Dadid, un vrai cheval de dressage à présent

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Auteur
31659 vues - 450 réponses - 12 j'aime - 39 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 16/08/2016 à 17h29

Petit clin d'oeil à karibou33 et aux autres filles de son post auxquelles je leur ai déjà fais un petit topo de la situation

Bon sinon, derrière ce titre PAS DU TOUT explicite se cache tout autre chose; et oui mon loulou arrive jeudi soir

Certains d'entre vous ont peut-être suivi mon histoire à travers mes posts : grosso modo mon jeune cheval que j'ai depuis 7 ans ne me convient pas, il est donc en vente et je cherchais un loulou de loisir qui me conviendrait mieux.


Sur ce commencent mes recherches : je suis fort branchée sur les chevaux ibériques, je vais dans un élevage, en essaye un qui était extra mais malheureusement long et bas jointé des antérieurs donc j'ai laissé tombé, un autre espagnol où l'éleveuse m'a fait faux bond. Ensuite mon père qui est maréchal-ferrant a un de ses clients qui vend un de ses chevaux, mais ce ne sera pas celui-là non plus, trop petit et trop jeune pour moi !
Au stade où j'en suis ( 3ème année à l'unif) je cherche vraiment un cheval bien dans sa tête qui ne va pas me peter en l'air pour une feuille et m'envoyer à l'hopital comme l'a fait mon cher et tendre jeune cheval...

Je continue mon petit bout de chemin sur les petites annonces, et je vois cette annonce : un KWPN, 8 ans qui passerait partout en balade.
Bon à la base je suis pas du tournée vers ce type de cheval vu que mon kiff c'est les ibériques, mais je prend tout de même contact avec la propriétaire pour quelques infos et le hasard a fait que j'allais dans sa région hier pour un diner de famille.

Je me rend donc sur place hier, j'y allais mais VRAIMENT sans AUCUN espoir, j'ai toujours entendu dire que ces chevaux étaient des boules de nerfs et d'énergies, chauds bouillants etc.
PS : je suis cavalière exclusivement d'extérieur ( vous comprenez pourquoi cette race ne m'attire pas du tout ? )

Et là ... surprise

Je tombe face à face avec un cheval doté d'un calme inimaginable, très doux et tranquille à la sortie du boxe et à l'attache, ainsi qu'à la préparation.
Bon physiquement il est vachement mignon, sa bouille me donne envie de le croquer malgré sa taille ( 1m65, je visais plus le m50-60 pour éviter les branches ).

On selle les chevaux et hop, direction balade ! Et là encore grosse surprise, il ne m'a fait un écart qu'une seule fois : au moment où une femme remontait son vieux volet à lattes de la guerre qui faisait un bruit de tous les diables , mais je pense que j'ai limite été plus surprise que le cheval

On est allé sur le ravel avec des vélos avec des remorques assez bizarres de partout, on s'est fait dépasser par derrère par une moto, croisé et dépassé par des voitures, bref aucun écart, un loulou très attentif et curieux de partout mais étonament serein !

Bon, je crois que vous avez compris je suis tombée in !

On revient après une bonne heure de balade, on déselle et hop petite douche tranquille !

Après quelques discussions, il arrive jeudi soir

Je vous présente donc Dadid Wittenstein, KWPN, 8 ans, petit-fils de Libero H et fils de Ustinov ( ces 2 là seraient apparament bien connus dans le monde des concours et coupes du monde).

Cliquez pour voir l'image   

Sorry pour la piètre qualité de ma ( seule) photo, je l'ai fais à l'arrache quand je suis descendue l'espace d'un instant de mon petit nuage

Par contre, je peux vous dire que ça me stress, c'est de loin mon premier cheval et pourtant ... j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Mais bon, la hantise de tous les proprios je présume .. J'ai tout de même hâte d'être jeudi soir

Édité par mystral le 02-06-2019 à 09h34

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 31/08/2017 à 21h28

mystral J'en ai aucune idée.... Déjà quand j'ai un truc mini qui fonctionne pas sur mon pc je suis au bout de ma vie alors là....

Édité par yachinii le 31-08-2017 à 21h29



Hasta.luego

Compte supprimé


0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 31/08/2017 à 21h29

Chez moi, ça marche pas non plus, ça écrit ça

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 31/08/2017 à 21h31

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 31/08/2017 à 21h45

Je vais l'envoyer au mur.. J'ai déjà passé des heures à faire la vidéo, impossible de la publier sur facebook, et ici impossible sur youtube

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
3 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 31/08/2017 à 22h21

yachinii

Regarde comment j'ai joliment contourné le system

https://www.dropbox.com/s/k6uqhisqrq5s2ep/MyMovie.mp4?dl=0

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 31/08/2017 à 22h58

mystral Jolie vidéo !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
4 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 06/09/2017 à 11h12

Hey hey everybody

Alors voilà, maintenant que toute cette excitation du voyage est redescendue, nous entamons un nouveau projet avec Dadid, un projet, plus grand, qui demande plus de rigueur, plus de travail, un suivi régulier et de la discipline ...

