Débourrage sans mors : pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4941 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 19h14

D'ici quelques mois, le débourrage de Poney va commencer.

Pour être franche je pense que le "truc" en lui même se fera en toute simplicité : il prend toutes les nouveautés avec calme, à croire que c'est normal...
je pense procéder par étapes : un peu de longe pour mettre les codes de mise en avant et d'arrêt, les rênes longues pour la direction... Et une fois en selle faire l'apprentissage des allures en extérieur : ça le mettra en avant, il est de nature à se lasser vite des séances en bac à sable (j'en fais environ deux par mois, de 15/20min max, pour une balade en main de 30min à 1h et je vois clairement la différence !). Je pense d'ailleurs que les six premiers mois, je ferai beaucoup d'extérieur au pas pour le laisser se muscler au fur et à mesure, idem pour moi, reprendre une assiette en terrain varié... faire éventuellement quelques courts trottings pour notre souffle à tous les deux.

Mais en bref, je me pose une question simple : mieux vaut il débourrer avec ou sans mors ?

Je suis cavalière de loisirs, je n'ai pas la conviction que le sans mors soit une (r)évolution pour travailler un cheval dans le bon sens, en tout cas pour ce qui est du dressage de basse école. Je vois plus le mors comme un élément de précision, un peu comme l'éperon ou la bride à un stade plus élevé du dressage...
Toutefois, j'estime que pour les demandes simples : tourner, s'arrêter etc. Le cavalier doit pouvoir réaliser ces exos de façon simple : utiliser son poids du corps, ses jambes, sa voix, bref... ce que la nature lui a donné pour communiquer avec son cheval. Si on enlève le mors je me dis que ces codes seront toujours utile une fois une embouchure choisie.
Sans parler du fait que finalement ce serait moi qui grimperait dessus... j'ai pas monté sérieusement depuis des années, ça ne me fait pas peur de grimper sur mon Poney, parce que je me dis qu'il sera surement autant courbaturé que moi, ca m'évitera de demander trop, trop vite. Mais si je peux lui éviter mes erreurs parasites dans sa bouche, j'aime autant... déjà que je me suis acheté une selle d'handicapé (comprendre une selle avec un siège relativement creux).
L'idée serait bel et bien de mettre un mors pour travail sur le plat, au moment où j'aurai besoin d'un peu plus de précision, de tourner pour faire une volte de dix mètres et pas seulement aller à droite ou à gauche selon le chemin choisi en extérieur. Et éventuellement de rester sans mors dehors, ce qui permettrait à mon Poney de broutter, etc.

Ma réflexion vous paraît elle dénuée de sens ? Après il y a la question de l'état dentaire du Poney... il a déjà eu la visite du dentiste, et l'aura de nouveau dans un an... pour le moment il a une toute petite dent de loup qui pousse, j'imagine qu'il faudra l'extraire au moment de vouloir mettre une embouchure si cela le gène. Je me dis que pour l'apprentissage aux longue rênes, introduire l'outil sans mors évitera de le gener.

Mon idée ajoute certes une étape au débourrage... je suis pas pressée, puis si jamais un jour ça me branche de vouloir faire une séance sans embouchure ce serait un apprentissage à faire en moins : pouvoir alterner avec ou sans permet de se reconnecter sur les aides qu'on utilise pour nos demandes.

Bref... qu'en pensez-vous ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16504
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 16/09/2016 à 22h14

Voila le side americain je j ai utiliser. Je trouve cela plys stable qu un licol plat ou meme etho.



Par contre c est pas fair pour avoir les renes tendues en permanence.

