Cheval ibérique = talons hauts ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7617 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 21h40

Bonjour,

Pour mettre le contexte, je ne suis pas du tout une pro de la santé du pied, et je viens d'acheter une jument de 5 ans, que j'ai depuis 1 mois.
Je ne suis pas une pro des ibériques non plus.


C'est une croisée lusitanien X connemara.

Je l'ai achetée ferrée des antérieurs, je compte la garder comme ca au moins jusqu'au printemps (je réfléchis à déferrer, mais là n'est pas le sujet).


Voilà, ce soir une amie m'a fait remarquer que ma jument avait les talons des antérieurs très hauts.
A y regarder, c'est vrai que j'avais déjà remarqué mais n'ayant pas l'oeil, je m'étais dit que si on l'avait parée comme ca, bah je ne voyais pas le problème.

Ce soir, je croisais un podologue qui venait à l'écurie pour d'autres chevaux, et je suis allée le voir pour lui parler "déferrure" : on parle, il regarde ma jument, me dit "olala, elle a les talons vachement haut la pauvre ! Vous arrivez à allonger la foulée, vous, quand vous portez des talons hauts ? Bah votre cheval c'est pareil. Ah oui bah à cause des maudits clichés sur les ibériques..."

Bon, moi je n'y connais rien en ibérique, donc je n'ai pas tiqué.


Je ramène ma damoiselle au pré, je vais papoter avec ma monitrice. Qui elle est d'origine portugaise, a appris à monter là-bas, possède un lusinatien acheté et dressé là-bas, a un instructeur portugais...
Je lui parle un peu de cette histoire de talons hauts, elle me dit "ah, moi au Portugal, on m'a dit que les chevaux portugais, il fallait les garder talons hauts. Et au sujet des chevaux portugais, c'est aux Portugais que je fais le plus confiance !".

Bon, soit. Moi je suis un peu bêta, mais pour moi un cheval c'est un cheval, un pied c'est un pied, je suis d'accord qu'il faut adapter la facon de parer à la forme et à la santé du pied autant qu'à la locomotion et à la morphologie du cheval, mais euuuh ?

Alors je rentre, je cherche un peu sur internet.

Je lis plusieurs choses et j'ai du mal à séparer le "grand n'importe quoi" du "ca c'est bien".

- Je lis que si on aime garder les talons hauts, c'est pour pousser les chevaux à avoir des allures plus relevées, à moins étendre l'antérieur vers l'avant et plus vers le haut. Et donc ca serait une tradition portugaise pour avoir de plus jolies allures à présenter.

- Je lis que "ca dépend de la discipline" et qu'en dressage il vaut mieux garder les talons hauts pour avoir des allures plus relevées, en endurance et western le talon bas permet une allure plus rasante.


- Je lis que le talon haut forcerai les tendons à être toujours en tension et donc provoquerai des douleurs (normal) et des boiteries à long terme.


Voilà, du coup entre les carottes et le fromage, moi je ne sais plus ce que je dois privilégier et que penser. J'ai envie que ma damoiselle n'ai pas mal (forcément !), en même temps je fais superbement confiance à ma prof les yeux fermés dans tous les domaines équestres et vu son expérience des chevaux ibériques j'ai quand même bien envie de la croire...


Du coup, cette histoire de talons hauts pour les ibériques, on en dit quoi ?

Édité par lakchmi le 27-10-2016 à 21h41

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
2 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 21h48

Je pense que quiebro13 pourra bien vous repondre niveau ibérique vu qu'elle en a un magnifique tout noir.

Concernant le sujet un cheval reste un cheval que ça soit un shetland ou un Frison en passant par l'arabe, leur physiologie est la même, donc niveau sabot ils ont les mêmes besoins de parrage.

Édité par opri le 27-10-2016 à 21h49



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
3 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 21h54

Certain chevaux vont avoir des talons plus haut que d'autres s'est un peu du cas par cas.

Après il y a talon un peu haut et talon aiguille.

Si tu veux savoir si les talons sont à la bonne hauteur s'est l'ensemble du pied qu'il faut regarder, pas juste les talons.

Aurais tu des photo de profile et vue de dessous?

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h05

Le peu de PRE que j'ai pu voir de près ont souvent ... appelons un chat un chat ... des pieds de merde !
Pieds serrés, encastelés parfois, fourchettes fragiles, et bien sur talons hauts et quand leurs proprios ont voulu faire corriger ils se sont retrouvés avec des chevaux boiteux.

Alors de là à en faire une règle générale par le peu que j'ai vu, je ne m'y risquerai pas, mais je n'en ai pas encore vu un seul avec de vraies beaux pieds comme on l'entend ... enfin encore une fois je n'en ai pas vu des masses aux écuries donc ... j'espère que ce que j'ai vu n'est pas représentatif.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
6 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h15

Effectivement j'ai un lusitanien avec ... Des pieds plats

C'est franchement super courant de voir des ibériques ou des chevaux de dressage sur tallons aiguilles, c'est bien ça fait beau le cheval a beaucoup plus de geste dans ses antérieurs. Geste créé bien sur artificiellement qui provoque à long terme des soucis au niveau des tendons et des articulations sans parler du reste du cheval.

Ce n'est pas parce qu'un maréchal diplômé va ferrer un cheval ou le parer qu'il va le faire correctement malheureusement ! Je pense que tout proprio devrait avoir des connaissances sur le pied afin de déterminer si c'est correct ou pas et de pouvoir agir rapidement.
Parce que les maréchaux sont plein de belles paroles mais concrètement peu sont capables de rattraper leurs bêtises et de s'adapter réellement au pied de chaque cheval. Et je parle de s'adapter pour que ça fonctionne correctement dans le respect du pied des aplombs et de sa morphologie et pas juste pour satisfaire le regard du cavalier ...

On a pratiquement que de l'ibérique dans mon écuries que ce soit du PRE ou du Lusi, aucun n'a les mêmes pieds mais beaucoup on vécu des ferrures pourries avec des talons trop haut, des pieds encastelé avec des glomes super serrés et des fourchettes complètement atrophiée ! C'est pas la race qui veut ça c'est l'incapacité de l'humain ....

Heureusement ma prof est très compétente a nous a permis de nous entourer de personnes qui le sont tout autant mais voilà comme l'on est exigeant ^^

Tu aurais des photos des pieds de ta jument ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h15

J'ai un espagnol qui avait les talons hauts et ferré quand je l'ai acheté il y a 5 ans, aujourd'hui, il est pieds nus depuis 2 ans, les talons "normaux" avec la fourchette qui touche le sol et des jolis pieds super sains et il évolue comme un cheval ferré donc non, un ibérique n'a pas à avoir les talons hauts.
C'est une mode espagnole pour avoir des chevaux aux allures relevées mais au détriment du bon fonctionnement du pied, donc c'est bien le pareur qui a raison et pas la prof !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h17

le_passager

Vient pas chez moi et tu verras des ibériques avec des pieds sains.... Dont certains qui partaient de très loin certains ferrés d'autres pieds nus.
Le PRE de mon père même ferré n'a jamais eu les pieds pourris comme ça !

C'est juste les proprios qui font n'importe quoi mais le pied d'un ibérique n'est pas plus mauvais que celui d'un autre cheval et pas besoin de le rendre boiteux pour corriger ça

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h23

Merci à vous pour vos réponses :). A savoir que la miss voit le maréchal demain mais je ne pourrais pas être présente.
Je vais lui demander de descendre doucement le talon...
En tout cas vous me confortez tous dans mon intuition j'ai l'impression : inutile de garder des talons super hauts juste "parce qu'elle est ibérique" (à moitié seulement en plus) !


opri Je sais bien qu'un pied reste un pied... C'est bien pour ca que ca me perturbe cette histoire de talons hauts pour ibériques !


lunacaramel Elle voit le maréchal demain, je prends des photos ce week end !
Disons que j'ouvre autant le sujet "pour moi" que pour "ma culture", je n'avais pas imaginé que selon la race, on pouvait ne pas parer pareil


le_passager ma damoiselle a plutôt de beaux pieds (enfin, je trouve qu'ils sont moins beaux depuis que je l'ai que lorsque je l'ai essayée...), ils ont l'air solides. Le podologue qui a jeté un oeil ce soir était désolé de voir les pieds serrés par contre, il m'a dit que pour une jument ferrée depuis 6 mois (avant elle était au pré à faire le cheval sauvage), c'était bien serré...
Donc dans tes témoignages, dès que les proprios d'ibériques essaient de descendre les talons, ca boite ?

Ma prof est... Bah je l'adore, et franchement je lui fais confiance les yeux fermés dans tout ce qui est éducation, éthomagie et équitation. Mais là, je ne sais pas, ca me perturbe cette histoire.
Là c'était la nuit, je vous prend des belles photos de jour ce week end !


mimidada très bien, tu me confirmes que c'est une "mode" pour avoir de jolies allures.
Je t'avoue que certes je suis une "dresseuse" mais surtout une cavalière de loisirs, et bon ma priorité c'est qu'elle soit bien dans ses baskets.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h25

https://www.chevalannonce.com/forums-10417607-achat-cheval-cherche-poneyptit-chvl-de-loisirs?p=4

Ici, vous avez quelques photos (mais pas du tout du tout cadrées sur les pieds par contre !).

Les premières prises lors de mon premier essai, les autres le jour de son arrivée (1 mois plus tard).

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h26

Baisser les talons se fait progressivement, pas d'un coup, donc trouve surtout un bon pareur qui saura respecter tout çà mais mon cheval n'a jamais boité car les talons ont été baissés, et les ibériques ont en général une super corne pour être pieds nus.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 22h27

Elle est belle comme tout

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 23h22

il a les talons haut parce qu'il est ferré et que le pied a poussé et que les pieds sont longs, et comme un ibérique n'a pas des pieds de pur sang anglais avec des talons fuyants, donc ça monte en hauteur

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
4 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/10/2016 à 07h24

Non justement il n'y a pas une manière de parer selon la race mais selon les individus, on doit s'adapter. Il n'y pas une hauteur de talon réglementaire a avoir mais il ne faut pas non plus l’extrême.
Selon l'état des pieds, en effet en descendant les talons, le cheval peut montrer une gène (voir boiterie si trop descendu d'un coup) mais sur le long terme un cheval avec les pieds serrés aura aussi des soucis locomoteur.

Elle est toute belle.

Pour les photo en effet les talons semblent haut, a voir avec les photo que tu vas faire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/10/2016 à 12h54

le PRE de ma belle-coeur a des talons normaux...

Par contre quand j'ai eu mon âne il avait des talons hyper hauts ! on m'a dit "normal c'est un âne"... Bon... Et quand le Mf m'a montré comment parer correctement : il a mis les talons "normaux" pour qu'il ait la pince dans l'axe du pâturon,; comme quand on pare un cheval, pour que l'âne ait un bon déroulé du pied et ne soit pas encastelé. Il a des petits pieds comme des dés à coudre mais selon le MF rien ne justifie de garder le talon presque aussi haut qu'en pince.

Et je trouve que la locomotion de l'âne est optimale ainsi (il est un peu monté et attelé) ses pieds s'usent de façon bcp plus symétrique, unie alors q'avant semble-t-il ça le rendait bancal et il n'y avait pas 1 pied qui usait pareil que l'autre...

Alors attention aux "on-dit" sur le fait qu'un pied "encastelé" est normal...

Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
2 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/10/2016 à 13h42

Je vis en Espagne et je suis à 30 minutes de la frontière portugaise. Les chevaux dans le coin sont, pour la plupart, élevés en semi-liberté (avec un rassemblement une fois par an pour raser la crinière, marquer au fer etc). Ceux élevés ainsi sont les reproducteurs et les jeunes, ils ne sont pas montés et pieds nus.

Et bien ils ont des pieds absolument normaux, je veux dire pas plus différents que les poneys galiciens, asturcones, pottok etc élevés comme eux. Vu leur rythme de vie sur des sols variés, ils n'ont pas le temps d'avoir le pied trop en pince ou des talons aiguilles

Ensuite comme l'expliquait Lunacaramel, oui à l'échelle individuelle certains peuvent sembler avoir plus de talons. Mais ce n'est pas une caractéristique naturelle des ibériques. ça c'est un gros mythe parce que pour les raisons citées par Quiebro13, les maréchaux du coin ont généralement tendance à créer ces talons hauts. Quand on importe les chevaux de la péninsule ibérique déjà dressés, on les voit arriver sur aiguilles en se disant que c'est normal, que de toute façon les portugais et espagnols savent mieux que nous, alors qu'en réalité c'est la même mé/connaissance qu'en France (poids de la tradition, conflit entre maréchaux et podologues etc).

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/10/2016 à 13h54

Les iberiques sont des chevaux normaux!
Ma jument lusitanienne est pieds nus, et meme ferrée elle avait des talons bas, voire fuyants.
Me semble meme qu'Akanto, l'etalon de l'elevage d'aurea est pieds nus non?
Page(s) : 1 2 3
Cheval ibérique = talons hauts ?
 Répondre au sujet