Ta-dadaaaaaa : nous nous remettons au dressage !

Et oui, lors de mon petit séjour en pension au mois de juillet, j'ai réellement repris goût aux cours, au travail sur le plat ! Ce sont ces personnes que j'y ai rencontrées qui m'ont donné envie de me remettre sérieusement au travail avec Dadid !
Bon pour le saut, c'est sympa de sauter de temps en temps une barre, mais ce n'est pas vraiment mon kiff.
Contrairement à beaucoup, j'adore le plat, j'adore le dressage.

Je ne sais plus du tout si j'en avais discuté déjà sur ce post ( ), mais après quelques recherches dans ma région, j'ai réussi à trouver un cavalier pro qui sort en international avec son cheval (MCI pour les connaisseurs niveau Saint-Georges). Non seulement il sort en concours, mais plus important encore, il dresse lui-même ses chevaux de façon haute école.

J'étais allée le voir un jour travailler son cheval : TOUT dans la légèreté et la finesse, exactement ce que je recherchais. Ce cavalier est juste extraordinaire !
Et son cheval est juste divin (il m'a proposé un jour de faire une séance avec son étalon PRE de 6 ans, je me suis sentie très nulle la première partie (bah oui, dressé haute école), mais que de sensations et d'étoiles pleins les yeux à la fin )).


Nous avons déjà pris 2 cours particuliers avec Dadid,

1) nous avons surtout regardé ce que Dadid sait faire, ses capacités, où il en est vraiment, nous avons abordé EED, contre-épaule, mobilisation des épaules-hanches, visualisation des allures; une première prise de contact en somme pour le trio prof-cavalière-cheval

2) c'est là que nous avons commencé le vrai taff : il faut dans un premier temps travailler les allures, abuser allègrement des transitions inter et intra-allures, des cercles, voltes, demi-voltes, serpentines, .. Tout pour le rendre "flexible" si je puis dire.
Nous devons aussi travailler la jambe, Dadid est louuuurd à porter, vraiment Du coup c'est un travail continu mais qui demande beaucoup de rigueur, le tenir devant les jambes.
J'ai ensuite un problème de décontraction au galop, mais ça ... tout est dans ma tête ^^
Nous avons aussi aborder le principe d'avoir "l'épaule devant", pas encore très simple à obtenir !
Mais une chose déjà pas mal : il se pose de lui-même sur le mors et se met correctement en place !

Après 2 séances où Dadid était mou, est arrivée dans ma tête la question : est-il capable de donner plus physiquement ou au contraire est-il limité ?
La réponse est : limité .... En y réfléchissant bien, je me suis rendue compte que son alimentation n'était pas vraiment adaptée à l'exercice physique que je lui demandais.
En effet, en vacances j'avais fait l'erreur de bien trop le nourrir (du coup je m'étais retrouvé avec un cheval complètement peté de feu à la fin du séjour), et du coup en rentrant, je l'ai simplement mis au pré (sauf que le pré en question, c'est plutôt pratiquement de la terre).
J'ai par la suite donné du foin, car clairement je voyais bien qu'ils avaient faim. Et même avec cela, il maigrissait, du coup mon prof m'a conseillé de lui redonner des grains version "énergy-sport"

Bon du coup demain nous avons notre 3ème cours particulier, nous verrons ce que ça donne. Je n'ose pas en donner de trop, j'adapterai en fonction !


Autre nouvelle : la 2ème semaine de septembre (autrement dit à partir de dimanche), je retourne dans la ville où j'étudie car je travaillerai la semaine à mon travail étudiant. La semaine d'après c'est la rentrée à la fac ! J'ai décidé de le reprendre avec moi en pension ces 2 semaines ( pas plus, car pension boxe, je préfère qu'il revienne à la maison pour la suite).
Je pense que nous discuterons avec mon prof demain du travail que je pourrai effectuer seule, des objectifs à atteindre, (j'aurais toutes les infrastructures que je voudrai pour une fois donc j'en profiterai pour bien le bosser à ce moment là !!).
Comme il dit : pour certains exercices, j'ai tous les outils en main, à moi de me faire également ma propre expérience !
Je pense aussi demander à quelqu'un de me filmer le weekend prochain, j'enverrai la vidéo à mon prof pour déjà voir si je suis sur la bonne voie

Bon sinon entre les cours je le bosse un peu dans ma piste en herbe à la maison, et nous sortons un peu en balade, je vais chercher 2-3 photos de ces derniers jours

