Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47
Auteur
20585 vues - 696 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 21/03/2019 à 10h44

Tiens je remonte un peu le sujet, comment vont vos naviculaires?

Le mien est ok on a repris un petit rythme tranquillou, un peu de balade, en attendant le printemps et une "vraie" reprise du boulot si ça va bien. Il est parfaitement droit, y compris sur béton, et plaisir immense hier, il marchait de bon cœur sur les gravillons qu'il évite d'habitude. Je vous prendrais sûrement des photos de ses pieds après le passage de la podologue samedi, qui n'est pas venue depuis un moment, donc j’attends son verdict! Mais pour moi ils sont relativement normaux, pour lui en tous cas, les talons ont repris leur place, la concavité est là, par contre les fourchettes peinent toujours à s'élargir et les barres descendent toujours jusqu'au bas de la fourchette, donc on est encore bien loin du pied idéal.

J'ai décidé d'investir dans un trépied 2 en 1 réglable, celui à 65 balles, pour épargner mon dos et ses articulations, je crois que c'est mon meilleur investissement depuis longtemps!

Et pour le reste, je trouve que son arthrose se gère pas mal, dans le sens où je le trouve plus souple et mobile depuis que je lui donne son nouveau complément. Par contre j’entends souvent craquer dans son encolure, et c'est pas une zone très facile à masser et à soulager je trouve, on peux difficilement doucher ou mettre de l'argile, je masse avec de l'huile mais c'est mon max.
Entre ça, son humeur maussade depuis déjà un bon moment, ses problèmes récurrents de toux, de raideurs et ses réactions parfois impressionnantes à certaines choses qui ne le faisaient pas du tout réagir avant (sanglage par ex), je pensais faire une gastroscopie, mais mon osteo n'a vraiment pas relevé de problèmes à ce niveau là, et la semaine dernière révélation, on va le tester aux maladies des tiques (piro lyme etc), il a vraiment beaucoup de symptômes, en plus je trouve qu'il a perdu de l'état cet hiver.
La véto vient demain, je dirais ce qu'il en est.

En tous cas c'est une piste à ne pas négliger pour les naviculaires, parce que ces maladies peuvent engendrer raideurs et boiteries, et donc conduire à un faux diagnostic, ou en tous cas empirer largement un problème de base qui resterait peut être léger et très gérable sans ça.
Je ne sais pas ce que ça donnera pour le mien mais pensez y pour les vôtres.

Brax

Membre VIP

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 21/03/2019 à 12h26

cymoril
Globalement, ce sont des bonnes nouvelles

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
2 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 21/03/2019 à 17h43

Oui oui! Ha j'oubliais quand même la mauvaise, il a perdu son surnom de monsieur courage (gagné à la mer en affrontant les vagues) pour gagner un surnom de monsieur têtu.
En effet, monsieur a décidé que dorénavant, le van, c'était sans lui! L'autre jour on a passé la moitié de l'aprem à essayer de le faire monter, sans succès.
Donc on a tout à reprendre à 0 comme un poulain qui n'a jamais voyagé (il a 15 ans cette année ...)

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3203
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 21/03/2019 à 20h31

cymoril
J'ai fait une seance de "cranio-sacré" sur ma jument et je trouve qu'elle est plus "souple" depuis . au niveau des anterieurs surtout ?!

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 25/03/2019 à 10h03

unicorne Ha je connais pas, c'est interessant.

Alors nous, véto passé, tests faits, on attend les résultats, il ne m'a ni encouragé ni découragé, il a trouvé l'état bon, les muqueuses légèrement pâlottes, pas de température, à voir ... en tous cas moi j'en aurais le coeur net, tant pis s'il faut débourser 150 euros pour ça.

Pour les pieds, la podologue a trouvé comme moi que les talons étaient bien revenus à leur place, pour le reste comme le naviculaire a été endommagé elle pense qu'il aura toujours tendance à faire ces longues barres pour stabiliser les structures internes, et ces fourchettes ridicules elle me dit qu'elle en voit beaucoup sur les chevaux américains, pour elle c'est des chevaux qui ont du mal à rester pieds nus de par leur morphologie et leurs pieds souvent faiblards.
Elle a quand même enlevé pas mal, il faut vraiment que je sois moins timide sur mes entretiens, ce qui m'a étonné elle a rapé un peu de sole pour rééquilibrer, du coup boots obligatoires pour quelques temps. J'ai oublié de lui demander si elle pensait avoir besoin de venir plus souvent, j’espère qu'elle oserait le dire si c'était le cas. Je suis pas non plus aux économies de bouts de chandelles.

