Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55
Auteur
45833 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/09/2018 à 15h36

Bin le foin réèllement à volonté (mieux que moi encore) oui, c'est rare.... Et dur est le chemin pour trouver une maison "kivabien", même "chez moi" c'est pas comme je le voudrais moi, contraintes financières, de besoins, de temps.... bref je m'égare...

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/09/2018 à 15h48

liti33

Je sais bien que la perfection n'existe pas mais j'ai l'impression de demander la lune à vouloir "juste" une carrière, des chemins de balade, une sellerie et du foin A VOLONTE

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/09/2018 à 19h47

karibou33
Je te rassure, c’est Du luxe partout, et c’est vraiment pas normal

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/09/2018 à 19h57

Moi je ne comprends pas pourquoi est-ce que les gérants de pension économisent toujours sur le foin. C'est la base....
Je pense en plus qu' aujourd'hui on peut mettre du foin à volonté en limitant le gaspillage : cloche, ratelier, voire filet ( même si je n'aime pas trop)..... ou le distribuer mais en étant généreux!!

Nous, dans notre région, nous ne payons pas des tarifs à l'économie!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/09/2018 à 20h09

cytiz chez nous pareil.
Va comprendre
Perso, là où je suis, je n’ai pas à me plaindre, mais j’ai vu des pensions « foin à volonté «  où ils passent un fil avec le jus autour de la balle de 17h à 8h du mat!! Affolant

Édité par clochette11 le 09-09-2018 à 08h51



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 08/09/2018 à 21h12

clochette11 j'en ai visité une comme ça il y a quelques années sur Bordeaux .....

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
8 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 23/09/2018 à 07h51

Hier nous avons fait une belle balade et plein de découvertes..passer sur un pont de bois très (trop) bruyant, traverser la rivière, faire une halte au lac alors que les gens et les chiens gravitaient partout..quelques petites frayeurs sans conséquences et surtout des moments magiques ??

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
16 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 23/10/2018 à 19h51

Un après-midi d'automne

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 04/12/2018 à 23h09

Bonsoir,

J'ai lu en sous marin et ton histoire me fait rêver.

Comme toi j'ai fais du club de mes 5 ans à 20 ans puis une longue interruption jusqu'à mes 32 ans où j'ai repris 1 puis 2h de cours en club.
Une fois remise en selle ma passion débordante, j'ai prit une DP dans une ecurie en plus de mes 2h de cours. Mais pas rassasiée, je me suis dis que le moment était enfin venue pour moi de me lancer et devenir propriétaire, d'avoir enfin mon propre loulou. Même si j'adore ma DP.
J'ai commencé des recherches, prit contact avec des éleveurs mais aussi avec des associations. Je m'apprêtais à sauter le pas. J'avais la pension de rêve, trouvé une mutuelle, le matos, tout calculé.

Puis patatras tout s'est écroulé! j'ai appris mon licenciement économique surprise...
Je suis dégoûtée car à aujourd'hui 33 ans bien entamé, je me dis que malheureusement mon rêve ne se réalisera sans doute jamais...
Heureusement je continue de monter. J'ai par contre dû réduire à 1h de cours en club et une tier de pension au vu de ma nouvelle situation économique .... :-(

Mais ça fait plaisir de lire ton histoire et de voir que certains y parviennent :-)
D'autant que ta jument est resplendissante.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 05/12/2018 à 08h59

plumesquivolent
Merci pour ce gentil message.

J'ai la chance d'avoir réalisé ce rêve mais l'histoire a été compliquée au départ (et le "départ" a été long).

Pas les connaissances, pas le niveau, beaucoup de remises en question et de "tri" dans l'entourage.

Aujourd'hui, après 3 années mouvementées, je commence enfin à savourer les fruits de nos efforts (et investissements) et à ressentir les joies d'être propriétaire.

Ne perds pas espoir: tu es encore jeune et ta situation financière évoluera. Si tu peux garder un pied à l'étrier et continuer à profiter des chevaux c'est l'essentiel.
Trouver une DP qui convient peut permettre de s'investir dans la relation, de progresser en attendant

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 05/12/2018 à 14h18

karibou33 Merci à toi

Je montes 2 à 3 fois par semaine un poney en Tier de pension dans une écurie de proprio.
Et j'ai 1 heure de cours dans un centre équestre ou je monte des chevaux.

Tu as raison il faut garder espoir!
Un jour je partagerai peut être comme toi les photos de mon futur dadou.
En tout cas je l'espère fort et croise les doigts très fort.

ET en attendant je continuerai à suivre les photos de ta jolie juju.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/12/2018 à 07h27

plumesquivolent
Je croise également les doigts pour toi.
Dans la vie, rien n'est figé et l'espoir (mêlé aux efforts) amène de grandes choses.
J'espère donc pouvoir lire un jour tes aventures ici.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 10/04/2019 à 11h41

J'ai eu le plaisir de recevoir quelques messages privés me demandant des nouvelles d'Alteza.

Chaque fois que je tente de répondre, une laerte s'affiche disant que je ne suis pas autorisée à envoyer de message..c20: (j'espère que CA pourra m'aider à retrouver mes moyens bientôt )

Nous avons traversé l'hiver sans problème (et sans couverture).

La chasse est finie, les beaux jours arrivent, mes envies d'évasion me reprennent et nous axons notre "travail" à forger le mental pour envisager les longues balades et notre première rando qui aura lieu en juin

J'ai consacré ces 6 derniers mois à la compréhension et l'éducation, j'ai rencontré une personne géniale qui nous apporte beaucoup chaque semaine. Je devrais dire une monitrice, mais je la considère plutôt comme un guide.

J'ai mis mes enrênements à vendre , j'ai changé mon fusil d'épaule et je découvre qu'Alteza revit quand on travaille gentiment, poliment, dans le calme et la décontraction (moi aussi évidemment).

Voici une photo de notre première longue sortie hier







Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 10/04/2019 à 12h21

Elle est superbe!
Ça a l’air mieux au niveau de son bidon ou c’est la photo ?
Ces chemins ont l’air extra!! Veinarde ;)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 10/04/2019 à 12h35

clochette11

Merci

On a de la chance oui, la pension permet un accès direct à plein de chemins parfait pour les trotting, des petites rivières, des petits chemins de forêt. Pour ça on se régale et c'est aussi une énorme frustration pour moi de ne pas toujours oser sortir quand j'aurais envie!

Pour le bidon, je confirme, ça va mieux. Les conseils du nutritionniste ont porté leurs fruits. J'avais fait faire le calcul de la ration compte tenu de son lieu de vie et ça a changé pas mal de choses.

Voici une photo..pas terrible en soi mais ça donne un aperçu du ventre

Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet