Cheval qui tape, comment réagir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
12861 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 10h14

Bonjour à tous,

Je reviens encore une fois vers vous.

J'ai un nouveau cheval au travail (celui qui prend les bonbons et les carottes avec beaucoup trop d'ardeur) depuis presque 4 semaines. Hongre de 5 ans déjà bien bossé et bien manipulé.
Sur ces 4 semaines passées ensemble il a essayé de me latter 3 fois. La 1ère fois quand je le mettais du produit sur sa fourchette un peu abimée. J'ai pensé que ca lui avait surement fait mal. La 2ème fois en attachant sa couverture. J'ai pensé que la sangle entre les cuisses lui avait peut être tapé dans la jambe.
Et la 3ème fois c'était dimanche. J'ai voulu lui prendre le pied pour le curer et là il a clairement taper vers moi. J'avoue avoir vu rouge et je lui ai mis une très grosse claque en hurlant. Parce que là clairement j'ai beau chercher je ne lui ai pas trouvé d'excuse. J'ai immédiatement regretté la claque parce que à la base je me dis "tu me tapes, je te tapes aussi" sauf que là pour le coup il pourrait bien se dire la même chose

A côté de ça il est plutot respectueux et bien élevé du coup j'ai un peu de mal à comprendre.

Comment faire pour lui apprendre qu'il n'a pas le droit de taper sur son humain? Je ne veux pas le rouer de coups évidemment mais je ne veux pas laisser passer non plus. Je dois le tondre la semaine prochaine et j'avoue que depuis dimanche je suis assez méfiante quand il s'agit de s'approcher de ses postérieurs.

Merci pour vos conseils

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
4 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 11h52

jinssa
Oh ba tu as été gentille.
Moi c'est pas une claque qu'il aurait pris, mais un coup de pied au cul voire le cure pied, la brosse, la brouette, le tracteur sur la tête.

Moi je les massacre quand ils tapent, n'en déplaise à certains.

La seule fois où ma jument a fait mine de taper elle avait 2 ans et n'a pas aimé que je lui demande de se pousser pour ramasser un crottin pendant qu'elle mangeait son foin, elle a tapé dans le mur juste avec un postérieur devant moi. Elle a pris mon pied, le rateau à crottin et la pelle à crottin dans la gueule. Elle s'est sauvé dans son paddock et s'est pris une chataigne car pas freiné assez devant le fil.
Elle a tremblé pendant 5 min pendant que je la traitais de tous les noms mais depuis elle n'a plus jamais tapé. Et si elle faisait mine de retaper, je lui souhaite de ne pas me rater parce que moi je la raterai pas.

Édité par invictus le 19-10-2016 à 11h53



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 11h53

Bonjour jinssa

Comme les autres : interdit de taper, pas d’excuse !

Il tape parce que tu le gênes, l’agace, le chatouille, le dérange ou lui fait mal. Je ne dis pas que tu le fais exprès Il agit comme il le ferait avec ses potes chevaux. Ça le dérange, bam ! pousse toi de là ! C’est sa façon de dire « arrête tout de suite ». Le problème c’est que tu n’es pas un cheval et que tu ne peux pas accepter qu’il utilise le même mode d’expression avec toi.

Même s’il a mal quelque part. Et ça, il faut lui expliquer. Donc, comme tu l’as très bien fait la dernière fois, dès que tu vois qu’il menace de te taper (car bien souvent, il y a quelques indices, il prévient – oreilles couchées, mouvements de tête, pied qui se lève, naseaux qui se serrent, regard de travers… Observe le attentivement quand tu sens qu'il y a un risque) tu réprimandes. Et s’il tente de te taper, tu te fâches : cri un coup fort, donne lui une bonne claque sur la cuisse ou l’épaule, tape du pied par terre. Il faut qu’il soit surpris de ta réaction. Et aussitôt reviens à une attitude normale. Félicites le de son bon comportement dès qu’il devient sage et tolérant.

Et aussi, prend en compte ce qu’il a dit. S’il a tapé c’est que quelque chose l’a dérangé. Par exemple le soin de sa fourchette, n’était peut-être pas agréable, donc soit plus douce, plus prévenante, encourage le. Vas-y par petite touche.

Pour la couverture : noues les sangles entre elles pour ne pas qu’elles tapent ses membres lorsque tu lui poses sur le dos ou la retire. Passe d’abord ta main sur ses jambes pour le prévenir que tu vas attacher les sangles, veille à ne pas le heurter avec.

Certains chevaux sont plus sensibles, chatouilleux, sujets à la douleur que d’autres. Il faut en tenir compte et être bienveillant. Le pacte c’est que toi tu fais très attention et lui il prend sur lui ou exprime son agacement autrement qu’en le dirigeant vers toi.

Comme il a pu taper plusieurs fois sans être sanctionné, il n’a pour l’instant pas de raison d’exprimer son impatience ou son agacement autrement ou simplement d’apprendre à faire un effort. Donc, il faut vraiment reprendre cette éducation fermement. Bien se dire que pour lui, en tant que cheval, c’est une façon normale d’avoir la paix, donc ce n’est pas un vice ou une méchanceté. En revanche, il doit très vite apprendre que la paix ne s’obtient pas comme ça avec un humain.

Pour ce qui est de la tondre. Je pense qu'il faudrait peut-être prévoir de le faire en deux fois minimum. La première fois, tu vas faire une séance de tonte très courte, genre juste l'encolure. Le but c'est que ça se passe bien, que ce soit court, qu'il n'est pas le temps de s'énerver ou si il le fait que tu puisses agir et finir ce que tu avais commencer sans que ça en dégénère. Comme si c'était un exercice éducatif. Il faut tout mettre en oeuvre de ton côté pour que ça se passe bien pour lui, qu'il en retire ne bonne impression. Du coup quand tu attaques la suite de la tonte plus tard dans la journée ou le lendemain, il devrait être plus serein, plus patient....

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 11h53

Je ne sais pas du tout pour l'osteo. Je vais essayer de proposer à la propio de faire voir ses 2 chevaux pour une petite remise en ordre.

La 1ère fois avec le produit j'ai vraiment cru a une douleur c'était plus "délicate" de sa part.
La 2ème fois avec la couverture j'aurais interprété ca par un "pousse toi de là tu me gonfles"
Mais vraiment la 3ème fois... Je fais toujours les pieds dans le même ordre, je venais de curer son antérieur. J'ai descendu ma main jusqu'à son jarret et là il a balancé son pied vers moi. Un coup sec et rapide. Après m'être fâchée j'ai recommencé en le "menaçant" de la voix et il n'a plus bougé. Lundi et mardi il n'a rien fait non plus.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
5 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 11h54

invictus

Bah t'as de la chance qu'elle soit gentille ta juju parce qu'avec une réaction pareille, j'en connais plus d'un que tu aurais pris littéralement " sur la tronche " .... Et ceux là ne ratent pas en effet quand on joue à ça...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 12h52

invictus T'es sympa toi dis-donc

jinssa ah oui si ça ressemble plus à un "laisse-moi tranquille" c'est différent? Je trouve juste curieux que ce soit toujours pour le même pied quand même

Je rejoins Flosca, faut marquer le coup, et visiblement lui donner claque + non n'est pas adapté, il 'na pas pigé la gravité du truc

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 13h07

jinssa

Dis donc, tu les collectionnes

Fais juste attention à ce que le "pousse-toi de là" ne dégénère pas.
Comme tu dis "plutôt" respectueux, je me dis que tout n'est pas acquis de ce côté-là, et que tu as détecté d'autres "trucs" qui te chiffonnent ?
Pour moi, c'est tout un ensemble, dont le "lancé de pied" pourrait simplement être le truc le plus voyant/gênant.

Donc, rester super attentive avec lui et ne rien lui laisser passer, tout le temps, par ex, être sûre que c'est lui qui se pousse, et non toi, qui le contourne, selon la situation.

Et pour la tonte, prépare-toi à la faire en plusieurs fois.
Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit, mais ne pas non plus le "défier" de suite à supporter qqc de super long de suite, ni provoquer la défense, tant que ce n'est pas remis au clair.

Il n'a que 5 ans, donc encore du taf sur l'éducation, comme le reste, c'est à prendre en compte, même s'il y a plein de choses à ne pas laisser passer.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
8 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 13h08


djebeldesierra a écrit le 19/10/2016 à 12h52:
@invictus T'es sympa toi dis-donc


Oui très merci.

Désolée mais je respecte mes chevaux, je les aime plus que tout, mais j'entend qu'ils en fassent de même.

Pour avoir un jour pris un coup de pied en pleine tête d'une pouliche qui se jetait en l'air dans le pré pendant que je réparais les clôtures par un soir de tempête, je sais qu'un coup de pied peut très bien me tuer donc je ne m'amuse pas à faire de la psychanalyse pour comprendre le pourquoi du coup de pied.
C'est interdit point.

Maintenant si toi tu penses que l'allonger sur un canapé, faire une introspection de sa réaction est la solution, je t'en prie et je te souhaite que cela ne se finisse jamais mal.

Aucun de mes chevaux ne tapent et ce même s'ils sont pris par surprise, c'est juste la base. Après entre eux, ils règlent leur comptes comme ils l'entendent mais comme je leur dit toujours, quand je suis présente ils ne sont qu'amour et tendresse.

Je préfère leur mettre une raclée 1x au moment précis de la faute et ne plus jamais avoir à les reprendre plutôt que laisser passer le comportement et le voir s'installer.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 13h54

Merci a tous pour vos réponses.

Je l'ai trouvé plutot respectueux car il marche bien en main. C'est vrai qu'il a essayé 2 3 petites trucs comme avoir peur d'un truc invisible sur le chemin entre le paddock et l'écurie. Etant donné qu'il n'a pas essayé de ma'arracher le bras (il a juste tourné autour de moi) j'ai pris ça pour un test. Je l'ai remis gentimment à sa place et on a continué notre route.
Maintenant que vous m'y faites penser c'est vrai que ces petits "incidents" ne sont peut être pas des tests mais bien un manque de respect.
De ce que j'ai pu voir il est assez sensible aux haussements de ton et à ma gestuelle.

Je vais essayer d'être attentive à toutes ces petites choses qui pourraient lui laisser croire qu'il peut faire ce qu'il veut.

expar

Ben quand je vois à quoi je suis arrivé avec la grise (grâce à vos conseils entre autre!) ca me donne du courage Elle et moi on est vraiment devenu complice et (presque) tous nos problèmes se sont envolé. J'espère bien réussir à faire pareil avec celui-ci

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h14

invictus Oh ba dis-donc, t'as un don pour interpréter les choses à ta façon toi

Ne connaissant pas le cheval et pas la cavalière, je trouve judicieux, puisque personne ne l'a fait, d'évoquer l'idée que ça n'est pas juste un manque de respect, sait-on jamais. Je trouverais ça triste qu'on lui dise de battre son cheval qui tape, son cheval qui tape parce qu'il souffre/a peur. Si c'est juste un manque de respect, soit. Mais là on ne sait pas, à partir du message principal, si c'est bel et bien le cas...

Bon je me cite pour que tu comprennes.


Citation :
Ben tu vois, si c'est toujours le même pied, et à chaque fois quand tu fais une manip autour, je me demanderais s'il n'a pas mal. S'il voulait te taper, il t'aurait touché je pense, là il doit essayer de te faire comprendre qqch, pas très gentiment certes... Il prévient du tout ou il envoi le pied direct ?

Quand une pouliche a essayé de me latter sans grande raison, elle s'est bien pris mon licol sur les fesses, j'ai seulement réussis à bouger de façon à ce qu'elle ne me fasse pas mal, elle a quand même réussit à me toucher.

Pendant la tonte, je te conseille d'avoir quelqu'un qui lui tient la tête tournée vers le côté où tu es pour que s'il tape, il aura beaucoup plus de mal à t'atteindre. Voire même lui tenir un antérieur. Faudra quand même le réprimander, mais ça te donne un minimum de sécurité.

Moi aussi j'aurais le stick à la main au cas où...


Je trouve que de terroriser un poulain jusqu'au point où il tremble 5 minutes c'est trop et je n'approuve pas.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h21

jinssa Certains chevaux demandent à être très strict. Mon poney prend facilement le dessus si la personne ne s'affirme pas (et il le fait bien discrétos pour que tu ne t'en rende compte qu'après que ce soit déjà allé loin). Du coup je suis très strict avec lui, dès qu'il mets un sabot de travers, je le reprends plus ou moins gentiment en fonction de la faute, de s'il l'a déjà fait, etc.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h30

je ne comprends pas l’intérêt de lancer de pelles dans la gueule quand un cheval tape...
La menace vient de derrière.

Ben je dirais que s'il tape il faut chasser les hanches.

Ma ponette l'a fait une fois petite, elle venait d'arriver, elle était sauvage et j'ai voulu aller la voir pendant qu'elle mangeait. Cette fois là j'ai huuuurlé et elle a eu peur (je me souviens surtout avoir fermé la porte et pleuré).
Elle a retapé l'an dernier, pas de bol, je lui mettais un produit u parc, un copain de parc est arrivé elle a voulu le shooter mais j'étais entre les 2...Haaaa ben là je ne l'ai pas touché, j'ai chassé la bête très fort.

chasser les hanches ça me semble bien. Mais faut il qu'il connaisse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h35


djebeldesierra a écrit le 19/10/2016 à 14h14:


Ne connaissant pas le cheval et pas la cavalière, je trouve judicieux, puisque personne ne l'a fait, d'évoquer l'idée que ça n'est pas juste un manque de respect, sait-on jamais. Je trouverais ça triste qu'on lui dise de battre son cheval qui tape, son cheval qui tape parce qu'il souffre/a peur. Si c'est juste un manque de respect, soit. Mais là on ne sait pas, à partir du message principal, si c'est bel et bien le cas....


Euuuh, si si, c'est ce que j'ai fais


invictus


Citation :
Désolée mais je respecte mes chevaux, je les aime plus que tout, mais j'entend qu'ils en fassent de même.


oui, peut-être... mais enfin il est parfaitement inutile de leur casser la gueule pour se faire respecter Le jour où tu tomberas sur un cheval moins impressionnable qu'une pouliche de 2 ans, ton coup de pied dans la tronche tu vas te le prendre direct si tu commences à lui balancer des pelles soit disant pour te faire respecter
Un cheval qui a peur de toi parce que tu t'es acharné à le sanctionner plus que nécessaire n'est pas un cheval qui te respecte.

Oui, le cheval de Jinssa est dans le test. Mais il faut juste rapidement recadrer les choses, avec fermeté et à propos, tout en restant attentive à d'éventuels signes de sensibilité pour ne pas non plus se montrer injuste et risquer un retour de boomerang.

On sanctionne donc sans discussion tout geste dangereux mais sans s'acharner inutilement et on prend aussi en compte la sensibilité de la bête pour ne pas chercher les ennuis.

S'acharner dans la sanction n'a aucun effet pédagogique. ça instaure juste de la crainte. Il faut sanctionner les comportements inacceptables, expliquer le comportement attendu et le récompenser.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h35

J'ai immédiatement regretté la claque parce que à la base je me dis "tu me tapes, je te tapes aussi" sauf que là pour le coup il pourrait bien se dire la même chose
Pas la peine de regretter, entre eux les chevaux se tapent aussi... Et souvent un "agressé" lève le cul pour dire "ça suffit !" à son agresseur.
[b]
A côté de ça il est plutot respectueux et bien élevé du coup j'ai un peu de mal à comprendre.[/b]
tu dis qu'il est "plutôt" respectueux donc pas à 100% ?
à cet âge il te teste peut-être.
A ta place je ferais pas mal d 'exos de respect... Ca lui fera passer l'envie de te tester. Ca sera clair pour lui, dans sa tête.

Par contre s'il fait ça quand tu soulèves un postérieur, vérifie que ce n'est pas dû à une douleur ou un problème ostéo, sinon ça risque de continuer (genre, un nerf le pince quand il lève le pied à une certaine hauteur) Ca serait bête de rester dans cette situation alors qu'il agit par réflexe.

Peut être qu'on ne lui a tout simplement jamais expliqué?
ça se peut aussi, je connais une proprio qui ne fait que protester mollement quand sa jument essaye de la virer violemment... genre "mééé , nounouche, tu peux pas faire ça..." bah à mon avis la jument n'a même pas compris que sa cavalière est mécontente...

Moi pour punir je g**le bien fort et mets une bonne baffe sur le,moment (pas 10 secondes après). Je fais aussi ça avant que le problème se déclare : quand il bouge un grand coup la tête et me frôle à 5mm... il pourrait me péter une arcade soucilière la prochaine fois... Quand il pose son pied à 1cm du mien : c'est un cheval de 800 kilos avec des pieds comme des assiettes à soupe et des fers de 1 cm d'apaisseur donc j'attends pas q'il mette son pied sur le mien...

Et ça marche car la fois suivante, il fait bien gaffe de reculer son nez ou de poser son pied assez loin

"quand il en a marre il tape".
en attendant mets-toi en sécurité et motive -le à ne pas taper, en félicitant bien dès q'il est patient, et prends soin de ne pas "provoquer" la ruade en t'arrêtant, faisant des pauses lorsque tu tondras !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h42

couagga Oui tu l'a fait, j'aurais du dire "avait" parce que j'entendais que personne ne l'avait fait au moment de mon premier message

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h47

D'ailleurs, s'il tape parce qu'il "en a marre" peut-être qu'il est sollicité sur de trop longues périodes. Il n'a que 5 ans après tout. Alors NON il ne faut pas qu'il tape, mais c'est peut-être pas si simple.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui tape, comment réagir?
 Répondre au sujet