La transition, le pré, les sandales, ça c'est quelque chose.
Mais pour que ton cheval passe pieds nus sans souci, il faut d'abord... un bon parage. Fait par quelqu'un qui ne va pas te faire un parage à plat ou laisse 10 km de pince, parce qu'il ne s'intéresse pas au pied nu.
Si c'est le cas de ton maréchal actuellement, alors laisse-le ferré.
Il n'y a rien de pire que de ne pas commencer une marche après l'autre.
La première étape c'est avoir l'avis d'un-e professionnel-le sur les pieds de ton cheval. Ça peut être un-e podo, ou même un-e maréchal-ferrant qui s'y intéresse. C'est le cas du mien.
Ensuite c'est de savoir combien de temps tu es prête à laisser en transition. On dit qu'il faut un an ou un an et demi pour que le pied se refasse totalement pour supporter le pied nu. Les miens n'ont jamais eu aucun souci, j'ai pu monter sans problème, aucun abcès ou autre - parce que le parage n'est pas trop mal fait. Par contre ils sont restés très sensibles tout l'hiver. Au bout de 7-8 mois, là ça commence à être pas mal, je suis contente.
Ne pas oublier l'importance de l'alimentation. Des bons pieds ne fonctionnent pas sans ça. CMV obligatoire, et un peu d'apport peut être pas mal pour doper un peu le pied (Sabots et santé, par ex, ou Iodamine, ou... à demander aux spécialistes).
Mais déferrer comme ça à l'arrache, c'est l'assurance de revenir dans 2 semaines en disant "mon cheval marche sur des œufs, boîte et a un abcès, le pied nu c'est vraiment de la merde !" Alors que bon...
