Lymphnagite chronique sur antérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5302 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 06/10/2016 à 11h47

Voila j'ouvre ce post pour les proprios concernés par ce soucis qu'est la lymphangite qui est une vraie saloprie en soit !

l'histoire est longue car elle nous occupe depuis un an .... mon cheval (beaucoup de PS dans les papiers ), est un facteur peut etre car perso en 18 ans que suis dans les chevaux ai jamais vu cela ..... bref .......

DOnc mon cheval vit au pre 24 h/24h tout allait tres bien ca faisais un an qu'il a croisé mon chemin, la vie au rpe lui allait parfaitement , et debut octobre 2015 je vois une blessure , griffure de ronce en face anterieur du paturon que je désinfecte bien entendu , cela plusieurs jours mais au bout du 4eme ca engorgeait un peu mais pas de t° bon ai appelé veto pour avis et me conseil de mettre de la flucidine en local et oedex pour éviter engorgement.

au bout de 3/4 jours toujours pareil je décidé alors qu'elle vienne le voir, on fais un prélèvement de croute , ecouvillon et tifene en en local et avemix en prevention en attendant résultats . resultat deux germes donc deux antibio de donner du coup avemix ( pas longtemps normalement mais vu qu'aucune amélioration il en a mange 3 mois enf aite ) et marbocyl (10 jorus ). ca devenait pas tres joli croutes pli du paturon malgré traitement et engorgement tout el canon et jamais eu de t° .

Nous voila alros a faire echo voir si pas de tendinite tout de meme ...... on met mastijet en local qui fais un peu effet mais les deux premiers jours sur 10 jorus de traitement ........ apres idem engorgé et sale . donc nous arrivons courant hiver decembre janvier 2015/2016 et j'i arreté l'avemix car voyant auxune amélioration j'ai voulu le laisser tranquille . on est passé par phase d'argile, de creme maison ( saint doux teinture iode , mie) par galowade ( creme sur le paturon.compour gale de boue a la base ) ..... par rien du tout car me disait au bout d'un moment il faut voir laisser évacuer tout ca . bref ........ on a fais séances de reiki shiatsu .

et le seul truc qui change c'est que l'engorgement est descendu en bourrelet perioplique, couronne , paturon ........ moins engorge en canon et ... nouveau truc ça séchait le tout début du sabot en haut apres avis avec mon maréchal car essayait de lui réhydrater avec graisse a pied, huile d'olive, foie de morue je me disais que ca dois être une réaction avec betadine (iode) .......... rien c'etais pareil voir pire ........... maréchal conseil alors produit keratex je lui prend alors de l'hydratex de chez keratex . bref rien .......................

pendant ces mois là le loulou boite ou pas en fonction de l'inflammation . on a essayer al cortisone en local du coup pour 'l'inflammation .......... réaction en local membre a triplé encanon paturon bref il en a eu qu'une fois !

Juillet 2016 il perce deux abcès un en plis de paturon et un autre en liseret de bourrelet perioplique couronne , mis sous pansement à des cause mouches et graminées des herbes .......... bonne cicatrisation, du coup biopsie de faite car membre toujours pas beau en canon et plis du paturon et ......... zero germes ............ bon .........

Voila donc chaque jours je compose en fonction si pas de plaies je en fais rien malgré canon engorgé . et là il y a 3 semaines il a perce petit écoulement en canon oui oui écoulement jaune donc pu je pense, et re en couronne liseret de couronne .............. et depuis trois jours un bout de la paroi se décolle .................... .pourtant il est hydrater par produits que je mets dont plante aloe vera qui cicatrise et hydrate vraiment bien mais là son sabot en a decider autrement ... je desespere .

depuis tout ce temps la le cheval je reprécise n'a jamais eu de t° , il a maintenant la peau elephantiser sur ce bas de membre . il boite pas forcement et n'a pas l'air de souffrir . en parallèle il a eu cure de drainage aussi bien sur ! et des ema . en résumé j'ai essayer de composer avec médicament et truc naturel aussi car l'organisme la depuis un an il trinque .

A vos claviers pour partager vos expériences à ce propos.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 06/10/2016 à 20h11

unicorne

Je ne connais pas tout des ema mais çe n'est pas une cicatrisation externe qui est recherchée ici .
Et elle a déjà testé il me semble .
L'argile , quand le cheval à la peau qui part en miettes c'est pas simple , pour la nettoyer faut doucher, voir frotter.
Je ferai plutôt des bandages froids si vraiment besoin . Soit avec des guêtres spéciales, soit tout simplement avec les trucs, style grosse compresse, pour humain bleu , souvent vendus avec une pochette à scratch en tissu doux . Je mettrai pas direct en contact avec la peau .
Une bande de repos par dessus et laisser environ 30mn.

https://www.amazon.fr/dp/B01E4JOI2I?psc=1

On trouve ça en pharmacie , peut être en parapharmacie.

Çe n'est pas une protection externe qui va le soigner . Il n'a pas d'infection en ce moment à soigne, il me semble, alors je me méfierai des huiles essentielles dans ce cas. L'argile aide à désengorger mais là c'est pas juste les tissus superficiels qui sont engorgés.

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 06/10/2016 à 21h30

unicorne : j'ai fais un moment argile aussi, et huiles essentielles aussi aucune amelioration ni meme stagnation de la maladie car une semaine apres huile il a perce abces ... surement coincidence ...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 07h16

frederique3560

Non je n'ai plus le protocole, tout était a base de produits a ingérer, sur deux mois env. avec des arrêts intermédiaires de 10 jours si mes souvenirs sont bons, je me souviens que le traitement a eu ( a ma grande surprisse ) un effet assez rapide.
Pas de photos et c'est bien dommage, car la jambe était énorme!
Mon vétérinaire avait a l’époque été très impressionné par le résultat et avait pris contact avec Ancelet pour un cas similaire qu'il n'arrivait pas a résoudre et le résultat a été le même
Ma jument a fait depuis 2 poulains et je n'ai plus jamais eu de problème...
A savoir que le protocole classique avait été mis en place par la clinique Lenorman , prélèvement de peau et tout le tralala, des antibiotiques hyper chers ( ceux de mon veto, n'avait plus aucun effet ) +traitement local etc, mais a chaque arrêt du traitement antibiotique, la jambe doublait de volume! et lorsque je la ramené de clinique, pour la monter dans le van j'ai du me faire aider , car elle ne pouvait plus lever sa jambe, c’était vraiment énorme!
On ma remis ma jument en me laissant plus aucun espoir et j'ai vraiment cru la perdre....

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 08h58

Pour le moment en effet il n'y a pas d'infection, a part bourrelet perioplique ou c'est aps net et paroi sabot car je vois chair entre corne morte donc je betadine et miel en prevention ........ hier ile st venu au galop vers moi ........ ke lui ai dis tu me fais plaisir mon grand mais comprend pas le truc tu as un sabot a moitié "ouvert" et tu galopes :) ahlalala

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27287
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 09h08

Moi je ne suis vraiment pas pour la bétadine ... beaucoup trop aggressif.

Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 09h48

cabochons: vous mettriez quoi a part betadine ? dites moi proposez d'autres solutions de désinfection je suis venue pour ca pour avoir d'autres idees et faire ou aps en fonction de mes moyens maintenant car malheureusement pour le moment le budget a été tres conséquent jusque là et je ne peux plus mettre 300 € de sais aps quoi mais a plus petit prix pourquoi pas ! au moment de ces abcès il a eu des bains de pied dilué a 10% a la javel afin de faire murir si pas tout sortit et désinfecter .

j'esssaie a éviter qu'une grosse infection s 'installe, je suis seule pour soins en general, je ne peux pas le mettre sous pansement ( heureusement le temps n'est pas encore a la boue ..) car il bouge et seule faire un pansement de pied quand cheval fais suer c'est pas simple ! et si pansement mal fais ca m'est déjà arrive une fois un de mes loulous a défoncé clôture car pansement a moitie enlevé avec herbe mouillée aprs la nuit ........ j'ai eu la peur de ma vie mais il s'en est sortit sans mal ouf ! le loulou en question de la lymphangite vit au pre 24h/24h hors de question donc de lui mettre bande ou pansement au pre je ne prend plus le risque .

Titespanole

Membre d'honneur
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1913
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 10h04

Bonjour, mon poney est aussi atteint d'une lymphangite chronique mais au postérieur :(
J'ai également tout essayer (il est moins atteint que le votre car moi je peut le monter) , depuis plus d'un an j'ai réussi a le stabiliser mais pour moi impossible de le laisser que au pré car il ne bouge pas assez donc encore pire. Il est donc en boxe/ paddock avec sortie monter ou en main 2*/jour. Il est également sous bandes chaque nuit.
Ne voyant aucune solution je vais tenter les chausettes de contention de chez hidez pour aider un peu a réduire l'engorgement.
Je suis votre post !!

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27287
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 12h53

sucette63
De la teinture mère de Calendula dilué à 25 % avec de l'HE de tea tree et de palmarosa ( c'est un plus)
La teinture mère de calendula et désinfectante et cicatrisante

Tsumughi

Membre d'honneur
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 13h18

J'ai eu le cas aussi.

Ancien cheval de club SF, à eu une crevasse+staphylocoques au postérieur gauche. Lymphangite.

La seule chose à faire, c'était traiter ses crises de douleur à l'équipalazone ou diurizone.
L'engorgement à peu à peu monté jusqu'à sa cuisse gauche, puis à fait la même chose avec le postérieur droit.

Il est mort des suites de sa maladie à 25 ans.

Édité par tsumughi le 07-10-2016 à 13h20



Sucette63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 13h39

tsumughi : je suis vraiment désolée pour ton loulou ........ il a eu aussi abcès , enfin ca s'écoulait parfois a quelques endroits ? combien de temps tu as, vous avez combattus cette saloprie de maladie avant que ton loulou s'endorme ?

cabochon: merci pour l'astuce huile essentielle :)

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 15h48

bacchetti

Je suis vraiment intéressée par votre témoignage .
Est çe que vous pouvez donner quelques détails ?

À part l'engorgement chronique caractéristique de la lymphangite est çe qu'il y a eu altération de la peau, perte de poils , sortie d'abcès ou de lymphe infectée , déformation du sabot , pousse de corne ramollie ou tout autre symptômes ?

Sur combien de temps c'est déroulé tout ça avant d'entreprendre le protocole Ancelet ?
Début ,+ traitement classiques

Je ne çrois pas que vous l'avez mentionné , est çe que la lymphangite est apparue soudainement sans raison connue , ou suite à une blessure ou autre ?

Merci beaucoup

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 17h01

frederique3560
Cela a apparu, sans cause connu, au départ c’était un simple gonflement et a la suite de l’arrêt du premier traitement antibiotiques, la jambe a double! la, la peau a commence a éclater et a suinter, lors de son séjour en clinique et malgré les soins très intensifs (locaux et internes) la jambe était énorme! elle suintai tellement qu'elle mouillai le sol
Pour vous donner une idée, il y avait un bourrelet de chair qui recouvrai la corne a la ligne du sabot, d'ailleurs notre plus grande peur est qu'elle perde son sabot...
Lorsque elle est rentre de clinique elle n'avait plus un seul poil et tres peu de peau
Mais mon cas, au contraire de la photo de ce sujet, il n'y avait pas de déformation du pied/ sabot
Je dirais que le traitement classique, veto chez moi + clinique, ça a durée env. 3 mois, celui de Ancelet 2 mois, mais avant que je m’aperçoive qu'il y avait un problème je dirais qu'on a soigné la jambe localement env.un mois, pensant a une simple réaction/infection de la peau.
Avec l’expérience aujourd’hui je réagirais plus vite....
La jument que mon veto de campagne a soigné par la suite, n'est pas passe par la case clinique, la guérison a été beaucoup plus rapide, car moins atteinte.
Ce qui ma beaucoup étonné c'est que ma jument na gardé aucune séquelle, la jambe est revenue a sa taille normale

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 07/10/2016 à 20h28

bacchetti

merci pour cette description .

C'est bluffant .

La seule chose qui diffère du cas d'ici, et de tous ceux que j'ai connu et recensé, c'est que vous avez eu affaire directement à une lymphangite, et que c'est vraiment ça qu'il fallait traiter.
Tous les autres ont fait une lymphangite dans un 2ème temps, suite à une petite blessure le plus souvent.
Les études véto laissent à penser que le système immunitaire se détraque, on est dans un processus auto -immun , et toute réaction de l'organisme est alors perçue comme un agent pathogène contre lequel il faut lutter, d'où l'inflammation permanente, qui engendre toutes sortes de pathologie (abcés, vascularite, lymphangite etc ) et leurs conséquences . Plus les pathologies opportunistes qui se greffent profitant d'un terrain favorable pour s'installer.

Cependant, je pense qu'en désespoir de cause si j'étais confrontée aujourd'hui à ce problème je tenterai votre traitement, au moins dans l'espoir de stabiliser le cheval.

merci beaucoup.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
1 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 08/10/2016 à 07h46

frederique3560

Rétrospectivement je pense aussi qu'il y a du avoir un déclencheur, cette jument a eu dans son passe une fracture de l'anche, comme par hasard, cela concernait le cote de la jambe en question...
Elle avait souvent des petites réactions infectieuses, la gale de boue, par exemple et la peau était jamais totalement belle, un peu granuleuse, mais je n'ai pas prêté plus d'attention que ça.
Par contre a la suite du traitement elle a récupéré une peu normale et ne ma plus jamais fait de gale de boue
L'autre jument qui a été soigne par Ancelet, elle avait un antécédent, quelques années auparavant elle avait été pique par une vipère au niveau du boulet, elle a gardé sa jambe un peu plus grosse avec un petit rond sans poils.
Mon veto de campane ( qui a pris la retraite depuis) n'en revenait pas du résultât du traitement ! il ma dis un jour, ben, même en fin de carrière on apprend encore des choses, un vrai personnage qui était prêt a mètre en question tout ce qu'il avait appris, sont tellement rares ....

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
3 j'aime    
Lymphnagite chronique sur antérieur
Posté le 08/10/2016 à 07h51

Un petit oubli, se que j'ai pu constater dans mon cas, c'est que plus on intervenait localement ( comme beaucoup, j'ai essaye dans un premier temps , la betadine, argile, toutes sorte de pommades)
ça aggravait l’état de la jambe...
Page(s) : 1 2 3 4
Lymphnagite chronique sur antérieur
 Répondre au sujet