Bon place aux photos :

AG (le plus moche je trouve)



PG



AD



PD


En comparant un peu les photos, les talons c'est vraiment mieux, par contre les fourchettes c'était presque mieux l'année dernière je trouve, étrange. Surtout l'AG, c'est vraiment la pitié, la fourchette du pauvre.

Hier en balade il pétait le feu comme j'avais pas eu depuis longtemps, le bonheur de retrouver ses boots je pense, il voulait aller toujours et toujours plus vite (une fois réveillé du moins), il m'a même sorti un de ses écarts de derrière les fagots ... bah purée heureusement que c'est un vrai gentil et qu'il s'est remis sous moi, parce que s'il avait voulu m'aider à descendre il avait pas grand chose à faire (trot de Vincennes/arrêt pile et écart de 2m sur le côté, un peu raide ...) par contre mon dos s'en souvient

Avis bienvenus même si personnellement je reste un peu déçue que le pied n'évolue pas plus vite, clairement on ne fait pas tout ce qu'il faut. Quand je vois les fourchettes des postérieurs, je ne vois pas pourquoi on serait condamnés à avoir ces fourchettes de la pitié devant.

Icare25

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 14/04/2019 à 22h22

Mon cheval a été déclaré naviculaire a l âge de 8 ans ,ferrage orthopédique toutes les 7 semaines , travail régulier et aujourd'hui il est âgé de 24 ans je le monte toujours et plus de boiterie grâce a un super maréchal !

Toilad

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 14/04/2019 à 23h08

Je rejoins le post étant donné que mon cheval a été diagnostiqué naviculaire stade 1 l'année dernière (à 5 ans) suite à une boiterie au niveau de l'antérieur droit.

C'est un OC paint horse x cheval de selle.

Depuis avril dernier il n'a plus jamais boité. Ma véto n'a pas donné de contre indication au travail, puisqu'il n'est pas destiné à la compétition de haut niveau mais plutôt loisirs et quelques petits concours. Ceci dit, je fais attention au sol, je ne saute que tout les 15 jours en moyenne. Il n'est pas ferré l'hiver mais il l'est l'été, pas à cause de son naviculaire mais surtout car il a les antérieurs très sensibles, s'il y a 3 cailloux sur la route il ne marche plus ! Il a des fers simples avec un léger rooling.

Le seul 'symptôme' qu'il a à l'heure actuelle, c'est quand le maréchal vient et s'occupe de son antérieur gauche, il semble avoir du mal de tenir sur le pied droit, il a tendance à se 'laisser tomber' ce qu'il ne fait pas quand il est en appuie sur le pied gauche. Ils font ca aussi les votres ?

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 15/04/2019 à 12h33

toilad désolé pour toi de rejoindre ce post

Alors oui la mienne aussi, elle montre des signes de douleurs lorsque je lui prends un antérieur...ça me fait mal pour elle. En liberté il est impossible de lui prendre les antérieurs alors qu'avant elle ne le faisait pas.

Même avec l'ostéo elle se défend en sautant sur l'autre membre pour se débarrasser de cette emprise !

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 15/04/2019 à 12h56

toilad Le mien manifeste un inconfort aussi oui, quand on lui tient trop longtemps un antérieur (l'un ou l'autre d'ailleurs), pour curer ça va, mais le parage il faut le faire tranquillement en plusieurs fois (ce que ma pareuse a du mal à comprendre d'ailleurs). Avec les boots il tient beaucoup mieux.

En ce moment c'est la grande forme, faut le tenir en balade! Par contre les sols sont vraiment hyper durs donc on limite les sorties sans boots, et si c'est le cas on reste au pas.

Toilad

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 15/04/2019 à 13h33

joujou.or

cymoril


Depuis l'année dernière j'ai réussi à avaler la pilule mais j'avoue que j'ai pleuré comme une madeleine à l'annonce du diagnostic, je me voyais déjà avec un retraité. Surtout qu'il s'est mis à boiter alors que je venais de le mettre en prairie depuis quelques jours et qu'il n'avait pas travaillé. Incompréhensible !

Quand je lui cure les pieds je ne remarque rien non plus mais voilà ça dure max 15 secondes, avec le maréchal il doit se tenir plus longtemps.

Quel suivi faites vous ? J'ai prévu en accord avec ma véto (si pas de boiterie) de faire un contrôle radio tout les 2 ans donc l'année prochaine avec en prime des radios du pied gauche que je n'ai pas faites l'année dernière. C'était déjà assez comme mauvaise nouvelle !

Donnez vous des compléments particuliers ?

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 15/04/2019 à 13h49

toilad Ha ça moi aussi, le jour où la véto m'a annoncé le verdict, j'ai tenu bon jusqu'à son départ, je l'ai ramené au pré et je me suis effondrée, j'avais l'impression de le ramener au pré pour toujours, de lui dire adieu. Et puis le temps fait son taff, mais il m'arrive encore d'avoir des moments durs, quand j'en vient presque à oublier son problème, et que d'un coup ça me revient en pleine figure.

Comme suivi, je n'ai pas prévu refaire de radios, en tous cas si ça n'empire pas et si rien ne me laisse penser que ce serait utile. Il voit la podologue tous les 2 mois environ, et j'entretiens toutes les semaines, il a aussi des boots auxquelles j'ai fabriqué des pads pour stimuler son arrière pied.
Il voit bien sûr l'ostéo tous les ans, et on va faire du shiatsu là sous peu.
Et comme il a aussi un peu d'arthrose, je complémente avec du Premier flex, pour aider les articulations (et donc aussi les pieds), sans anti inflammatoires par contre, s'il a mal, il le montrera, pas de cache misère.
De temps en temps je fait des cures de plantes, curcuma, vinaigre de cidre, drainage hépato rénal au printemps, levure de bière, le nav x de chez Hilton herbs etc ... J'essaie de voir ce qui lui fait du bien.
Mais ce qui lui fait vraiment le plus de bien c'est du mouvement très régulier, en étant bien dans ses baskets (donc boots si besoin, en ce moment c'est le cas). Après c'est le pied, et son attitude qui me disent comment ça va.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/04/2019 à 10h50

Bon épisode 5142 de "trouver les bonnes semelles".
Suite à mes galères de semelles qui bougent dans les boots, j'ai décidé de couper directement 2 triangles de mousse, que j'ai collé ensemble (c'était peu épais), puis scotché directement sous le pied du cheval, et enfilé la boots par dessus.
Bilan c'est mieux comme ça, ça bouge moins (cela dit on a pas été galoper comme des fous dans la pampa), c'est bien resté en place.
Par contre ce n'est toujours pas le "chausson parfait" pour lui. Il était bien sans +, pose toujours plutôt à plat sur terrain plat, et au trot j'ai même cru le voir poser en pince (cela dit la selle sans cavalier bouge beaucoup sur son dos donc il se retenait, il aurait fallu que je filme une fois dessus c'était peut être différent).
Monté je l'ai senti timide au début, à un moment je me suis même demandé si j'avais pas un retour de petite irrégularité, mais non, je me suis bien assise pour vérifier (au trot enlevé c'est parfois trompeur à cause de notre propre mouvement), et non non il était bien droit, mais timide dans les courbes. Donc le confort n'est toujours pas tout à fait là. Par contre comme toujours ça va mieux une fois enclenché, et il était très bien au galop. Donc pas pire, mais pas mieux non plus que d'habitude. J'aimerais vraiment retrouver l'aisance qu'il avait avec les PHW la première fois que je l'avais remonté (après ça s'était tassé c'était déjà moins bien). J'aimerais bien trouver une mousse qui soit à la fois plus épaisse mais aussi plus déformable, sans se tasser trop vite, je vais essayer les easycare. Mon instinct me dit qu'une demi semelle qui stimulerait tout l'arrière du pied serait peut être vraiment bien.

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3203
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 18/04/2019 à 18h50

cymoril
Moi j'ai mis du feutre depuis 15 jours (je n'avais plus de semelles "mousse" et j'avais du feutre (pour isoler dans des voitures et autre de 1 cm d'épais ) ça se tasse un peu comme des semelles en mousse (easycare ou autre mais ce n'est pas pire ) Je cherchais un materiau plus "naturel" que la mousse . Je te ferai une photo
ça fait moins "transpirer" le pied Bon elle semble un tout petit peu moins à l'aise car j'ai enlevé pas mal de "paroi long" mais les fourchettes sont mieux



on verra depuis ce soir elles sont dehors h24 dans l'herbe ;on verra si ça change sa "sensibilité" aux posterieurs je ne mets plus de boots en ce moment

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3203
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 19/04/2019 à 20h13

Tiens mes semelles en feutre !!


pour l'instant c'est plutôt sec ,je trouve que ça tient pas plus mal que la "mousse"

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 20/04/2019 à 10h41

unicorne Ha ouais ça a l'air plutôt pas mal! C'est vrai qu'avec les pieds de ta jument tu peux te "contenter" de semelles entières qui vont venir stimuler là où c'est nécessaire, elle doit être bien comme ça.
Le mien n'a pas encore assez de fourchette pour que ça suffise je pense. Je vais le prendre un peu là ce matin normalement, je vais voir ce que je fais, surement tenter les demi semelles et voir ce qu'il dit.
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47
Naviculaire et discussions autour du pied
 Répondre au sujet