Parent et enfant cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4462 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h00

je ne savais pas trop quoi mettre en titre pour mon petit souci...
voila je plante le décor.
L'année dernière ma fille a émit l'idée de vouloir monter à poney, nous avons trouvé un petit club près de chez nous pour commencer, 2 par cours autant vous dire que c’était presque cours particulier... en cour de route, l'autre cavalier du cours de ma fille a arrêté, et comme j'avais envie de remonter j'ai pu prendre la place. Ça faisait 19 ans que j'avais pas pris de cours. mais comme le vélo j'ai vite retrouvé mes repaires. j'ai même pu passer mon galop 2 à la fin de l'année scolaire (bon j'ai cravaché en 4 mois )
ma fille elle n'a pas passé son galop 1 car elle n'avait pas le niveau.
cette année on a changé de club et on se retrouve dans un club avec beaucoup plus de vie et de monde.
hier donc, nous avons fait notre premier cours. Ma fille en galop 1/2 et moi en galop 2/3. Elle monte juste avant moi et j'ai pu donc l'observer.
et comment dire, j'ai juste bondi quand j'ai vu sa monte!! rênes trrrroooppp longue, pied enfoncé dans l’étrier, et très en arrière. et la nouvelle mono l'a bien vu , et n'a pas arrêté de lui dire pour ses rênes trop longue, et a chaque fois qu'elle passait devant moi je lui en rajouter une couche!! Si bien qu'a un moment j'ai presque gueuler sur elle. (bonjour la mère envahissante)
En plus ma fille est très dans son monde, elle n'applique pas forcement ce qu'on lui dit. Et moi j'ai juste pensé que le poney qu'elle a monté, était vraiment trop sympa parce qu'a sa place je l'aurai viré...
C'est la que je me suis dit, il faut que je dégage... bon mon petit garçon arrivait au écurie à ce moment la , j'ai donc pu me concentrer dessus.
mais ma question est : comment vous faites quand vous avez un niveau diffèrent de votre enfant. Êtes vous sur eux? ou bien au contraire, vous les laissez apprendre de leur bêtises?

alors moi aussi j'ai des défauts, j'ai pas la science infuse, mais quand j'ai un travers, j’essaie de faire ce qu'il faut pour pouvoir le corriger.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12204
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h13

Pas facile comme situation.

Je n'ai pas d'enfant mais je fais monter mon petit frère de 15 ans et ma meilleure amie de 21 ans.
Tout deux débutant à souhait.

Pour mon frère je m'énerve très peu car je sais qu'il est dans son monde, je me contente de lui laisser prendre du plaisir sans se faire peur et en étant en sécurité. Je n'ai pas à lui enseigner, je serais la mauvaise personne, j'ai trop d'attentes.

Pour ma meilleure amie, elle vient de s'acheter un poney sur un coup de folie, un petit 17 ans, mais non monté depuis 5 ans avec un peu de répondant. La du coup, je coach et sévèrement. Je suis dure et intransigeante parce qu'il va falloir qu'elle apprenne vite et BIEN surtout.
Mais elle accepte que je sois reloue dans le sens ou c'est pour un projet, pour du concret et non plus juste pour une balade au pas.

Je crois que ça dépend des ambitions de ta fille, si c'est juste pour se faire plaisir une fois par semaine fou lui la paix, ne regarde pas, laisse sa mono gérer ou te va te retrouver en conflit avec ta minette.

Dyonisos54

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h18

Bonjour,
Je n'ai pas d'enfant, mais je t'apporte tout de même mon point de vue d'enfant avec un parent cavalier.
Je pense que ton implication est naturelle, tu veux qu'elle fasse bien, l'encourager, la mener dans la voie des progrès. Mais concrètement, ce type de posture risque soit de la bloquer et de la dégouter de l'équitation, soit de vous mener au conflit à plus ou moins long terme. On a toujours envie que ses parents soient fiers, posent un regard positif - d'autant qu'elle est encadrée, donc une monitrice s'occupe déjà de faire son apprentissage !
C'est dommage, puisque le partage de cette passion devrait au contraire vous rapprocher !
La solution que je vois, c'est soit de te forcer à te focaliser sur autre chose (si tu montes après, concentre toi peut être sur le cheval que tu prends toi en cours, sa préparation ?), soit de te mordre la langue . Ou, si cela est possible, de prendre ton cours un autre jour, ce qui te permettrait de venir voir ta fille monter en tant que maman et non en tant que cavalière.

Je te souhaite un bon courage

Alphea

Compte supprimé


8 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h19

Fous lui la paix ! Laisse-la faire sa séance tranquillement.

Et puis, les parents qui gueulent/donnent des conseils auprès de leurs enfants au bord de la carrière, ça ne m'étonne pas que les moniteurs demandent aux parents de s'en aller.

Faut lui laisser le temps d'apprendre, évite de vouloir qu'elle soit comme toi, tu feras tout pour la dégouter.

C'est encourager et non engueuler. Le plus important, c'est de voir qu'elle prend plaisir à être là, rien d'autres.

Enfin, quand je lis ça "Et moi j'ai juste pensé que le poney qu'elle a monté, était vraiment trop sympa parce qu'a sa place je l'aurai viré...", je te trouve dur dans tes paroles. Si j'apprenais que mon père aurait voulu que je tombe, non mais la blague !

Édité par alphea le 11-09-2016 à 10h21



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
4 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h30

Moi, j'ai été la fille dont le père "gueulait" dessus quand ça n'allait pas. C'était en général en concours, mais je t'assure que d'entendre son propre parent te dire "le cheval a été bon, mais la cavalière était minable" et autres gentillesses de ce genre, ça marque à vie, et j'ai 40 ans... j'ai même arrêté la compétition à 14 ans alors que mon moniteur voulait que je fasse sport étude compte tenu de mes compétences. Je n'ai repris que lorsque je n'ai plus eu besoin de mon père pour tracter le van...

Ma fille a 5 ans et elle monte occasionnellement le shetland de l'écurie (beaucoup de pansage et de soin, un peu de carrière (jeux entre les plots, quelques ronds au trot etc) avec moi. Mais j'ai été claire dès le début, il est hors de question que je sois sa coach, sa monitrice etc. Par contre, je lui enseigne le respect de l'animal et des autres cavaliers. On va se renseigner auprès du club voisin pour les cours et je sais déjà quelle sera ma place... c'est à dire, la maman qui encourage et qui aide son enfant à s'épanouir... pas celle qui lui pourrit la vie.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
2 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h30

Elle a quel age ta fille ?

Laisse la évoluer à son rythme, au risque de la dégoûter. Essaye de te rappeler de tes débuts. Je doute que tout ai été tout rose. Et je pense que tu étais bien contente que ton poney ne te vire pas.

Je vais te donner l'avis d'une monitrice maintenant : les parents qui donnent des conseils à leur gamin pendant le cours c'est juste insupportable. Soit tu es satisfaite de la monitrice, tu te tais et tu lui laisse faire son boulot, soit ça ne te plaît pas et dans ce cas tu lui en parle après la séance ou tu change de centre équestre.

Mais agir ainsi ça n'aide pas DU TOUT le gamin à se concentrer. Surtout que tu a l'air de dire que ta fille est un peu dans son monde.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9034
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h31

Quand je montais à poney il n'y a rien qui me soulait plus que les parents qui se permettaient de gueuler sur leurs enfants pendant qu'on montait
C'est très désagréable pour tout le monde (le cavaliers ciblé, les autres, la mono ...), et si elle n'est pas à l'aise tu vas lui mettre la pression.

Toi tu es adulte, il est plus facile d'analyser les choses et de progresser plus vite. Elle à son age ne voit pas forcément les choses de la même façon. Elle aura peut être besoin d'un peu plus de temps mais est-ce très grave ? L'important il me semble, c'est d'acquérir des bases solides en se faisant plaisir, et si ça doit prendre du temps tant pis.

Si vraiment ça te démange trop, au pire ne regarde pas le cours. Mais laisse là vivre ses cours toutes seule, ça ne peut lui faire que du bien !

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
1 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h32

Ma fille de 4 ans et demi prends des cours.
En général, je la regarde. Et dans ces cas là, je n'interviens pas !
Déjà par politesse et respect pour le moniteur. Moi ça me gaverais clairement d'avoir quelqu'un qui intervient dans mon cours. Je le laisse faire son boulot. Même pour préparer les poneys, desfois je la vois me demander du regard de l'aide, mais non, si elle a besoin elle demande au moniteur. Je reste en retrait avec les autres parents.

A la maison, c'est différent. Je lui impose des choses etc mais je suis seule avec elle. Pas de moniteur.

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h50

alphea oui je suis dure dans mes propos, mais je lui ai pas dit. j'ai surtout eu mal pour le poney, car du fait de ses rênes longue, pour faire arrêter le poney, elle lui arracher la bouche et très en tirant vers le haut.
et oui je sais très bien que les parents au bord de manège qui gueule sur leurs enfants c'est pas bien, c'est pour cela que je suis partie, car je savais que j’étais en train d’empiéter sur la mono.
c'est pour cela que j'ai posté. Car ne savant pas quoi prendre comme position par rapport a elle.

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h52

hypepony
je ne vais pas la pousser dans les concours, si elle veut en faire, je l'encouragerais.

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h56

urbanlegend
elle a 10 ans, oui je me souviens de mes débuts, j'ai même redoublé ma première année pour un manque de confiance en moi (j'en pleurais sur le cheval...) mais ce que je vois c'est qu'on a pas le même caractère, ma fille est très dans la lune, je suis plus terre a terre. d’où peut être cette différence d'approche du cheval (par contre a pied, elle aime prendre soin de son poney comme moi je le fais avec et ça c'est cool)

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 10h57

urbanlegend
ha oui je suis très satisfaite de la mono elle a tout de suite cerné ma fille... et non je n'ai pas le niveau pour donner des cours loin de la ^^

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 11h00

cherchour
oui en faite, mon attitude a été nulle sur ce coup, je ne pensais pas réagir comme cela... c'est quand j'ai eu le mot de trop que je me suis rendu compte qu'il fallait que je m'en aille....
mais j'ai toujours été tres dure en vers ma fille , je le vois depuis que j'ai mon fils... il va falloir que je travaille dessus encore (j'y travaille mais hier après midi c'est revenu au galop )

Alphea

Compte supprimé


0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 11h00


doudouyouli a écrit le 11/09/2016 à 10h50:
@alphea oui je suis dure dans mes propos, mais je lui ai pas dit. j'ai surtout eu mal pour le poney, car du fait de ses rênes longue, pour faire arrêter le poney, elle lui arracher la bouche et très en tirant vers le haut.
et oui je sais très bien que les parents au bord de manège qui gueule sur leurs enfants c'est pas bien, c'est pour cela que je suis partie, car je savais que j’étais en train d’empiéter sur la mono.
c'est pour cela que j'ai posté. Car ne savant pas quoi prendre comme position par rapport a elle.


Même sans le dire, l'avoir pensé, je trouve ça hallucinant. On est tous passé par la case débutant, et on comprends plus ou moins rapidement les consignes du moniteur et parfois, on a besoin de comprendre le pourquoi du comment. "Mais pourquoi je ne peux tenir mes rênes ainsi ? Aah, ça fait mal au poney ? Je dois les avoir plus courtes pour l'arrêter ?" Tu t'en rends compte que tenir ses rênes et éviter d'avoir les pieds dans l'étrier, pour un débutant, il faut y penser tout le temps et ça en devient fatiguant, on a toujours tendance à se relâcher.

Bref, tu sais comment agir maintenant.

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 11h00

Moi j'ai un papa qui fait beaucoup pour moi niveau cheval, et ça j'en suis consciente. Mais il m'a aussi forcé à partir de mon club auquel j'étais bcp attachée, il a été embrouillé les differents moniteurs que j'ai pu avoir parce que d'après lui les chevaux que je montais était trop petits (moi j'étais très bien dessus, j'ai beaucoup évolué avec et ils ont pas mal évolués aussi ^^') J'ai donc pris une DP qu'il m'a forcé à arrêté parce qu'il ne s'entendait plus avec les propriétaires mais ils ne se voyaient jamais donc bon. J'ai un papa génial mais qui veut toujours que je monte plus grand, saute plus haut, passe mes galops plus vite etc. Mais moi je veux faire ce que je sens être bien ^^. Alors je te dirai de ne pas être la maman qui est au bord de la carrière à en rajouter une couche, le moniteur est là pour ça, elle va se débloquer à un moment, et c'est pas comme ça que tu l'aidera. J'ai aussi une copine qui se prend un baffe dès qu'elle n'est pas SF en concours. Ou du moins quand la faute de parcours est de sa faute

Doudouyouli

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Parent et enfant cavalier
Posté le 11/09/2016 à 11h02

wakandu83
pour la préparation du poney je la laisse faire, sauf quand elle demande de l'aide notamment le filet et le seller. mais oui, j'ai du être juste désagréable par rapport aux autres parents qui sont pas cavalier...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Parent et enfant cavalier
 Répondre au sujet