quiebro13 Oui, j'ai lu cet article très intéressant "opposant" l'école de la légèreté à la monte sans mors, et on se rend compte que les deux ne sont pas incompatibles :
http://chevalitude.com/cession-de-machoire-et-monte-sans-mors/
Sans vouloir prétendre à un quelconque objectif de dressage, j'estime que si on arrive à avoir un cheval qui se tend sans mors, ça devrait se pouvoir se faire aussi avec un mors; tandis que le contraire n'est pas nécessairement facile.
Par contre, je me demandais quoi utiliser...
- Licol plat, moui pourquoi pas, mais j'imagine qu'on accroche les rênes aux anneaux du côté de la muserolle ? Ca manque pas un peu de stabilité ?
- Licol en corde... Deux choses me chagrinent à son propos : d'une part, je le trouve horrible à régler avec précision, d'autre part, il s'utilise en rêne d'appui... En équitation classique, les jeunes sont débourrés en rêne d'ouverture... D'ailleurs je me demande même à quel moment de leur dressage les mecs décident de passer de la rêne d'ouverture à une rêne d'appui... Peut-être au moment où ils en ont assez que leur bourrin se couche sur ses courbes, ou de devoir tirer comme un gusse bout du nez à l'extérieur dès que l'animal s'écarte de sa trajectoire devant une barre... Je ne vais pas vous cacher que j'ai monté quelques temps avec des mors d'équitation de travail (en 2 ou 4 rênes, avec une ou deux mains), et que mon réflexe pour tourner, c'est pas spécialement d'écarter la main... Mais est-ce compatible avec l'apprentissage aux longues rênes que je voudrais appliquer avant ?
- Tout ce qui est ennasures : sidepull, bitless, hackamore... Tous avec leurs avantages, leurs défauts.
J'ai une mutlibride de Rambo, le truc qui fait tout : side, side en gourmette (ça s'apparenterait un peu au hack), bitless, et filet... Ca me permettrait de voir ce qui conviendrait le mieux à Poney...
Mais n'est-ce pas trop complexe, comparé à un simple licol ?