kaskade
merci beaucoup pour votre réponse.
Oui je suis d'accord avec vous concernant une prise de sang plus complète...
Oui je confirme aussi pour les petites boules jaunes, leur origine est végétale, j'en trouve aussi dans les crottins de mes chevaux.
Que pensez-vous du traitement par les corticoïdes ? personnellement, je trouve cela juste dangereux, ce serait pour moi à utiliser en dernier recours après des examens revenus négatifs pour les différentes pistes évoquées.
Une jument âgée de 25 ans,d'une amie, il y a quelques années est décédée suite à un traitement aux corticoïdes d'une durée de 3 semaines suite à une diarrhée chronique. Les premières injections avaient permis le retour de crottins bien moulés mais au bout de 15 jours la diarrhée est revenue, les injections de corticoïdes ont été poursuivies encore une semaine sans succès et la diarrhée persistant la jument a été amenée à la clinique où une piroplasmose à T. equi à un stade avancé (anémie importante) a été diagnostiquée, sans doute réveillée par la baisse d'immunité entrainée par les corticoïdes et l'état de la jument affaiblie par plusieurs semaines de diarrhée chronique (qui aurait pu être traitée autrement). La jument s'est endormie, seule,sans euthanasie, 2 jours après son arrivée en clinique
C'est pourquoi, à mon sens, les corticoïdes sont à utiliser en dernier recours quand une maladie incurable a pu être diagnostiquée type tumeur ou certaine pathologie qui entraîne une inflammation chronique de l'intestin (dont je ne me souviens plus le nom) où là les corticoïdes sont le seul traitement qui puisse être envisagé pour accompagner au mieux le cheval dans sa fin de vie.
cecile
Comment a été diagnostiqué la colique de sable ? Si c'est seulement les quelques grains de sable que tu as vu au fond du gant en faisant le test, je n'y crois vraiment pas car en plus Sam est dans un pré au vu des photos ?
j'espère que tu arriveras, à joindre la clinique demain .
Courage et plein de caresses à Sam et je continue à croiser les doigts pour lui