lasbel75
Citation :
Et pour une des dernières réponse : ça maintient ? Et ça maintient quoi ? ba faudrait des études méga poussée, mais ce qu'on en pense avec plusieurs pro (pas du tt à fond ferrage) c'est qu'à haut niveau cette rigidité évite l'écrasement et éclatement du pied.
Édit : et franchement dire qu'il vaut mieux un bout de métal pour atterrir , quand tu te retourne un ongle ça fait méga mal hein... alors que s'ils étaient maintenus ils ne se serraient pas retourné et donc tu n'aurais pas eu mal, je le trouve pas terrible comme exemple, mais je ne trouve pas d'équivalent homme/cheval pour illustrer ma pensée, ah euh si c'est un peu comparable à un dentier pour boxeur.
Salut! Je me permets de sortir ma science pour que les personnes qui viennent en sous-marin récolte quelques infos sur le beau sujet qu'est
ferrage or not?
Donc petit rappel tout bête:
Lorsque le sabot se pose au sol, la 3ème phalange vient appuyer sur le coussinet plantaire qui lui-même repose sur la fourchette, raison pour laquelle, afin d’amortir au mieux l’impact, elle doit être en contact avec le sol. Lorsque le transfert de poids se fait sur le membre au sol, les glomes et l’ensemble de l’arrière du pied s’écartent (raison pour laquelle la fourchette est un tissu mou), pour absorber la pression et renvoyer l’onde synergique vers le haut. Comme un espèce de ressort.
Raison pour laquelle le fer n'est pas idéal...
Mais,
en plus, le muscle cardiaque est assez puissant pour envoyer le sang dans les pieds mais l’extrémité des membres étant assez éloignée, il n’arrive pas à le faire revenir jusqu’à lui. Le mécanisme d’écartement-relâchement de la structure globale du pied lui confère une fonction de pompe qui permet, lorsque le cheval est en mouvement, de mieux réinjecter le sang dans les canaux pour conserver une circulation fluide et dynamique, et ainsi entretenir les tissus qui sont nourris grâce à lui.
Donc oui, le pieds-bus est très important... malheureusement pour des blessures des fois on ne peut pas les mettre pieds bus et je le conçois parfaitement!