cecile
j'ai lu les nouvelles et surtout le fait que ton véto ne fait rien

alors qu'il y aurait il me semble beaucoup de chose à faire, pour essayer d'y voir plus clair et d'aider au mieux ton petit Sam.
Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à lui faire une calmagine en IM quand tu le vois se coucher et avoir mal. C'est important de le soulager. Tu peux re-nouveller l'injection toutes les 3 à 4 heures si besoin (si je ne me trompe pas).
Ensuite, oui l'amener en clinique, si tu peux me semble être la meilleure solution.
Il faudrait faire les analyses nécessaires pour savoir s'il y a ulcère gastrique ou non ; si l'état de Sam ne permet pas une gastroscopie, faire un bilan ulcère à partir d'une prise de sang (Laboratoire Frank Duncombe ou à la clinique si elle est équipée pour). Je ne sait pas quelle est la valeur diagnostique de ce bilan ulcère mais ça vaut le coup de le tenter.
Profiter de la prise de sang pour demander une recherche par PCR (et sérologie éventuellement) de la piroplasmose.
Ensuite, effectivement comme proposé plus haut, une ponction (abdominocentèse) et une analyse du liquide péritonéal permettrait éventuellement de voir si oui ou non il y a péritonite ou éventuellement un autre problème gastro-intestinal.
Le perfuser et le paraffiner à nouveau pour être sûr que la totalité du bouchon (si bouchon il y avait) est bien éliminé.
Le mettre sous un antibiotique à spectre plus large (cobactan ou excenell) car oui 39,3 ou 39,7°C c'est de la fièvre et en général, si un antibiotique est efficace (c'est à dire que la ou les bactéries responsables de l'infection y sont sensibles), la fièvre tombe rapidement en 24 h (si je ne dis pas de bêtise
kaskade ? ou peut être il faut attendre au moins jusqu'à 48h ). Sinon il faut changer d'antibiotique et en choisir un, tel que le cobactan ou excenell,utilisés en général en 2ème intention lorsque la pénicilline n'agit pas .
Enfin oui vraiment la meilleure solution est de l'amener très rapidement à la clinique.
et J'espère vraiment de tout coeur que là bas ils trouveront le problème et feront le nécessaire pour tirer Sam de là. Je croise vraiment fort les doigts.
Encore plein de courage à toi et de gros câlins à lui; J'espère vraiment qu'il va s'en sortir.