Haut niveau et maltraitance ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12472 vues - 135 réponses - 2 j'aime - 18 abonnés

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 08h39

Après l'affaire Vagabond de la Pomme et Pénéloppe , après la langue cyanosée ( dont on nous dit qu'il s'agit d'une piqûre mais ne faudrait-il pas arrêter de nous prendre pour des cons ? ) de Jerrich , voici l'exclusion de deux Cavaliers , respectivement belge (Nicola Philippaerts) et Neerlandais (Jur Vrieling) pour maltraitance , abus de coup de cravache et d'éperon ayant fait saigner leurs chevaux .

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2016/08/15/27001-20160815ARTFIG00002-deux-cavaliers-exclus-pour-abus-de-cravache-et-d-eperons-sur-leurs-chevaux.php

Honteux , excusable ?

Perso je pense vraiment qu'ils ne sont pas les seuls a mériter l'exclusion . Les deux chevaux étant gris , le sang se voit plus facilement, or , ce sont loin d'être les deux seuls à s'être fait littéralement " exploser" la tête .

Le haut niveau excuse t-il tout ?

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 14h58

le truc qui m'a le plus choqué lors d'un CSO petit niveau que j'ai vu...un type tombe à l'entrainement avec son cheval qui trébuche et ...bam le type se relève gueule parce qu'il s'est fait mal regarde même pas si son cheval va bien et up se remet en selle pour aller faire son parcours !
à contrario j'ai vu une mauvaise cavalière mais hyper friquée qui montait un étalon de haut niveau qu'elle s'était acheté et était incapable de contrôler ben lors d'un échauffement elle a défoncé une autre cavalière en lui fonçant dessus avec son cheval (fracture de la main pour la demoiselle)
depuis je me suis dit... hors de question que je participe à ce genre de trucs .

je veux bien croire qu'il y a du non respect partout et à tous les niveaux, je regrette que cela ne soit pas assez sanctionné.

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
9 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h03

Et franchement, devant ces constats accablant, une des finalités ne serait-elle pas de se demander si le niveau des épreuves est justifié ?

Je veux dire, si la grande majorité des cavaliers ne peux pas aller sur 160 ou dérouler des piaffés-passages-pirouette et autre changements de pieds au temps sans devoir pour cela fracasser (avec délicatesse ou non) leur cheval, où est l’intérêt de leur demander autant de difficultés ? (Ah si, ça fait du spectacle pour la populasse).

J'ai regardé le dress' du CCE par exemple. Ok par rapport au dressage pur, ça en met sacrément moins les mirettes. Par contre j'ai vue des chevaux qui m'ont semblé bien plus intègre physiquement et avec une meilleure locomotion. Pas tous bien entendu, de toute façon je n'ai pas tout regardé. Mais quand même, d'une manière générale, pour moi y'a pas a tortiller du cul. J'préfère voir des bourricots sur de simple appuyés ou changement de pied en l'air isolé, mais qui fonctionnent, que des figures de dingue exécutées au forceps.

Idem pour le saut au final. Si pour passer 15 efforts (ou plus ou moins, j'ai pas compté) à 160, faut emboucher les chevaux avec 3kg de métal tout en plantant les pointes entre la 12ieme et la 13ieme côte pour entretenir la douleur, n'y aurait-il pas quelque chose qui cloche ?

Édité par malk le 17-08-2016 à 15h06



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
5 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h04

"Pour ce qui est de la monte des cavaliers des JO, plus que des cavaliers violents, moi je vois surtout des mauvais cavaliers.
Faut pas se leurrer, être un bon cavalier ne suffit plus forcément pour accéder au haut niveau, ce qu'il faut surtout c'est un bon cheval "

un bon cheval avec un mauvais cavalier ne fait pas les JO faut pas pousser quand même

alors un mauvais cavalier de niveau international cela reste un bon cavalier quand même,
qui peut tourner au pieds lever avec le cheval des gens du forum sur les hauteurs où vous tournez,

On a le droit de juger et aimer certaines montes, mais un minimum d'humilité aussi.
c'est pas que le respect des chevaux, respectez aussi les gens un minimum

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68450
0 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h12

Ne pas oublier que le CIO ouvre les jeux à des nations qui n'existent pas encore en haut niveau pour certaines disciplines.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h21


ladygodiva a écrit le 17/08/2016 à 15h12:
Ne pas oublier que le CIO ouvre les jeux à des nations qui n'existent pas encore en haut niveau pour certaines disciplines.


+1 ! Résultat les chevaux n'ont pas eu l'entraînement que nos cavaliers qui sortent sur du 5* tous les week-ends ont. Et les cavaliers sont moins expérimentés sur ce type d'épreuve. Alors oui, on a plus de catastrophe que sur un Longines Master.. Mais ça fait parti des JO !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h43


florestan a écrit le 17/08/2016 à 15h04:
"

un bon cheval avec un mauvais cavalier ne fait pas les JO faut pas pousser quand même


Ah si, au contraire, on fait plus facilement les JO que d'autres compétitions internationales, car il est plus facile de se qualifier notamment pour des pays qui "commencent" l'équitation à haut niveau et où il n'y a donc pas encore énormément de concurrence entre les cavaliers.

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h51

malk

Et quand on lit ça sur l'épreuve d'aujourd'hui :

Citation :
Le parcours de la seconde manche de l’épreuve par équipes des Jeux olympiques est tout simplement énorme. Même s’il n’y a pas de rivière – elle sera de retour vendredi matin – les cavaliers vont avoir très fort à faire avec quelques abords rendus compliqués par des courbes, un mur sec dès le numéro 1, un premier vertical à 1,60m en numéro 3, d’impressionnantes barres de Spa en 4, un double de murs de palanques à 1,60m séparés de deux foulées en 6, deux gros oxers en 7 et 8, un portail très étroit et sec en 9, un gros triple (oxer, une foulée, vertical, une foulée, oxer) en 11, un nouveau vertical à 1,65m en 12 et un oxer très large en 13.
Ce devrait être très, très exigeant mais le podium olympique est à ce prix.

Source : http://www.grandprix-replay.com/new/7876/cso-un-parcours-enorme-a-rio

On se dit qu'il va encore y avoir de la casse. Ok c'est les JO... mais faut pas déconner non plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 15h53

Ben, je suis contente qu'aux JO, ils appliquent les règles à la letter, du coup, on en parle. Parce que ça n'est pas nouveau, nouveau tout ça. Entre E Gal qui s'est fait sortir des JEM (je crois ?) avec un cheval la bouche en sang...

Sinon, euh...Jur Vrieling et Philippaert, ne sont pas débutans à ce niveau, loin de là, et il ne vient pas d'un pays émergeant, idem, les Brésiliens ont de bons cavaliers, etc...
Et les Japonais qui peuvent être vus comme "pays émergeant" sur le CSO à ce niveau, ils ne se font pas disqualifiés, juste éliminés ou avec beaucoup de fautes...

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 16h13

je me demande quelles conséquences pour la santé physique de ces chevaux de sauter de telles hauteurs pendant des années?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 17h15

littlevenus
Aïe aïe aïe les tendons...

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
4 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 17h43

J'avoue être extrêmement choquée par plusieurs choses lors de ces JO :

Parzival, qu'on envoie sur le rectangle alors qu'il se remet à peine d'une fièvre, de 1 il n'aurait jamais du partir mais de 2, la FEI a refusé qu'il parte le jour d'après, sérieux? C'est quoi le problème à inverser l'ordre de passage de 2 cavaliers? Je n'ai pas trop compris cette réaction de la FEI et encore moins celle de la cavalière, son cheval est à moitié cuit qu'elle l'envoie sur le rectangle, alors pression de sa fédé, refus de la FEI, manque de cavalier remplaçant, que ça soit les JO ou pas, si c'était mon cas, mon cheval ne partirait jamais sur le rectangle.
Enfin bon, elle a eu le bon réflexe d'abandonner, en même temps vu la tête que tirait Parzi', c'était foutu.
Alors après "il ne méritait pas ça" ok, mais partir dans l'épreuve il ne méritait pas non plus.

Et ensuite, la jument de Pénélope, début de colique, on envoie pas sur la Warm-Up, très bonne chose, par contre l'envoyer sur les Individuels, on s’en serait passé.
J'avoue être presque contente qu'elle se soit cassé la gueule, j'aurais peut-être revu mon jugement si la cavalière c'était blessé.