Édité par mel312 le 16-09-2016 à 22h16



Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 06h42

Pour le débourrage en lui-même c'est-à-dire les premières acceptations du cavalier je le fais à cru et en licol dans un périmètre clos. Je mets la selle plus tard mais j'ai déjà sensibilisé au matériel et au montoir dans les mois qui ont précédé en main. Le mors vient ensuite mais rênes semi-longues et jamais pendant la période de perte de dents (jusqu'à 4 ans et demi environ).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 09h21

Un ami vient justement de débourrer 2 chevaux en licol étho à la demande de leurs proprios. En effet, les 2 dames estiment qu'elles n'ont pas un niveau assez bon pour mettre un mors et risquer de blesser leur cheval (entre autres raisons). Bon, de toute façon, lui il fait toujours les premières séances montés en licol. Il n'introduit le mors que quand les codes sont installés.

J'ai donc posé mes fesses sur une 4ans, au travail depuis 3 semaines à peine, et en licol étho. Et là : révélation...
Le licol reprend les mêmes codes que ceux instaurés en travail à pieds (préalable à tout travail monté) donc forcément, tout se passe super bien. La précision on l'a ! Même sur ces chevaux très très verts et bien on a pu passer dans un couloir de barres, faire des cercles et des serpentines sans aucun souci !

Leurs premières sorties dehors se sont aussi faites en licol. Tout pareil : aucun souci de manque de contrôle ou de trucs de ce genre...



La phrase de mon ami : Tout ce qu'on veut faire avec un mors doit être fait avec un licol d'abord et tout ce qu'on veut faire monté doit être d'abord fait à pieds.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 10h45


kiiwii a écrit le 17/09/2016 à 09h21:
Un ami vient justement de débourrer 2 chevaux en licol étho à la demande de leurs proprios. En effet, les 2 dames estiment qu'elles n'ont pas un niveau assez bon pour mettre un mors et risquer de blesser leur cheval (entre autres raisons)


Par contre là-dessus, je pense sincèrement qu'il y a plus de risques de faire mal au cheval avec une faute de main sur un licol étho qu'avec un mors tout bête !
Les licols corde sont conçus pour avoir des points de pression un peu partout sur la tête, et si pour x ou y raison (avec un jeune, un écart, une réaction est très vite arrivée), la cavalière se raccroche un peu trop, ouïe ouïe !
A la limite, je pense préférer des outils du style sidepull pour du sans mors, ou à la limite un bon licol plat. Mais le corde, ça me fait faire des grimaces haha ^^

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 11h15

Ta question est bonne, mais je pense que personne ne doit pouvoir y répondre à ta place. On peut éventuellement te conseiller, te donner des avis, mais en créant ce post je pense que tu avais déjà la réponse à ta question...

Je suis de ceux(celles), qui pense qu'il ne peut exister une méthode unique, appliquable à un cheval peu importe sa race, sa physiologie, les envies/besoins du cavalier...
J'ai débourré (et c'est un gros mot puisque s'il est bien fait, il n'est pas censé y en avoir) mon jeune cheval de 5 ans sans mors, avec tantôt un side, tantôt un licol voir une cordelette. Il n'en est pas mort et se porte à merveille à ce jour.
Je ne le brusque pas, nous avançons à son rythme, je respecte ses poussées de croissances, aussi bien il peut avoir 2/3/4 semaines de repos total selon les périodes (prendre le temps de prendre son temps)..

Bref pour en revenir à ce que je disais précédemment, à mon avis trop de cavaliers pensent qu'il n'y a qu'une méthode et évidemment la leur est toujours la meilleure. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe autant de méthode qu'il y a de chevaux. Le but étant de les connaitre, de les reconnaître et de savoir les utiliser à bon escient avec tel ou tel cheval.
Depuis toujours, le mors est un outil non dissociable de la monte à cheval malheureusement, si bien que les institutions l'ont rendu irremplaçable pour bons nombres de cavaliers qui pensent (à tord) que mors = contrôle/précision.

Pour ma part, je pense que soit le cavalier monte avec coercition soit on monte avec en communiquant avec un être vivant dans une confiance et un respect mutuel.

-> Monter avec un mors permet au cavalier de canaliser ses peurs, il pense pouvoir aller contre la programmation génétique du cheval, il faut toujours avoir le contrôle en toute circonstance. Le mors prohibe les facultés du cheval, au niveau de son intelligence mais aussi côté affectif. Mettre un mors c'est vouloir arriver a ses fins sans prendre en compte le cheval. Tant pis pour ceux que je blesse..

