Lymphnagite chronique sur antérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5300 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 06/10/2016 à 11h47

Voila j'ouvre ce post pour les proprios concernés par ce soucis qu'est la lymphangite qui est une vraie saloprie en soit !

l'histoire est longue car elle nous occupe depuis un an .... mon cheval (beaucoup de PS dans les papiers ), est un facteur peut etre car perso en 18 ans que suis dans les chevaux ai jamais vu cela ..... bref .......

DOnc mon cheval vit au pre 24 h/24h tout allait tres bien ca faisais un an qu'il a croisé mon chemin, la vie au rpe lui allait parfaitement , et debut octobre 2015 je vois une blessure , griffure de ronce en face anterieur du paturon que je désinfecte bien entendu , cela plusieurs jours mais au bout du 4eme ca engorgeait un peu mais pas de t° bon ai appelé veto pour avis et me conseil de mettre de la flucidine en local et oedex pour éviter engorgement.

au bout de 3/4 jours toujours pareil je décidé alors qu'elle vienne le voir, on fais un prélèvement de croute , ecouvillon et tifene en en local et avemix en prevention en attendant résultats . resultat deux germes donc deux antibio de donner du coup avemix ( pas longtemps normalement mais vu qu'aucune amélioration il en a mange 3 mois enf aite ) et marbocyl (10 jorus ). ca devenait pas tres joli croutes pli du paturon malgré traitement et engorgement tout el canon et jamais eu de t° .

Nous voila alros a faire echo voir si pas de tendinite tout de meme ...... on met mastijet en local qui fais un peu effet mais les deux premiers jours sur 10 jorus de traitement ........ apres idem engorgé et sale . donc nous arrivons courant hiver decembre janvier 2015/2016 et j'i arreté l'avemix car voyant auxune amélioration j'ai voulu le laisser tranquille . on est passé par phase d'argile, de creme maison ( saint doux teinture iode , mie) par galowade ( creme sur le paturon.compour gale de boue a la base ) ..... par rien du tout car me disait au bout d'un moment il faut voir laisser évacuer tout ca . bref ........ on a fais séances de reiki shiatsu .

et le seul truc qui change c'est que l'engorgement est descendu en bourrelet perioplique, couronne , paturon ........ moins engorge en canon et ... nouveau truc ça séchait le tout début du sabot en haut apres avis avec mon maréchal car essayait de lui réhydrater avec graisse a pied, huile d'olive, foie de morue je me disais que ca dois être une réaction avec betadine (iode) .......... rien c'etais pareil voir pire ........... maréchal conseil alors produit keratex je lui prend alors de l'hydratex de chez keratex . bref rien .......................

pendant ces mois là le loulou boite ou pas en fonction de l'inflammation . on a essayer al cortisone en local du coup pour 'l'inflammation .......... réaction en local membre a triplé encanon paturon bref il en a eu qu'une fois !

Juillet 2016 il perce deux abcès un en plis de paturon et un autre en liseret de bourrelet perioplique couronne , mis sous pansement à des cause mouches et graminées des herbes .......... bonne cicatrisation, du coup biopsie de faite car membre toujours pas beau en canon et plis du paturon et ......... zero germes ............ bon .........

Voila donc chaque jours je compose en fonction si pas de plaies je en fais rien malgré canon engorgé . et là il y a 3 semaines il a perce petit écoulement en canon oui oui écoulement jaune donc pu je pense, et re en couronne liseret de couronne .............. et depuis trois jours un bout de la paroi se décolle .................... .pourtant il est hydrater par produits que je mets dont plante aloe vera qui cicatrise et hydrate vraiment bien mais là son sabot en a decider autrement ... je desespere .

depuis tout ce temps la le cheval je reprécise n'a jamais eu de t° , il a maintenant la peau elephantiser sur ce bas de membre . il boite pas forcement et n'a pas l'air de souffrir . en parallèle il a eu cure de drainage aussi bien sur ! et des ema . en résumé j'ai essayer de composer avec médicament et truc naturel aussi car l'organisme la depuis un an il trinque .

A vos claviers pour partager vos expériences à ce propos.

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 11/10/2016 à 13h31

ah oui sabot sec aussi du coup comme le mien .

et en effet pas mal engorgé aussi canon paturon ..... c'est parti a cause d'une micro plaie ca ? pas boiteux au travail ? bon courage a toi

vaseline souffré il faut qeu ressaie .. le souffre tu le prends en pharmacie ?

Titespanole

Membre d'honneur
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1913
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 11/10/2016 à 13h33

le mien partis a cause d'une gale de boue, je le travaille normalement sauf que je dois le marcher sur sol dur avant tt travail !!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 11/10/2016 à 14h21


sucette63 a écrit le 11/10/2016 à 13h31:


vaseline souffré il faut qeu ressaie .. le souffre tu le prends en pharmacie ?



Ah mais non non , laissez cette papatte tranquille

La vaseline souffrée c'est super efficace pour les gales de boue , pas pour une lymphangite .

Si une gale de boue se greffe cet hiver, ok , juste sur les croutes et dans votre cas protéger le reste avec de la vaseline neutre .


Je répète une dernière fois, tout çe qui arrive sur la peau est " reconnu" comme une agression, donc va provoquer une réaction inflammatoire .

Pour mieux comprendre , la fièvre par exemple quand on a un virus , c'est une réaction de l'organisme pour lutter contre la maladie . Et si elle monte trop du coup on peut convulser , ou délirer etc etc car le reste de l'organisme n'est pas prévu pour une température corporelle si élevée .
Et bien en gros c'est pareil , une crème efficace sur les croutes de gale de boue ( qui elles se forment à causes de bactéries collectées dans la terre qui se développent là où elles trouvent un milieu favorable comme une peau plus fragile, plus fine , bref prédisposée ) , et bien l'effet des matières actives ( soufre dans l'exemple ici, et peut être miel ? ) va être perçu par le système lymphatique chargé d'éliminer les déchets . Il va donc fonctionner à bloc pour elimiminer l'ennemi et comme il est defaillant il va être vite saturé et hop , Big engorgement .

Bon mon explication est encore une fois Hyper " vulgarisée" mais je ne suis pas vétérinaire .

En tout cas sur le principe nous sommes tous d'accord sur les constatations faites et j'explique ce que j'ai trouvé dans des revues et publications vétérinaires , pas lu au petit bonheur la chance sur des forums .

Je continuerai à suivre l'évolution si vous voulez bien donner des nouvelles .

Titespanole

Membre d'honneur
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1913
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 11/10/2016 à 14h36

frederique3560

depuis maintenant 3mois je ne met plus rien sur sa patte et je confirme le poil est redevenu "plus beau" mais malgré ca la peau reste très seche ... je pense que celle ci redeviendra plus ou moins normale quand la circulation su sang s'améliorera !

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 11/10/2016 à 14h38

frederique : no stress , c'st juste que je veux noter porua cheter en pharma si gale de boue cet hiver ailleurs !!! cette jambe je sais bien qu'il faut al laisser ai bien vu resultat plus on met truc plus c'st pire !

ce que je comprend pas par contre c'est qu'il a jamais de tempet même actuellement avec tout le membre gonflé ca fais comme phlébite quoi ........ et bien sur a gauche cote cœur ......

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 11/10/2016 à 15h41

sucette63

Je stress pas , juste que je sais combien il est difficile de se résoudre à ne pas tenter une nouvelle crème ou autre .
Et combien on peu être tenté de se raccrocher à une solution potentielle quand on est dans une impasse.
D'autres que vous on cru en la solution miracle de la vaseline souffree pour ces cas, car visuellement quand on a les croutes l'effet est bluffant . Mais pas curatif d'autre chose que les croutes externes. Et surtout s'en tenir à uniquement les parties abîmées , pas tartiner partout par precaution .

Je me suis assez rongée quand j'ai été confrontée au pb pour profiter d'être zen maintenant, si j'insiste c'est pour le cheval .



Dans tous les cas ressencés j'ai jamais entendu parler de fièvre . Ou je m'en souviens pas .

La jambe gonflée c'est parce que la circulation lymphatique ne se fait pas normalement . Sauf si le cheval fait une infection secondaire â cet état je ne pense pas qu'il y ait de raison à Faure de la température .

La circulation sanguine , vascularisation, c'est une chose , et en parallèle il y a la circulation lymphatique .
Le côté gauche donc ???
J'ai jamais essayé de compter les cas à gauche et ceux à droite , mais rien ne m'a sauté aux yeux â ce sujet . Je pense que si c'était récurant quelqu'un l'aurait remarqué ?

Bonne journée

Bloodysunday

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 12/10/2016 à 12h58

Titespagnole: Etonnant ça pour l'argile, tu es sûre que cela ne venait pas de la qualité? Ou alors du fait qu'elle n'était pas pure?

Sucette63: Oui, pour la vaseline soufrée, je fais faire mon mélange en pharmacie, mais je ne me souviens plus à quel pourcentage

En revanche, les conseils de Frédérique concernant ton cheval sont judicieux, comme à l'accoutumée, le cas de ma jument étant beaucoup moins grave que le tien(surtout pour le sabot)

En tout cas courage,

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 12/10/2016 à 13h19

pas de probleme les filles pas de soucis je disais no stress dans le sens pas d'inquietude je en tenterai aps cette creme pour ce membre ca c'est sur .

frederique : je note et trouve tes remarques et partage de ton experience tres importantes car malheureusement aps dbeucoup de personnes ont connut ce soucis de lymphangite .

je parlais du cote gauche , soit cote cardiaque ....... si jambe enfle comme ca c'est pas bon et la circulation sanguine vascularisation se fais mal sur cette jambe mais peut etre aussi vers cœur et ailleurs du coup ..... bref voila c'stais mon scheme , mais bon quans on est comme impuissant devant ce truc on s'imagine des scènes lol .

a ce jour toujours aps e t° donc pas d'infection en vue, et membre idem . affaire a suivre

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 12/10/2016 à 20h09

Pas de température dans mon cas
Pour répondre a la question sur le traitement de la gale de boue, Vaseline et 10% de souffre

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 01/12/2016 à 19h16

Cas d'un cheval ayant été atteint au posterieur gauche principalement avec sortie d'abcès.

Sauf que la c'est l'antérieur droit qui trinque avec une perte de poil jusqu'en haut du membre

Traitement à base de pénicilline (2 inj /jour)

Et ses 4 membres sont ?démateux
Page(s) : 1 2 3 4
Lymphnagite chronique sur antérieur
 Répondre au sujet