Cheval qui tape, comment réagir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
12857 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 19/10/2016 à 10h14

Bonjour à tous,

Je reviens encore une fois vers vous.

J'ai un nouveau cheval au travail (celui qui prend les bonbons et les carottes avec beaucoup trop d'ardeur) depuis presque 4 semaines. Hongre de 5 ans déjà bien bossé et bien manipulé.
Sur ces 4 semaines passées ensemble il a essayé de me latter 3 fois. La 1ère fois quand je le mettais du produit sur sa fourchette un peu abimée. J'ai pensé que ca lui avait surement fait mal. La 2ème fois en attachant sa couverture. J'ai pensé que la sangle entre les cuisses lui avait peut être tapé dans la jambe.
Et la 3ème fois c'était dimanche. J'ai voulu lui prendre le pied pour le curer et là il a clairement taper vers moi. J'avoue avoir vu rouge et je lui ai mis une très grosse claque en hurlant. Parce que là clairement j'ai beau chercher je ne lui ai pas trouvé d'excuse. J'ai immédiatement regretté la claque parce que à la base je me dis "tu me tapes, je te tapes aussi" sauf que là pour le coup il pourrait bien se dire la même chose

A côté de ça il est plutot respectueux et bien élevé du coup j'ai un peu de mal à comprendre.

Comment faire pour lui apprendre qu'il n'a pas le droit de taper sur son humain? Je ne veux pas le rouer de coups évidemment mais je ne veux pas laisser passer non plus. Je dois le tondre la semaine prochaine et j'avoue que depuis dimanche je suis assez méfiante quand il s'agit de s'approcher de ses postérieurs.

Merci pour vos conseils

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15347
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 11h30

djebeldesierra sa mere est plutot dominante. Elle avait 16-18 mois j ai mise ca sur le fait qu elle essayait de prendre sa place hiwrarchique. Un intru de nuit dans les pres = attaque. A moins que c etait un jeux. Mais j etais point d accord. Elle a pas charge au grand galop. Le pire c est que plus je me redressais pour lui tenir tete plus elle fesait de meme. J etaus vraiment pas rassure mais j ai tenu bon (je crois que mes jambes tremblees). Je reculais doucement pour sortir du pres qyand j ai trouver le piquet en bois a lui balancer. Elle ne l a plus jamais refait.
Idem pour le box mais je me rapelle plus si c etait avant ou apres.
Par contre pour les pieds arrieres elle l a fait assez longtemps.

J ai personellement vu un changement de temperament des qu elle a eux ses premieres chaleurs. Par exemple avant elle n avait aucun problemes avec le spray. Apres elle bougait dans tout les sens. Bref elle est devenu plus sur l oeil et plus de repondant. Heureusement elle s est re-appaiser a ses 7-8 ans. Bref une vraie juju gentille qui essaye de faire plaisir mais qui peu etre grincheuse et tenir tete.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 12h56

djebeldesierra

Oui effectivement. Et ça tombe bien, c’est comme ça que j’aborde l’éducation.

Quand on voit l’attitude corporelle soumise et hésitante de la nana au début, qui tient le cheval en longe, a une chambrière et finalement ne sait se servir d’aucun des deux. Et l’attitude du gars après, et sa technique avec les outils…ben…. Voilà, je confirme : s’agiter, crier des heures, courir derrière, les frapper, vouloir leur faire mal ou les épuiser pour les punir, leur jeter des objets c’est juste n’importe quoi

anecdote

Citation :
Ce sont des comportements interdits qu'ils ai mal, qu'ils en ont marre. Ils ont pleiiiiins d'autres moyens d'exprimer leur douleur, impatience et mécontentement.


D’accord avec ça. Par contre….


Citation :
Non cette fois ci sans blague, faut observer les troupeaux.. C'est des vrais tueurs entre eux.