Par contre, comme le dit plutôt bien l'article dont tu parles plus haut, monter sans mors, ce n'est en aucun cas qu'une question d'outil. Poser le mors dans le placard et le remplacer par un licol/side sur la tête du cheval ne suffit pas.
-> Pourquoi ? Parce que la monte sans mors est une philosophie, la pratique d'une équitation comme celle inclue un tact équestre que peu de personne ont (de façon innée) et que peu de personne arrivent à développer (acquis).
Il faudra du temps, du temps pour tout et dans notre société ou tout doit aller vite, avec du rendement (ben oui avoir un 3 ans qui peut sortir en cycle libre l'année de ses 4 ans ça ne choque personne alors que c'est une aberration..) on ne sait plus prendre ce temps. Que ce soit pour le "débourrage" (je déteste ce mot) ou la rééducation du cheval conditionné à être monter en mors, la première qualité du cavalier c'est la patience.


Si tu penses pouvoir t'éduquer ou te rééduquer à la monte sans mors (à la philosophie hein ), si tu t'en sens capable et si tu as envie de le faire pour ton cheval, alors la réponse est simple : bannis ce fichu outil dont personne n'a réellement besoin sauf pour flatter son égo et fait ce qui te semble bon pour ton cheval.
Apprends, lis, regarde, essaye, échoue, renseigne toi, réessaye, échoue à nouveau, comprendre des choses, fait des liens, progresse, vas à des stages sur tout et n'importe quoi, pose toi des questions..
Pour monter sans mors, c'est le cavalier qu'il faut éduquer avant d'éduquer le cheval

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
3 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 12h24

Par contre bannir le mors n'est absolument pas dans mon état d'esprit.
Pour moi le débourrage sans mors n'est ni plus ni moins utiliser les outils les outils simples pour les choses simples.
Je n'estime pas que mettre un mors dénature le cheval, parce que dans ce cas, autant ne pas monter dessus.
L'équitation doit être pratiquée dans le bon sens, et si monter sans mors ne me permet pas une équitation bénéfique pour la mécanique du cheval, j'utiliserai un mors... je préfère user d'un mors plutôt que de m'acharner des mois parce que mon cheval ne vient pas se tendre. Alors certes c'est pas l'état d'esprit de tout un chacun, je comprends ceux qui préfèrent travailler davantage pour obtenir l'effet escompté, mais je préfère de loin un cheval monté de façon juste avec un mors, plutôt qu'à la retourne sans mors.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 12h39

ovalia

C'était son argument (à la nana, pas à mon ami)... Moi aussi j'ai un peu grincé des dents... Elle aurait mieux fait de prendre un side pull...

Après, je ne sais pas si elle va conserver le licol étho. Le dresseur a utilisé ça car il n'a que ça comme outil sans mors (pas de side, il ne va pas en acheter un juste pour 1 ou 2 chevaux par an...)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
1 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 12h40

Pour moi il ne faut pas mettre en cause l'outil (mors, licol, side, cordelette..) mais plutôt se positionner face à la façon de faire.

Je préfère mille fois voir des débourrages fait par des personnes ayant un vrai tact équestre, une vraie analyse du cheval et qui auront toujours les bonnes réponses. Mais utiliser un mors...

Que le pseudo éthologue, qui va vouloir griller les étapes, lobotomisés le cheval mais n'utilisant qu'un simple licol.

Bien entendu, c'est caricatural et analysé à l'extrême.
Mais c'est ma façon de penser.

Là, je viens de débourrer cet été deux pouliches de sport en mors. Mais l'éleveur a tellement de tact, de savoir faire avec ses chevaux que c'est juste un plaisir et un régal d'évoluer et de travailler en collaboration avec lui dans le dressage des deux pouliches.

