Cheval qui tape, comment réagir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
12836 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 10h14

Bonjour à tous,

Je reviens encore une fois vers vous.

J'ai un nouveau cheval au travail (celui qui prend les bonbons et les carottes avec beaucoup trop d'ardeur) depuis presque 4 semaines. Hongre de 5 ans déjà bien bossé et bien manipulé.
Sur ces 4 semaines passées ensemble il a essayé de me latter 3 fois. La 1ère fois quand je le mettais du produit sur sa fourchette un peu abimée. J'ai pensé que ca lui avait surement fait mal. La 2ème fois en attachant sa couverture. J'ai pensé que la sangle entre les cuisses lui avait peut être tapé dans la jambe.
Et la 3ème fois c'était dimanche. J'ai voulu lui prendre le pied pour le curer et là il a clairement taper vers moi. J'avoue avoir vu rouge et je lui ai mis une très grosse claque en hurlant. Parce que là clairement j'ai beau chercher je ne lui ai pas trouvé d'excuse. J'ai immédiatement regretté la claque parce que à la base je me dis "tu me tapes, je te tapes aussi" sauf que là pour le coup il pourrait bien se dire la même chose

A côté de ça il est plutot respectueux et bien élevé du coup j'ai un peu de mal à comprendre.

Comment faire pour lui apprendre qu'il n'a pas le droit de taper sur son humain? Je ne veux pas le rouer de coups évidemment mais je ne veux pas laisser passer non plus. Je dois le tondre la semaine prochaine et j'avoue que depuis dimanche je suis assez méfiante quand il s'agit de s'approcher de ses postérieurs.

Merci pour vos conseils

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 14h56

Tu as entierrement le droit de te defendre. Il tappe tu tappes. Par contre pour moi une claque c est juste piser dans un vilon. Il a du rien sentir.
La premiere fous que ma pouliche a lever le posterieur pour ne latter, j ai meme pas reflechit par reflex sa etait un coup de pieds sur la croupe. Du coup elle est reste sage toute la soiree. Bon par contre elle a reessayer plusieur fois. La elle est enfin posee mais bon normal a 8 ans. On va dire que ado elle avait un petit caractere (de ses 16 mois a 6/7 ans).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 15h30

mel312

P
Citation :
ar contre pour moi une claque c est juste piser dans un vilon. Il a du rien sentir.


Et bien justement, il n’est absolument pas nécessaire de faire mal au cheval pour qu’il comprenne clairement que son attitude est inacceptable et lui faire passer l’envie de recommencer. Le cheval est un animal impressionnable, lui faire peur, le surprendre et être désagréable est largement suffisant. Il faut éviter de rentrer dans un rapport de force physique car si le cheval prend l’habitude de rentrer sur ce terrain pour exprimer son mécontentement, il risque de vite se rendre compte que le petit humain est ridiculement faible par rapport à lui.

Il faut marquer le coup avec des grands gestes brusques, des cris, et la claque n’a pas d’autre rôle que celui d’une menace. Comme le fait un cheval dominant qui fait bouger un dominé. Rarement le dominant s’acharne physiquement sur le dominé. La menace claire, la fulgurance de cette menace et l’assurance sans faille du comportement du dominant suffisent à remettre le dominé à sa place. C’est comme ça qu’on voit des shetlands tenir en respect des chevaux ou des chats tenir en respect des chiens

D’autant plus si on instaure une communication tout en douceur, tant avec la voix que les gestes, dès le début. Le jour où l’on crie, menace et s’agite, ça suffit amplement à figer l’animal. Ainsi la confiance et le respect ne sont pas entamés, bien au contraire. Si le cheval associe son partenaire humain comme une source potentiel de douleur, il ne va pas s’en remettre à lui aveuglément en toute circonstance. Alors que le cadre hiérarchique tenu par la seule communication gestuelle et une grande fiabilité relationnelle est un garant de respect et de confiance. Il faut être clair, ferme, juste, cohérent, assuré et bienveillant.

Je trouve ça en plus complétement inconscient d’aller mettre son pied aux fesses d’un cheval. Le jour où vous tomberez sur un cheval réactif et moins impressionnable, vous n’aurez même pas le temps de comprendre ce qui vous arrive et ça fera très mal ! C’est dangereux et inutile comme façon de sanctionner. Il y a d’autres façons d’agir sans vous mettre en danger comme ça.

Parler de respect mutuel et coller son pied aux fesses de son cheval, ou courir derrière en lui jetant des objets franchement, je vois pas bien le truc En ce qui me concerne c'est loin d'être une preuve de respect pour son cheval.
Un cheval dominant équilibré dans sa tête ne va pas se transformer en prédateur hystérique et violent pour faire mal à tout prix à un dominé qui a un peu négligé son allégeance envers lui. c'est juste du grand n'importe quoi.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 15h55

Je vais aussi paraître un peu rude mais douleur, gène, aggacement ou autre...on voit ca APRES !
Un cheval ne doit pas taper ! Correction immédiate et proportionnelle a la sensibilité du cheval indispensable!
C'est une bonne démarche que de se poser la question du pourquoi...mais quelle que soit la réponse, c'est INTERDIT.
Imagine, un chien tue un gosse qui l'a un peu titillé... le gosse a mal agit, ses parents aussi (ne lui ayant pas expliqué comment se comporter avec un chien) mais c'est bien le chien qui a tué!
Si on a la possibilité d'agir un minimum sur les animaux, il faut privilegier le coté sécurité! Le chien ne doit pas mordre, le cheval ne doit pas taper...on est bien d'accord que ce n'est pas une vérité absolue, que l'instinct prend parfois le dessus...qu'on ne peut pas tout maitriser...mais ca me semble hyper important!

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 15h57

ardennesacheval

Oui j'ai dis "plutot" respecteux car il a aussi de très bons côtés (il peut rester attaché de très longues minutes sans broncher, on oublierait même qu'il est là. En mains il marche correctement à sa place.) Pour la quasi totalité des soins il est assez facile. Ma 1ère impression a été "celui-là c'est un vrai gentil" Les 2 ou 3 débordements qu'il m'a fait je les ai pris pour des tests (marcher au montoir, me passer devant pour aller au paddock,...) Du coup je l'ai gentiment remis à sa place en pensant qu'il fallait juste qu'on fasse connaissance.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
3 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 16h22

couagga djebeldesierra

Olala je vous rassure je ne "bat" pas mes chevaux.

Je ramasse un crottin, manque de me faire taper, donc je tape avec ce que j'ai dans la main, rateau et pelle à crottin sur l'instant immédiat. Si ça avait été une badine, c'était un coup de badine, que ma main, et ben la main. Je ne m'acharne pas, je fais juste action-réaction. Tu tapes, je tapes en retour comme le ferait un autre cheval en retour d'ailleurs, en général entre eux ils analysent pas le pourquoi du comment, ils réagissent au quart de tour.

Je ne les poursuit pas pour les tabasser, je vous rassure, c'est une baffe dans le gras du cul et ensuite je tape dans le verbal juste pour me calmer les nerfs et là encore, je n'ameute pas le voisinage.

Mes chevaux n'ont pas peur de moi. C'est pas parce qu'on met une fessée à un cheval qu'il va pour le restant de sa vie être traumatisé et nous craindre. Surtout quand le reste du temps on est d'un calme olympien. Pourtant ça pourrait m'arranger parfois qu'ils me craignent un peu, notamment quand mes poilus me "sautent dans les bras" parce que quelque chose les a surpris. Ici aussi c'est une image, je préfère préciser pour sous entendre que quand qqch les effraient ils se réfugie près de moi. Certainement pour s'assurer que je serais la première mangée me direz-vous.

Quand je vois comment ma jument allume mon shetland quand il est, selon elle, au mauvais endroit au mauvais moment, je me dis que mon coup de pied au cul à côté c'est de la gnognotte.

Pour moi, la claque que le cheval dont Jinssa s'occupe a pris est justifiée, mise au moment de la faute donc la correction est comprise par le cheval. Pas la peine de faire toute une évaluation en mode profiling.

Il a essayé de taper, elle l'a claqué. Fin du débat. Le cheval tout être sensible qu'il est comprend très bien ce genre de message binaire puisqu'il l'applique dans ses relations entre congénères.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 16h32


djebeldesierra a écrit le 19/10/2016 à 14h14:

Je trouve que de terroriser un poulain jusqu'au point où il tremble 5 minutes c'est trop et je n'approuve pas.


C'était sa première et seule vraie baffe de sa vie donc ça l'a surprise. Ce qui l'a fait tremblé c'est surtout le fait qu'elle se soit pris une chataîgne. En général, il suffit de monter le ton pour qu'elle se fasse toute petite.
Là elle a testé pour voir et ça n'a pas marché.

Pour vous dire comme je suis une tortionnaire, mon coach m'accusait de la battre à la carotte...

Mais j'ai 2 principes de base sur lesquels je ne déroge pas et c'est de ne pas taper, ni mordre.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 16h35

invictus Je trouve que notre réaction face à tes réponses est justifiée puisque tu as dis :


Citation :
Moi je les massacre quand ils tapent, n'en déplaise à certains.


Quand je vois la différence entre mon TF, un VRAI cheval dominant qui a juste à changer de posture pour se faire respecter (d'ailleurs je n'ai jamais vu un cheval lui tenir tête, il est naturellement dominant dans tous les groupes), et mon DSA dominant "par défaut" qui mord/tape/chasse son pote régulièrement... Je vois bien que la dominance de celui qui doit violenter l'autre est fragile.

Alors oui, la claque est justifiée, personne n'a dit le contraire, mais, non, pas "fin du débat" puisqu'il a recommencé malgré la réprimande.

Édité par djebeldesierra le 19-10-2016 à 16h36



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 16h40


couagga a écrit le 19/10/2016 à 15h30:
@mel312
ou courir derrière en lui jetant des objets franchement, je vois pas bien le truc En ce qui me concerne c'est loin d'être une preuve de respect pour son cheval.


Je ne lui ai pas couru après, j'ai juste tapé pour faire dégager avec ce que j'avais dans la main. Et là en l'occurence c'était la pelle à crottin et le petit rateau qui va avec avec un "ça va pas non!". Je suis restée dans le boxe pour ramasser mon crottin, je ne l'ai pas suivie.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 16h46

djebeldesierra

Oui c'est du second degré. J'aurais pu mettre je les trucident, etc.

C'est pour dire que la fessée il y échappent pas.
J'ai souvent des accros de l'éthologie qui me regarde de travers parce que je tapote l'encolure de ma jument pour la féliciter alors j'imagine qu'une baffe ou un coup de pied au cul c'est clairement du massacre de ma part pour eux.

D'ailleurs je dis souvent à ma jument quand elle soupire à la douche de me dénoncer à PETA. Et oui l'eau propre sur les pattes elle aime pas, par contre se rouler dans une mare de boue jusqu'à en avoir dans les oreilles, ça elle surkiffe.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 16h54

invictus Maintenant je comprends que c'est du second degré, mais sans ta clarification ça n'était pas évident

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h01

invictus on se comprends. Ma reaction est la meme. Juste bref et direct sans acharnement. Je trouve que crier en plus de fait que paniquer le cheval.
Ce faire attaquer par un poulain de 18mois juste parce qu on est rentrer dans le pre en soire doit etre reprimender. Cette fois ci j avais rien dans les mains a jeter et plus je geulais plus elle tenait tete. Jusqu a ce que je trouve un piquet de bois a lui lancer. Il ne l a pas atteint mais la fait partir.

Ou la fois vers le meme age ou je lui remettais du foin et elle s est lancee sur moi. Hausser la voix et les gestes n ont pas marche. Cette fois ci elle ne m a pas louper car j avais rien pour me proteger.donc helas ca ete corriger apres la sortis du box.

Et en aucun cas ma jument est traumatise. Elle m acceuille toujours oreilles en avant et mets la tete dans le licol. Recule et donne les pieds a la voix. Etc...

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h10

mel312


mel312 a écrit le 19/10/2016 à 17h01:
@invictus on se comprends. Ma reaction est la meme. Juste bref et direct sans acharnement. Je trouve que crier en plus de fait que paniquer le cheval.


Je suis d'accord avec ça, les chevaux sont plutôt silencieux donc en général je ne leur crie pas dessus, ils ne comprendraient pas et ça m'exaspère de voir des proprios crier sur leurs chevaux à tout bout de champs.

Mais ça m'arrive de monter clairement le ton, même si c'est très rare, plus comme exutoire personnel qu'à destination du cheval parce que j'ai besoin d'extérioriser mon mécontentement. Et je préfère m'énerver dans mon coin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h11

invictus
euh ...relis bien juste la citation que tu as faite...ou directement mon post... tu verras que je ne m'adresse pas à toi pour le fait de courir derrière

Mais tu n'es pas la seule, ni mel312 à agir ainsi, donc ma réponse s'appuie sur vos intervention à toi et mel312 mais aussi parce que c'est hélas des pratiques qu'on voit assez facilement et que ça me parait important de dire qu'on peut et surtout qu'on doit faire autrement. les gens qui s'excitent sur les chevaux pour les "punir" avec la volonté d'avoir un impact physique, c'est juste une erreur à mon sens de le faire comme ça. Je ne dis pas que ça traumatise les chevaux, je dis juste que c'est inutile, dangereux et qu'on peut s'y prendre autrement.

Si les choses telles que je les décris sont bien faites, les chevaux réagissent. S'ils ne réagissent pas c'est juste qu'on s'y prend mal Mais c'est comme tout, ça s'apprend et ça s'adapte en fonction des chevaux.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h19

couagga comme quoi les ecrits ou parolles peux facilement etre mi interprete.
Et on est d accord que l archarnement n apport rien. Bref action / reaction proportionne.

Il est vraie qu on vois encore assez souvent des choses... je me rapelles des poneys qui se prennait des coups de cravaches a repetition car ils avait virait le cavalier. Pas sur qu ils comprennaient. Apres pas ettonant qu apres chaques chutes ils ne se laissaient pas attraper.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 17h21

djebeldesierra complétement d'accord avec toi.
faire trembler un poulain, jeter un piquet en bois dessus, c'est juste ...n'importe quoi

Quand à hurler en permanence au point de faire paniquer les chevaux, ben c'est pareil. ça montre l'incapacité à se maitriser et à gérer l'éducation d'un cheval. La réaction doit être maitrisée. en présence des chevaux on doit taire sa colère, sa peur et sa frustration et agir en raisonnant. Sinon on est un mauvais leader, un mauvais dominant et le cheval le sait.

En présence de poulain on doit toujours être hyper prudent, hyper vigilant, dans l'anticipation +++ car même les plus sympas n'ont pas acquis les règles de politesse les plus simples.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui tape, comment réagir?
 Répondre au sujet