Péritonite: une chance de s'en remettre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
35316 vues - 299 réponses - 1 j'aime - 27 abonnés

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 12/09/2016 à 14h18

depuis jeudi mon poney lutte...
Sam a 27 ans, il est a la retraite depuis 5 ans. tout allait bien jusqu'à maintenant. il était en forme.

trouvé en coliques a 19h jeudi, il a eu de la calmagine.
vendredi matin il a été parafiné pour une colique apparemment "de sable"
6h plus tard la paraffine est passée, on se dit que ça va aller...
sauf qu'il reste pas bien, il mange un peu puis repart en crises de spasmes...
il fait quelques cacas par jour quand meme.

ce matin le diagnostic veto n'est pas bon... j'ai le choix entre une péritonite ou une tumeur...
prise de sans faite pour evaluer la potentielle tumeur, on attend les résultats... je sais déjà que dans ce cas il n'y aura rien a faire.

mais dans le cas d'une péritonite?
j'ai bien compris que c'était pas gagné mais... un poney peut il s'en remettre?
avez vous des expériences qui se sont bien finies?
ou le veto m'a t il juste "laissé un peu de temps"?

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 22/09/2016 à 22h35

Au vu des dernières nouvelles données par Cécile, je suis personnellement très inquiète pour Sam , car il semble que son état empire .

Ses crises de colique sont de plus en plus rapprochées, il en a fait une hier matin et aujourd'hui à midi avec une douleur qui semble augmentée puisque cette fois il avait en plus la respiration accélérée .

J'espère qu'il va mieux ce soir.

Je ne sais pas s'il est encore sous corticoïdes, mais en supposant qu'il ait un ulcère (qui est l'une des pistes évoquées), les corticoïdes ayant pour effet d'augmenter l'acidité au niveau de l'estomac, la douleur liée à l'ulcère est exacerbée ce qui pourrait expliquer des crises de coliques plus fréquentes et plus douloureuses, le pansement gastrique donné par Cecile n'étant pas suffisant pour tamponner le surplus d'acidité engendré par les corticoïdes. Je ne sais pas . De toute façon dans le doute Je le mettrais sous gastrogard. J'arrêterais les corticoïdes si ce n'est pas déjà fait. Je lui donnerais aussi des graines de lin cuites et mixées et/ou du son de riz.

Oui tester le Cushing aussi, je ne pensais pas que le Cushing pouvait être aussi à l'origine de colique mais apparemment si, puisque ça était le cas pour ta jument geriko42
.

Et surtout je l'amènerais rapidement à la clinique.

J'espère que ça va enfin aller pour toi Petit Sam. Tu te bats depuis plus de 10 jours, alors ce serait trop injuste que tu ne t'en sortes pas.



Désolée suis un peu déprimée par les dernières nouvelles

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
2 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 22/09/2016 à 23h01

oui, la crise est passée.
il a respiré fort une bonne partie de l'aprem, mais il a fait chaud aussi...

j'ai encore retardé les cortico d'1h30. sans que ça fasse monter la temperature cette fois.

izarra129 si j'arrete les cortico sa temperature montera en fleche!
et les antibio, ça marche pas ( on en avait fait 5 jours au debut)

pour les ulcères il est sous keal: 3X4 sachets/jour 30 min a 1h avant ses rations (tres legeres pour eviter les risques de fourbures) pour qu'il ai son psyllium matin et soir.

et comme les cortico ET le keal constipe, pas etonnant qu'il ai besoin d'un peu d'aide de calmagine de temps en temps...

sam n'ira pas en clinique.
le veto a éliminé pas mal de pistes déjà.
plus ça va plus la tumeur me semble la chose la plus probable.

Sam a 27 ans, il a eu une belle vie. si ça doit etre a fin, ça le sera. je le laisserais partir en paix.

en attendant, il ne semble pas avoir dit son dernier mot... alors on fait au mieux!

Édité par cecile le 22-09-2016 à 23h28



Izarra129

Compte supprimé


3 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 00h44

cecile

Désolée , j'espère ne pas t'ennuyer si je me permets encore une fois de te donner mon avis (une dernière fois, je pense...).
Tu l'as dit toi même il n'y a eu aucune amélioration après 10 jours de corticoïdes et si les corticoïdes avaient une action sur une quelconque inflammation, au bout de 10 jours, cette inflammation ce serait atténuée (enfin il me semble ) et si la fièvre était due à cette éventuelle inflammation, Sam n'aurait plus de fièvre. Hors ce n'est pas le cas puisque dès que tu arrêtes les corticoïdes, la fièvre remonte en flèche.
Donc il semblerait bien que finalement la seule action des corticoïdes soit de faire baisser la fièvre, non ?
Donc utiliser des corticoïdes seulement pour un effet antipyrétique, vu leurs nombreux effets secondaires, présente plus de risque pour Sam que d'avantages (enfin je pense) .

Pour l'antibiotique, Sam a eu 5 jours de duplocilline qui est de la penicilline et la penicilline va agir sur les bactéries qui lui sont sensibles (voir la notice:traitement des affections à germes sensibles à la pénicilline. activité bactéricide contre les cocci Gram positif, les anaérobies et contre les pasteurelles).

La penicilline est l'antibiotique qui est utilisé en première intention, mais s' il ne fonctionne pas (et le premier témoin si un antibiotique fonctionne est une baisse de la fièvre), il faut utiliser un autre antibiotique (d'une autre famille de molécules) dit à spectre plus large (c'est à dire qui touche un plus grand nombre de types de bactéries) et comme je te l'ai déjà dit, tu as le cobactan ou l'excenell (ce sont des céphalosporines, utilisation sans risque de diarrhée) ou encore le baytril (qui est une fluoroquinolone, avec un risque de diarrhée) ou encore l'oxytétracycline (mais injection uniquement par IV lente et risque de diarrhée) ou ... à coupler parfois au métronidazole (injecté par voie rectale, action sur la majorité des bactéries anaérobies)

Donc il serait bien à mon avis d'utiliser un autre antibiotique à spectre plus large car si infection il y a , apparemment la (les) bactérie(s) responsable(s) est (sont) résistante(s) à la pénicilline.

Donc tu ne peux pas seulement utiliser de la penicilline et dire les antibios ça marche pas...

En plus comme je te l'ai déjà dit, il se pourrait (mais encore une fois c'est une des pistes et encore une fois le témoignage de chachiii57 montre que c'est possible) que ce soit un abcès à un niveau ou un autre du tractus digestif et dans le cas d'un abcès , l'antibiothérapie est plus longue et plus difficile sans certitude qu'elle fonctionne sans drainage de l'abcès.

parfois aussi il est nécessaire pour qu'un antibiotique agisse qu'il soit donné en concomitance avec un anti-inflammatoire, ce dernier facilitant l'accès de l'antibiotique au foyer infectieux associé à une inflammation.

Donc pour Sam, il serait bien de le remettre sous antibiotique en choisissant un antibiotique à spectre plus large que la penicilline tel que le cobactan par exemple.

Et si, comme on peut l'envisager dans le cas de la piste d'un l'ulcère, l'aggravation de l'ulcère par les corticoïdes engendre des crises plus fréquentes et douloureuses , mettre Sam sous gastrogard et arrêter les corticoïdes.

Enfin voilà Cecile, je ne sais plus comment te dire les choses. Je sais combien c'est difficile puisque je suis passée par là. Mais voilà, tu dis que tu fais pour le mieux OK. Sauf que les nouvelles que tu nous donnes de Sam sont de plus en plus mauvaises . Je ne sais pas j'ai peut être tort sur toute la ligne mais c'est pas compliqué quand même de faire une prise de sang (bon tu l'as peut être fait à l'heure actuelle) et de vérifier toutes les pistes données, pour enfin avancer et de remettre en attendant Sam sous antibio et sous gastrogard

Enfin voilà, je sais pas je suis désolée, je pense que je n'interviendrais plus .

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 01h17


cecile a écrit le 22/09/2016 à 23h01:


et comme les cortico ET le keal constipe, pas etonnant qu'il ai besoin d'un peu d'aide de calmagine de temps en temps...


Vraiment désolée je suis obligée d'intervenir parce que ce que tu dis me choque .

Si les corticos et le Kéal, mettent Sam plus en mal, et lui provoquent davantage de crises et augmentent ses douleurs, eh bien sachant que tu essaies de le soigner pour ce problème initial, cela signifie que les corticos et le Keal qui empirent le problème ne sont pas des traitements adaptés et que tu dois tout simplement arrêter ! Quel intérêt de donner à son cheval un traitement qui ne fait qu'empirer les symptômes...

Édité par izarra129 le 23-09-2016 à 01h17



Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 07h46

oui, mais aux vues de la 1ere prise de sang, sans signes de déreglement de globules rouge, sans anémie, l'infection a été ecartée...

ce matin déjà 38,2... mais il est en forme. je suis juste allé lui donner son keal pour le moment, mais il ralait de pas avoir sa bouffe.
il commence a pas mal maigrir...

izarra129 et pourquoi ne veux tu pas croire en l'hypothèse de la tumeur?

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
2 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 08h59

je pense sincèrement que si du cobaltan avait pu améliorer son état, mon véto lui en aurait prescrit...

d'ailleurs, il passe cet aprem

Izarra129

Compte supprimé


4 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 12h50


cecile a écrit le 23/09/2016 à 07h46:
oui, mais aux vues de la 1ere prise de sang, sans signes de déreglement de globules rouge, sans anémie, l'infection a été ecartée...

je t'ai déjà expliqué pour l'analyse sanguine qui n'est qu'un indicateur, une analyse sanguine apparemment normale ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème malgré tout; comme là aussi je te l'ai déjà expliqué, pour une infection bactérienne ce n'est pas la lignée des rouges mais la lignée des blancs qu'il faut regarder; pour la piro à Theileria equi (forme chronique), l'anémie peut être seulement légère.
Autrement on entend toujours une copie des résultats de la prise de sang avec j'espère les paramètres suivants:
numération
formule leucocytaire (attention si tu refait une prise de sang maintenant, étant donné le traitement aux corticoïdes prolongé, il risque d'y avoir une modification de la formule leucocytaire avec neutrophilie et lymphopénie induites par les corticoïdes)
Bilirubine
PAL
exploration du foie: paramètres minimums: GGT, AST
exploration des reins: urée, créatinine
protéines totales
albumine


ce matin déjà 38,2... mais il est en forme. je suis juste allé lui donner son keal pour le moment, mais il ralait de pas avoir sa bouffe.

il commence a pas mal maigrir...
Peut être déshydratation ...

@izarra129 et pourquoi ne veux tu pas croire en l'hypothèse de la tumeur?

Tout simplement parce que c'est très rare (moins pour les chevaux gris) et ensuite c'est la solution de facilité sur laquelle les vétos (qui ne veulent pas se donner la peine...je précise pour ne pas mettre tous les vétos dans le même sac , kaskade vous avez toute mon estime ) donc c'est la solution de facilité d'évoquer une tumeur sur laquelle les vétos qui ne veulent pas se donner la peine de s'investir dans un cas un peu compliqué et SURTOUT PARCE QUE C'EST UN VIEUX CHEVAL , se rabattent

Et surtout parce que les autres pistes données (ULCERE, ABCES INTESTINAL, PIRO, CUSHING) non pas étaient ni sérieusement explorées sur la base d'examens adéquats , ni même traités sérieusement à l'aveugle ( mets Sam sous antibiothérapie et gastrogard et surtout arrêtes les corticos qui sont en train de le déglinguer et je rajouterai vérifier si déshydratation et perfusion si nécessaire).

Après lorsque Sam aura été sérieusement traité pour tout cela, si son état ne s'améliore pas , on pourra éventuellement reparler de tumeur...


J'ai l'exemple d'une connaissance: son cheval de 25 ans a commencé, comme Sam a faire de petites crises de coliques qui sont devenues de plus en plus fortes, au point que parfois, le cheval qui semblait normal se couchait d'un coup et semblait au plus mal. Lui aussi avait énormément maigri. Sa propriétaire avit fait tous les examens possibles et en désespoir de cause, était prête à la faire euthanasier. Et puis la piste de l'ulcère est tombée donc clinique, gastroscopie et ulcères avérés. Le cheval a été perfusé et sa propriétaire m'a dit que rien que la perfusion lui a donné un coup de boost incroyable. Traitement au gastrogard et aujourd'hui le cheval a 31 ans et est en pleine forme.

chachiii57 t'a donné un témoignage concernant la possibilité d'abcès au niveau du rectum ( mais il est possible qu'il y ait abcès à un autre niveau de tractus intestinal);

Enfin voilà cecile Arrêtes les corticos, mets Sam sous antibio à spectre large et gastrogard et fait les examens pour recherche piro (T. equi ) et cushing et un bilan sanguin sérieux (mais bon là les résultats avec les corticos risquent d'être modifiés..;)

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 12h53

[quote=cecile j=23/09/2016 h=08h59]je pense sincèrement que si du cobaltan avait pu améliorer son état, mon véto lui en aurait prescrit...

cecile
je te renvoie à mon message ci dessus.

Je croise très fort les doigts pour toi Sam

Édité par izarra129 le 23-09-2016 à 13h06



Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
3 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 13h20

izarra129
bien...
puisque tu ne semble pas prete a lacher le morceau, et que tes interventions me perturbent de plus en plus, et que je suis de moins en moins en mesure de prendre des pincettes, j'ai décidé de ne plus donner de news sur ce post.
me harceler de la sorte ne récussitera pas ton cheval...
je te remercie pour tes conseils, c'est gentil de prendre du temps pour moi... maintenant, comme je t'ai dit, j'ai déjà soumis tes hypothèses a mon veto, qui continue a ne pas aller dans ton sens.
et que je sache, ce n'est pas toi qui va me délivrer les médocs...

mon véto est loin d'etre incompetent... et en plus, la clinique suit son raisonnement...

j'ai eu mes reponses a la question initiale et vous en remercie.

si d'autres personnes souhaitent avoir des nouvelles des suites de cette histoire, je vous invite a me les demander par mp.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 13h27

Je me permet aussi de donner mon avis pour avoir du gérer un cheval âgé, le déplacer, multiplier les examens se n'est pas chose anodin pour un cheval et encore moins a 27 ans, j'ai aussi pris la décision de laisser mon cheval tranquille avec un traitement d'appoint et de le laisser partir en douceur chez lui, en paix avec ses copains.

Pour le traitement, j'ai utilisé le keal en même temps que des cortico sur un cheval avec des problèmes d'estomac et aucune gêne a signaler.
Pour l'infection, avec le nombre de jour de corticoïde fait, si il y avait infection le cheval serait dans un état grave.

En tout cas bon courage a toi Cécile et à Sam

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
1 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 13h28

merci lunacaramel

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 14h27

Je lis sans intervenir et pour avoir aussi vécu une situation semblable, j'ai aussi fait le choix de ne pas multiplier les interventions, examens et recherches invasives, de suivre le vétérinaire dans ses hypothèses les plus probables et hélas d'accompagner au mieux jusqu'à la fin .

Je ne pense pas qu'Izarra mesure la porté sur toi de ce qui de son point de vue n'est que conseils, parfois même sur un forum on s'investi un peu trop voulant bien faire, et du coup on est un peu enfermé dans son propre point de vue et on en oublie que n'étant pas sur place en direct on n'a pour se forger une opinion que les éléments donnés et son ressenti personnel .

Caresse à ce poney qui a jamais chance d'être entouré et d'avoir accès à des soins.

Bon courage à toi cecile

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
2 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 17h09

izarra129
Je n'ai jamais eu à vivre cette expérience (du moins pour le moment) mais je vais donner un exemple qui je te l'accorde ressemble à de l'anthropomorphisme.

Quand une personne de 90 ans est diagnostiquée d'une maladie, quelle est sa réaction et celle de son entourage ?
À cet âge avancé, on se dit que la personne a bien vécu et que si jamais on arrive à la soigner de cette maladie, une autre viendra rapidement à la suite et sera fatale... Non pas parce qu'elle est plus grave mais simplement parce que l'organisme fatigue et qu'à un moment il ne veut/peut plus se battre.

Les humains peuvent communiquer, exprimer leur douleur et refuser ou non le traitement. De plus, on n'a pas le droit d'euthanasie sur les humains, nous ne pouvons qu'accepter leur propre choix et attendre la fin.


Alors oui c'est sur que par moment, Sam nous fait dire qu'il veut se battre, mais à lire Cécile, on voit quand-même qu'il se dégrade et que l'envie de se battre est également moins visible qu'au début.

Comme pour nous, on va plus se battre pour soigner quelqu'un de 40 ans de que 90 ans. Même si ça peut sembler égoïste, c'est justement tout le contraire.
Vouloir soigner à tout prix pour le garder à nos côtés quelques années de plus, c'est finalement ça qui est égoïste.

Sam a 27 ans, c'est un âge tout à fait honorable et je comprends totalement Cécile, d'autant plus que le diagnostic de base la préparait déjà à dire au revoir à Sam.

S'acharner à vouloir le guérir en lui administrant plein de produits, sans parler du temps pour le remettre en état car il a été très affaibli, c'est courir vers une fin de vie plus longue et plus douloureuse pour lui.

cecile ne te triture plus le cerveau à te demander si ce que tu fais pour lui est bien, tu le connais mieux que nous et tu vois son évolution au fil des jours. Nous, on ne fait que lire des constantes, on ne peut pas te conseiller de manière pertinente.
Continue d'avoir autant de courage et fais plein de grosses gratouilles à Sam de ma part, ton choix est le bon

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
9 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 17h43

bon... ben.. vu le nombre de personnes qui m'ont demandé de continuer a leur donner des news en mp, je crois que je vais prendre le courage d'affronter les agacement de ceux qui aimeraient que je gratte plus et continuer a informer tout le monde ici

alors le véto vient de partir...
il l'a vu en pleine crise... impec!
39,2... gratte, se couche (calmement), puis se relève et mange...
il a prélevé du sang et doit me communiquer les résultats en soirée.
il a fait une echo. finalement pas besoin de le tondre, ce qu'il a vu lui a suffit a confirmer ce qu'il pense depuis le début (et a me "rassurer")
c'est bien du sable! beauuuucoup de sable!!!
le transit marche plus que bien, ça bouge beaucoup la dedans... mais il y a beaucoup de liquide autour des intestins...
liquide produit a cause de L'INFLAMMATION des intestins du au SABLE!!!

son pronostic vital est néanmoins toujours angagé... soit c'est Sam qui gagne... soit c'est le sable!
réussira t'il a evacuer tout ça... on ne sait pas...
il faut lui laisser du temps!

alors OUI! on continue les cortico pour réduire l'inflammation, et donc la douleur, et donc la fièvre...
et puis la il m'a laissé 3 jours de finadine.

après le départ du véto, il a mangé 5 min puis s'est recouché...

alors ma fois, tout ce qu'on peut faire maintenant c'est croiser les doigts, l'encourager à se battre pour sortir tout ce sable et guerrir!

Venus73

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Péritonite: une chance de s'en remettre?
Posté le 23/09/2016 à 19h31

cecile
Courage à Sam
Si au moins ils pouvaient nous parler.....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Péritonite: une chance de s'en remettre?
 Répondre au sujet