Les chevaux vus en Rollkur au dressage, ça me sort les yeux de la tête...
Pourquoi est-ce que la FEI ne fait pas comme la Suisse et ne l'interdit tout simplement pas? Après on s'étonne que les gens n'aiment pas voir le dressage...
Ils sont au courant que c'est moche un cheval ultra plaqué et tendu comme une ficelle de string trop petit?
Je préfère de loin Valegro et Charlotte, ou encore Delgado et Beatriz Ferrer Salat ainsi que nos Français!

Concernant le sang dans la bouche, je veux bien admettre qu'un cheval puisse se mordre, c'est con mais ça arrive et ce n'est pas toujours la preuve d'une mauvaise équitation mais pour les autres, ils font comment pour faire saigner un cheval avec un mors? Je vois même pas comment c'est possible!
En revanche le sang aux éperons voir même la trace des éperons sur le cheval, c'est INTOLÉRABLE! Ne serait-ce qu'une petite marque aux éperons et ça devrait être disqualification! Si à ce niveau ils ne savent pas monter correctement avec des éperons, ils n'ont qu'à mettre des bouts ronds voir même rien du tout !
Ces gens représentent le haut niveau, l'élite, les meilleurs, des modèles à suivre! Si c'est ça les modèles à suivre, l’Équitation de haut niveau a de beaux jours devant elle! Bien sûr ce n'est qu'une minorité, mais c’est déjà la minorité de trop!

Et je ne comprends pas que l'on puisse permettre de blesser ou de recourir à de la violence sur des chevaux qui valent des centaines de milliers d'euros voir pour certains le million, c'est valable certes pour n'importe quel animal, même le bâtard du coin qui ne vaut rien mais je me demande ce que doivent dire les propriétaires de ces chevaux plaqués or qui se font marquer aux éperons...

Édité par oasis38 le 17-08-2016 à 20h56



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
5 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 18h48


ptitelice78 a écrit le 17/08/2016 à 15h51:
@malk

Et quand on lit ça sur l'épreuve d'aujourd'hui :

Citation :
Le parcours de la seconde manche de l’épreuve par équipes des Jeux olympiques est tout simplement énorme. Même s’il n’y a pas de rivière – elle sera de retour vendredi matin – les cavaliers vont avoir très fort à faire avec quelques abords rendus compliqués par des courbes, un mur sec dès le numéro 1, un premier vertical à 1,60m en numéro 3, d’impressionnantes barres de Spa en 4, un double de murs de palanques à 1,60m séparés de deux foulées en 6, deux gros oxers en 7 et 8, un portail très étroit et sec en 9, un gros triple (oxer, une foulée, vertical, une foulée, oxer) en 11, un nouveau vertical à 1,65m en 12 et un oxer très large en 13.
Ce devrait être très, très exigeant mais le podium olympique est à ce prix.

Source : http://www.grandprix-replay.com/new/7876/cso-un-parcours-enorme-a-rio

On se dit qu'il va encore y avoir de la casse. Ok c'est les JO... mais faut pas déconner non plus.


Mais les chevaux et cavaliers étant qualifiés pour cette 2nde manche sont préparés pour ce genre d'épreuve.
Ce sont des couples qui tournent toute l'année à haut niveau, qui parcourent le monde entier et courent les épreuves les plus compliqués. Donc pour eux, c'est un tour comme un autre... Alors c'est sûre qu'un couple qui sort bien en dessous toute l'année, ils vont aller se péter dedans et le cheval va en chier des bulles...

Mais là, on parle quand même de chevaux entraînés pour, des cavaliers sachant monter ce genre d'épreuve... Y'a qu'à voir à la fin de cette manche: des tours bien maitrisées, propres... et la majorité des chevaux qui n'ont pas été mis plus à l'effort que d'habitude.


Après littlevenus pour moi un cheval n'a pas la notion de bonheur ou quoi. Et oui, des chevaux peuvent aimer l'esprit de compétition. C'est sure que c'est pas naturel mais si depuis tout jeune, on les a emmené en compétition en respectant leur intégrité physique et mental, qu'ils ont été respectés: ils se prennent au jeu et associe ça à quelque chose de pas plus affreux qu'une balade pour un cheval de rando.
La mienne, jument de concours, à bosser sur le plat quotidiennement, c'est une cata. On voit que ça l'emmerde grave, elle se donne pas, elle aime pas. Tu lui mets une barre ou tu l'emmènes en concours, elle se transforme et devient enjouée. Elle cherche la barre, bref, elle se prend au jeu et se transforme littéralement. En concours, on sent qu'elle aime ça. Alors oui ça vient d'un conditionnement (comme tout d'ailleurs), mais elle y a pris gout et vu qu'elle n'a jamais souffert lors des CSO, elle n'a pas de raison de ne pas aimer du coup.

