Je trouve que cet article a un bon fond, mais est juste terriblement mal écrit.
maev-ghost et
paki, si ça peut vous "rassurer", ce journaliste a publié d'autres articles pour parler de la médaille d'or, donc que ça n'est pas le seul article pour féliciter les sports équestres français.
Il faut savoir aussi que 20Mn a fait un article humoristique assez sympa pour parler de tout le staff et du travail autour des chevaux, et c'était loin d'être ridicule. C'est, je crois, le seul journal a l'avoir fait. Le mec est allé interviewé l'entourage des champions, je pense que peu de médias généralistes l'ont fait.

C'est plutôt un joli geste de leur part.
20Mn n'a jamais été un journal de haute volée intellectuelle, et s'adresse à des néophytes qui vont parcourir le journal en 10 minutes.
Ces néophytes sont souvent bien plus beaufs et acerbes que le journaliste envers les sports équestres, à se moquer des "Pompons" et des "Tornades" qu'on a en club. Au moins, le gars a été franc et direct, en prenant le ton avec lequel les lecteurs se moquent des noms de "nos" chevaux. En prenant leur propre ton, il les a amené à lire l'article, et finalement, les a instruit sur le monde équestre.
Par ailleurs, même s'il parle de "canasson" dans un autre article (à mon avis, pour attirer aussi le beauf néophyte qui ne nomme les chevaux que par "canasson" ), j'ai beaucoup aimé la petite accroche: "Nos chevaux champions olympiques". Je crois que c'est le seul à citer les chevaux comme des champions, et donc de véritables athlètes.
J'ai trouvé ce clin d'oeil touchant et sympa, car même si c'est le cavalier qui mène la danse, les chevaux sont toujours cités couplés avec le cavalier, et pas assez souvent comme un athlète seul, à part entière.
Et puis sérieusement.... Faut faire preuve d'un peu d'autodérision.

Vous n'avez jamais rigolé devant "Une de Mai II" ? Dans l'épreuve, il y avait un "Tom Bombadil"...Sérieux, quoi
Mes chevaux avaient des noms à la c*n (le nom du patelin d'à côté, trop recherché

), et ça m'a toujours amusée, je ne vois pas en quoi c'est insultant pour les éleveurs français, d'autant plus qu'en dehors de l'humour maladroit, il cite des éleveurs, des personnalités du milieu et explique le pourquoi du comment des noms. Quel autre canard l'a fait? Personne. Même Libé admet ne rien connaître de la discipline... Rire du nom de mes chevaux n'a jamais été une insulte envers ceux qui les ont fait naître...
J'ai plus été choquée par des personnes qui se sont permises d'aller insulter le journaliste sur son compte Fbk, en se moquant de son nom. C'est complètement puéril, et surtout, ça enfonce complètement l'image de notre sport.
Que va-t-il en retenir? Que l'équitation, c'est un sport où on ne sait pas rire de soi-même, où on pète plus haut que son * et où on insulte copieusement les gens.
SU-PER.

On mérite mieux que de se faire passer pour des pisse-froids en manque d'humour et ultra susceptibles dès qu'on ose se moquer d'un nom de cheval....
Enfin, j'espère que tous ceux qui s'offusquent de l'article ne se sont jamais moqué une seule fois d'un prénom d'un enfant, inventé de toute pièce par ses parents, du genre K8tlynn, Tymeautay et autres Kalheesi...