@bubule4 je suis d'accord.
Maintenant les premières sanction ont été prises, les enquêtes sont en cours, je suis sure que des preuves filmée apparaitrons, ba oui vu ce qu'on voit comme vidéo, ça serait quand même bizarre de pas en voir de cette scène.
De toutes façon, et même si ce cavalier était reconnu innocent, sa carrière vient de se stoppée. Ba oui, le doute planera toujours et sauf s'il est riche, personne ne lui confira plus jamais de cheval de GP !
D'ailleurs à qui appartient le cheval qui à succombé ?
Je pense que tu te mets le doigts bien profond dans l'oeil... Combien de cavaliers de "haut-niveau" usent de méthodes très très peu "orthodoxes" pour faire sauter un cheval plus haut par exemple ? Alors oui, pas jusqu'à la mort, mais c'est franchement pas mieux... Les guêtres à clous, les pattes brûlées, tant de choses plus barbares les unes que les autres, que le petit monde du concours hippique sait pertinemment mais que tout le monde fait mine d'ignorer... Et pourtant, ces cavaliers ont toujours des montures plus douées les unes que les autres, ils ont des investisseurs qui leur renouvelle leur piquet régulièrement, ils sont parfois même mis sur des pieds d'estale et pourtant, ils n'ont aucun amour pour les chevaux qui les hissent là où ils sont aujourd'hui. Il y en a des centaines, et ils ne sont pas à pieds. La seule différence c'est que tout ça, ils le font chez eux, en petit comité, mais ils sont tout aussi barbares, juste plus discret.
Ce mec là a pété un câble vraisemblablement et a voulu passer ses nerfs sur le rétif de son piquet et il a été assez idiot pour faire ça en concours aux yeux de tout le monde et au point même de tuer le cheval.
Mais je vous rassure, si aucune plainte n'est réellement déposée, s'il s'avère qu'aucune preuve ne peut le condamner à être la cause de la mort de ce cheval, il ne sera pas pour autant à pied, parce que le monde du cso de haut niveau est pourri en grosse partie, et que l'argent prime sur le bien-être, on ne va pas mettre son cheval chez le cavalier éthologue qui a des paddocks et qui prend soin de ses chevaux, on va le mettre chez le mec qui a du résultat, et peu importe comment il l'obtient, avec ou sans la coopération du cheval. C'est le choix qu'on fait quand on est pété de tune et de le cheval est une ressource, un revenu ou un gagne-pain, on se fiche du cheval, ce n'est plus un être vivant à ce stade, c'est une machine qui doit rapporter coûte que coûte.
Ce mec là est le pire des abrutis, mais il est loin d'être un cas isolé. Rien qu'en national faut voir tout ce qu'on peut vivre, les choses qu'on peut faire subir aux chevaux, mais à plus haut niveau, vous êtes à milles lieux d'imaginer jusqu'où on peut aller pour qu'un cheval sorte sans faute d'un parcours. Et ça se passe aussi chez nous, en France...