Et au début du débourrage; on l'a commencé en licol. J'avais les rênes sur le licol pour les premières séances montées histoire qu'elles ne soient pas gêné dans la bouche, ne prennent pas peur et se concentre juste sur le cavalier qu'elles ont sur le dos.
On a progressivement introduit le filet + mors. Et actuellement, après un mois de débourrage elles sont montées en mors. Et on s'adapte vraiment à chacune: une répond mal avec son mors actuel: on sent une gêne. Du coup, on va tester jusqu'à lui trouver le bon qui sera plus confortable pour elle et plus adaptée à sa bouche.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 13h51

kiiwii c'est exactement dans cet esprit là que fonctionne l'eleveuse de mon poney, et c'est vraiment pas mal ! En 3 semaines les deux 3 ans etaient capables d'évoluer aux trois allures, d'aller sauter une petite barre / un tronc d'arbre sur le cross, de partie en balade au pas et au trot...

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 13h57

Un peu comme les autres, je débourre sans monter dessus en licol, en gros ils ont tous les codes à pieds. Beaucoup de travail à l'épaule, aux longues rênes etc. Pour que le jour "J" ils n'aient que le poids du cavalier à gérer, en sécurité. Et comme je fais tout le travail à pieds en licol en corde, il me parait logique de continuer en licol. Je fais rentrer le mors après mais pareil, travail à pieds avant avec le mors pour éviter d'avoir trop de nouvelles choses d'un coup !

Le principal c'est d'être en sécurité.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 17/09/2016 à 15h18

C'est pas un mors qui va faire se tendre un cheval !

C'est ça qui me dérange dans ton discours, que tu débourres avec ou sans mors, que tu veuilles monter avec les deux, que tu choisisses à terme le mors peut importe le principal et d'utiliser chaque outil correctement.

Maintenant ça ne reste qu'un outil et ça ne fait pas tout ! Ma prof déroule la St George en cordelette, faut pas se cacher derrière quelque chose que l'on ne maîtrise pas pour excuser nos erreurs et notre propre manque de précision ....

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 18/09/2016 à 02h08

quiebro13

Cela m'intéresse ca. Car je dois l'avouer je suis complètement ignare en ce qui concerne la monte sans mors. Mais j'aimerai bien me renseigner ;)
Comment "tend-on" un cheval sans mors ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 18/09/2016 à 07h57

Un cheval tendu c'est avant tout une réelle connexion entre l'avant et l'arrière main un cheval qui se tient en équilibre et pour ça on utilise avant tout ses jambes.
Les mains ne sont là que pour filtrer l'action des postérieurs.
Puis ce n'est pas par ce que l'on est rênes longues qu'il n'y a pas de contact et que l'on ne peut pas agir.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 18/09/2016 à 08h31


elysia a écrit le 17/09/2016 à 12h24:
Par contre bannir le mors n'est absolument pas dans mon état d'esprit.
Pour moi le débourrage sans mors n'est ni plus ni moins utiliser les outils les outils simples pour les choses simples.
Je n'estime pas que mettre un mors dénature le cheval, parce que dans ce cas, autant ne pas monter dessus.
L'équitation doit être pratiquée dans le bon sens, et si monter sans mors ne me permet pas une équitation bénéfique pour la mécanique du cheval, j'utiliserai un mors... je préfère user d'un mors plutôt que de m'acharner des mois parce que mon cheval ne vient pas se tendre. Alors certes c'est pas l'état d'esprit de tout un chacun, je comprends ceux qui préfèrent travailler davantage pour obtenir l'effet escompté, mais je préfère de loin un cheval monté de façon juste avec un mors, plutôt qu'à la retourne sans mors.



Mais pourquoi vouloir faire compliquer si tu peux continuer, avancer et progresser avec quelque chose de simple ?