Ben, quand je lis ça, je me demande de quel troupeau tu parles… Parce que crois-moi, en plus de 30 ans, j’en ai passé des heures à observer des groupes de chevaux entre eux dans les prés. Des arrivées de nouveaux, le moment des chaleurs, des jeunes des vieux, des entiers, des groupes mixtes ou non, des juments suitées…. Je n’ai jamais vu des tueurs. Ça fritte parfois mais à part 2 cas de chevaux vraiment dérangés dans leur tête, qui ne lisaient pas les signes de soumission des autres et s’acharnaient et qu’il a fallu isoler, jamais ils ne s’acharnent entre eux et se montrent « des tueurs » comme tu dis. Ça couine, ça fait des grands gestes pour impressionner l’autre, ça se menace, ça se colle éventuellement une beigne ou 2 et tout le monde est d’accord. Contrairement aux humains, les plus « faibles » ne se prennent pas pour des cadors et reconnaissent vite qu’ils sont faibles devant les plus forts.

Après si tu es persuadé d’avoir en face de toi des animaux naturellement agressifs et dangereux quand tu abordes les chevaux, c’est sûr, tu es logique avec toi-même. Mais bon, c’est, à mon sens, bien mal connaitre les chevaux finalement.

Il ne s’agit pas de tolérer les coups de pieds et les morsures. Il s’agit de gérer ces situations de façon utile, sans s’énerver et faire n’importe quoi. Il n’est pas question d’être un bisounours, il est juste question d’avoir une attitude adaptée…Comme KFH. Et pas besoin d’ëtre KFH pour le comprendre, le savoir et le faire. Même si bien sûr, lui est un maitre en ce domaine.

elysia
Ton exemple avec ton 2 ans, pour moi, dans le cas que tu décris, c’est parfait. C’est clair, net, sans acharnement, ta réponse à mesure de la menace. Comme ça se règlerait dans un troupeau


ardennesacheval


Citation :
Quand à hurler en permanence au point de faire paniquer les chevaux, ben c'est pareil
non car ça finit par les désensibiliser...


Aussi ! En tout cas, ça sert à rien on est d’accord.


Citation :
Après on m'a dit effectivement que ça pouvait mettre le cheval en colère et qu'il pouvait riposter.
Elysia :
Mais clairement !
Si le cheval a pris le dessus, pour lui tu es sensé lui obéir ! Et si tu ne le fais pas, il te remet à ta place, c'est normal à son point de vue !
Donc faut agir AVANT que le cheval se croie le "maître"/ dominant/ je sais pas quel mot employer !


Bien sûr on est d’accord sur l’objectif. Ce qui ne va pas c’est la façon de le faire de certains. Oui, il peut riposter et on ne fera jamais le poids. Donc, il faut aller sur un autre terrain que l’acharnement physique et l’hystérie.

Pour moi, la vidéo proposée par djebeldesierra en est la meilleure démonstration. Et ce type là, même s’il est une référence dans son domaine, n’apporte pas la révolution. Cette façon de faire, elle a toujours existé, elle est abordable par n’importe qui. C’est comme ça que j’ai appris à aborder les chevaux dès mon enfance et je l’ai appris de cavaliers classiques inconnus, au fin fond de la France, il y a plus de 30 ans, donc quand je dis abordable pas n’importe qui, c’est bien n’importe qui !

Qu’on ne me parle pas d’aimer et respecter son cheval si on n’envisage avec conviction que de lui casser la figure pour lui inculquer une bonne éducation dès qu’il sort un peu du rang est la seule façon de faire. Pour moi, c’est plutôt confondre autorité et agressivité. Or les êtres qu’on respecte et qu’on aime on sait se montrer autoritaire si besoin avec eux mais on ne les agresse pas.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 13h10

couagga
Par "vrais tueurs" j'entends le sens figuratif du terme. J'entends pas qu'ils sont naturellement dangereux ou agressif. On sait tous que les chevaux sont plutôt passifs comme espèce. Je veux juste dire que quand un membre du groupe a prévenu un autre membre par des avertissements, et que celui ci continue, le premier cheval n'hésite pas à mordre/taper. Et les rares coups qu'ils donnent ne sont pas tendres. Si on recevait les mêmes, on serait plus là pour en parler...
Mais en soi c'est rare, généralement entre eux ils ont des signaux/codes bien avant de commettre une violence ! Et encore heureux ! Sinon aucun troupeau ne survivrait longtemps. Mais en soi quand ça cogne, ils font pas semblants !