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
5 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 06/09/2017 à 11h35

Alors ici petite photo trotting :



Ce jour-ci c'était lors d'une séance travail dans la piste à la maison :





Puis là c'était son moment boudeur " Mais euhhh, arrête de faire des photos "
D'ailleurs vous constaterez que j'ai enlevé complètement la muserolle combinée. En soi elle ne servait plus à grand chose, elle s'enlevait tout le temps, mais comme il avait toujours été monté de la sorte je la laissais. Puis mon prof de dressage ne m'a pas donné le choix, il me l'a enlevée au premier cours Et D-dit ne s'en porte pas plus mal, il reste le même. Juste le trotting j'avais l'impression qu'il passait sa langue au dessus et sur les coté, mais par la suite il ne me l'a plus fait !



Quelques photos au pré : il a énormément évolué sur plan comportemental. Au printemps, il aurait été impossible de le mettre dans une parcelle contigüe aux cobs normands de mon père, sinon il faisait la police le long des fils à longueur de journée, remontait du fond de la pâture plein pot oreilles plaquées en arrière pour aller mordre les cobs. Et là maintenant, plus aucune réaction de ce genre; la civilisation lui a fait beaucoup de bien !!

Et puis je suis contente il a la ligne d'un athlète mon Dadid maintenant





Bon là ils étaient dans la piste pour manger un peu d'herbe, ils n'y restent que 2-3h par jour pour ne pas qu'ils se goinffrent tout d'un coup !



Et sinon il se passe des choses bizarres chez nous... Lorsque nous étions en vacances, comme par hasard les chevaux dans une pature se sont "sauvés" 2x, la première fois à cause de poignées ouvertes (les chevaux ne savent encore ouvrir les poignées ), et la 2ème fois, des piquets qui avaient été déterrés (étrange, cette pature là c'est du barbelé avec le courant dessus, les chevaux n'auraient jamais su les déterrer).
Quelques jours après, une de nos pensionnaires m'envoie des photos de sa jument bien blessée à un postérieur, alors qu'il n'y a rien de rien dans la patûre (même les arbres sont derrière les clotures). Elle a fait le tour de la pâture pour vérifier qu'il n'y avait rien, le voisin également et franchement il n'y avait rien.
Et c'était vraiment une blessure très très nette.
En rentrant de vacances, je tombe sur un minuscule bout de verre au milieu de la pature; sauf qu'au grand jamais nous ne rentrons avec des objets en verre dans les prés, donc il vient bien de quelque part ce truc

Samedi, je monte un peu Dadid dans ma piste, je le remet au pré, toujours les 4 fers (ferré d'il y a 15 jours avec les clous bien plantés haut pour que ca tienne), nous nous sommes absentés toute la fin d'apm, le lendemain matin en nourrissant, je me constate qu'il manque un fer à l'antérieur droit. J'ai (nous, avec mes parents) passé l'apm entière à retourner toute la pâture, le fer reste introuvable. Et ce qui est très étrange, c'est que le pied est nickel, rien d'arraché, comme si le fer avait été enlevé de manière parfaitement perpendiculaire ...


Bref, nous allons surveiller, j'ai prévenu les voisins, que si jamais ils voyaient quelque chose d'anormal qu'ils nous le fassent savoir !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
0 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 06/09/2017 à 12h21

Trop bien, vive le dressage !! Surtout que, ce que beaucoup oublient souvent, c'est que c'est grâce à un cheval bien mis en dressage qu'on peut aller sauter sans risque (et sur de la hauteur)

Et super votre évolution, y'a plus qu'à continuer sur cette belle lancée !!

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 06/09/2017 à 12h30


mooxis a écrit le 06/09/2017 à 12h21:
c'est que c'est grâce à un cheval bien mis en dressage qu'on peut aller sauter sans risque (et sur de la hauteur)


Et oui, mais cela, beaucoup de monde l'oublie, beaucoup trop ...

J'avais envoyé 2 vidéos de Dadid en concours avec un de ses anciens propriétaires à mon prof, il disait que c'était pas mal du tout pour une première !

J'espère que nous ferons de beaux progrès; nous prendrons un cours particulier par semaine (1h le cours), je pense qu'il y a moyen ...
Demain je dois montre à mon prof où nous en sommes dans les contres-épaules (plus simples que les EED) hum hum

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 06/09/2017 à 12h59

mystral Super ! 1 cours par semaine, c'est ce que je fais actuellement avec mon prof et... Ça permet de progresser vraiment bien !!

J'ai hâte que tu nous racontes ton cours de demain alors Mais surtout, ne te mets pas la pression et tu verras, ça passera tout seul

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 06/09/2017 à 14h15

mooxis

Le pire dans tout ca, c'est que lors de la séance avec son étalon à lui, j'ai eu 0 stress et j'ai galope tranquille; alors que je ne le connaissais pas !

C'est apres que j'ai raconté à mon prof que ma crispation était en fait une séquelle d'une grosse chute faite par le passé; j'ai eu droit au " tu as eu sacré culot de galoper avec *** alors que tu ne le connaissais pas"

Justement, je ne le connaissais pas, et je sais qu'il est dressé haute école, donc je ne vais pas me stresser

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
3 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 07/09/2017 à 19h25

Bonjour tout le monde

3ème cours particulier pour Dadid cet après-midi !

Alors les + par rapport aux 2 autres fois :
- plus d'impulsion
- meilleure incurvation
- il se pose toute de suite correctement sur le mors, je n'ai plus de girafe tête en l'air
- nous avons fait de beaux départs au galop et quelques cercles au galop corrects
- c'est un bon début pour nos contre-épaules

A faire d'ici 2 semaines :
- avoir encore plus plus plus plus d'impulsion. Ce sera donc notre objectif de travail numéro 1, l'engagement ! Il faut qu'il avance, bien plus qu'il ne le fait pour le moment. Nous orienterons nos 4-5 premiers séances sur cela donc
- travailler encore nos départs au galop et le galop lui-même
- travailler nos contre-épaules : il y a trop de pli, donc le redresser et sortir plus les hanches. Le problème aussi rencontré aujourd'hui, c'est qu'il retombe vite du au manque d'impulsion :/
- insérer les EED
- abuser allègrement sans scrupule des cercles, voltes, demi-voltes, serpentines, touça touça

Voilà voilà, nous avons du taf pour les 2 semaines à venir

Sinon mon prof a monté Dadid durant une vingtaine de minutes ( et baaam encore le cours qui dure 1h30 au lieu de 1h ) Il a enfin pu comprendre ce ä quoi je suis confrontée, alors clairement, son étalon dressé haute école dans la finesse la plus pure, c'est autre chose à coté de mon dindon
Mais il lui a fait faire un peu de cessions, EED, contre-épaules, .. en soi, Dadid en est capable, il a le potentiel, mais ça ira déjà beaucoup mieux quand l'impulsion sera réglée

C'est marrant de voir son cheval monté par un autre cavalier, mais je l'ai trouvé gracieux mon doudou

Sinon je pensais aussi à faire une petite vidéo le weekend prochain, histoire de voir l'évolution (et de l'envoyer à mon prof)


Pour la nourriture ... jusqu'à présent je donnais environ 700-750g par jour de grains mais mix sport-energy.
Je lui trouve déjà plus d'énergie, plus nerveux (même au pré, il pète des cases parfois ).
Par curiosité j'ai regardé sur le sac ce qu'ils recommandaient, et pour un travail modéré : 500-750g/jour/100kg de cheval
My goooooood, autrement dit, pour Dadid qui fait certainement plus de 500kg, ils préconisent de lui donner 3kg par jour Mais il serait complètement berzingue mon cheval si je devais lui donner ça
En vacances il avait au début 3kg par jour, puis ensuite je suis redescendue pas loin de 2 par jour, mix "cool" (donc bien moins riche que le mix sport-energy), et il était complètement frappé du ciboulot

Vous donnez quoi aux vôtres par exemple ?

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 07/09/2017 à 23h37

Non 3L pour un cheval qui travail régulièrement ca me parait pas mal ! Au pire augmente à 1.5L et voit en fonction de son énergie s'il y a besoin d'augmenter ou non !

Pour le galop la meilleure façon de le travailler c'est de faire des départs +++ ! Transitions sur transitions ! Galoper en cercle ne l'aidera pas énormément, pas au début en tout cas :)

Bref c'est tout bon tout ca quand même hihi :D

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
2 j'aime    
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
Posté le 08/09/2017 à 09h02

C'est cool, tu as de bonnes pistes à travailler !

Pour le galop, pense surtout à bien préparer ses départs : ralentir l'allure (pas ou trot) en conservant l'impulsion, demander le galop, faire quelques foulées si le départ est bon puis repasser au pas, etc etc

Je vais te citer les phrases de mon prof :
"c'est par le ralentissement que l'on donne envie au cheval de se porter en avant"
"rappelle toi que le galop ce n'est ni plus ni moins que des départs à répétition : si ton départ est mauvais, ton galop sera mauvais"


Et concernant la ration, pour ma part je ne donne rien à Lilas !
A part quelques poignées de pure feed sans apports caloriques mais avec les minéraux essentiels pour eux et elle travaille entre 3 et 5 fois par semaine suivant le temps
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Dadid, un vrai cheval de dressage à présent
 Répondre au sujet