Cheval qui tape, comment réagir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
12914 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 10h14

Bonjour à tous,

Je reviens encore une fois vers vous.

J'ai un nouveau cheval au travail (celui qui prend les bonbons et les carottes avec beaucoup trop d'ardeur) depuis presque 4 semaines. Hongre de 5 ans déjà bien bossé et bien manipulé.
Sur ces 4 semaines passées ensemble il a essayé de me latter 3 fois. La 1ère fois quand je le mettais du produit sur sa fourchette un peu abimée. J'ai pensé que ca lui avait surement fait mal. La 2ème fois en attachant sa couverture. J'ai pensé que la sangle entre les cuisses lui avait peut être tapé dans la jambe.
Et la 3ème fois c'était dimanche. J'ai voulu lui prendre le pied pour le curer et là il a clairement taper vers moi. J'avoue avoir vu rouge et je lui ai mis une très grosse claque en hurlant. Parce que là clairement j'ai beau chercher je ne lui ai pas trouvé d'excuse. J'ai immédiatement regretté la claque parce que à la base je me dis "tu me tapes, je te tapes aussi" sauf que là pour le coup il pourrait bien se dire la même chose

A côté de ça il est plutot respectueux et bien élevé du coup j'ai un peu de mal à comprendre.

Comment faire pour lui apprendre qu'il n'a pas le droit de taper sur son humain? Je ne veux pas le rouer de coups évidemment mais je ne veux pas laisser passer non plus. Je dois le tondre la semaine prochaine et j'avoue que depuis dimanche je suis assez méfiante quand il s'agit de s'approcher de ses postérieurs.

Merci pour vos conseils

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h25

Je me souviens d'un cas qui m'avait marqué. Une amie avait une pouliche frison.
Elle l'a envoyé chez un pro pour le débourrage mais quand elle l'a récupérée, la jument tolérait seulement le cavalier sur le dos ce qui lui a valu qqs frayeurs lorsqu'elle l'a monté les premières fois.

Je lui ai donc proposé de lui prendre la jument 3 mois au travail juste pour lui apprendre les bases et qu'elle puisse ensuite gérer de son côté plus sereinement.

Comme elle n'avait que 4 ans, je ne l'a montais pas tous les jours, juste 3 fois par semaine 20-30 minutes et comme on était en hiver sans possibilité de parc, je la lâchais au manège le plus souvent possible.
Le manège faisant 30*70m.

Et un jour, je l'ai lâchée après avoir monté mon propre cheval et je suis entrée au manège pour ramasser les crottins de mon cheval. En liberté, si je ne la travaillais pas à pied, je ne m'occupais pas d'elle, je la laissais bouger si elle le souhaitait.

Pendant que je ramassais mes crottins, j'ai entendu son galop "aérien" (humhum) et j'ai levé la tête pour voir ce qu'elle faisait.
Quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'en fait elle me chargeait purement et simplement. Elle allait dos à la porte, sur une trajectoire délibérée vers le milieu où sont rangées des barres d'obstacles et surtout, elle n'avait plus d'oreilles visibles tellement elle les avaient plaquées.

Je suis passée de la surprise en me demandant si elle était vraiment en train de faire ce que je pensais qu'elle faisait et oui, force a été de constater qu'elle m'attaquait. J'ai levé les bras et fais des grands gestes pour la dissuader mais au dernier moment, juste avant de me faire piétiner, mon instinct de survie a été de lui caler le petit rateau à caca sur le chanfrein...
Réflexe de survie même si avec le recul je me dis heureusement que je l'ai juste mis en bouclier et pas frapper avec parce que j'aurais pu lui faire très mal.

Par la suite on m'a expliqué qu'elle faisait ça souvent quand elle était poulain et qu'en grandissant ba elle continuait puisque ça marchait.

Ba après ça elle l'a plus refait.

Elle n'était pas méchante, elle avait juste compris qu'elle pouvait impressionner et faire déguerpir les humains comme ça.
Pas de chance pour elle, j'étais pas au courant et la surprise m'a scotchée sur place et elle a pris une punition.

Sans mon petit rateau j'aurais terminé en crêpe.
À côté de ça elle a été irréprochable pour le travail et en main très respectueuse et en 3 mois je l'ai rendue "clé en main" à sa proprio.
Et encore aujourd'hui quand je la vois elle vient me faire des câlins.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h27

Bon par contre par fois on est humain et reagit sur l impulsion. L accident du box en remettant du foin ou elle m a eux aux genoux, j etais en collere et clairement la correction etais legerement disproportionne (quelquez coup de longe au lieu d un seul). Aparrement fallais pas toucher a son foin.
J ai regretter le degre de mon action la.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h33

mel312
ce qui est tout à fait compréhensible expliqué ainsi d'autant que tu sais bien au fond de toi que ce n'était pas la bonne façon de faire.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h41

mel312
Moi c'est plutôt la peur qui me ferait avoir une réaction disproportionnée.

