petiteperledu17
J'ai lu la majeure partie des réponses et je me permets de te répondre.
Alors déjà beaucoup de préjugés ... "les chats ne se promènent pas en laisse", "les chats ne supportent pas d'être transporté régulièrement", ... Ben c'est comme pour n'importe quel animal, tu en as qui supporteront très bien, et d'autres pas du tout.
Bon déjà honnêtement je pense que 20m² c'est juste. Et même si ton chat se fait bien à la taille de ton appart la cohabitation va être compliquée sachant que :
- tu auras les odeurs de litière,
- tu dois bien séparer coin litière et coin bouffe et dans un petit espace ça va être compliqué,
- ton chat va jouer dans la nuit et donc te déranger (c'est du vécu ...),
- tu auras du mal à lui réserver un coin à lui (quoique apparemment tu as déjà un petit espace ?)
Maintenant pour mon expérience : je vis dans un 33m² avec un petit balcon, et j'ai un jeune Sacré de Birmanie. Je ne suis pas chez moi un à deux week end par mois car soit je vais chez mon copain, soit chez ses parents, soit chez les miens ... La petite bête s'est trèèès bien faite aux "déménagements", il ne semble pas perturbé pour un sou, et a ses petites habitudes dans chacune de ses "maisons". Sachant que chez mes beaux parents il a en plus dû s'habituer aux chiens et aux autres chats, donc ça ne lui facilitait pas la tâche. Honnêtement, tant que je suis avec lui et qu'il a des repères (même type de litière, sa boîte de transport, ses jouets), j'ai pas l'impression que ça le gêne plus que ça.
Par contre je ne change pas son mode de vie du tout au tout, il n'est pas castré et ne peut donc pas sortir, quel que soit l'endroit où l'on est.
Sinon niveau organisation dans l'appart, j'ai pu lui faire un coin rien qu'à lui, avec un grand arbre à chat (+1m80), avec des jouets autour, accrochés dedans, des cartons sont disséminés dans des coins de l'appart, j'ai installé un filet au balcon pour qu'il puisse y aller sans passer par dessus bord ... Plus que l'espace j'ai surtout l'impression que ce qui lui manque c'est de la compagnie ... Les Sacrés sont réputés pour être très peu indépendants et je ne peux que confirmer, il supporte difficilement que je m'absente longtemps, et me le fait comprendre (plus je rentre tard plus il me piaille dessus quand j'arrive, et reste scotché à moi). Du coup à voir si tu peux choisir une race, ou un chat avec ce type de caractère si tu souhaites vraiment en prendre un, et que tu peux être très présente.
Sachant que si tu manques de place au sol, il te reste la possibilité d'aménager ton appart avec des étagères de façon à ce que ton chat puisse faire de la grimpette, avoir un poste d'observation, ...
Quant au fait de promener son chat en laisse c'est tout à fait faisable, mais ça demande de la préparation avant : l'habituer au harnais, l'habituer à la laisse, l'habituer à suivre, ... Et tout ça avant même de sortir. Une amie à son chat en appartement, elle l'emmène très régulièrement se promener sur les bords de Marne, ben le chat est habitué et il n'y a aucun souci. Bien sûr les premières "balades" tu devras te contenter de juste le mettre dans l'herbe, qu'il s'habitue au contact.
Enfin pour finir ce (gros) pavé, je suis d'accord avec certains qui te proposaient d'être FA pour une association. Déjà l'association t'orientera vers des chats qui pourront supporter ces conditions de vie, parce qu'avec un chaton c'est du poker ... Ce n'est pas parce que tu l'habitudes jeune que ça se passera mieux, c'est surtout une question de tempérament. Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux un chat enfermé dans 20m², avec quelqu'un qui lui apportera des câlins, des conditions de vie correctes (de quoi jouer, bien manger, avoir un petit coin tranquille), que rester enfermé dans une cage à simplement attendre que le temps passe