Débourrage sans mors : pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4943 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 19h14

D'ici quelques mois, le débourrage de Poney va commencer.

Pour être franche je pense que le "truc" en lui même se fera en toute simplicité : il prend toutes les nouveautés avec calme, à croire que c'est normal...
je pense procéder par étapes : un peu de longe pour mettre les codes de mise en avant et d'arrêt, les rênes longues pour la direction... Et une fois en selle faire l'apprentissage des allures en extérieur : ça le mettra en avant, il est de nature à se lasser vite des séances en bac à sable (j'en fais environ deux par mois, de 15/20min max, pour une balade en main de 30min à 1h et je vois clairement la différence !). Je pense d'ailleurs que les six premiers mois, je ferai beaucoup d'extérieur au pas pour le laisser se muscler au fur et à mesure, idem pour moi, reprendre une assiette en terrain varié... faire éventuellement quelques courts trottings pour notre souffle à tous les deux.

Mais en bref, je me pose une question simple : mieux vaut il débourrer avec ou sans mors ?

Je suis cavalière de loisirs, je n'ai pas la conviction que le sans mors soit une (r)évolution pour travailler un cheval dans le bon sens, en tout cas pour ce qui est du dressage de basse école. Je vois plus le mors comme un élément de précision, un peu comme l'éperon ou la bride à un stade plus élevé du dressage...
Toutefois, j'estime que pour les demandes simples : tourner, s'arrêter etc. Le cavalier doit pouvoir réaliser ces exos de façon simple : utiliser son poids du corps, ses jambes, sa voix, bref... ce que la nature lui a donné pour communiquer avec son cheval. Si on enlève le mors je me dis que ces codes seront toujours utile une fois une embouchure choisie.
Sans parler du fait que finalement ce serait moi qui grimperait dessus... j'ai pas monté sérieusement depuis des années, ça ne me fait pas peur de grimper sur mon Poney, parce que je me dis qu'il sera surement autant courbaturé que moi, ca m'évitera de demander trop, trop vite. Mais si je peux lui éviter mes erreurs parasites dans sa bouche, j'aime autant... déjà que je me suis acheté une selle d'handicapé (comprendre une selle avec un siège relativement creux).
L'idée serait bel et bien de mettre un mors pour travail sur le plat, au moment où j'aurai besoin d'un peu plus de précision, de tourner pour faire une volte de dix mètres et pas seulement aller à droite ou à gauche selon le chemin choisi en extérieur. Et éventuellement de rester sans mors dehors, ce qui permettrait à mon Poney de broutter, etc.

Ma réflexion vous paraît elle dénuée de sens ? Après il y a la question de l'état dentaire du Poney... il a déjà eu la visite du dentiste, et l'aura de nouveau dans un an... pour le moment il a une toute petite dent de loup qui pousse, j'imagine qu'il faudra l'extraire au moment de vouloir mettre une embouchure si cela le gène. Je me dis que pour l'apprentissage aux longue rênes, introduire l'outil sans mors évitera de le gener.

Mon idée ajoute certes une étape au débourrage... je suis pas pressée, puis si jamais un jour ça me branche de vouloir faire une séance sans embouchure ce serait un apprentissage à faire en moins : pouvoir alterner avec ou sans permet de se reconnecter sur les aides qu'on utilise pour nos demandes.

Bref... qu'en pensez-vous ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16505
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 19h38

Pour la mienne j ai d abord debourer en Side-pull americain afin de ne pas avoir trop de nouveaute des le debut. L action est similaire a un licol. Ce qu ils connaissent deja. Elle a pu donc se concentrer qu a s habituer a mon poids.

En suite on est passe avec un mors simple flexible souple droit pour l habituer a ne pas craindre le mors au vu de ses barres fines et sensible. Avec en plus une fausse gourmette pour avoir une action laterale proche du licol. Cela stabilise le mors dans la bouche.

Puis au final on a enleve la fausse gourmette et reduit la taille des anneaux car besoin moins d encadrement pour plus de decontraction et precision.

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
4 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 19h40

Pour moi c'est : pourquoi en mettre quand on peut faire sans ? :)
C'est sûrement pas agréable d'avoir un truc en métal dans la bouche. Donc comme on peut ne pas en mettre autant lz faire :)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3462
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 19h52

Mon poney est en cours de débourrage (j'ai la marche avant et le frein au pas et au trot en manège, la direction approximative, avec en tout et pour tout maxi une heure sur son dos sur 4 ou 5 séances). Pour l'instant on reste au licol, il est très sensible, donc répond très bien...
Alors pas besoin de l’embêter plus.

Mais en tous les cas, l'idée est de le garder au licol tant que je n'ai pas besoin de plus. S'il advient qu'on sortira en concours de dressage, on introduira le mors en temps voulu. :)

Azuur

Expert
   

Trust : 224  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 20h14

Personnellement j'ai débourré ma jument en licol plat, tout simplement parce qu'elle n'avait pas encore vu le dentiste et que je me refusais d'introduire le mors s'il pouvait être source de gêne ou de douleur.
Une fois le dentiste passé, j'ai introduit le mors, aucun souci d'adaptation et maintenant je peux monter aussi bien avec que sans

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 20h18

L'eleveuse de mon poney debourre tous ses poulains en licol etho. Et les 3/4 ne sont pas destinés au loisir, ils font les cycles, ils ont une 1 an par vagabond de la pomme destinée à du cso...

Ils sont travaillés en licol etho depuis tout petit. Les un an sont respectueux en longe, les deux ans savent tourner en longe, pousser leur hanches et leurs épaules... Quand je suis allée voir mon 3 ans, il suivait à l'épaule, il reculait, il mobiliser ses hanches et ses épaules, il tournait en longe, il allait sauter un peu tout ce qu'on mettait devant lui...

Bref, après avoir fait l'expérience, elle trouve que ça les perturbe beaucoup moins. Une nouveauté à la fois. Ils se concentrent d'abord sur la selle et le cavalier. Une fois que tout est acquis en licol (direction arrêt frein, aux trois allures) qu'on est capable de sautiller et de partir en balade, là elle met le mors.

Et on a bien vu que ça l'a perturbé d'avoir un mors dans sa bouche, il était plus occupé à mâchouiller son truc qu'à regarder où il mettait les pieds. On a sauté en licol, pas de soucis. On a sauté en filet, il a pas fait l'effort de faire un joli saut, il état trop occupé avec son mors.

Cependant, vu ce à quoi les poulains de l'élevage sont destinés, le mors c'est obligatoire.
Par contre dans mon cas j'exclue pas l'idée de le passer en sidepull (ou de le remettre en licol etho) pour la balade et la rando

Première fois seul dans la carrière, 0 stress !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 20h40

Pour moi c'est cohérent.

Après on peut tout à fait faire une volte de 10 m sans mors.... Précision oui mais on ne parle pas de piaffé passage ^^
Tu as bien du travail avant d'en arriver au limite de la précision du sans mors sans compter qu'il existe un beau panel d'outils plus au moins sévère/précis.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h16

Je pense que ça dépend du cheval
Il y a parfois des individus qui ont d'une part une morphologie qui permet mal la monte en mors, à voir avec le dentiste, d'autres qui ne supportent tout simplement pas ça.

Globalement, je pense que c'est peut-être "mieux" de tenter un débourrage avec mors, si ça se passe bien et que le loulou semble bien accepter ça, quitte à faire une transition sur du sans mors plus tard ; dans le sens où comme ça, il connaît l'outil, et est capable d'être monté avec, ou sans, au choix

Après, c'est toi qui voit, comme tu le sens, et comment tu sens ton poney, il n'y a pas de règles
Si tu préfères ne pas mettre d'embouchure au début, par peur de maladresse de ta part, et que tu as bien organisé tes séances en fonction de ça, ma foi pourquoi pas !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h16

quiebro13 Oui, j'ai lu cet article très intéressant "opposant" l'école de la légèreté à la monte sans mors, et on se rend compte que les deux ne sont pas incompatibles : http://chevalitude.com/cession-de-machoire-et-monte-sans-mors/
Sans vouloir prétendre à un quelconque objectif de dressage, j'estime que si on arrive à avoir un cheval qui se tend sans mors, ça devrait se pouvoir se faire aussi avec un mors; tandis que le contraire n'est pas nécessairement facile.

Par contre, je me demandais quoi utiliser...
- Licol plat, moui pourquoi pas, mais j'imagine qu'on accroche les rênes aux anneaux du côté de la muserolle ? Ca manque pas un peu de stabilité ?
- Licol en corde... Deux choses me chagrinent à son propos : d'une part, je le trouve horrible à régler avec précision, d'autre part, il s'utilise en rêne d'appui... En équitation classique, les jeunes sont débourrés en rêne d'ouverture... D'ailleurs je me demande même à quel moment de leur dressage les mecs décident de passer de la rêne d'ouverture à une rêne d'appui... Peut-être au moment où ils en ont assez que leur bourrin se couche sur ses courbes, ou de devoir tirer comme un gusse bout du nez à l'extérieur dès que l'animal s'écarte de sa trajectoire devant une barre... Je ne vais pas vous cacher que j'ai monté quelques temps avec des mors d'équitation de travail (en 2 ou 4 rênes, avec une ou deux mains), et que mon réflexe pour tourner, c'est pas spécialement d'écarter la main... Mais est-ce compatible avec l'apprentissage aux longues rênes que je voudrais appliquer avant ?
- Tout ce qui est ennasures : sidepull, bitless, hackamore... Tous avec leurs avantages, leurs défauts.

J'ai une mutlibride de Rambo, le truc qui fait tout : side, side en gourmette (ça s'apparenterait un peu au hack), bitless, et filet... Ca me permettrait de voir ce qui conviendrait le mieux à Poney...
Mais n'est-ce pas trop complexe, comparé à un simple licol ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h19

Ta démarche me paraît cohérente et réfléchie

Par contre, plutôt qu'un licol, je m'orienterai plutôt vers un side dans ton cas, qui est plus adapté à la monte car le licol (plat ou corde) finit toujours par tourner et atterrir dans l'oeil du cheval, de l'expérience que j'en ai du moins. Et puis, il ne sera jamais trop tard pour introduire le mors plus tard si jamais tu en ressens le besoin. C'est une idiotie de croire que si on débourre un cheval sans mors, il ne pourra jamais porter de mors, il n'est jamais trop tard pour apprendre (dans un sens comme dans l'autre).

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h19

ovalia en fait le but est bien qu'il connaisse les deux : mais dans l'autre sens. Utiliser d'abord un mors, puis après pas de mors, ça me fait un peu le même effet qu'utiliser d'abord des éperons, puis après les jambes "nues"; ou bien de débourrer en pelham et passer au mors simple ensuite.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h22

elysia Je comprends, pour moi je ne vois pas trop de souci pour faire comme ça
D'ailleurs, tes arguments sont assez cohérents, et en répondant à ce sujet, je me suis dit qu'en fait dans ce sens-là c'était peut-être pas mal du tout ! D'abord sans, puis on rajoute l'outil ensuite. C'est séduisant haha ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h25

Je ne suis clairement pas fan de la monte en licol plat ou corde ce sont des outils de travail à pied clairement pas le plus adapté pour monter.

J'ai testé side pull et bitless clairement je préfère le side c'est le plus simple d'utilisation tu peux jouer sur la précision en fonction du matériel choisit et c'est le plus simple aussi niveau code si tu veux monter avec et sans mors.

J'ai gardé le mors parle qu'à une époque je sortais en dressage et j'avais des rêves de progression, maintenant c'est plus du tout le cas du coup sans ou avec peut importe mon cheval est très bien avec les deux.

On va dire que le sans mors est plus exigeant pour le cavalier ^^ tu dois forcément être toi plus précise

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h27

J'avoue pas m'être trop posé la question au debourrage. Forcement, la première fois en plus d'écarter de façon très exagérée la main du côté où je voulais tourner il fallait en plus que je pousse l'épaule opposé... En 4/5 séances je dirais il tournait parfaitement sans que j'ai besoin d'écarter plus que ca la main du côté où je voulais tourner, le regard et la position du buste font une grande partie du boulot.

Dans notre cas le debourrage en licol etho c'est dans le but de faciliter le travail, de les perturber le moins possible puisque c'est un outil qu'ils connaissent très bien.
Et si c'était à refaire (avec un cheval avec le meme niveau de travail à pieds bien évidement) je ne changerais rien. C'est passer comme une lettre à la poste.

Après on a vu que le BAba en licol : avancer s'arrêter tourner freiner.
On a intégré le mors parce que j'en aurais besoin plus tard pour le complet, et j'aimerais essayer de me mettre au dressage une fois que j'aurais retrouvé un niveau correct.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h31

flakiss c'est bien ce que je pensais à propos des licols. J'avoue être assez séduite par l'apprentissage de la rêne d'appui directement, mais j'imagine que si la rêne d'ouverture est la première à être enseignée aux chevaux (et cavaliers) en équitation classique, c'est qu'elle doit être utile à un moment donné dans certains exercices (j'ai le défaut d'avoir appris les bases du dressage de basse école/assouplissements etc. avec des chevaux dressés en monte de travail type Doma Vaquera... Ce qui fait que j'ai du mal à visualiser l'utilisation d'une rêne qu'on mènerait à l'opposé de la masse du cheval, ce qui apporterait une perte d'équilibre évitable).
Donc en gros, je me dis que si ça existe, c'est que ça doit être utile dans d'autres apprentissages pour le cheval...
MAIS je déteste réellement le licol en corde... Tout bonnement parce que je n'arrive pas à le régler.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 21h39

quiebro13 J'avoue que même à pied, je n'utilise pas ou très peu le licol en corde. En dehors de mon souci de réglage, je le trouve relativement intransigeant quant aux erreur du meneur ET du cheval. Il arrive à mon jeune de vouloir chasser une mouche avec son nez, si je peux lui éviter de se faire mal parce qu'il aura tendu la longe et que ça aura tiré sur ses cordes, j'aime autant lol !
En gros, je ne m'en sers que pour lui remettre gentiment les pendules à l'heure : quand il est dans une période où il se croit un peu tout permis, généralement il suffit d'une seule séance pour que les limites lui soient rappelées.
Page(s) : 1 2 3 4
Débourrage sans mors : pourquoi ?
 Répondre au sujet