Ado, j'avais 15 ans je crois, un jour mon cheval (qui est mon papy de 22 ans aujourd'hui) s'est effrayé et est parti à fond au galop sur un chemin droit vers la nationale. 2 camions arrivaient et je n'ai pas réussi à l'arrêter avant de traverser ladite nationale car je n'avais pas le niveau que j'ai aujourd'hui et lui était encore tout jeune et pas trop aux ordres.

Résultat, il a traversé juste devant le nez des 2 camions qui ont freiné pour m'éviter. De l'autre côté de la nationale j'ai sauté en me cramponnant aux rênes pour l'arrêter (adrénaline merci) et de peur je lui ai envoyé 1 coup de pied dans le bide.
J'ai cru qu'il allait mourir écrasé par un camion ce jour-là, j'ai même pas pensé au fait que je mourais avec lui si c'était le cas. J'étais limite en crise de nerf.

Je m'en souviens encore parce que je m'en veux encore d'avoir réagit comme ça mais la peur a été trop forte. Ce cheval j'y tiens plus que tout alors j'ai pété les plombs.
Il n'a malgré tout jamais eu peur de moi mais j'ai bien conscience d'avoir sur-réagit ce jour là.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h42

Il est très intéressant ce sujet...
Justement, hier j'ai posté sur ma chaîne Youtube une séance de travail avec mon poulain de deux ans, où j'explique dès le début que depuis quelques temps, je ne me sens plus "leader" de mon cheval. C'est un deux ans, j'estime normal que de temps en temps, il tende à vouloir échanger nos statuts hiérarchiques mutuels.
Il y a deux semaines de ça, nous avons eu une petite "altercation" (ruades, cabrades etc. en main) : je me suis alors rendu compte qu'il ne s'impressionnait pas quand je le poussais avec ma "bulle" et quand j'élevais la voix, surtout de face.
Bref, lors de cette séance je n'ai fait de des choses qu'il connaissait : déplacement des hanches, épaules, reculés au contact de ma main, puis simplement avec mon énergie en me dirigeant vers ces différentes zones.
Ca n'a pas loupé : quand j'ai voulu pousser son cul, pas de réaction; avec un "pousse-toi" un peu sec, pas de réaction, je mets la main pour l'écarter, il a levé le cul dans ma direction (pas avec l'intention de me taper, mais clairement un "tu me gonfles").
J'ai réagi immédiatement : un coup sec sur le cul avec le stick. Je ne prends pas le risque de vouloir l'écarter avec la main, ou par une opération du saint esprit, il n'y a pas répondu le premier coup, ce n'est pas en gesticulant dans tous les sens que ça va changer quelque chose et le risque, c'est que je me fasse shooter pour de bon.
Il s'est écarté, il a compris, point.
En commentaire, j'ai eu droit à des "tu aurais pu lui faire comprendre autrement que ce qu'il a fait est mal"... Ah ? Et comment, en lui faisant un bisou peut-être ?
Dans un troupeau, quand un merdeux tente de remettre le statut du dominant en doute, il se prend un shoot... Action > réaction.
Après on m'a dit effectivement que ça pouvait mettre le cheval en colère et qu'il pouvait riposter. Ce que je sais, c'est qu'avant cette séance, si je cherchais à le repousser avec la voix, ou en le chassant en secouant les bras, il couchant les oreilles et s'agaçait, voir pressait même l'espace entre nous. Donc au moment ou mon mètre cinquante ne suffit plus pour le chasser et lui faire comprendre que "non", je préfère utiliser un coup de "force" (stick, longe), à distance respectable pour ma sécurité, une fois - une seule, mais que ça le secoue suffisamment pour l'interpeller.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h45

Braves petites bêtes qui supportent nos baffes, coups de pied au cul, "branlées" et autres joyeusetés alors qu'ils font 10 fois notre poids et pourraient nous tuer d'un claquement de doigt.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h57


cymoril a écrit le 19/10/2016 à 17h45:
Braves petites bêtes qui supportent nos baffes, coups de pied au cul, "branlées" et autres joyeusetés alors qu'ils font 10 fois notre poids et pourraient nous tuer d'un claquement de doigt.


Encore faudrait-il qu'ils en aient, des doigts

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 22h48

Je lierais le sujet plus tard car il a l'air pas mal intéressant, et j'aimerais bien avoir le témoignage d'autres personnes pour voir le vécu de chacun. Je peux t'apporter mon vécu en passant car j'ai un poney avec le pied facile, qu'on m'a vendu dangereux (mot employé dans le contrat de vente), humain, chevaux, mur, tout y passait, il est couillu donc c'est un peu leur point de défense les postérieurs.

Ca a toujours été interdit, et ça le sera toujours, c'est à dire qu'il se fait jamais réprimander depuis longteeeeemps mais si demain il tape, il va s'en (re)souvenir longtemps.

Disons que ça se fait avec le temps et que faut surtout pas chercher, c'est à dire que même encore maintenant (deux ans que je l'ai), alors que je sais qu'il me tapera jamais pour me faire mal, ses fesses c'est ses fesses, suffit qu'il ait peur, que je sois derrière et c'est finit, j'ai apprit à respecter son espace pour qu'il respecte le mien et ça se passe très bien. J'avais peur comme toi pour sa première tonte, le tout c'est de ne pas passer de temps sur les endroits sensibles des fesses, de bien caresser et puis si tu peux pas finir une belle tonte, ben tant pis, il sera moche (bon moi j'ai pu finir moi), toi, bien te placer, jamais derrière, toujours sur le coté, si il lève le pied rien qu'un peu tu gronde à la voix, une fois, deux fois, trois fois, la troisième il s'en prend une, le pied il est par terre. Un cheval qui tape, les fesses c'est comme un sens interdit en voiture, personne y passe, c'est SON espace. Le reste viendra avec le temps, c'est aussi dur qu'un mordeur un cheval qui tape à désapprendre. Je te dis le mien toute sa vie il portera un noeud rouge, et toute sa vie en main je crierais "décalez vous tousssss mon cheval tape", pourtant il tape plus, mais c'est de la vigilance tout le temps et puis au final on se rend compte que meme avec le plus gentil (et le mien c'est un vrai gentil) faut toujours faire attention, ça reste des animaux, et clairement il m'a réapprit à m'occuper d'un cheval, et je respecte l'espace de tous les chevaux comme je respecte l'espace du mien, ça devient un réflexe et c'est vraiment pas plus mal.

Toujours prévenir le cheval de ce que tu compte faire, réprimander quand malgré tout ce que t'as mit en oeuvre n'a pas résolu problème (et j'avoue avoir démonté mon cheval au sens propre du terme deux ou trois fois, ça en fait pas du tout un cheval traumatisé) et tout se passera bien. Beaucoup beaucoup de patience. Savoir etre juste et strict en meme temps. Féliciter quand il fait bien aussi c'est hyper important!!

Sache qu'aujourd'hui (et depuis longtemps) je peux toucher mon cheval partout, je peux faire ce que je veux avec, et meme pas il plaque les oreilles, plus rien, je pourrais presque le qualifier en tonton de club tellement il est génial à pied comme à cheval, mais je fais attention, je ne vais pas sur son espace, c'est comme ça, le respect mutuel.

Je pense avoir tout dit, maintenant je vais passer ma nuit à lire le post

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 07h02

ma jument (je ne l'ais que depuis un an) est respectueuse...envers qui elle veut ,si on reprend pas illico c'est la cata .

JE pars du principe qu'un cheval bien éduqué ne tape ,ne mords pas ect l'humain (il y a queques années je me suis fais pietinée par la jument irrespectueuse d'une amie bisounours) .Moi la réaction est immédiate :une grosse baffe, et rond de longe un bon moment.

Bref il y a quelques moi a l'écurie alors que ma fille la faisait brouter(la connaissant j'était là) elle a essayé de taper hop sanction ,critique des autres cavalieres ,je m'en moque c'est comme ça.

Un peu plus tard je vais la cherher au pré ,le temps que j'essaie de refermer la cloture elle me fait tombée et retourne au pré! je retourne dans le pré illico :une grande baffe rond de longe.RE critiques des autres (ça me sera répété) y compris la gerante .

Je m'en moque un cheval bien éduqué ne fais pas ça.Les critiquent se sont arrètées quand le mari de la gérante a eut le meme probleme en la mettant au pré ,il a volé ,un percheron ça donne!

de mon coté a pied je fais ce que je veut maintenant je me promène 2h sans soucis ,je la touche partout ,mème si elle a mal ,elle me fait comprendre gentillement.

Donc oui une baffe bien méritée ne fait pas de mal !Et ont m'a critiquée mais c'est le cheval le plus respectueux de l'écurie et la seule a pouvoir sortir en longe sans trinsballer son proprio

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 08h09


cymoril a écrit le 19/10/2016 à 17h45:
Braves petites bêtes qui supportent nos baffes, coups de pied au cul, "branlées" et autres joyeusetés alors qu'ils font 10 fois notre poids et pourraient nous tuer d'un claquement de doigt.


Pauvres petits humains qui supportent leurs coups de pieds, leur morsure, leur façon de nous envoyer dans le sable et autres joyeusetés alors qu'ils ont un cerveau 10fois plus intelligent et qui pourraient nous manger en un claquement de doigt.


Non cette fois ci sans blague, faut observer les troupeaux.. C'est des vrais tueurs entre eux. Au début ils intimident (posture puis menaces avec oreilles, dents en avant..) et après ils passent à l'action... J'ai connu un cheval qu'à latter si fort qu'il en a fait une fracture à un autre..
Alors je suis plutôt du genre à inviter mon cheval a discuté autour d'un thé avec moi de ces problèmes. Mais il y a trois choses que je ne tolère pas : mordre, taper et charger. Je rajoute aussi dans une petite catégorie : tirer sur la longe (j'ai presque perdu un doigt avec un gentil cheval en longe qui a tiré et m'a sectionné la chair du doigt jusqu'à l'os. J'ai fraulé l'amputation. Depuis je ne tire pas sur la longe, eux non plus. Mais j'estime que c'est plus tolérable que charger, mordre ou taper si le cheval a peur ou mal.).
S'il y a un cheval, que je connaisse ou non ou des rétifs, des gentils ou des séniles, qui me fait une de ces trois choses c'est la sanction dans sa tronche. Qu'il est le ventre ouvert en deux, qu'une bombe est sur le point d'exploser ou que sais-je c'est interdit c'est tout..
Quand je vois que j'ai eu le nez cassé rien qu'avec un coup de boule, j'imagine même pas un coup de pied. Je risque pas ma vie parce que j'ai pas introspecté son lui intérieur ou je sais pas quoi. Action = réaction. J'en parlerais plus tard avec mon cheval.
Et quand je vois ce qu'ils s'envoient dans la tronche au pré je culpabilise pas. Si mon cheval met ma sécurité voir ma vie en jeu, il comprendra que j'ai peut être pas sa force, mais qu'il s'en prendra une quand même. Généralement c'est assez voir très rare car je suis très prévenante, je ne passe jamais derrière, je préviens quand je manipule quelque chose vers leur arrière main.. Bref je fais tout pour être dans les meilleures conditions. Donc s'il m'allume, je fais pareil.

Ce sont des comportements interdits qu'ils ai mal, qu'ils en ont marre. Ils ont pleiiiiins d'autres moyens d'exprimer leur douleur, impatience et mécontentement.

Ponyn

Apprenti
  

Trust : 381  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 09h12

tysolfege pardon, je suis longue à répondre. Je demandais ça, au cas ou que cela viendrait d'une douleur. Mon loulou tapait toujours du pied gauche quand on voulait lui curer. Un passage de l'osteo et on s'est aperçu qu'il s'était coincé la hanche droite et donc il avait mal quand on lui prenait le pied gauche.
Même si on est d'accord, pas d'excuse, on ne tape pas un point c'est tout.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14357
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 09h20


ponyn a écrit le 20/10/2016 à 09h12:
Mon loulou tapait toujours du pied gauche quand on voulait lui curer.


dans ton cas c'était suite à un geste qu'il avait du mal à faire, donc logique (toujours le même,lever et plier le pied pour être curer)
L'auteur indique qu'il s'agit de situations différentes, d'où mon interrogation.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 09h54

D'un claquement de sabot? Mieux?
Ha oui parlons en de notre cerveau tellement développé qui nous a permis d'asservir toutes les autres espèces et de bien entamer la destruction de notre planète. Nous hommes nous les meilleurs.

Non bien sûr qu'il ne s'agit pas de se laisser marcher sur les pieds et de tout permettre. Juste que ce sujet me donne cette drôle d'impression. A un moment donné il faut bien se rappeler que les chevaux n'ont rien demandé. On prend forcément une part de risques en les côtoyant, ça fait partie du jeu. Rien ne nous y oblige, on le veux bien. Excuser des comportements (humains) violents sous prétexte que notre vie est en jeu, c'est très subjectif.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 09h56

mel321 tu as su pourquoi ta jument te chargeais ?

invictus mais c'est différent quand un cheval a un passif comme ça, là avec le message initial on ne pouvait pas savoir.

anecdote oui ce sont des comportements interdits dans tous les cas. MAIS si c'est un comportement dû à un problème qui peut être résolu, on se doit de le résoudre !






Le respect d'un cheval se mérite.

Je peux parler de Klaus Ferdinand Hempfling ?

Cet homme n'utilise jamais la force, il se sert simplement de codes gestuels.
couagga tu devrais l'aimer celui-là



J'aimerais être capable d'inspirer le respect comme lui le fait, c'est un énorme travail personnel

Édité par djebeldesierra le 20-10-2016 à 09h58



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13042
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 10h11

Quand à hurler en permanence au point de faire paniquer les chevaux, ben c'est pareil
non car ça finit par les désensibiliser...
Des fois je montais avec une cavalière g**larde ! Elle braillait sans arrêt dans toute la forêt ! Sa jument en était devenue "sourde".
Le mien, quand je suis pas contente, je pousse une g**lante et il se fait tout petit ! Bah cette jument en entendait tellement tout le temps que pour elle se faire crier dessus était équivalent au bruit du vent dans les feuilles, au chant des oiseaux ou au ronronnement des voitures.... = bruit de fond sans aucun sens....

Dommage car on dispose de tant de mots et d'intonations pour se faire comprendre !

Après les clôtures électriques se font respecter avec une chataîgne et en général leur leçon est acquise bel et bien du 1er coup : donc si punition il y a, faut que ce soit immédiat, dissuasif et très bref , pour que cela soit efficace.

Faut aussi que ça soit proportionné au cheval, ya des gros brutos qui auront besoin d'un coup de cravache aux fesses pour comprendre, des grands sensibles pour qui un "non !" ferme mais même pas en élevant la voix... Va les terroriser...

Du coup je l'ai gentiment remis à sa place en pensant qu'il fallait juste qu'on fasse connaissance.
Jinssa
j'aurais fait pareil ! Dans le doute !
Maintenant tu sais que c'était des tests et que t'as pas été approuvée comme leader... Donc au travail :)

Après on m'a dit effectivement que ça pouvait mettre le cheval en colère et qu'il pouvait riposter.
Elysia :
Mais clairement !
Si le cheval a pris le dessus, pour lui tu es sensé lui obéir ! Et si tu ne le fais pas, il te remet à ta place, c'est normal à son point de vue !
Donc faut agir AVANT que le cheval se croie le "maître"/ dominant/ je sais pas quel mot employer !

De la même manière que, en tant qu'humain, tu trouves normal que ton cheval pousse les hanches sur ton ordre, et s'il ne le fait pas, tu le remets "à sa place".

J'ai déjà eu affaire à ce genre de cheval Dominant et c'est un danger public :
je vais chez une connaissance, le cheval lâché dans la cour. Je passe sans le regarder, il me barre le passage. Il me mord les poches, je le repousse, il couche les oreilles dents en avant ! Je dis "non" bien sec, claquette sur le nez.

Là en une fraction de seconde, il s'est retourné et m'a jeté les postérieurs au visage. Il était gentil et prévenant, il m'a juste menacée, c'est passé pas loin mais sans me toucher. il me donnait une leçon pour la prochaine fois et m'expliquait qui était le maître ici ! Il était offusqué que je ne lui aie pas apporté de friandises et outré que je ne cède pas à ses menaces, car pour lui c'était insupportable qu'un Humain se rebelle alors que, d'habitude sa patronne reconnaissait sa supériorité et s'aplatissait comme une carpette...
Normal de son point de vue à lui....

Depuis, j'évite de rentrer si je vois le cheval en liberté.Quand ils ont pris l'ascendant de la sorte, on ne peut pas les "remettre à leur place" de cheval obéissant, car leur place, c'est celle du dessus, celle de celui qui donne les ordres...
Et c'est pas de la méchanceté, c'est un comportement acquis, que le proprio lui a fait acquérir, en s'écrasant devant lui...
[b]
C'est des vrais tueurs entre eux.[/b]
je me souviens d'un vilain bébé shet qui mordait les jarrets des chevaux adultes, comment ils e faisait tabasser !! A chaque fois ça me faisait pitié ! Mais c'était mérité...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui tape, comment réagir?
 Répondre au sujet