3 j'aime
Chat et appart ?
Posté le 07/10/2016 à 18h49
Petiteperle : Personnellement, je ne te dis pas de ne pas prendre de chat mais juste de bien réfléchir avant de t'engager là-dedans car en effet, les conditions de vie que tu proposes ne sont - à mon sens - pas idéales (petit espace + pas de sorties). Effectivement, si le chat à la possibilité de sortir, là le problème ne se pose pas à mon sens : il se satisfera bien de 20m2 si à côté de ça il a la possibilité de sortir quotidiennement.
Par contre selon moi, oublies l'idée de le sortir en laisse. Alors oui, tu auras toujours des témoignages de gens qui le font mais ça reste une minorité. Rares sont ceux qui peuvent être sortis en laisse comme un chien. Donc ne pars pas du principe : je le sortirais en laisse pour compenser, ce serait une erreur. Car ton futur chat pourrait très bien ne jamais s'y habituer.
Il faut aussi se rendre compte que 20m2, c'est vraiment petit et que même pour toi, ça peut être désagréable : la litière et l'odeur sympathique qui embaume la pièce dès que le chat va poser sa crotte, le chat qui fout le boxon partout pour se "défouler" (et surtout la nuit ou de bon matin forcément XD), obligée ou presque de le laisser accéder à tous les endroits de ton habitation : que ce soit la table, les étagères etc. Tu ne pourras pas demander à un chat de vivre dans 20m2 et de rester bien sagement sur le carrelage. Un chat a besoin de pouvoir grimper, se poser en hauteur, explorer etc.
Sans compter le risque d'avoir un chat mal dans ses pattes (manque de stimulation, ennui, environnement trop petit : stress etc, difficultés à aménager un espace correct : litière suffisamment loin du coin repas etc). Et globalement un chat mal dans sa peau, ça peut se contenter de vocaliser ++ ou de pisser partout. La pisse de chat, c'est une horreur.
Avoir un chat qui pisse partout, ça peut vite être réellement invivable. Donc voilà, autant te prévenir avant. Dans ton cas, prendre un chaton sur leboncoin pour le faire vivre dans 20m2, tu augmentes les risques que ça finisse comme cela.
Et ce serait dommage et pour toi et pour le chat.
Après, si tu veux vraiment un chat (ce que je peux comprendre), il y a la solution de se tourner comme déjà dis vers une association ou SPA pour te faire proposer un chat qui se plaira comme cela (à condition tout de même de lui aménager un intérieur relativement riche et varié). Mais ça induira probablement un adulte. Donc ça demande de faire une croix sur le petit chaton trop mignon qu'on "rêve" de voir grandir. Mais il faut savoir s'adapter et un chaton ça grandit tellement vite façon que, tu n'auras pas le temps de dire ouf qu'il sera déjà grand ^^ Donc autant prendre un adulte direct qui sera bien chez toi.
Ou tu peux faire famille d'accueil. Cela te permettrait d'avoir un chat, sans "engagements", de te rendre compte par toi-même, de faire une bonne action par la même occasion et si le chat que tu as en F.A. se plait chez toi et que tu l'adores : rien ne t'empêches de l'adopter définitivement ;)