15h30

Bonjour à tous,

Après une longue interruption, je viens vous donner quelques nouvelles d'Alteza et du petit bonhomme de chemin parcouru ces 8 derniers mois.

Après avoir pris nos marques dans la nouvelle pension, Alteza a eu quelques soucis de santé: début de toux en juin dernier, qui malgré les traitements "classiques" ne sont pas passés.

J'ai décidé de l'amener faire un tour à la Clinique Conques pour lui faire faire un bilan locomoteur et un examen pulmonaire.

Au niveau de la locomotion, le vétérinaire n'a rien trouvé d'alarmant si ce n'est que les phallanges aux antérieurs sont "mises à l'envers"- pour schématiser elle a les talons plus bas que le bout des phallanges - ce qui provoquait des douleurs au niveau du dos et des tendons. Déosrmais elle porte une ferrure adaptée à la morphologie de ses pieds et ça a résolu bien des problèmes!! (1ere connerie: ne pas avoir fait cet examen plus tôt).

Le bilan pulmonaire a révélé la présence d'une bactérie et un début d'emhysème.

Désormais Alteza est suivie de près mais conservera malheureusement cette tare que connaissent les chevaux emphysémateux.

Nous adaptons le travail en fonction de son état. Pour le moment elle n'a pas vraiment eu de grosses périodes de crise et nous parvenons à garder une certaine régularité depuis février (nous avons eu un hiver de froid de vent et de flotte donc ça n'a pas aidé mais on s'est pas monté le bourrichon, j'ai décidé de lâcher du leste fasse aux évènements incontrôlables ;))

Ma plus grande satisfaction ces dernières semaines est de pouvoir ENFIN sortir et faire de longues balades aux 3 allures.

ALteza devient la petite jument polyvalente et tout terrain que je rêvais d'avoir (elle a quand même du sang et ça dépote!! C'est parfois flippant mais j'adore :D)

J'en profite pour remercier ma DP sans qui je serais probablement encore en train de rêver les sorties sans oser y aller.

Elle m'a donnée les clés pour affronter le "au cas où" et maintenant nous sortons à peu près sereinement.

Je sais comment gérer si Alteza se met à chauffer ou si elle a peur d'un truc..au départ je m'en faisais tout un monde mais finalement je me rends compte que le simple fait de garder mon calme et de lui montrer que je suis sûre de moi suffisent à avancer sereinement.

Au pire elle va sursauter, faire quelques écarts, tenter le demi-tour mais rien de méchant.

Pour l'instant je suis toujours sortie seule avec elle volontairement car je ne veux pas l'habituer à s'en remettre aux autres pour sortir ni dépendre des autres cavaliers pour me faire plaisir.

J'avoue que je n'en menais pas large les 1eres fois (j'ai commencé par y aller progressivement après avoir fait une longe ou un cours), puis en présence de ma DP, puis seule..et en ce moment je me sens tellement pousser des ailes que j'ai fini par laisser la carrière de côté pour vraiment privilégier le plaisir des sorties (ça fait 2 ans que j'attends ça alors là je savoure ;))

Voilà, pour résumer nous en sommes là.

Si je devais refaire l'histoire, évidemment je ne réécrirais pas le livre de la même façon, mais ça fait partie de l'apprentissage (j'ai l'impression qu'avec un premier cheval on apprend à faire ce qu'il ne faut pas faire).

Moi qui n'accordait aucune importance aux galops, j'ai décidé de passer le 3 cet été, et peut être le 4 à l'automne, selon comment on avancera. Je ne me mets aucune pression là-dessus en tout cas mais je me dis que ça permet de fixer des objectifs et d'avancer!!

Voici quelques photos récentes de la demoiselle


Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
4 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/05/2018 à 16h38

Ca fait du bien de te lire !

La mère de ma pouliche est emphysemateuse aussi, faudra que je surveille ma petite ! Je ne pense pas que ce soit héréditaire mais on verra ...

Les joies du premier cheval haha c'est comme avec un premier bébé, faut suivre ce que dis notre instinct finalement :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 18h02

sarahpre
Oui c'est exactement ce que j'aurais dû faire!! Si seulement je m'étais écoutée!!Enfin bon yapluka aller de l'avant et profiter maintenant!

Surveille ta petite oui..en gros dès les premières toux faut réagir DE SUITE, surtout si la maman a de l'emphysème

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 18h08

karibou33

Après d'après mes recherches l'emphyseme se développe aussi dans un environnement type vie au boxe, obligé d'être sur copeaux, foin à mouiller ou à surveiller, terrain poussiéreux etc. Ma petite est au parc h24, très peu de poussière très peu de boue, pour le moment à l'herbe, donc on verra et ca se déclenche sur des chevaux âgé de plus de 7 ans (je n'ai tjs pas compris pourquoi)

Bref ce sera une surveillance à faire de toute façon !

En tout cas tu as bien fais et tu as l'air de tout gérer :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 18h19

sarahpre
exact, bien souvent l'emphysème se déclenche au contact de la poussière, des moisissures du foin, et la vie au box n'arrange rien.
Le meilleur remède est de mouiller le foin, la mise à l'herbe, la vie au pré H24, mouiller la carrière, bref éviter au max la poussière..mais par chez moi c'est juste mission impossible à moins de faire des kms pour y aller (bon de toute façon si Alteza était à l'herbe elle serait obèse et me ferait probablement des fourbures alors )Si il faut choisir entre la peste et le choléra...

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 21h07

(faudrait modifier ton titre une fois ^^ elle a passé les 6 ans depuis..:)

Je suis contente que tout retrouve à peu près la normale pour toi. Que tu as le cheval de balade dont tu rêvais, même si tout n'a pas été facile.

Pour la toux, c'est clair que c'est hyper rapide pour devenir chronique, je t'avais d'ailleurs mise en garde vu que j'ai vécu la même avec Altaïr... C'est vraiment une plaie ces problèmes respiratoires. Et effectivement, sarahpre, prend garde pour la tienne, ça ne tient à pas grand chose parfois.

On voit que Alteza a vraiment bien changé depuis qu'elle a une ferrure adaptée. ça lui a fait du bien !

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 21h26

altaiir
en fait je ne l'ai pas changé car je bloque sur le process
On fait comment? Je suppose que ça doit pas être bien compliqué mais j'y arrive pas.

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 21h30

karibou33 Il faut éditer ton tout premier message, là tu pourras changer le titre :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/05/2018 à 21h45

altaiir
Voilà :) Merci Altaïr :D

Oui il est vrai que pour l'emphysème tu m'avais prévenue.

J'ai pourtant fait venir le vétérinaire dès les premières toux et stoppé le travail quasiment de suite. Le traitement de départ n'a pas permis d'enrayer le problème.

Je n'ai pas pu (et ne peux toujours pas d'ailleurs), envisager d'offrir à Alteza des conditions de vie adéquates à cette pathologie..enfin si, je pourrais mais (égoïstement) je n'arrive pas à renoncer à l'endroit, à me faire à l'idée qu'il faudrait passer 2h de temps dans les bouchons ou sur l'autoroute pour aller la voir, y aller moins souvent (je n'y vais déjà pas comme je veux..)


Des fois je regrette de ne pas avoir été passionnée par les poissons rouge plutôt

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
3 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 22/08/2018 à 15h29

Après un bon shampoing.....




Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4267
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 22/08/2018 à 17h04

karibou33
Quoi de neuf? Comment va t’elle?
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet