Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47
Auteur
20556 vues - 696 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3197
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/04/2019 à 10h52

cymoril
quand je regarde les pieds du tien je trouve que les talons ne sont pas assez "reculés" Vue sur la photo ils semblent etre au milieu de la fourchettes mais pas à la base (là où c'est le plus large ??) Mais des fois c'est trompeur les photos ... Et tu as combien de profondeur de la lacune laterale vers le talon (là où c'est le plus profond ??? Mia tourne autour de 25 mm ;en apex (la pointe) elle etait plutôt plat mais il semblerai qu'elle commence à faire un petit "bol" enfin !!

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/04/2019 à 10h58

unicorne Oui je vois ce que tu veux dire, sur les postérieurs principalement je trouve.
Pour la profondeur je pense à regarder ça!

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3197
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/04/2019 à 11h01

cymoril

ce n'est pas tres bien dessiné mais est-ce qu'il serait possible de reculer un peu le "point d'aterrissage" du talon sans forcément le baisser mais pour qu'il soit plus à sa place ;si tu vois ce que je veut dire (une sorte de "plan incliné" comme preconise P.Ramey ce qui permettrait à la pince de reculer encore un poil aussi )
Petit à petit biensûr en regardant comment il réagit

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/04/2019 à 17h49

unicorne Ha oui je vois, j'étais un peu dans cette idée là ce matin (j'ai paré ce matin). J'ai pas pensé à refaire encore de photos par contre.

J'ai mis une seule épaisseur de mousse directement sous la fourchette, et on a fait une petite longe. Hé bah il m'a fait plaisir! Pour moi il est bien en ce moment mais quand je suis dessus bien sûr je ne le vois pas, là j'ai pu vraiment le regarder bouger, franchement un vrai bonheur. Il est parfaitement régulier, aux 2 mains, même en cercle, allant, il avait une super attitude en plus, de lui même il s'étendait, montait ses abdos et son dos ... super.
Quand je le vois aussi franc sur son cercle à main droite, comme s'il n'avait jamais rien eu, je me dit que ça vaut vraiment le coup de s'emmerder!

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1667
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/04/2019 à 08h49

Ma réponse va être très claire et sans appel!
Pour avoir eut 2 chevaux naviculaires:le premier traité comme les vétos le dise: thildren + fers orthopédiques = amélioration au début puis grosse catastrophe ensuite...

Le deuxième sur conseil d'un véto et confirmé par ostéo, mise simplement pieds nus! mais pas avec n'importe quel parage! parage PEL!!! donc en clair podologue équin en méthode PEL!

Tous ceux qui témoignent en étant passé par cette techniques ont vu leurs chevaux naviculaires boiter de moins en moins.....Et c'est mon cas déjà au bout de 2 parages! CQFD

Mielpops

Membre VIP

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/04/2019 à 11h06

Je ne sais pas quelle méthode emploie mon marechal mais j'ai toute confiance. Il le ferrait aujourd'hui il le pare depuis bien 3 ans voire 4.

Mon cheval marche très très bien. Trotte beaucoup moins bien.

Après les préconisations veto le concernant sont balade au pas et travail à pieds OK. On s'y tient et ça aide.

Hier nous avons fait un stage de mountain trail et c'était top pourtant j'appréhendais le pont suspendu avec les difficultés d'appui et rien

Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 02/05/2019 à 19h44

bonsoir :)

j'ai mon cheval qui est naviculaire depuis 3 ans des deux anterieurs plus arthrose dans les boulets et entre les 1eres et 2eme phalanges et au printemps dès que les terrains sont sec il est assez raide pour se tourner et les 3 premiers pas au pas apres plus rien et en ce moment met son anterieur en avant quand il est au repos

je voulais savoir si en ce moment vos chevaux ont un peu de mal ac les terrains secs ? et si oui que donnez vous comme complements pour les soulager ? car je donne des complements pour son arthrose mais je ne sais pas s'il existe un complement special naviculaire ou si les complements pr l'arthrose agit aussi sur les naviculaires?

merci bcp

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 05/05/2019 à 12h37

mistinguette Il y a les Premier Flex Ha qui est très bien pour les naviculaire, ainsi que l'arthrose !


Bon du coup je suis toujours aussi perdu avec ma grosse...Toujours aucune boiterie malgré une reprise des ballades, bon pas très régulièrement mais quand même... J'en ai fait une il y a deux semaines quand même longue, et rien!

Elle soulage moins qu'avant je trouve, même si je vois bien un gêne pendant le parage par exemple.

Je suis perplexe, c'est sur que j'ai pas envie d'échographier tout le membre, mais ne pas savoir ce qu'elle a m'embête...je ne peux rien mettre en place de concret pour la soulager quoi.

J'hésite à faire une séance de shiatsu ou d’acupuncture , je ne sais pas non plus si je fais revenir l'ostéo (elle est venue en juillet la dernière fois). Vous avez déjà pratiqué l’acupuncture ou le shiatsu sur vos loulous ?

Je vais à la mer avec ma grosse en juin normalement ...il n'y a pas trop de cailloux en Camargue ? J'ai toujours pas racheté d'hippo'

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 06/05/2019 à 10h20

Pareil pour moi, Premier flex HA.
Après il y a des complétements plus spécifiques au naviculaire (je pense au Nav x), des choses à base de plantes aussi, qui vont au choix soutenir la fonction articulaire, améliorer la circulation, avoir un effet anti inflammatoire etc etc. Il faut essayer. Personnellement je ne peux pas dire que j'ai vu d'effets fous avec aucun des compléments que j'ai pu donner.
Et simplement de temps en temps emmener le cheval dans la nature et le laisser choisir ce dont il a besoin.

Après personnellement quand les sols sont secs, maintenant je met systématiquement les boots, je lui donne du confort.

joujou.or Là malheureusement à part creuser et espérer trouver le bon professionnel qui pourra mettre le doigt sur le problème ...
Tu peux toujours revoir avec le véto, mais si elle ne boite pas il y a de fortes chances qu'il ne te prenne pas bien au sérieux. L'ostéo éventuellement, peut être un autre, qui aura un autre oeil. Le shiatsu personnellement je suis convaincue pour moi même, et j’espère bientôt payer une séance aux chevaux.
Super pour la mer!

Moi je le redis ici, j'ai eu les résultats de la piro like, qui sont revenus positifs à Lyme et Erhlichiose. Et dans le même temps il m'a sorti un gros oedeme sous le ventre + des grosses réactions cutanées à plusieurs endroits, il a été sous oedex 4 jours et là on a commencé l'antibio pour ses maladies + pour éviter que ses blessures se sur infectent. Enfin c'est la grosse galère, ce matin ça avait enfin l'air d'aller un peu mieux, mais c'est pas encore complétement dégonflé, et la peau est craquelée de partout, il va falloir du temps pour le retour à la normale. Là je suis dans mes 8 jours d'antibio, j’espère voir une amélioration. En tous cas fort à parier que mes soucis, tout ou partie, de pieds et d'articulations viennent de là.

Donc je ne peux que conseiller de faire le test en cas de doutes, même si on ne pense pas forcément à ça en cas de problèmes de pieds, de raideurs ou de boiteries, ça peut tout à fait être une cause.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11394
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/05/2019 à 12h09

je lis ce post même si je n'ai pas de cheval naviculaire...
cependant, j'me dis que sur ce post il pourrait y avoir des personnes qui ont plus l'habitude que moi des parages....
j'aurais des petites questions techniques sur une petite jument aux pieds plats ...Est-ce que je peux demander votre avis sur ce post ?
je ne trouve pas de post dédié aux parages....

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3197
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/05/2019 à 20h23

cath87
pourquoi pas mais je ne suis pas du tout une pro (je ne pare que la mienne )

Irka

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1728
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/05/2019 à 20h36

cath87 oui tu peux, on va essayer de te répondre au mieux.

J’ai un SF diagnostiqué naviculaire a ses 6ans, il en a 20 cette année et toujours monte tranquille) qui avait les pieds plats de chez plats... des palmes quoi...

Depuis 2 ans pieds nus et depuis 1 an en parage PEL, il a maintenant une belle concavité !!!

Édité par irka le 09-05-2019 à 20h37



Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/05/2019 à 20h45

cymoril

merci de ta reponse .la il est sous ekyflex arthro on va bien voir mais apres je vais arreter les produits pr un mois juste histoire de voir si le nav x lui ferait du bien car je crois que je ne peux pas coupler les deux
le premier flex ha n'a rien fait sur le mien
en fait je parlais des terrains sec dans son pré s il n'est pas douloureux? car qd je sors en balade il a ses hippo pour l'aider

Erell29

Membre ELITE Argent

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7985
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/05/2019 à 23h33

unicorne

Oui tu as tout à fait raison... en fait le point d'impact du talon n'est pas bon car ils sont fuyants. Le talon doit démarrer à la base de la fourchette/glome. Là on en est loin.... A partir du moment où j'ai mis les talons à niveau, je regarde si les 2 talons sont équilibrés en utilisant un compas !

Édité par erell29 le 09-05-2019 à 23h34



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11394
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/05/2019 à 10h03

merci à vous c'est sympa !

toujours envie d'apprendre, j'ai fait un stage de parage (on est ok que ce stage permet de faire un entretien et pas un boulot correctif etc...quoi que..avec le temps et l'expérience) pour enfin savoir manier une râpe ;)
à la base c'était pour mon cheval... malheureusement mort 3 semaines avant....

du coup, je pare la juju qui se trouve chez moi (en accord avec la proprio)... petite SF avec beaucoup de PS, elle en garde tout le profil notamment des pieds....extra plats aux antérieurs....

et le souci que je rencontre : les seimes !! entre " " car elles sont très superficielles...

j'ai bien compris le principe d'une seime, et surtout, bien vu aussi que normalement, elles partent d'en haut ou d'en bas.... sauf que là, la jument, présente ces "seimes" en milieu de paroi ....
elles sont très superficielles, je désinfecte malgré tout régulièrement car pour moi, une ouverture = entrée possible pour des saloperie ; un coup de râpe les efface presque....


ça fait 3 ans qu'elle est chez moi, elle a commencée avec le maréchal ...une catastrophe... parage pour accueillir un fer, tout plat, gros appuis sur la paroi.... grosse seimes, évasements etc...
puis un pareur est venu, un bon, dont le travail est reconnu dans la région, c'est pas une star mais il fait son taf...
malgré un parage traitant les appuis... je rencontre toujours un soucis de seime....qui ne partent ni d'en haut, ni d'en bas !!! elles naissent au milieu de la paroi !!! et s'étirent soit vers le bas, soit vers le haut soit... dans les 2 directions....

changement de pareur pour des raisons de disponibilité : même souci !

alors aujourd'hui je me lance à faire un entretien régulier afin de voir si ça va changer quelque chose...oui mais... non....
son dernier parage date de 10 jours avec contrôle du pareur et.... j'ai des "seimes" qui remontent jusqu'au bourrelet.... elles sont toujours aussi superficielles mais elles sont là et ça me fait chier ....

c'est là que j'ai besoin de vos lumières !
pourquoi ces seimes ? pour quoi à cet endroit ? où serait la pression et quelle serait la solution ?

en gros = pieds très plats, son ancien maréchal disait haut et fort qu'elle ne pourrait jamais être pied nu (ça fait 3 ans et en dehors de cet aspect qui visuellement laisse entendre que c'est pas parfait, elle a toujours était bien dans ses pieds...
de forts évasements à la moindre pousse
une corne blanche

le top serait que j'enrichisse ce long discours de quelques photos.... j'en ai pas sous la main là... j'en ferais rapidement promis !

pour continuer dans les infos, cette juju vit au pré à l'année, dans de trèèèèès grand prés, avec toujours de l'herbe (différentes herbes), du foin à volonté si besoin (hiver et été sec), une pierre de sel blanc toujours en libre service... et en dehors de l'hiver où je complémente un peu, elle a de l'oligovit de reverdy
à jour de vermifuge, pas de maladie etc...

enfin si une..... peut être que j'en parlerai si rien explique ce souci de "seime" superficielles qui ne partent ni d'en haut ni d'en bas....

autre chose, le phénomène ne se remarque pas plus que le pied soit sec ou humide....

à vos avis sur ce cas d'école !

en tout cas merci d'avance !
mon but et vraiment d'apprendre et ce, tous les jours.... on est bien d'accord que, cette juju n'est pas la mienne, que j'ai rien à y gagner de la parer (si ce n'est pour ma culture personnelle), que sa proprio ne cherche pas à faire des économies , c'est juste moi qui lui ai proposé de parer juju pour mettre en application ce que j'avais appris (mon pauvre vieux.... ne pourra pas en profiter....)
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet