Je ne vois pas le rapport, en réalité, c'est mon propre avis :-)
Et c'est ma propre réaction, je comprends pas trop ta réponse.
Tu balances, ton avis certes, mais ça concerne quand même pas mal de monde. En somme tu mets tous ces cavaliers-là dans le même panier, et c'est pas terrible, je trouve.
Mais personne n'a le pouvoir absolu sur la question d'une bonne équitation, et d'un bon cavalier !
Il n'y a a pas une voix de la raison, même si on s'appelle Mr P. Karl ou autre.
Je rappelle quand même que le cheval n'a même pas le physique pour être monté et réaliser certaines figures de Haute-Ecole.
Pourquoi porter un outil dont on n'a pas besoin dans ce cas... lol. On n'a besoin de ces outils-là simplement parce que l'animal n'est même pas apte, à la base, à supporter les demandes du cavalier, et simplement à le supporter.
Je sais pas trop à quel moment j'ai dit que la voix de la raison était venue me chanter la bonne parole à propos du dressage.
Karl, John, Lenon, peu importe, il y a du bon à prendre, et du reste à laisser chez tout le monde.
Mais bon, la bioméca, c'est de la science, pas un point de vue.
Et quand on s'intéresse à comment le cheval fonctionne et pourrait fonctionner au mieux, tout de suite, les étages s'éclairent.
Non, de base un cheval n'a pas le physique pour tout ça. Bien pour ça d'ailleurs qu'un gigantesque panel de races a été créé et développé par l'homme pour faire en sorte que ce physique soit un peu plus adapté
Ça c'est une chose. La seconde, c'est bien parce que la musculature du cheval ne permet pas au début de porter un cavalier en toute sécurité pour lui (le cheval), qu'on a étudié le pourquoi du comment, qu'on a soulevé la peau poilue de ces gros bidules, et qu'on a regardé ce qu'il fallait muscler et comment, pour qu'un cavalier sur le dos ne soit plus rien à porter et ne risque plus de faire aucun bobo.
Alors, s'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est quand on ne lit pas ce que j'écris
Je te parle de "l'inutilité" d'une bride en FIN de dressage. Parce qu'en fait, avant, y quand même pas mal de trucs qui se sont passés
Mors ou pas, le cheval de base n'est pas musclé pour nous porter. Du coup je comprends, de nouveau, pas trop ce que tu me dis. Parce que, si c'est pas le mors, ce sera un autre outil, qui agira ailleurs et différemment, mais ça restera un outil pour expliquer au cheval ce qu'on attend de lui.
Après, ce n'est qu'une divergence de méthodes, et de sollicitation du cheval.
Ce qu'il faut regarder, ce sont les conséquences que cela apportent à l'animal ! C'est lui qui les endure !
C'est dingue, les gens ont tou-s-tes les mêmes pseudos-comparaisons (qui ne sont pas comparables...).
Là, ça fait un peu : Je préfère me faire violer, que de me faire tuer !
Je préfère un cavalier avec une bonne main avec une ennasure confortable, qu'un cavalier avec de grand-blabla qui monte avec une ennasure confortable.
Ça s'est comparable.
Oui très bien, et très sincèrement quand je regarde assez objectivement la chose, eh bien je me rends compte qu'un mors adapté avec une bonne main peut-être tout aussi confortable qu'une ennasure avec une bonne main.
Encore une fois, parce que c'est pas comme si je le répétais à qui mieux-mieux sur le fofo, ça dépend beaucoup du cheval.
Il y a des chevaux qui ne supportent vraiment pas les embouchures, et d'autres qui réagissent très très fort aussi aux ennasures (et pourtant avec une bonne main dans les deux cas).
Ta comparaison humaine est à côté de la plaque
Non, s'il y avait un parallèle à faire, ce serait plutôt : je préfère être assise sur une chaise en bois en bonne compagnie et en passant du bon temps, que d'être dans un fauteuil moelleux tout en recevant des tartes. Voilà plutôt ce que je veux dire avec ma comparaison.
D'abord, en tant qu'humain, qu'est-ce qu'une bonne main ?
100% des cavaliers, dès qu'ils sont surpris, et n'anticipent pas assez - tirent sur leur rênes. C'est humain, et ça s'appelle le réflexe d'opposition. Pour monter en mors, il faudrait avoir une main irréprochable pour être sûr que le mors ne créé pas, en plus de la gêne, une douleur due à l'action qu'il exerce , et ça n'existe malheureusement pas.
Ah parce qu'en ennasure y a pas besoin d'être irréprochable ?
On peut avoir des accidents de mains en ennasure mais suuurtout pas en mors ?
Nan, désolée il faut une bonne main avec n'importe quel outil.
Et s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est qu'une même grosse erreur de main est beaucoup plus douloureuse avec un bit', un hacka ou un licol corde qu'avec un mors simple. Ça c'est certain. (Et si, il y en a, pour les mêmes raisons que tu cites : les réflexes !)
Le monde sans mors n'est pas tout beau tout rose tout mignon. Il faut savoir que les outils que l'on met sur la tête du cheval, quels qu'ils soient, sont pas là pour faire joli. Ils ont une utilité donc une action.
Dans les deux cas, ça peut très bien se passer, ou être douloureux. Pour moi c'est la même enseigne. Après, chacun choisit ce qu'il veut et ce qui convient au mieux à son cheval.
Ce sont des équitations différentes, avec des aides différents, mais il n'y en a pas une pire que l'autre. Encore une fois, s'il y a dégât, c'est le cavalier, pas l'outil, qu'il faut blâmer.