Bref, alors oui il y'a des bouchers, des cavaliers irrespectueux envers leurs chevaux. Mais on a beaucoup de cavaliers, qui aiment leurs chevaux, les respectent, les montent avec tact et leur conserve l'envie de se donner en compétition sans jamais casser leur moral.!
Ils ont juste pas les même ambitions que des cavaliers de loisir.

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 19h21

j'ai du mal avec la notion d'aimer pour un cheval car c'est surtout le cavalier qui transpose ses sentiments dessus ...on peut aussi dire " mon cheval n'aime pas le pré car il a hâte de rentrer au box" mais si c'est parce qu'il sait qu'il aura ses grains au box est-ce que vraiment on peut dire objectivement "qu'il aime " rester au box ? si un cheval de competition avait le choix entre vie en troupeau et être monté pourrait-on dire qu'il aime être monté? pour ta jument si elle "n'aime" pas le plat je vois mal comment elle pourrait "aimer" la "compétition " car cela demande des préparations sur le plat aussi et les preparations pronent sur la competition au niveau du temps que ça prend
après pour les concours à partir d'in certain niveau / fréquence je trouve que le respect de l'integrité physique moyen car c'est quand même prendre le risque de bousiller plus vite ses tendons ( entre autre ) à terme.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
3 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 20h10

littlevenus Mais, c'est comme tout. Faut pas croire qu'un cheval aime aussi faire du loisir par lui même.

Par contre, si on lui emmène bien l'activité et le travail qu'on lui propose que ce soit du saut, du cross ou de la rando, le cheval peut y prendre goût et ne pas y voir plus d'inconvénients que ça de sauter, dresser ou se balader.
Alors oui, on arrivera à des souffrances physique ou une réprimande mentale si cela est amené avec force, dans l'irrespect ou que l'effort demandé est supérieur aux capacités du cheval. On se retrouve alors avec des chevaux brimés mentalement, cassés mentalement et physiquement et généralement ça coince au bout d'un moment ou l'exercice est fait sans facilité.

Pour revenir à ma jument, je t'invites à venir la voir sur un terrain et à la maison sur le plat. C'est fou quand même de tout vouloir remettre en cause alors que la jument dont je parle je m'en occupe et la monte quotidiennement depuis 3 ans! Je vois pas à quoi ça m'amènerais de mentir. La jument sur le plat, on sent que ça l'intéresse pas. C'est comme le cheval de rando qui en bossant en carrière semble un peu éteint, sans grand entrain, qui discute les exos et une fois en forêt on sent l'entrain, son envie d'aller vers l'avant et de vouloir se promener.

Ma jument c'est pareil. Elle est moins enclin à bosser sur le plat, peut un peu se traîner, je l'entreprend plus pour qu'elle s'équilibre, elle cherche à discuter. Tu lui mets une barre, et là elle se redresse, met tout de suite du coeur et se tient prête. Elle a un goût donc plus prononcé pour aller sauter que dresser.
Par exemple, je vais lui demander de travailler sur deux pistes, elle peut chauffer, s'énerver. On travail sur un triple et là, elle est zen, y va avec pep's sans que je change quoi que ce soit à ma monte.
Tout comme en concours, elle cherche la barre avec ses oreilles, attaque d'elle même.

Alors oui, il faut aussi accepter que les chevaux peuvent trouver un certain gout à ce qu'on peut lui proposer. Et merci ses tendons vont super bien malgré ses 17 ans. Comme quoi, respecté tout au long de leur vie de cheval de compèt, un cheval tient dans le temps

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Haut niveau et maltraitance ...
Posté le 17/08/2016 à 20h15

Et aimer reste un sentiment très humain tout de même.
Faut pas oublier que les chevaux ne raisonnent pas comme nous.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Haut niveau et maltraitance ...
 Répondre au sujet