Et ça soulève bien le problème. Ils ont des codes avant de taper entre quadrupèdes. Nous les bipèdes on est pas de la même espèce, on perçoit pas tous les signes. C'est à nous de décrypter leur langage mais c'est à eux de savoir qu'il ne faut pas nous mettre en danger par des actes violents comme taper ou mordre. Ça s'appelle la cohabitation. Ils sont assez intelligents pour comprendre où est la limite et ne pas nous confondre avec leurs copains.

Mon message est plus nuancé et sûrement plus compréhensif. Mais ça m'échauffe les oreilles de voir que certains justifient le comportement violent de leur bourricot. Il n'y a aucune justification, c'est de l'éducation. Quoiqu'il se passe, il ne doit pas devenir violent. Il peut nous alerter, nous montrer toutes les émotions qui veut. Mais la violence niet même si elle résulte d'un douleur ou d'une peur ! Sinon il y a une vraie sanction de notre part aussi.
Surtout que l'auteur nous parle plus d'un agacement comme raison pour ce cheval de taper. donc non rien ne justifie son comportement donc : action = réaction !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 13h48

ardennesacheval oui... je suis d'accord qu'avec certains chevaux, la rébellion humain est intolérée (exemple un peu plus haut avec le cheval dans la cour).
Sur mon poulain, la sanction est tombée en trois coups : je tente de le pousser au "poids du corps", pas de réponse, poids du corps + ordre vocal, pas de réponse, si quand j'ajoute le contact, il me pousse avec le cul, je choppe mon stick et vlan. Un coup sec, précis qui cesse des que le mouvement désiré est obtenu. Le risque c'était effectivement qu'il me shoote pour de bon... raison pour laquelle je n'ai pas fait ça ni avec la main, ni avec le pied. La longueur du stick + celle de mon bras, ça assure un brin de distance...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 20/10/2016 à 13h53

et que celui ci continue, le premier cheval n'hésite pas à mordre/taper. Et les rares coups qu'ils donnent ne sont pas tendres. Si on recevait les mêmes, on serait plus là pour en parler...
Quand on a mis ensemble mon hongre et notre entier pour la 1ère fois... C'est ce qui s'est passé... L'entier a fait courir mon mérens en faisant des cercles autour de lui et le dirigeant...

Mais le mérens en a eu vite marre, lui il voulait manger ! Pour une fois qu'il n'était pas dans un paddock de régime ! Du coup il a émis quelques signaux, ensuite il s'est arrêté net et l'au roué de ruades... L'entier (ardennais) les a encaissées dans le poitrail sans broncher, mais a compris le message. Il a arrêté de le harceler.

D'une part je suis sûre qu'un humain qui s'en serait pris autant serait à l'hopital ou au cimetière.
d'autre part je sais que mon cheval sait doser sa force (il sait punir des poulains, des chiens, il n'en a jamais esquinté)
et d'autre part l'entier avait confiance dans son gros poitrail musclé car quand mon cheval latte ainsi, les autres chevaux (de formats moins imposants) battent en retraite avant de se faire atteindre.

la nature équine est bien faite :)

Bon je précise que le RV a eu lieu dans un grand pré, tout le monde déferré, sinon j'aurais jamais osé.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 21/10/2016 à 16h27

Ils ne sont pas violents, ce sont des chevaux qui s’expriment. Or comme tu le dis anecdote, l’expression physique normale d’un cheval versus celle d’un humain, ben ce n’est pas compatible !
L’éducation est belle est bien là pour leur apprendre qu’ils doivent s’exprimer autrement avec nous, humains. Et ceci dès le tout début de leur vie. On est d’accord.

L’éducation doit leur apprendre à doser leur force et exprimer leur désaccord ailleurs qu’en notre direction. N’importe quel cheval est capable de le faire. N’importe quel cavalier n’est pas capable de le faire. Il faut adapter sa pédagogie à chaque individu même si des principes de bases s’appliquent pour tous. Et dans ces principes il y a le fait qu’il faut soi-même ne pas instaurer un rapport de force et de brutalité « réciproque ». Même si ça peut sembler marcher un temps, ce n’est pas le terrain sur lequel il faut aller.

Ce n’est pas leur trouver des excuses que de dire qu’un cheval qui tape ou mord le fait peut-être pour différentes raisons. Ces raisons, sont, pour faire bref : un manque d’éducation, une douleur, une sensibilité particulière. Quelle que soit la raison, il faut sanctionner. Là aussi on est totalement d’accord.
Mais selon la raison, il faut mettre en œuvre d’autres choses que la sanction et aussi tenir compte de l’individu pour proposer quelque chose d’adaptée et de juste.

Par exemple, et je suis sûre que là aussi, nous sommes d'accord : si ton cheval a mal au dos et qu’il tente de te shooter chaque fois que tu arrives avec ta selle, le sanctionner sans prendre aussi en compte sa douleur, c’est une erreur. Il faut le sanctionner,ET lui apprendre à exprimer ses douleurs d’une autre façon et surtout prendre les décisions adéquates pour mettre fin à cette douleur.
Si on ne fait QUE sanctionner et qu’on ne fait pas soi-même un effort le temps que le problème de douleur se règle, le cheval aura raison de décalquer son irrespectueux et injuste cavalier ! Non mais !

Oui les chevaux sont bien gentils et conciliants. Peu de gens ont conscience finalement de la grande tolérance des chevaux face à ces petites personnes agaçantes et maladroites que nous sommes et qui s’imposent à eux, prétentieux que nous sommes. Je suis toujours étonnée qu’il n’y ait pas plus d’accidents graves quand je vois tous ce que je vois autour de moi, depuis des dizaines d’années. Franchement, ça m'effraie Souvent les chevaux envoient des signes d’alerte, des fois pendant des années, puis ils finissent par partir un peu/beaucoup en vrille, à raison, et alors on s’interroge candidement sur leurs supposés « traumatismes » passés.

Dans la majorité des cas, ces comportements indésirables sont juste le résultat d’erreurs humaines. Par méconnaissance, inattention.... Ce n’est pas simple de manipuler et d’éduquer les chevaux correctement. Ni même de préserver l’éducation des plus dociles.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 15/12/2018 à 11h24

Bonjour,

Je remonte ce post car je n'ai pas trouvé réponse à mes question.
Là il est question du cheval qui latte l'homme.
Moi ce serait plus comment réagir tout simplement aux chevaux qui lattent facilement d'autres chevaux au travail.

Je m'explique, ma tante s'est achetée une jeune ponette avec qui elle sort régulièrement en balade seule, ça fait 2 fois que l'on sort nos chevaux ensemble, problématique, sa ponette est fort insociable ! ( Je précise pour la suite qu'elle est ferrée des 4 pieds )

1ere balade, ça se passe après un petit galop, mademoiselle était devant, les distances de sécurité étaient établies. On repasse au trot, le mien patauge encore un peu de de l'avant main dans ses transitions, il trébuche et bim pas de cadeau, coup de sabot ! Bon, je me suis dis c'est de ma faute j'aurais dû être plus vigilente !

2e balade, j'étais devant au pas, ma tante arrive à ma hauteur et me précède de quelques pas, à peine dépassée bim sa ponette latte furtivement le mien ( sans signe prédecesseur d'agacement ), elle n'avait aucune raison de le faire .

Je vais prochainement la prendre pour la faire travailler en reprise avec d'autres chevaux et forcément ce comportement n'est pas admis. Donc les autres cavaliers devront faire attention mais c'est quand même super embêtant comme comportement ! Ya t-il des moyens de faire passer ce comportement agressif ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 15/12/2018 à 11h46

déjà mets un gros noeud rouge à la queue, histoire de prévenir tout le monde qu'elle tape !

La ponette vit-elle dans un troupeau, groupe ? Ca serait la première chose à faire.

Après ya des chevaux "mal" sevrés (j'en ai connu un, élevé qu'avec sa mère jusqu'à l'âge adulte) qui n'ont pas appris la politesse et les règles de communication.
Il agressait le mien, c'était son souffre-douleur.
Les chevaux broutaient au pré, le mien restait toujours loin. Des fois l'autre levait la tête, fonçait sur lui au galop toutes dents dehors, sans raison apparente, yeux exorbités, oreilles plaquées !
j'avais jamais vu ça (et je ne l'ai jamais revu).

le danger des coups portés, monté, c'est les blessures au cheval mais aussi au cavalier si celui-ci est atteint ! Avec un "agresseur" ferré ça peut être grave !

Moi telle q je me connais je ne laisserais pas passer un coup de pied dans ces circonstances, sans mettre un bon coup de baguette aux fesses, bien cinglant et en g**lant un bon coup....

Mais si la ponette réagit par manque de compréhension des codes "équins" elle peut être en panique, dans l'expectative, dans la crainte de se faire agresser, dans l'irascibilité (elle ne veut personne à côté, mais comme elle ne l'exprime pas normalement, avec les oreilles couchées, comme le ferait un cheval normal, elle croit que l'autre cheval passe outre son état d'esprit et la provoque en s'approchant encore = PAF ! Alors que l'autre cheval n'a juste rien compris/ senti/ vu venir/ rien fait de mal non plus puisqu'elle n'a pas prévenu de façon normale, adaptée et intelligible de son état d'esprit.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 15/12/2018 à 14h46

ardennesacheval

Le noeud rouge oui j'y ai pensé !

Elle vient d'arriver à l'écurie car elle est en pension Boxe/paddock pour 3/4 mois. Pour l'instant elle est seule au paddock ( elle est bordée par 2 autres paddock avec 2 chevaux de chaque côté ) car mon coach craint qu'elle blesse un de ses chevaux. Autrement le reste de l'année, elle vit en pâture avec une jument en retraite qui d'ailleurs, la domine. Donc c'est qu'elle comprend quand même certains codes car avec cette jument elle ne bronche pas.

Le mien a 6 ans et il a encore un caractère de bébé, très taquin, joueur et ultra sociable mais il a vite compris qu'avec elle, il ne fallait même pas tenter le contact donc il ne l'a pas provoquée..ou alors par des signes que je n'ai pas perçu mais en géneral il est franc du collier donc pour moi, le coup etait gratos !

Mon coach a conseillé à sa proprio de réagir aussi sec dès qu'elle tape en haussant la voix avec un coup de cravache entre les 2 oreilles mais je doute qu'elle soit aussi ferme. J'essayerai de travailler ça avec elle de mon côté !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 16/12/2018 à 11h15

le changement d'endroit peut la perturber et aussi le sentiment de solitude...
oui il faudrait que la proprio réagisse fort ! C'est très dangereux et interdit donc la taper en retour serait bien. mais réagir le plus vite possible.
Après je ne suis pas fan de taper sur la tête car tu peux rater ton coup et mal viser (oeil... !)

de plus si c'est le cul qui fait la bêtise, c'est le cul qui "mérite" d'être puni, pour moi c'est plus clair ! Tu lèves les fesses, tu te prends un coup sur les fesses !

Enfin un coup cinglant sur les gros muscles fessiers sera cuisant mais ne causera pas de dommages alors que la tête... Ca me semble inutilement cruel pour ma part. (et pas forcément + éducatif)

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval qui tape, comment réagir?
Posté le 18/12/2018 à 12h10

D'accord merci pour tes conseils, c'est vrai que selon la logique, le coup sur les fesses sera plus communicant pour elle !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui tape, comment réagir?
 Répondre au sujet