Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52
Auteur
50977 vues - 766 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 06/07/2020 à 10h51

cymoril Je suis également un peu partagée sur la vidéo. J'aimerais voir le cheval marcher avant/après

Déjà cela se passe en hiver (sols mous, sole friable), donc quand il passe la reinette il ôte beaucoup, mais est-ce parce que la sole est très friable ou la reinette "trop" coupante?
En hiver sur sols mous, faire un roll plus prononcé n'est pas forcément hyper utile, techniquement un bon parage devrait s'adapter aux terrains aussi ;-)

La sole n'a pas l'air si fine que cela, les lacunes sont assez profondes, MAIS je n'aime pas la teinte rosée en pince, je ne vois pas l'intérêt d'ôter autant, on prend le risque de créer de la sensibilité, sans que je comprenne pourquoi?
Genre sur le second antérieur, après avoir ôté la paroi en excédent avec la pince, il remet un coup de reinette sur la sole, je ne vois pas l'intérêt

(je suis la première à ne pas aimer les parages pas assez poussés, à défendre le fait qu'un parage se travaille, et ne se réduit pas à couper juste la paroi grosso-merdo, mais là j'ai tendance à me dire que j'aurais laissé plus de protection sur la sole en pince oui)


Sinon j'aime bien le parage de ta podologue oui

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 06/07/2020 à 10h58

himaliae Ha j'étais sûre que la nouvelle pareuse te plairait :p ça va elle me plait aussi.

Idem j'aimerais voir ce cheval marcher, je vois pas comment il serait à l'aise. Pour le roll c'est simple il n'en fait pas (ou alors j'ai loupé). Pour moi la sole, en dehors de la gratter quand elle s'effrite, on y touche seulement dans les cas extrêmes où l'ensemble du pied est resté beaucoup trop longtemps sans soins et qu'elle est trop épaisse, ce qui à priori reste quand même très rare. Là le pied était trop long mais ne paraissait pas à l'abandon depuis des années non plus. Ou dans le cas où la tarte de priori a mis le pied de travers

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 06/07/2020 à 11h04

cymoril il a dû incliner sa pince, si on met le bon angle de coupe cela suffit à créer un roll qu'on peaufine juste à la rape, mais le faire à la pince ne me choque pas pour un pro qui fait X chevaux par jour et qui sait manier ses outils finement. Cela permet de gagner du temps et de s'économiser

Mais bon je préfère un parage qui laisse plus d'épaisseur de sole en pince oui.
Genre les photos que tu as mise du parage de ton cheval, on voit un travail sur les barres, le recul des talons, mais la sole en pince est "sale", nickel, on n'y a pas touché, on ne l'a pas affaiblie

(bon après il ne faut pas confondre "nettoyer" et "ôter de l'épaisseur" )

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 06/07/2020 à 11h09

himaliae Oui tout à fait, j'aime beaucoup ce qu'elle a fait. Quand j'y pense coup de bol d'être tombée sur une pro comme ça :p après à voir pour la suite, mais je suis plutôt confiante. Quand on sait qu'une belle sole bien dense met des mois à se faire, c'est un vrai sacrilège de charcuter dedans comme ça (et effectivement je ne parle pas de la sole friable qu'il faut aider à tomber), là on voit qu'il enlève toute la concavité en plus, il met tout à plat (on dirait que c'est le but).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 07/07/2020 à 13h13

Un petit aperçu de où en est mon cheval actuellement :



Je trouve bien de savoir de quoi on parle.

Je fais pas mal de petits assouplissements au pas, travail sur 2 pistes, gentiment. La pareuse m'a conseillé de continuer pour qu'il continue de mobiliser tout son corps dans "tous les sens", par contre je ne le fais pas ou très rarement au trot, je trouve qu'il n'est pas à l'aise.
Je vous ai passé le tout début de détente au trot et galop où il a clairement besoin de temps pour se mettre en route. Là il commence à y être, on voit qu'il a envie, d'ailleurs il met souvent la gomme dans les lignes droites (comme en balade), il se retient plus dans les cercles (mais ça a vraiment été bien pire). Je l'ai d'ailleurs trouvé mieux à droite qu'à gauche, alors qu'à la base sa boiterie était à droite.
Le galop par contre il adore ça. Si vous trouvez que j'ai l'air d'un playmobil et une position atroce dessus, c'est normal (indice : regardez la selle). Il faut absolument que je change de selle rapidement, là je peux même plus m'assoir au galop, j'ai le cul sur le garrot et l'arrière qui décolle de 10cm à chaque foulée. Quand on aura réglé ça, il se peut que comme par magie, il soit vachement moins guindé dans ses allures (il me le dit t'façons, il veut plus être sellé).

