Coucou!
Allez, hauts les choeurs!
Je suis aussi un peu passée par ces phases: on ne comprends pas ce que veuent les adultes pour nous, on s'estime incompris, on voudrait changer le monde, etc...
-Rintintin: tu sais, si déjà tes parents ne veulent pas d'un deuxième chien, il va être difficile de leur faire accepter un shetland :/
As-tu l'espace nécessaire pour l'accueillir? S'il est sauvage, penses-tu qu'il sera facile à revendre? Il faut le débourrer, le dresser, il faut qu'il soit apte à la revente. Beaucoup de shetlands partent pour des enfants, donc un 4ans non débourré, non dressé et qualifié de sauvage, c'est difficile.
De plus, il te faudra subvenir à ses besoins en attendant, et un équidé coûte un certain prix.
Tu peux peut-être voir avec les grands-parents de ton amie s'ils accepteraient plutôt de le confier à un asso - qui en voudrait - ou chercher une personne qualifié qui cherche un jeune poney à débourrer (mais encore une fois, un 4ans, c'est pas facile facile).
-Le deuxième chien: c'est difficile, mais il faut se mettre à la place de tes parents. Vous avez déjà un chien, en quoi un deuxième pourrait combler le fait que tu te sentes seule? Le premier se fait vieux et va bientôt partir? Vous n'êtes pas proches tous les deux?
Un chien, c'est de nouvelles finances, également. Et dans 4ans, si tu pars étudier hors de chez toi, qui s'occupera des deux chiens? Tes parents doivent certainement penser à cela.
Je te conseillerai plutôt de voir plus régulièrement tes amis, de trouver un sport ou une autre activité qui te permettra de rencontrer des gens: le contact humain n'est pas le même que le contact animal et te sera plus bénéfique à ton âge.
-Les "autres": c'est dur, mais laisse pisser ou si tu t'en sens capable, rentre dans leur jeu pour les moucher un peu.
Ils te demandent ce que tu as demandé pour ton annif? Répond sur le ton de la plaisanterie que tu as commandé les 5 tomes des Trois Mousquetaires mais que tu as hésité avec "L'existencialisme est un humanisme"
Il faut être fière et heureuse d'être perçue comme quelqu'un qui réfléchit, qui lit, plutôt qu'une personne qui passe 35h à regarder Hanouna et qui n'est que capable de parler de nanas à moitié nues qui se font embrasser les seins. ^^
J'étais un peu comme ça à ton âge. On se moquait de moi car je ne pensais qu'aux chevaux. En Seconde, mortification suprême: des gens de ma classe m'ont "offert" l'écurie des éditions Atlas, avec le cheval Topaze en plastique et son écurie à construire. Ca m'a extrêmement blessée car c'était de la méchanceté gratuite, mais je suis passé au-dessus; quand ils me demandaient "Comment va Topaze ?", je leur répondais avec sourire "Très bien, il adore son box!"
Et petit à petit, la moquerie a cessé, ils se sont lassés. Je repense toujours à ça avec rancoeur envers eux, mais il faut apprendre à passer au-dessus, même si c'est difficile.
Il y a un truc bateau qui dit "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", et c'est bien vrai ^^ Il faut savoir rebondir, se forcer à passer au-dessus des petites moqueries. Petit à petit, tu te blindera et tu en riera avec eux. L'autodérision est une très grande force, et elle s'apprend.
Et au lycée, c'est souvent là où c'est chouette, car lorsqu'on choisit sa spécialité (S, L etc...), on se retrouve avec des gens qui pensent un peu plus comme nous, qui sont sur la même longueur d'onde.
J'ai passé ma seconde avec des gens qui ne faisaient tous que S l'année suivante, c'était une horreur. Quand je me suis retrouvée en L, j'ai passé les 2 années les plus géniales de ma scolarité!
-Ta timidité: comme les autres ont dit, ça va passer petit à petit. Si vraiment ça te bloque dans ta vie sociale, tu peux peut-être trouver une activité qui te sortira un peu de ça: théâtre ou impro par exemple. Ca aide beaucoup.

Et avec l'âge, ça s'améliore.
Mais il faut aussi se forcer un peu parfois, au lieu de s'enfermer dedans par complaisance. C'est parfois dur, mais on se sent mieux, une fois qu'on l'a fait.
Courage, c'est l'âge aussi qui fait ça, ça passe avec le temps.