cecile
Désolée

, j'espère ne pas t'ennuyer si je me permets encore une fois de te donner mon avis (une dernière fois, je pense...).
Tu l'as dit toi même il n'y a eu aucune amélioration après 10 jours de corticoïdes et si les corticoïdes avaient une action sur une quelconque inflammation, au bout de 10 jours, cette inflammation ce serait atténuée (enfin il me semble

) et si la fièvre était due à cette éventuelle inflammation, Sam n'aurait plus de fièvre. Hors ce n'est pas le cas puisque dès que tu arrêtes les corticoïdes, la fièvre remonte en flèche.
Donc il semblerait bien que finalement la seule action des corticoïdes soit de faire baisser la fièvre, non ?
Donc utiliser des corticoïdes seulement pour un effet antipyrétique, vu leurs nombreux effets secondaires, présente plus de risque pour Sam que d'avantages

(enfin je pense) .
Pour l'antibiotique, Sam a eu 5 jours de duplocilline qui est de la penicilline et la penicilline va agir sur les bactéries qui lui sont sensibles (voir la notice:traitement des affections à germes sensibles à la pénicilline. activité bactéricide contre les cocci Gram positif, les anaérobies et contre les pasteurelles).
La penicilline est l'antibiotique qui est utilisé en première intention, mais s' il ne fonctionne pas (et le premier témoin si un antibiotique fonctionne est une baisse de la fièvre), il faut utiliser un autre antibiotique (d'une autre famille de molécules) dit à spectre plus large (c'est à dire qui touche un plus grand nombre de types de bactéries) et comme je te l'ai déjà dit, tu as le cobactan ou l'excenell (ce sont des céphalosporines, utilisation sans risque de diarrhée) ou encore le baytril (qui est une fluoroquinolone, avec un risque de diarrhée) ou encore l'oxytétracycline (mais injection uniquement par IV lente et risque de diarrhée) ou ... à coupler parfois au métronidazole (injecté par voie rectale, action sur la majorité des bactéries anaérobies)
Donc il serait bien à mon avis d'utiliser un autre antibiotique à spectre plus large car si infection il y a , apparemment la (les) bactérie(s) responsable(s) est (sont) résistante(s) à la pénicilline.
Donc tu ne peux pas seulement utiliser de la penicilline et dire les antibios ça marche pas...
En plus comme je te l'ai déjà dit, il se pourrait (mais encore une fois c'est une des pistes et encore une fois le témoignage de chachiii57 montre que c'est possible) que ce soit un abcès à un niveau ou un autre du tractus digestif et dans le cas d'un abcès , l'antibiothérapie est plus longue et plus difficile sans certitude qu'elle fonctionne sans drainage de l'abcès.
parfois aussi il est nécessaire pour qu'un antibiotique agisse qu'il soit donné en concomitance avec un anti-inflammatoire, ce dernier facilitant l'accès de l'antibiotique au foyer infectieux associé à une inflammation.
Donc pour Sam, il serait bien de le remettre sous antibiotique en choisissant un antibiotique à spectre plus large que la penicilline tel que le cobactan par exemple.
Et si, comme on peut l'envisager dans le cas de la piste d'un l'ulcère, l'aggravation de l'ulcère par les corticoïdes engendre des crises plus fréquentes et douloureuses , mettre Sam sous gastrogard et arrêter les corticoïdes.
Enfin voilà Cecile, je ne sais plus comment te dire les choses.

Je sais combien c'est difficile puisque je suis passée par là. Mais voilà, tu dis que tu fais pour le mieux OK. Sauf que les nouvelles que tu nous donnes de Sam sont de plus en plus mauvaises

. Je ne sais pas j'ai peut être tort sur toute la ligne mais c'est pas compliqué quand même de faire une prise de sang (bon tu l'as peut être fait à l'heure actuelle) et de vérifier toutes les pistes données, pour enfin avancer et de remettre en attendant Sam sous antibio et sous gastrogard
Enfin voilà, je sais pas

je suis désolée, je pense que je n'interviendrais plus .