Bon là c'est la reprise après peut être 2 mois sans carrière (il a enchainé les soucis) et avant que les pieds ne soient faits, et c'était vraiment long en barres/talons. J'en referais une à l'occasion pour voir la différence, ça serait intéressant.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 21/07/2020 à 14h12

Retour 3 semaines après parage : ça a semblé convenir aux pieds puisqu'ils ont repoussé lentement et droits (pas de barres à outrance par exemple), là je vais juste passer un coup dès que j'aurais un moment.

Toujours au taquet en balade. Hier on a fait une petite carrière où j'ai beaucoup assoupli, j'ai senti qu'il en avait bien besoin. Globalement il était super, par contre j'ai trouvé qu'il se retenait pas mal dans les courbes, ça m'a un peu étonnée. Possible que les boots lui conviennent moins maintenant, la pareuse trouvent qu'elles sont grosses pour du travail en carrière, avec un breakover forcé, il est peut être temps de changer.
J'ai toujours projet de l'emmener prendre un cours dès que possible, en ayant bien précisé au moniteur ses problèmes et que donc je gère ma séance selon lui, et vraiment pour voir ce que ça donnerait sur un bon sol pieds nus.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/07/2020 à 12h05

cymoril

Je suivais en sous-marin ton sujet ;)

Pour la selle ça peut clairement aider. Sur la vidéo on dirait que l'arrière tape sur le dos, non?
Et toi tu sembles être obligée de forcer pour être à ta place.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/07/2020 à 12h45

marj1981 Oui c'est cata la selle, elle avance, elle soulève, et moi je part en avant effectivement je force pour rester à ma place (surtout au galop) j'en change dès que possible, je vais essayer de rappeler une fille qui revend et m'en avait fait essayer pas mal sur Dream. Je pense que ça lui créé des tensions dans le dos, qui se répercutent forcément un peu dans les antérieurs, dans la nuque etc.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 04/09/2020 à 15h26

Une grosse victoire pour nous aujourd'hui, on a été prendre un cours et ça s'est super bien passé. Le prof a été assez exigeant sur les assouplissements, on a vraiment bossé, plus que j'ose d'habitude, mais il a suivi sans problèmes, au contraire je l'ai trouvé vraiment au taquet, pas la moindre trace de boiterie, à peine il l'a trouvé un peu plus faiblard à droite. On a vraiment pu faire une séance tout à fait normale, avec un cheval droit et motivé. C'est pas grand chose en soi mais ça fait super plaisir, je ne pensais vraiment pas refaire ce genre de choses avec lui quand les problèmes ont commencé.
Après le but c'est pas forcément de faire ça trop souvent, mais je pense que ça lui fait beaucoup de bien d'avoir un œil extérieur comme ça, et d'oser peut être plus lui demander (le but d'aujourd'hui c'était vraiment la poussée arrière, pour dégager l'avant), puis moralement ça le change aussi. Je pense si ça continue à aller bien le remmener de temps en temps en cours, et pourquoi pas un petit stage ou concours par ci par là, toujours dans une optique loisirs hein, il n'est bien évidemment pas question de vouloir aller "loin" sportivement parlant, mais plutôt affiner et améliorer ce qu'on fait déjà.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 11/09/2020 à 12h25

Du coup petit retour ici aussi, puisqu'à la suite de ce cours, je me suis quand même demandé comment on fixait la limite du coup, puisque lui il y va, mais je sais qu'il a des problèmes de pied et qu'ils ne vont pas disparaitre par enchantement. J'étais un peu dans le flou.

Donc j'en ai parlé à ma pareuse ce matin:
Elle elle me dit surtout d'éviter les gros efforts répétés car c'est là qu'on engendre des blessures et des lésions. En gros si j'ai fait une séance un peu plus dure, la semaine d'après on fait plus light. Un cours comme ça dans le mois, si c'est bien raisonné, c'est bien. Et puis bien évidemment de l'écouter, de préserver le moral.
Par contre elle est tout à fait d'avis qu'il est essentiel de continuer à bosser pour garder le corps en mouvement et en activité et préserver la souplesse des articulations et la musculature. Question d'équilibre quoi...
Après pour les mouvements à éviter, elle m'a redit d'éviter quand même les petits cercles, qui chargent l'épaule et le pied, de faire attention sur les mouvements latéraux, et de ne pas exiger trop de tension au moment où le pied quitte le sol, avec donc l'arrière du pied qui "tire", c'est là où il pourrait se faire mal. En gros l'idéal est de rester dans une allure ni trop lente ni trop rapide, où il est confortable (j'avais la même conclusion ...).
Elle m'a aussi parlé de faire attention à ne pas trop le contraindre devant dans une mise en place forcée, qui pourrait avoir un impact sur sa locomotion et donc ses pieds, mais vraiment c'est pas du tout mon cas, je ne contrains rien devant, on bosse sur la cession de nuque par petits paliers, mais je le laisse s'étirer quand il le souhaite, je ne le "fige" pas, d'ailleurs je sens tout de suite quand il fige devant qu'il fige tout son dos et que la locomotion se détraque. Mais bon c'est une autre piste intéressante.

