Dadid, un vrai cheval de dressage à présent

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30
Auteur
31640 vues - 450 réponses - 12 j'aime - 39 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 16/08/2016 à 17h29

Petit clin d'oeil à karibou33 et aux autres filles de son post auxquelles je leur ai déjà fais un petit topo de la situation

Bon sinon, derrière ce titre PAS DU TOUT explicite se cache tout autre chose; et oui mon loulou arrive jeudi soir

Certains d'entre vous ont peut-être suivi mon histoire à travers mes posts : grosso modo mon jeune cheval que j'ai depuis 7 ans ne me convient pas, il est donc en vente et je cherchais un loulou de loisir qui me conviendrait mieux.


Sur ce commencent mes recherches : je suis fort branchée sur les chevaux ibériques, je vais dans un élevage, en essaye un qui était extra mais malheureusement long et bas jointé des antérieurs donc j'ai laissé tombé, un autre espagnol où l'éleveuse m'a fait faux bond. Ensuite mon père qui est maréchal-ferrant a un de ses clients qui vend un de ses chevaux, mais ce ne sera pas celui-là non plus, trop petit et trop jeune pour moi !
Au stade où j'en suis ( 3ème année à l'unif) je cherche vraiment un cheval bien dans sa tête qui ne va pas me peter en l'air pour une feuille et m'envoyer à l'hopital comme l'a fait mon cher et tendre jeune cheval...

Je continue mon petit bout de chemin sur les petites annonces, et je vois cette annonce : un KWPN, 8 ans qui passerait partout en balade.
Bon à la base je suis pas du tournée vers ce type de cheval vu que mon kiff c'est les ibériques, mais je prend tout de même contact avec la propriétaire pour quelques infos et le hasard a fait que j'allais dans sa région hier pour un diner de famille.

Je me rend donc sur place hier, j'y allais mais VRAIMENT sans AUCUN espoir, j'ai toujours entendu dire que ces chevaux étaient des boules de nerfs et d'énergies, chauds bouillants etc.
PS : je suis cavalière exclusivement d'extérieur ( vous comprenez pourquoi cette race ne m'attire pas du tout ? )

Et là ... surprise

Je tombe face à face avec un cheval doté d'un calme inimaginable, très doux et tranquille à la sortie du boxe et à l'attache, ainsi qu'à la préparation.
Bon physiquement il est vachement mignon, sa bouille me donne envie de le croquer malgré sa taille ( 1m65, je visais plus le m50-60 pour éviter les branches ).

On selle les chevaux et hop, direction balade ! Et là encore grosse surprise, il ne m'a fait un écart qu'une seule fois : au moment où une femme remontait son vieux volet à lattes de la guerre qui faisait un bruit de tous les diables , mais je pense que j'ai limite été plus surprise que le cheval

On est allé sur le ravel avec des vélos avec des remorques assez bizarres de partout, on s'est fait dépasser par derrère par une moto, croisé et dépassé par des voitures, bref aucun écart, un loulou très attentif et curieux de partout mais étonament serein !

Bon, je crois que vous avez compris je suis tombée in !

On revient après une bonne heure de balade, on déselle et hop petite douche tranquille !

Après quelques discussions, il arrive jeudi soir

Je vous présente donc Dadid Wittenstein, KWPN, 8 ans, petit-fils de Libero H et fils de Ustinov ( ces 2 là seraient apparament bien connus dans le monde des concours et coupes du monde).

Cliquez pour voir l'image   

Sorry pour la piètre qualité de ma ( seule) photo, je l'ai fais à l'arrache quand je suis descendue l'espace d'un instant de mon petit nuage

Par contre, je peux vous dire que ça me stress, c'est de loin mon premier cheval et pourtant ... j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Mais bon, la hantise de tous les proprios je présume .. J'ai tout de même hâte d'être jeudi soir

Édité par mystral le 02-06-2019 à 09h34

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
4 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 29/06/2017 à 19h35

Alors Comme c'est la tradition ...
Pour remercier également mes parents d'avoir accouru au plus vite pour m'aider !



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25378
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 29/06/2017 à 19h56

mystral Explique moi la tradition

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 29/06/2017 à 19h57

cabochons

Chez nous souvent dans les centres équestres, quand il y a une chute, le cavalier apporte une tarte, ou un gâteau

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
2 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 30/06/2017 à 10h10

mystral En France aussi c'est comme ça, ça.n'est pas que la Belgique pour le plus grands plaisirs des cavaliers de club x)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
6 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 02/07/2017 à 13h33

Alors alors, ben .. il fait moche hein, comme presque partout, les chevaux font le gros dos !



Finalement je ne sais plus si je vous l'avais dis, finalement je ne commence à travailler que lundi après-midi donc j'ai décidé de reculé le départ de Dadid d'un jour, ça ne sert à rien de l'emmener un jour pour rien en boxe, donc au final il y restera encore un jour de moins !

J'ai recontacté un peu la pension qui m'ont dit qu'ils adapteraient le foin en fonction de comment il se comporte, normalement c'est 2x par jour mais je n'ai pas de tracas à me faire, ils augmenteront s'il faut ! Ils ont l'air attentionné aux chevaux c'est top !

L'activité de vendredi c'était ça :


Autant rouler avec no problem, autant les manoeuvres c'est plus compliqué
Et comme mon papa aime corser les choses, mon exercice c'était de tourner en rond à reculons autour d'une planche sur un grand parking et me garer avec le van !
J'ai compris que tout se fait à l'envers, par contre je dois encore apprendre à doser, je braque une fois trop court, une fois pas assez
[b]
Samedi : [/b]
Toujours et encore de la pluie... J'ai donc décidé d'aller à la laverie faire laver 2 de mes tapis, je suis trop triste, je n'arriverai pas à récupérer mon tapis jaune (il a été mis une fois en plus).



J'ai également été à la sellerie me rechercher un casque vu que .. ben le miens était cassé !

Je cherchais un UVEX et puis finalement il n'y en avait plus de disponible et comme c'était assez urgent j'ai pris un casque lamicell pour ma mini-tête (48-52 ). J'ai également repris 2 paires de chaussettes ainsi que des gants !

Ensuite j'ai commencé à préparer la sellerie du van, je pense n'avoir rien oublié : ma selle, 3 licols en tout, tout ce qui se réfère à la douche (savon, couteau de chaleur), des bonbons, les outils pour ma selle, le flymask, la cire anti-mouche et de l'antimouche, des protections (sait-on jamais), la pharmacie, la séchante, ...
Les bagages de Dadid sont à l'image des miens, 90% de "au cas où "
J'ai également remis un coup d'huile sur mon bridon qui en avait besoins !




Ce matin :
Et bien les derniers préparatifs, comme régler tous les cadenas du van et de la sellerie, les photocopies du carnet de Dadid pour la pension, cirer mes boots et chaps,...
Nous partons de manière à arriver sur place aux alentours de 17h; comme ça on décharge, on règle les papiers, je suppose qu'on va m'expliquer comment tout fonctionne la nourriture etc.
On ira manger sur le campus universitaire à la pizzeria (comme la pension se trouve à 1km du CHU), on y retourne après le souper, voir un peu comment il va

Je vous envoie des photos ce soir

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
7 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 02/07/2017 à 23h31

Pfiou je me pose enfin !

Vers 15h30, je suis donc allée monter la sellerie dans le van, préparer Dadid avec toutes ses bandes et son protège queue, et hop on embarque !

Il est tout excité sur le départ donc on charge et hop on part en vitesse !

Trajet de 1h, il n'a pas bougé du tout durant le trajet, il a été super.
Arrivés sur place malheureusement un dimanche fin de journée je ne trouve pas de responsable (c'est une asbl) mais il y a quelques proprios qui sont au courant qu'un nouveau cheval arrive et savent m'orienter pour son boxe !

Le temps qu'on discute et qu'on m'aide, à mon grande étonnement Dadid n'a pas tappé une seule fois du pied (alors qu'il le fait tout le temps quand il s'impatiente)

On le descend enfin du van, il est calme et surtout n'est pas mouillé, mais pas du tout ! C'est super, c'est donc signe que des voyages seul en van ça ne le stress pas trop !
Je l'attache à une aire de pansage pour lui enlever toutes les bandes et le protège-queue qui lui s'était déjà fait la malle en partie ! Et là idem, il y avait un autre cheval à une autre aire de pansage plus loin mais il n'a pas bougé, hennit une ou 2 fois, mais n'a pas du tout gigoté dans tous les sens comme il aurait pu faire à la maison, il était vraiment curieux et serein !

On installe Dadid dans son boxe, pile dans la rangée que je voulais, le boxe est bien paillé en bonne quantité, ça lui fera un bon matelas ! Le boxe est bien, pas très grand, 3x3m mais il y a tout ce qu'il faut (d'ailleurs il est tombé amoureux de la pierre à sel) !

Nous sommes restés sur place 1h, et nous sommes un peu promené dans les environs pour voir comment se sent Dadid dans son boxe. Il a l'air OK, il est curieux et a souvent la tête dehors.
En revenant d'un petit tour, je fais la connaissance de la proprio du cheval d'à coté qui n'était pas encore là lorsque nous avons installé Dadid. Apparament il a fait connaissance avec l'hongre espagnol d'à coté ! Et le petit veinard a déjà eu droit à une carotte de la proprio d'à coté ! (d'ailleurs, la proprio d'à coté m'a dit que mon Dadid était un tombeur )

Nous sommes ensuite allés souper pas très loin de la pension, nous y sommes revenus un peu avant 21h, Dadid était en train de grignotter, il était calme, il "cause" de temps en temps avec les voisins de la rangée
Il n'y avait plus personne à 21h mais toujours les lampes d'allumées et la radio, c'est chouette qu'ils aient la radio, ça fait comme à la maison ^^


Donc voilà, en résumé Dadid est bien installé, il n'a pas l'air très stressé (un peu comme quand il était arrivé à la maison d'ailleurs, il n'avait pas été très stressé non-plus). Tant qu'il y a des copains sur la rangée, tout va bien
Je stressais beaucoup plus que lui au final

Demain matin je ne travaille pas encore, donc j'irai pas trop tard le sortir et le lâcher dans la petite piste s'il n'y a personne avant que les stages ne commencent s'il n'y a personne. Et sinon ce sera pansage, gratouille, visite un peu pour lui de la pension durant la matinée, comme ça pour la transition il ne sera pas toute la journée en boxe !
Et ensuite j'y retournerai après mon travail fin de journée vers 17h30 max je pense rebelote le sortir et le lâcher dans la petite piste pour qu'il puisse se dégourdir les gambettes et se défouler.


Demain il y aura des stages et donc des moniteurs, je pourrai voir avec eux pour des cours ! Il va faire bon la semaine (jusque vendredi en tous cas), donc je suppose qu'une partie des stages se dérouleront dans la grande carrière juuuuste en face du boxe de Dadid, ça lui fera de la distraction !

Je connaitrai mes horaires demain matin, j'espère commencer le boulot vers 9h au labo, ça me permettrait d'aller lâcher Dadid 30 minutes tous les matins pour qu'il puisse se défouler avant mon travail !

Voilà voilà pour ce déménagement, 2 photos du doudou dans son boxe N55 ^^



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
2 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 02/07/2017 à 23h41

c'est super tout ça (enfin, pas pour le casque cassé )
ça l'habitue à bouger et à voir d'autres chevaux, c'est bien
un peu de boulot par la dessus, et il sera fin prêt pour les vacances

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 02/07/2017 à 23h49

fandada

Le casque c'est un mal pour un bien; selon une amie qui a eu des infos au salon du cheval, les normes de sécurité concernant les casques ont changé l'année passée, ce qui feraient qu'en cas d'accident, avec un ancien casque les assurances ne fonctionneraient pas (et comme le miens était un vieux de la guerre ...).

J'en avais déjà fais des chutes avec celui-là, donc au moins, je repars avec quelque chose de correct !

Oui, c'est bien qu'il revienne à la civilisation pour quelques jours ( 12-13 jours au final !), mais il n'a pas l'air difficile à l'adaptation (enfin, j'en saurai plus demain, aujourd'hui c'était encore nouveau pour lui !).

Peut-être que le fait d'être au sec (foin) lui fera perdre quelques kg
Ca ne lui ferait pas de tord au lardon ...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
9 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 03/07/2017 à 22h00

Petit débriefing de la journée (longue journée encore, je me pose seulement après ma douche je suis vidée).

Donc je me lève tôt, j'arrive sur place et fait la connaissance avec une des palefrenières, on a discuté un peu de la nourriture de Dadid, elle m'a dit que j'avais bien fais de lui dire qu'il sortait du pré donc il a un peu plus de foin que les autres et ensuite pour la ration de grain on a vachement diminué, parce que sinon il va exploser tout feu tout flammes mon Dadid ^^
J'ai enfin réussi à choppé une des responsables pour faire toute la paperasse, les assurances blablabla.
J'ai du attendre que la piste soit passée par le tracteur pour pouvoir y lâcher Dadid !

Il a pu se bouger pendant 45 minutes comme ça, ça lui a fait du bien de se dégourdir les jambettes et de se défouler. Il a galopé les premières minutes avec du trot, il était un peu tout excité et puis finalement il s'est calmé, il marchait à droite, à gauche, puis reniflait ci ou ca, il venait me voir le long de la piste, puis repartait voir ce qu'il se passait dehors etc

Puis ... et puis j'ai du repartir pour aller travailler, donc retour au boxe à coté des copains, il recevait le foin juste après donc ça l'a occupé !

Je suis revenue vers 16h45 pour le lâcher un peu 15 minutes car à 17h30 nous avions une leçon collective (et oui, déjà !).

Cette leçon a été très enrichissante, autant pour Dadid que moi-même. Ca lui a fait beaucoup de bien de se retrouver avec d'autres chevaux. Nous avons travaillé l'engagement, la mise en avant, la relaxation, la finesse
Et puis comme Dadid est un super cheval (et ancien cheval de dressage), et bien il se mettait tout seul sur la main, bien rond, besoins de rien faire Nous étions 5 au cours et nous avons pas mal travaillé dans tous les allures; mais Dadid a bien suivi, il n'avait pas l'air mort à la fin !
La mono était étonnée que ce soit notre toute première leçon à tous les 2 ensemble tellement il était bien (bon ok, pas le meilleur du groupe et on voit que c'est la première fois qu'il est là mais dans l'ensemble il était bien pour une première fois). Sur les 5 chevaux il y en avait 2 nouveaux (Dadid et un autre) et la leçon s'est super bien passée !
La mono a également dit qu'il avait de belles allures et qu'il avait un beau modèle, qu'il était classe

Ca m'a aussi permit de travailler ma position, qui n'est pas catastrophique, mais dans le haut du corps il y a de quoi travailler, mes jambes elle n'a fait aucune remarque dessus !

Après cette heure de leçon une petite douche puis je l'ai relâché 15 minutes en liberté pour qu'il puisse se rouler, et faire à son aise, ce qui me permettait pendant ce temps de ranger toutes mes affaires et de nettoyer un petit peu son boxe pour qu'il reste propre !

Ensuite il était pas loin de 20h donc il allait bientôt recevoir sa ration du soir !

Petit bilan : c'est certain Dadid a de l'énergie et est un peu plus "chaud" que d'habitude, mais voilà, il est arrivé hier, c'est encore nouveau pour lui, il reste respectueux au boxe et au travail (d'ailleurs à la fin de la leçon j'ai déjà pu voir un changement vis-à-vis des autres chevaux), je peux le brosser à une aire de pansage sans qu'il ne fasse le mariolle, il est calme également au niveau de la douche, dans la carrière il ne fait pas tout exploser et ne pète pas tout le matos, il hennit, oui ca c'est sûr, mais je pense que nous sommes dans le bon. Il a l'air de tout de même bien s'adapter. Il ne bouffe pas la paille non-plus ( bon il grignotte peut être un peu mais ne se rue pas dessus c'est le principal), il n'engorge pas (je fais mon maximum pour le lâcher en liberté pour qu'il puisse bouger), il ne tique pas non-plus à l'ours

Mercredi nous aurons un cours particulier, j'ai discuté avec le moniteur (un différent), nous allons également aborder le montoir. Ce sera une séance de plat.

Et vendredi soir, je participerai à une leçon collective avec des adultes
Demain je pense que j'irai juste le monter un petit peu tranquille pas et trot mais tout dans la décontraction et la mise en avant !


Sinon je commence le travail vers 9h, donc en me levant tôt, ça me permet d'aller le lâcher 45 minutes le matin avant d'aller travailler Mercredi matin et vendredi matin, celui avec qui je travaille et qui m'encadre ne sera pas là, donc je pourrai m'en occuper un peu plus également, le lâcher un peu plus etc

Quelques photos de mon guss dans la petite piste en liberté





Elastokk

Membre ELITE Bronze

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 04/07/2017 à 11h01

mystral il est vraiment beau ton loulou !! Hâte de pouvoir enfin vous rencontrez tous les deux
C'est super qu'il s'adapte bien à son nouvel environnement ;ils ont l'air bien dans cette pension (sérieux)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 04/07/2017 à 11h59

Ce matin je suis allée le sortir tôt avant le travail pendant 40 minutes, il a été tout calme, il marchait à droite et à gauche, et reniflait ceci ou cela mais n'était plus tout excité comme une puce comme hier matin c'est déjà bien !

Pendant ce temps là la palefrenière a su vider tout son boxe pour le refaire ! Il vaut mieux qu'elle en profite quand il n'est pas là car il ne reste pas gentillement dans son boxe pendant qu'on le vide comme les autres chevaux habitués

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
8 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 04/07/2017 à 21h12

Pour la fin de journée, j'y suis allée vers 16h30, je l'ai lâché un petit peu en liberté 15 minutes le temps que je prépare mes affaires, ensuite un bon gros pansange pour mon cochon qui s'était roulé dans le sable mouillé !

Ensuite je l'ai monté un petit peu dans la graaande piste intérieure seul cette fois-ci, un peu de pas, un peu de trot tranquille, on ne tire pas dessus aujourd'hui, on y va à notre aise. Ensuite je l'ai emmené faire quelques tours dans la grande carrière avec tous les obstacles pour qu'il s'y habitue (demain nous avons notre cours particulier dedans donc autant lui montrer !).
Puis les mouches sont venues nous infester, je ne lui avais mis ni flymask ni produit anti-mouche et comme il y est trèèès sensible, on a arrêté là-dessus !
Autant le montoir la première fois dans la grande piste il était encore parti alors que je n'avais pas mon 2ème étrier (j'étais toute seule donc je n'ai pas pu avoir d'aide), autant la 2ème fois (j'ai du descendre pour ouvrir et refermer les portes de la grande piste intérieure), je suis montée dessus dans la courre avant de rentrer dans la carrière et là il n'a pas bougé d'un poil !

Petite douche pour le rafraichir et puis je l'ai remis en liberté dans la petite piste (il sait voir ce qu'il se passe dehors c'est chouette aussi).
Pendant ce temps j'ai nettoyé toutes mes affaires et suis allée boire un verre avec des propriétaires.
Pendant ce temps Mr Dadid a eu droit à pleins des caresses de son fan club (des petites qui sont en stage la journée et qui l'adorent).
Ensuite retour au boxe avec des bonbons

J'ai beaucoup de chance, il n'est pas difficile à l'adaptation

J'ai croisé un type qui partait en balade lorsque je rangeais mes affaires après avoir fini, si je le revoit par-là, je le choppe pour savoir si je peux l'accompagner lors d'une balade (vu que je ne connais pas le coin et qu'après l'incident de la semaine passée, à défaut de pouvoir appeler mes parents si problèmes, je préfère partir à 2 dans un endroit inconnu).

Et voilà pour cette journée Demain matin je ne travaille pas, je pourrai aller le lâcher un peu plus en liberté le matin

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25378
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 05/07/2017 à 07h55

mystral Il est ou en pension ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 05/07/2017 à 08h26

cabochons
A l'éperon royal de Liege

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25378
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 05/07/2017 à 10h23

mystral Carrément en ville ou en périphérie ?
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
 Répondre au sujet