Ta question est bonne, mais je pense que personne ne doit pouvoir y répondre à ta place. On peut éventuellement te conseiller, te donner des avis, mais en créant ce post je pense que tu avais déjà la réponse à ta question...
Je suis de ceux(celles), qui pense qu'il ne peut exister une méthode unique, appliquable à un cheval peu importe sa race, sa physiologie, les envies/besoins du cavalier...
J'ai débourré (et c'est un gros mot puisque s'il est bien fait, il n'est pas censé y en avoir) mon jeune cheval de 5 ans sans mors, avec tantôt un side, tantôt un licol voir une cordelette. Il n'en est pas mort et se porte à merveille à ce jour.
Je ne le brusque pas, nous avançons à son rythme, je respecte ses poussées de croissances, aussi bien il peut avoir 2/3/4 semaines de repos total selon les périodes (prendre le temps de prendre son temps)..
Bref pour en revenir à ce que je disais précédemment, à mon avis trop de cavaliers pensent qu'il n'y a qu'une méthode et évidemment la leur est toujours la meilleure. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe autant de méthode qu'il y a de chevaux. Le but étant de les connaitre, de les reconnaître et de savoir les utiliser à bon escient avec tel ou tel cheval.
Depuis toujours, le mors est un outil non dissociable de la monte à cheval malheureusement, si bien que les institutions l'ont rendu irremplaçable pour bons nombres de cavaliers qui pensent (à tord) que
mors = contrôle/précision.
Pour ma part, je pense que soit le cavalier monte avec coercition soit on monte avec en communiquant avec un être vivant dans une confiance et un respect mutuel.
-> Monter avec un mors permet au cavalier de canaliser ses peurs, il pense pouvoir aller contre la programmation génétique du cheval, il faut toujours avoir le contrôle en toute circonstance. Le mors prohibe les facultés du cheval, au niveau de son intelligence mais aussi côté affectif. Mettre un mors c'est vouloir arriver a ses fins sans prendre en compte le cheval. Tant pis pour ceux que je blesse..
Par contre, comme le dit plutôt bien l'article dont tu parles plus haut, monter sans mors, ce n'est en aucun cas qu'une question d'outil. Poser le mors dans le placard et le remplacer par un licol/side sur la tête du cheval ne suffit pas.
->
Pourquoi ? Parce que la monte sans mors est une philosophie, la pratique d'une équitation comme celle inclue un tact équestre que peu de personne ont (de façon innée) et que peu de personne arrivent à développer (acquis).
Il faudra du temps, du temps pour tout et dans notre société ou tout doit aller vite, avec du rendement (ben oui avoir un 3 ans qui peut sortir en cycle libre l'année de ses 4 ans ça ne choque personne alors que c'est une aberration..) on ne sait plus prendre ce temps. Que ce soit pour le "débourrage" (je déteste ce mot) ou la rééducation du cheval conditionné à être monter en mors, la première qualité du cavalier c'est la patience.
Si tu penses pouvoir t'éduquer ou te rééduquer à la monte sans mors (à la philosophie hein

), si tu t'en sens capable et si tu as envie de le faire pour ton cheval, alors la réponse est simple : bannis ce fichu outil dont personne n'a réellement besoin sauf pour flatter son égo et fait ce qui te semble bon pour ton cheval.
Apprends, lis, regarde, essaye, échoue, renseigne toi, réessaye, échoue à nouveau, comprendre des choses, fait des liens, progresse, vas à des stages sur tout et n'importe quoi, pose toi des questions..
Pour monter sans mors, c'est le cavalier qu'il faut éduquer avant d'éduquer le cheval