J'entends souvent les gens dire ceci, "Mais alors, si faut monter sans mors parce que ça fait mal, autant ne plus les monter du tout". Alors oui, il y a un tas de choses autre que monter sur son dos que tu peux faire avec un cheval, donc en soit tu as raison.
Après, on peut travailler en développant une certaine symbiose, et c'est ce que moi je recherche. D'un côté, je monte à cheval parce que bon, on va pas se le cacher, j'aime me faire plaisir en montant, mais de l'autre je rends les choses agréable pour mon cheval et je ne le relègue pas au rends de mobilette, ou quand je met le contact ça doit m'écouter au doigt et à l'oeil sous prétexte que j'ai un mors. Il a également des conditions de vie de cheval, avec une vie en extérieur à l'année, en troupeau, nourri en libre service..

Si tu penses que l'équitation doit être pratiquée avec du bon sens, je ne comprends pas alors, pourquoi tu veux débourrer sans mors et le remettre après pour le remettre pour que ton cheval travaille juste ?
As-tu déjà monter et travailler (vraiment) un cheval sans mors ?
Parce que ce n'est en aucun cas l'outil que tu utilises qui fait que ton équitation est bonne mais bel et bien déjà un sacré bagage de connaissances qu'elles soient biomécaniques, anatomiques, sur l'éthologie cognivite (pas les chuchoteurs hein, le vrai "pourquoi du comment" de pourquoi ton cheval te regarde avec son oeil gauche plutot que le droit quand il a peur par exemple..), sur le dressage a proprement dit avec toutes les méthodes qui existent... Sans parler du fait que ces connaissances doivent être utilisées à bonne escient, au bon moment, avec tel ou tel cheval.
Encore une fois, un moule rond (méthode), ne pourra pas façon un cheval carré, ou alors avec perte et fracas.

De plus, excuse moi de te le dire, mais c'est un non-sens de débourré sans mors et de remettre le mors par la suite pour bosser. Pour moi, c'est un peu comme si je t'apprenais à lire les bases du français puis qu'au bout d'un moment je décrète que tu dois savoir lire sans faute un livre en chinois.
L'utilisation des outils n'est pas la même du tout, même si un sidepull (littéralement "Traction sur le côté") se rapproche de l'utilisation du mors du fait que les pressions se fait en traction sur les côtés, ce n'est absolument pas la même chose. Le but de monter sans mors, c'est tout de même d'apprendre au cheval à céder au pression, que ce soit de la main, de la jambe ou de l'assiette pour le rendre le plus léger possible (exit donc les minettes qui monte en licol plat pour faire genre et qui tire de toute leur force pour arrêter le cheval..). Bref pour en revenir à ce que je disais, tu vas, avec un sidepull lui appprendre à céder la pression sur son chanfrein, si c'est un licol ce sera apprendre à suivre le poids du nœuds des rênes, puis apprendre à réagir au moindre mouvement de rêne sur son encolure, s'aider avec tes jambes, ton assiette... Et du jour au lendemain, lui coller un mors dans la bouche et rouler bolide, alors qu'il ne saura pas comment y répondre vu que la pression est dans la bouche...

Merci à quiebro13 qui semble bien savoir de quoi elle parle et qui trouve les bons mots pour t'expliquer que non, on ne tends pas un cheval grâce à son mors.

J'te laisse sur une photo de mon 5 ans, qui n'est certes pas parfait, mais qui apprends à son rythme, en licol.
PS : je n'ai pas de contact sur mon licol...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Débourrage sans mors : pourquoi ?
Posté le 18/09/2016 à 12h11

quiebro13

Cela ne te dérange pas si je m'intéresse davantage ?
Car ya video, elle est jolie, c'est très beau à voir mais cela ne me donne pas plus de piste de réflexion que ca. Je le sais que c'est possible d'avoir une attitude correcte sans mors. Ce qui m'intéresse c'est "comment" ?
Je sais bien que tout vient de l'arrière et que la main réceptionne tout ca. Mais comment on réceptionne sans rênes tendues ?
Et je n'ai pas non plus compris ta phrase. Pour moi on ne peut pas avoir de contact les rênes flottantes. S'il te plaît, pas taper, pas taper
Page(s) : 1 2 3 4
Débourrage sans mors : pourquoi ?
 Répondre au sujet