Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 06/10/2016 à 11h47
Voila j'ouvre ce post pour les proprios concernés par ce soucis qu'est la lymphangite qui est une vraie saloprie en soit !
l'histoire est longue car elle nous occupe depuis un an .... mon cheval (beaucoup de PS dans les papiers ), est un facteur peut etre car perso en 18 ans que suis dans les chevaux ai jamais vu cela ..... bref .......
DOnc mon cheval vit au pre 24 h/24h tout allait tres bien ca faisais un an qu'il a croisé mon chemin, la vie au rpe lui allait parfaitement , et debut octobre 2015 je vois une blessure , griffure de ronce en face anterieur du paturon que je désinfecte bien entendu , cela plusieurs jours mais au bout du 4eme ca engorgeait un peu mais pas de t° bon ai appelé veto pour avis et me conseil de mettre de la flucidine en local et oedex pour éviter engorgement.
au bout de 3/4 jours toujours pareil je décidé alors qu'elle vienne le voir, on fais un prélèvement de croute , ecouvillon et tifene en en local et avemix en prevention en attendant résultats . resultat deux germes donc deux antibio de donner du coup avemix ( pas longtemps normalement mais vu qu'aucune amélioration il en a mange 3 mois enf aite ) et marbocyl (10 jorus ). ca devenait pas tres joli croutes pli du paturon malgré traitement et engorgement tout el canon et jamais eu de t° .
Nous voila alros a faire echo voir si pas de tendinite tout de meme ...... on met mastijet en local qui fais un peu effet mais les deux premiers jours sur 10 jorus de traitement ........ apres idem engorgé et sale . donc nous arrivons courant hiver decembre janvier 2015/2016 et j'i arreté l'avemix car voyant auxune amélioration j'ai voulu le laisser tranquille . on est passé par phase d'argile, de creme maison ( saint doux teinture iode , mie) par galowade ( creme sur le paturon.compour gale de boue a la base ) ..... par rien du tout car me disait au bout d'un moment il faut voir laisser évacuer tout ca . bref ........ on a fais séances de reiki shiatsu .
et le seul truc qui change c'est que l'engorgement est descendu en bourrelet perioplique, couronne , paturon ........ moins engorge en canon et ... nouveau truc ça séchait le tout début du sabot en haut apres avis avec mon maréchal car essayait de lui réhydrater avec graisse a pied, huile d'olive, foie de morue je me disais que ca dois être une réaction avec betadine (iode) .......... rien c'etais pareil voir pire ........... maréchal conseil alors produit keratex je lui prend alors de l'hydratex de chez keratex . bref rien .......................
pendant ces mois là le loulou boite ou pas en fonction de l'inflammation . on a essayer al cortisone en local du coup pour 'l'inflammation .......... réaction en local membre a triplé encanon paturon bref il en a eu qu'une fois !
Juillet 2016 il perce deux abcès un en plis de paturon et un autre en liseret de bourrelet perioplique couronne , mis sous pansement à des cause mouches et graminées des herbes .......... bonne cicatrisation, du coup biopsie de faite car membre toujours pas beau en canon et plis du paturon et ......... zero germes ............ bon .........
Voila donc chaque jours je compose en fonction si pas de plaies je en fais rien malgré canon engorgé . et là il y a 3 semaines il a perce petit écoulement en canon oui oui écoulement jaune donc pu je pense, et re en couronne liseret de couronne .............. et depuis trois jours un bout de la paroi se décolle .................... .pourtant il est hydrater par produits que je mets dont plante aloe vera qui cicatrise et hydrate vraiment bien mais là son sabot en a decider autrement ... je desespere .
depuis tout ce temps la le cheval je reprécise n'a jamais eu de t° , il a maintenant la peau elephantiser sur ce bas de membre . il boite pas forcement et n'a pas l'air de souffrir . en parallèle il a eu cure de drainage aussi bien sur ! et des ema . en résumé j'ai essayer de composer avec médicament et truc naturel aussi car l'organisme la depuis un an il trinque .
A vos claviers pour partager vos expériences à ce propos.