Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
Auteur
20559 vues - 696 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3197
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/12/2018 à 12h02

je croyais que le syndrome naviculaire etait plutôt lié à la façon d'utiliser le pied (souvent en pince d'abord ) ce qui crée une pression elevé et un frottement sur le tendon et l'os naviculaire et que "la solution" etait de chercher un mode de "déroulement du pied naturel" à savoir talon d'abord ; ceci en creant un bon fonctionnement du pied par le parage et ensuite un ferrage ou pas selon nos envies
Il me semble que de mettre des talonnette n'etait pas toujours un remede efficace à long terme (d'apres plusieurs scientifiques dont un veterinaire rechercheur americain dont je ne me rappelle plus le nom ....)
Il y a des info sur le site de P.Ramey pour les anglophones ....ou même le site de PEL je crois qui est pas mal basé sur les même principes de biomécanique du pied

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/12/2018 à 17h13

sosoya Pour notre jument présentant de grosses lésions dans la région du naviculaire, c est le combo repos de longue durée (1 an sans travail + 6 mois de remise en marche) + la mise au parc h24 + le passage pieds-nus + la prévention (sols adaptés/travail et échauffement adaptés/complément/chaussures...) qui a permis de retrouver une jument en forme, qui ressort en cso. Bon, il y a aussi eu un changement de proprio entre les 2...


cymoril oups, je n'ai pas donné de nouvelles plus tôt ;)
La pareuse est passée comme prévu, puis je n'ai pas eu le temps d'entretenir pendant 15 jours.
Aujourd'hui j ai donné un coup de râpe mais j'ai trouvé un truc étrange sur les 2 antérieurs du Pitou.

Une espèce de bosse en forme de croissant de lune sur la sole. C est identique sur les deux pieds. Du coup ça fait une rigole entre cette bosse et la sole le long de la ligne blanche. himaliae peux-tu m'éclairer là dessus ? Est ce un processus normal ?

Photos avant le coup de râpe. La bosse ressort moins qu'en réalité je trouve.







Mielpops

Membre VIP

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 09/12/2018 à 18h29

unicorne c'est pour cela que la ferrure a talonnettes n'a été utilisée que sur une ferrure

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/12/2018 à 08h37

bubule4 oui c'est tout à fait normal, et mieux que cela, c'est ce qu'on cherche sur le pied!
Le croissant de sole porteuse en pince

Pour nuancer par contre ta photo, effectivement ce qui n'est moins normal et qui te fait tiquer, c'est le fait que la ligne blanche soit creusée, et peut-être un peu large.
Mais bon, avec l'humidité et la forme du pied, ca se comprend

Je ne sais pas comment ta pareuse travaille dans la durée, mais c'est un bon calcul de laisser lors des premiers parages un peu de paroi porteuse, notamment en pince, afin d'éviter que le cheval soit sensible - car la seule façon de refaire fonctionner le pied rapidement, c'est d'éviter toute sensibilité. Par contre le mauvais côté, c'est quo'n peut se retrouver avec une ligne blanche un peu étirée par l'effet de levier comme ici.
Mais c'est pas grave. Lorsque le croissant de sole sera bien porteur, vous pourrez tronquer la paroi en pince et laisser seulement la sole porter avec un bon roll.

Le pied est encore très plat, et du coup je comprend qu'elle laisse un peu de paroi porteuse. Le tout c'est d'éviter l'inconfort du cheval

Quanele

Expert
   

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/12/2018 à 11h44

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car on a proposé de me donner un jeune cheval de 5 ans (sf avec supers origines) qui apparemment serait naviculaire.
Détecter naviculaire sur radios à 3.5 ans, le cheval a été remis au prés et n'en est pas ressorti depuis. Les radios ont été montrées récemment à un autre vétérinaire qui n'était pas du tout alarmant sur l'avenir du cheval, pour lui avec une ferrure adéquate le cheval pourrait avoir une carrière sportive à peut près normale.
J'ai pour l'instant refusé la proposition mais j'avoue que ça me trotte un peu dans la tête.

Mielpops

Membre VIP

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
4 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/12/2018 à 14h17

Franchement si moi j'avais le choix je prendrais pas un cheval diagnostiqué ou avec des doutes.

Edit : j'adore mon cheval mais cavalièrement parlant je suis hyper frustrée car je peux rien faire et comme je l'ai "à charge" je peux ni en acheter un autre ou me permettre d'évoluer avec un autre car cela coûte cher.

Édité par mielpops le 10-12-2018 à 14h21



Bubule4

Apprenti
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
3 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/12/2018 à 15h28

Merci himaliae !

Ce qui me gêne c'est l'épaisseur rouge + jaune : pour moi le rouge c est de la sole (pourquoi est-elle creusée ?) et le jaune c'est la ligne blanche étirée (il a toujours eu une ligne blanche qui s'étire mais j'ai l'impression que ça empire).
Le vert, c'est la paroi ext+int.



Oui elle m'a parlé de laisser la paroi porteuse pour cette raison. Par contre, je l'ai déjà vu ratiboiser le croissant de lune pour le remettre a hauteur du reste de la sole, lors des parages précédents...
Oui ces antérieurs sont déséspérement plats depuis toujours, et évasés dans tout les sens, pourtant ils sont suivis rigoureusement ... j'ai des radios si tu veux jeter un coup d'oeil.



quanele je me permets de donner mon avis vu qu'on a acheté une 6 ans, présentant des lésions dans la région naviculaire, et qui ressort aujourd'hui en cso.

Quand on achète un tel cheval, on ne part pas dans l'idée d'un miracle, on l'achète pour faire tondeuse et le reste c'est du bonus. Mais ne l'acheter que si on s'en fiche d'avoir un cheval "inutile" (nous, c'était le cas, on l'a pris pour compagnie).

Alors si tu n'as pas de cheval, et que tu recherches LE cheval de ta vie, jeune et avec potentiel, pour t'amuser, clairement c'est à laisser tomber. Car là tu en prends pour 25 ans de tondeuse si il est vraiment "foutu".

Détecté naviculaire sur radios à 3.5 ans = oulala... c'est tôt ! pourquoi détecté : boiterie dès le débourrage ? avant le débourrage ? sur radios = lésions suffisamment avancées (la nôtre ne se voyait que sur irm par exemple).
Mis au pré sans en ressortir = autrement dit ça fait 1.5 ans qu'il n'a pas été sollicité, pourquoi ? (boiterie dès que remis au travail ?)... des clichés récents on été pris pour voir l'évolution ? Si non, c'est à demander.

Après c'est la loterie, car c'est du vivant : ça peut marcher ou foirer. N'hésites pas à refaire plusieurs radios, voire investiguer un peu plus : écho...

Quanele

Expert
   

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/12/2018 à 17h40

bubule4
Le cheval n'a jamais boité, mais apparemment il ne passe pas la visite véto pour la garde républicaine. L'éleveur l'a juste récupéré et mis au prés
J'ai remontré les radios cet après midi à une amie véto, pour elle non plus il n'y a rien d'alarmant sur celles-ci en contrepartie les radios sont de très mauvaises qualités et devraient être refaites pour y voir plus claire et avoir un diagnostic juste.

J'avoue avoir un cheval pour faire du prés h24 et ne pas pouvoir en profiter me fait peur même si par chez moi les pension prés c'est pas très cher (80-120€ par mois). Je suis cavalière de cso et j'aimerais à terme sortir sur 115-120 cm, mon coach en a conscience et pourtant il m'a proposé ce cheval à donner en me disant que ça pourrait être intéressant pour moi.
J'ai déjà été propriétaire et j'ai eu une mauvaise expérience ( cheval toujours blessé et à l’arrêt...) donc j'ai un peu peur de repartir la dedans.

Mielpops@
Tu ne peux vraiment rien faire avec ton loulou?

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 10/12/2018 à 17h53

quanele Je ne prendrais pas le risque, tu cherches un cheval à monter, part sur un cheval sain. Si tu pars sur celui là garde bien en tête qu'il pourrait tout à fait se révéler "inutilisable", à toi de voir si tu pourrais l'assumer quand même et en prendre un autre.

bubule4 Si elle rabote la sole là où il en fait, les pieds risquent de rester plats (et sensibles) longtemps! Effectivement il est souhaitable ce "croissant".

Pour le mien, le diagnostic s'est fait en 2 fois, la véto est passée une première fois, cheval boiteux, elle m'a conseillé 15 jours de repos puis de repasser. Au bout de 15 jours, cheval beaucoup mieux mais toujours une légère irrégularité visible. On a fait les radios et constaté les lésions du naviculaire. Mais comme ça allait mieux, elle m'a dit de la rappeler s'il était à nouveau boiteux, parce qu'en l'état impossible de faire les anesthésies locales et de préciser le diagnostic. Du coup j'étais plutôt dans le flou. Elle m'a conseillé une ferrure corrective et éventuellement du Tildren, et m'a dit que je pouvais continuer à le monter. Voilà tout.
Du coup ce que moi j'ai fait : me renseigner (beaucoup beaucoup) sur internet principalement. Et suite à ça : il était déjà pieds nus donc il l'est resté, mais j'ai changé de podologue, j'ai continué à le monter quand il était bien mais en adaptant vraiment mes séances (longue détente, éviter les cercles serrés etc), et j'ai complémenté pour les articulations.
Je crois que c'est tout, je m'en tiens grosso modo à ce "protocole maison" depuis maintenant 3 ans (je crois?), et je dois dire que ça va plutôt pas mal. On oublie les grosses randos, les séances trop intenses trop régulières, mais réellement on fait encore pas mal de choses.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 13/12/2018 à 13h39

Bon hé bien l'hiver se passe très bien pour l'instant! J'ai pu monter un peu hier, poney en forme, pas boiteux du tout, je suis plus que ravie de l'évolution en ce moment! Ses pieds ne sont pas encore "bien" au sens large du terme, mais par rapport à l'hiver dernier c'est le jour et la nuit! Ils se maintiennent tranquillement. Il faut vraiment que je fasse gaffe en hiver c'est aux talons qui veulent devenir fuyants, l'année dernière c'était chaotique, là je rabote dès que je peux, pas de pitié.

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 27/12/2018 à 15h36

hello, hello,

Aujourd'hui, c'était le grand jour, on est allé faire des radios !

Je vous joins les photos des radios, d'après le véto elle n'est pas naviculaire.
Il y a des petites irrégularités (vraiment presque rien) sur l'os naviculaire, il ne peut donc pas en conclure qu'elle est naviculaire, car d'après lui certain chevaux on l'a même chose au visite d'achat et ils deviennent quand même des chevaux de sport...Ce sont des irrégularités qu'on voit souvent ( dixit le veto)

Elle a des bons pieds, avec une sole peut être un peu fine, mais rien de grave, et un bon angle général du pied (enfin je fais avec mes mots hein)

RAS en longe sur du goudron, ou du sable au pas et au trot !

Donc il m'a dit de la remettre au boulot pour voir si elle boîte. Si boiterie, la ramener pour endormir des zones et localiser avec plus de précisions d'où ça peut venir, et faire des examens complémentaires.

Il m'a aussi dit que certain chevaux pointaient en avant les antérieures, sans forcément avoir quelques choses derrière...Juste par habitude soit disant...bizarre.

On doit d'après lui, lui remettre des fers (mais hors de questions pour moi), ou mettre des "chausson" (merdouille j'ai zappé le nom)

Voici les radios :





Édité par joujou.or le 27-12-2018 à 18h17



Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 27/12/2018 à 15h48



Quand pensez-vous ?

Édité par joujou.or le 27-12-2018 à 15h49



Mielpops

Membre VIP

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 27/12/2018 à 18h08

C'est quoi tous ces flous sur les radios ?

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 27/12/2018 à 18h13

mielpops Toute les taches autour des os ? De la boue "Cheval boueux, cheval heureux "

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 03/01/2019 à 09h59

joujou.or Super que tu aies enfin fait cette visite!
Alors je ne vais rien dire sur les radios, je suis bien incapable de donner mon avis.
Par contre sur son diagnostic, ça me parait cohérent, effectivement si elle n'était pas boiteuse le jour J, c'est compliqué de dire si problème naviculaire ou non juste avec les radios. Certains chevaux raide boiteux n'ont pas de lésions, d'autres tout à fait droits ont des radios horribles. Donc pour moi ça ne veut pas forcément dire grand chose, mais c'est déjà une super nouvelle!
Effectivement si elle reboite, faire les anesthésies pour voir si c'est bien de là que vient le problème.

Par contre quelle tristesse de conseiller de ferrer comme ça "dans le vide" alors que d'après lui même les pieds sont bons et il n'y a pas de soucis aux radios, ça ne me réconcilie vraiment pas avec les vétérinaires, quelle vision archaïque du pied ... vivement qu'ils se forment sur la question et évoluent un peu.
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet