Je rejoins le post car je me pose aussi la question
Je comprends tout à fait les raisons pour le faire: en effet, tu ne vas pas aller courir au devant du danger, mais je trouve que ça donne de l'assurance, de la confiance, on craint moins de rentrer tard le soir. J'ai pu avoir des cours de self-defense, et même si je ne suis peut-être pas capable de maîtriser une personne comme on me l'a appris, je sais que j'ai au moins les réflexes pour mettre un coup de genou ou une clef de bras...
Et par contre, je me sens aussi capable d'agir ou d'aider quelqu'un selon la situation. Mais ça, ça doit être une déformation professionnelle
Il faut savoir qu'en cas de légitime défense, on ne pourra pas vous reprocher d'avoir cassé le bras de votre agresseur. ^^ Juridiquement, il y a une différence entre l'attaque et la défense, si cette dernière peut être prouvée.
Mais du coup j'aimerai pouvoir continuer à me former, et j'étais plus partante pour des "sports" de défense, genre krav-maga ou simplement self-defense.

Comme Littlevenus, les compétitions c'est pas trops mon truc.
Edit: pour les clubs, certains sites présentent les formateurs. Dans le cas de la self-defense par exemple, il y a parfois des anciens ou des membres de la sécurité/force publique (militaires, polices, etc...) qui ont en général une logique différente que les civils: chaque coup de défense étant réglementé, ils ne s'amusent pas à apprendre à taper pour le plaisir de taper, mais à agir correctement en toute légalité.
C'est donc pas mal, car ils peuvent être très sérieux et surtout, connaître très bien le terrain! J'ai reçu ma formation dans le cadre militaire, et c'était top (même quand on avait la tête écrasée par terre sous un genou et qu'on nous demande "Et là, t'as mal?"

)
J'ai lu des trucs sur le penchak silat....qu'est-ce ?