Parent et enfant cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4959 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h00

je ne savais pas trop quoi mettre en titre pour mon petit souci...
voila je plante le décor.
L'année dernière ma fille a émit l'idée de vouloir monter à poney, nous avons trouvé un petit club près de chez nous pour commencer, 2 par cours autant vous dire que c’était presque cours particulier... en cour de route, l'autre cavalier du cours de ma fille a arrêté, et comme j'avais envie de remonter j'ai pu prendre la place. Ça faisait 19 ans que j'avais pas pris de cours. mais comme le vélo j'ai vite retrouvé mes repaires. j'ai même pu passer mon galop 2 à la fin de l'année scolaire (bon j'ai cravaché en 4 mois )
ma fille elle n'a pas passé son galop 1 car elle n'avait pas le niveau.
cette année on a changé de club et on se retrouve dans un club avec beaucoup plus de vie et de monde.
hier donc, nous avons fait notre premier cours. Ma fille en galop 1/2 et moi en galop 2/3. Elle monte juste avant moi et j'ai pu donc l'observer.
et comment dire, j'ai juste bondi quand j'ai vu sa monte!! rênes trrrroooppp longue, pied enfoncé dans l’étrier, et très en arrière. et la nouvelle mono l'a bien vu , et n'a pas arrêté de lui dire pour ses rênes trop longue, et a chaque fois qu'elle passait devant moi je lui en rajouter une couche!! Si bien qu'a un moment j'ai presque gueuler sur elle. (bonjour la mère envahissante)
En plus ma fille est très dans son monde, elle n'applique pas forcement ce qu'on lui dit. Et moi j'ai juste pensé que le poney qu'elle a monté, était vraiment trop sympa parce qu'a sa place je l'aurai viré...
C'est la que je me suis dit, il faut que je dégage... bon mon petit garçon arrivait au écurie à ce moment la , j'ai donc pu me concentrer dessus.
mais ma question est : comment vous faites quand vous avez un niveau diffèrent de votre enfant. Êtes vous sur eux? ou bien au contraire, vous les laissez apprendre de leur bêtises?

alors moi aussi j'ai des défauts, j'ai pas la science infuse, mais quand j'ai un travers, j’essaie de faire ce qu'il faut pour pouvoir le corriger.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 22h25

On fait tous des erreurs et on apprend. Laisse lui le temps d'apprendre au rythme quelle souhaite.
Elle est encore jeune et peut être pas passionné ou juste un loisir. Donc laisse la faire et fait lui confiance.
Heureusement que les chevaux de club sont des chevaux gentils cela permet aux cavaliers de progresser et de prendre confiance en eux.

Après, si elle a les rênes longues et bien elle ne tire pas sur la bouche constamment, c'est bien pire si on a les rênes super courtes. Et qu'elle lève les mains pour l'arrêter et bien c'est mieux car tu agis que sur la commissure des lèvres et l'angle fait moins mal donc c'est que du bénéf pour le poney du coup.

Certes, tu es cavalière donc tu le vois, si elle te le demande tu peux lui dire mais pas l'embêter avec. Bonjour la pression pour ta fille être surveillé de partout par mono + maman
Tu peux aussi voir ses progrès et du coup la félicité pour lui donner confiance.

Tu peux aussi, lui donner des conseils, la rassuré, lui apprendre gentiment le respect ect. Soit indulgente, patiente, attentive et n'oublie pas de te remettre en question.

Bonne continuation à toute les deux

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 15/09/2016 à 16h12

Je ne suis jamais intervenu directement dans l'équitation de mes deux loutres. La petite monte occasionnellement (mais elle monte très bien !), par contre la grande est à fond dedans, pratique les disciplines dans lesquelles j'ai percé en mon temps, sort en compétition, etc. J'ai donc été clair dès le départ. Si elles ne me demandent rien, je ne dis rien car je ne suis pas leur coach.

Tu peux toucher un mot au coach mais je pense qu'il ne faut rien dire directement à ta fille.

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 15/09/2016 à 16h46

ma mere a monté des années avant que je naisse (G5 je crois)

puis mon tour venu de poneyer, elle venait au debut a chaque fin de reprise me voir... ca partait d'une bonne intention, mais.... la plaie!!!!
"raccourcis tes renes! replace ta bombe! travaille ton assiete! ton diagonal! tu galoppais sur quel pied?"

j'ai finalement du lui demander de ne plus venir assister aux cours, ni aux concours, et c'etait beaucoup mieux. j'ai appris a mon rythme, comme je le voulais.

Brilou

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 15/09/2016 à 17h41

Je suis cavalière depuis 40 ans, j'ai 5 enfants dont 4 ont pratiqué l'équitation (dont une qui adorait la compétition). Pour tout le monde la même règle : je ne suis jamais restée pendant leurs cours (j'aurai râlé, c'est sûr....). C'est leur moment à eux et je me souviens qu'enfant, je n'avais pas pour rêve d'avoir mes parents sur le dos quand j'étais au club....Au pire, si je reste sur place pendant le cours de la petite dernière (14 ans), je vais papoter avec des gens du club, je vais voir les chevaux au pré ou au box,...

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 15/09/2016 à 18h14

Après faut dire aussi que quand les parents partagent la passion de leur enfant, c'est sympa tant que c'est pas envahissant

Pour ma part je suis dans le cas contraire, ma passion me tombe de je ne sais où car aucun membre de ma famille aime les chevaux, j'ai dû faire des pieds et des mains pour avoir quelques rares occasions de monter étant petite et maintenant que je monte enfin régulièrement depuis quelques années, ça n'intéresse aucunement mes parents et pour les très rares compétitions que je fais, s'ils viennent c'est à contre-coeur...

Eh bien franchement, gamine j'aurais apprécié un peu plus de soutien de la part de mes parents, les voir fiers de ce que je fais, leur montrer ce que j'ai appris, etcetc... Pour moi c'est comme dans tout, il faut trouver un juste milieu

Par contre là où je suis totalement d'accord avec la majorité sur ce post : le rôle des parents n'est PAS d'intervenir pendant les cours, rien de pire que ça !!

Par contre regarder sans rien dire, éventuellement prendre quelques photos ou vidéos si l'enfant est ok, je trouve bien perso

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 16/09/2016 à 10h46

Alors moi j'ai 35 ans et 3 filles dont 2 qui montent à poney. L'une a 9 ans et monte depuis 4 ans et l'autre a 5 ans et vient de commencer.

Pour ma part, je montais déjà étant petite et l'équitation n'intéressait absolument pas mes parents. Du coup je regrettais qu'ils ne soient jamais là pour me regarder, et qu'ils traînent toujours des pieds pour m'amener au poney. Je me suis dit que je ne ferais pas pareil plus tard avec mes enfants.

Du coup, quand la grande a commencé, j'étais très présente pour l'aider à préparer son poney et pour la regarder pendant sa leçon. Par contre je prenais sur moi pour ne pas (trop !) intervenir pendant la séance. En général, mes interventions se limitaient à répéter ce que le moniteur lui avait dit et qu'elle n'avait pas entendu. ça n'avait pas l'air de lui poser de problème. Maintenant qu'elle a progressé et pour des raisons pratiques je monte en cours en même temps qu'elle (dans son cours donc). Comme ça je n'ai pas le temps de l'enquiquiner puisque je suis occupée avec mon cheval. Mais je suis présente quand même et j'ai l’impression que cela renforce notre complicité (après je ne me fais pas d'illusions, d'ici 1 ou 2 ans, ça sera trop la honte de monter avec maman !)

Et donc ma deuxième monte une heure avant nous, je l'aide à préparer son poney et je regarde le début de la séance, puis je pars préparer mon cheval. donc je suis moins "sur son dos" que je ne l'étais avec la grande et c'est pas plus mal.

Bref, tout ça pour dire que je trouve déjà bien que tu te remettes en cause et que tu te rendes compte quand tu vas trop loin. Le mieux est peut-être que tu discutes avec ta fille pour savoir ce qu'elle attend de toi pendant ses séances (présence discrète ou que tu lui fiches complètement la paix). De toutes façons, quoi qu'on fasse nos enfants nous le reprocheront plus tard, c'est la vie !

Édité par natcel le 16-09-2016 à 10h48



Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 16/09/2016 à 13h15

Je suis issu d'un milieu sportif... de cyclistes. Alors c'est dire à quel point ils s'en cognent de l'équitation dans cette famille. Du coup, ils m'ont foutu la paix et à vrai dire, je n'en ai pas souffert. D'ailleurs, très étrangement, c'est mon oncle - personnage phare de la famille avec un palmarès cycliste à couper le souffle, qui s'est le plus intéressé à mes résultats équestres, sans pour autant interférer puisque de son aveu même (il) n'y connaissait rien alors (il) se gardait bien de tout avis. Il était simplement très curieux (et il l'est toujours). Inversement c'est un type que j'admire. Nous y avons donc toujours trouvé nos comptes respectifs.

J'ai eu le plaisir de partager ma passion avec ma petite sœur qui, même lorsqu'elle a choisi de donner la priorité à un autre sport, est toujours restée cavalière dans l'âme. Notre complicité a certainement joué un rôle dans mon acceptation de l'indifférence familiale, même si au fond et pour reprendre un terme utilisé précédemment, ce n'était pas du tout mon rêve d'avoir mes parents derrière moi au sport. Ça aurait pu être un autre sport que ça aurait été pareil.

Ils n'en avaient pas plus quelque chose à cirer du sport de ma sœur.
Je pense qu'elle aussi, elle ne rêvait pas spécialement de les avoir derrière le cul.

Du coup, je pense que ça m'aide aussi à prendre du recul par rapport aux passions de mes nanas, tout en conservant un œil très curieux, parce que c'est chouette de les voir heureuses dans ce qu'elles font. Et de leurs côtés, ça les aide aussi à "grandir" dans et par leurs activités. C'est donc parfait.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Parent et enfant cavalier
 Répondre au sujet