Autrement pour les pieds pas de gros changements, le gauche est pas mal équilibré, le droit moins. Et faire méga gaffe à la fourchette qui se creuse un peu en ce moment, c'est vraiment ce qu'il lui faut pas.
Elle a pas mal repris, il en avait quand même bien besoin (il me fait de ces barres ...) et elle m'a fait une petite note pour que je me rappelle où il faut reprendre un peu plus le roll, je trouve ça top.
On reste sur un rythme de 2 mois et demi, avec entretiens réguliers de ma part.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/10/2020 à 10h22

Petit up, bonne nouvelle pour les pieds de mes chevaux, je vais faire stabiliser mon abri! Ils y passent beaucoup de temps vu que c'est là que je met le foin, et cette année c'était en l'état (c'est à dire sur crottin) bah j'ai vu la différence pour les pieds! Les 2 ont de la pourriture de fourchette, pas énorme, mais dont j'arrive pas à me débarrasser. Donc c'est décidé, j'ai le devis, ça sera fait dès que le terrassier aura un créneau. Il va décaisser, mettre du cailloux, puis un espèce de sable dont j'ai oublié le nom, un truc qui s'agglomère avec l'humidité, il m'a dit qu'on voyait souvent ça sur les terrains de pétanque. Bon je fait confiance.
Du coup en ce moment ses pieds sont pas magnifiques, par contre j'ai pas retouché depuis la pareuse, ça doit faire un bon mois, et ça repousse hyper bien (je vois la différence avec mes parages à moi!). Mais c'est vraiment lié au sol, j'en suis sûre.

Pour autant c'est marrant, il se déplace super. On a encore fait une séance hier soir, je me suis fait la réflexion que mine de rien maintenant j'arrive à le remettre sur de grands cercles au trot actif sans qu'il ralentisse ou soit irrégulier (avec beaucoup de parcimonie ça va de soi), je trouve aussi qu'il a retrouvé de la souplesse. Ça fait plaisir, ça me conforte dans mes décisions.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 16/11/2020 à 09h24

En ce moment j'ai une petite baisse de forme, j'arrive pas vraiment à déterminer si c'est physique ou moral (les 2 se tiennent en général de toutes façons), du coup on favorise les séances pas trop longues et les choses qu'il aime, en gros on fait de petites balades.
Pas encore eu de date pour mon abri mais il va être temps, son pote commence à avoir de méchantes pourritures de fourchettes aux antérieurs. J'ai beau mettre l'huile de cade.

Une question que je me pose, puisqu'on parle souvent podologie ici. Quand ma pareuse vient, les pieds repoussent toujours équilibrés et lentement. Quand c'est moi qui entretient, en général ils me font de grosses barres rapidement (les 2), ça vient clairement d'une erreur de ma part, mais laquelle à votre avis? Problème d'équilibre, parage trop agressif, pas assez?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 16/11/2020 à 10h01

cymoril Qu'est ce que tu ne fais pas par rapport à elle?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 16/11/2020 à 10h46

himaliae Je ne sais pas. Je commence par enlever le surplus de paroi à la pince, ensuite j'égalise le tour du pied puis je fait mon roll avec ma pince à 45 en insistant sur la pince, j'égalise les talons légèrement au dessus du soc puis je met les barres au niveau des talons/paroi. Et enfin je met un coup de râpe sur le dessus du sabot et je refait un petit roll.

La prochaine fois que je fait mon entretien, je prendrais des photos avant/après.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 16/11/2020 à 12h51

cymoril y'a forcément un léger détail qui diffère si c'est le cas à chaque fois.
Mais je dis pas que c'est facile.

Ce serait toujours le cas, quelque soit le pareur, je te dirais que c'est lié à autre chose (météo/richesse de l'herbe, qualité des sols, etc etc), mais si tu ne l'observe que après ton intervention, c'est intéressant de chercher pour l'éviter

tu as l'impression de parer plus agressif qu'elle?
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet