Cheval ibérique = talons hauts ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7618 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/10/2016 à 21h40

Bonjour,

Pour mettre le contexte, je ne suis pas du tout une pro de la santé du pied, et je viens d'acheter une jument de 5 ans, que j'ai depuis 1 mois.
Je ne suis pas une pro des ibériques non plus.


C'est une croisée lusitanien X connemara.

Je l'ai achetée ferrée des antérieurs, je compte la garder comme ca au moins jusqu'au printemps (je réfléchis à déferrer, mais là n'est pas le sujet).


Voilà, ce soir une amie m'a fait remarquer que ma jument avait les talons des antérieurs très hauts.
A y regarder, c'est vrai que j'avais déjà remarqué mais n'ayant pas l'oeil, je m'étais dit que si on l'avait parée comme ca, bah je ne voyais pas le problème.

Ce soir, je croisais un podologue qui venait à l'écurie pour d'autres chevaux, et je suis allée le voir pour lui parler "déferrure" : on parle, il regarde ma jument, me dit "olala, elle a les talons vachement haut la pauvre ! Vous arrivez à allonger la foulée, vous, quand vous portez des talons hauts ? Bah votre cheval c'est pareil. Ah oui bah à cause des maudits clichés sur les ibériques..."

Bon, moi je n'y connais rien en ibérique, donc je n'ai pas tiqué.


Je ramène ma damoiselle au pré, je vais papoter avec ma monitrice. Qui elle est d'origine portugaise, a appris à monter là-bas, possède un lusinatien acheté et dressé là-bas, a un instructeur portugais...
Je lui parle un peu de cette histoire de talons hauts, elle me dit "ah, moi au Portugal, on m'a dit que les chevaux portugais, il fallait les garder talons hauts. Et au sujet des chevaux portugais, c'est aux Portugais que je fais le plus confiance !".

Bon, soit. Moi je suis un peu bêta, mais pour moi un cheval c'est un cheval, un pied c'est un pied, je suis d'accord qu'il faut adapter la facon de parer à la forme et à la santé du pied autant qu'à la locomotion et à la morphologie du cheval, mais euuuh ?

Alors je rentre, je cherche un peu sur internet.

Je lis plusieurs choses et j'ai du mal à séparer le "grand n'importe quoi" du "ca c'est bien".

- Je lis que si on aime garder les talons hauts, c'est pour pousser les chevaux à avoir des allures plus relevées, à moins étendre l'antérieur vers l'avant et plus vers le haut. Et donc ca serait une tradition portugaise pour avoir de plus jolies allures à présenter.

- Je lis que "ca dépend de la discipline" et qu'en dressage il vaut mieux garder les talons hauts pour avoir des allures plus relevées, en endurance et western le talon bas permet une allure plus rasante.


- Je lis que le talon haut forcerai les tendons à être toujours en tension et donc provoquerai des douleurs (normal) et des boiteries à long terme.


Voilà, du coup entre les carottes et le fromage, moi je ne sais plus ce que je dois privilégier et que penser. J'ai envie que ma damoiselle n'ai pas mal (forcément !), en même temps je fais superbement confiance à ma prof les yeux fermés dans tous les domaines équestres et vu son expérience des chevaux ibériques j'ai quand même bien envie de la croire...


Du coup, cette histoire de talons hauts pour les ibériques, on en dit quoi ?

Édité par lakchmi le 27-10-2016 à 21h41

Geranne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 31/07/2019 à 11h57

N'importe quoi, où est-ce que ce cheval a les talons trop hauts ? Vou préférez peut-être les chevaux avec des talons fuyants, ça doit être cela, je pense !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
6 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 31/07/2019 à 12h09

geranne
Je ne sais pas à qui s’adresse votre remarque, mais je vous signale que ce post est inactif depuis 3 ans et qu’il est donc probable que la question ait été résolue depuis.
Je ne vois pas trop l’intérêt de déterrer ce vieux post pour une réponse aussi peu constructive et qui plus est à la limite de la politesse... un peu de courtoisie, même dans le monde virtuel, aide à se faire entendre, si tant est qu’on ait quelque chose d’interessant à dire.

Édité par elea2008 le 31-07-2019 à 12h10



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/05/2020 à 16h00

quiebro13 mimidada lunacaramel ardennesacheval capucinette clochette11 flosca

Oh purée... 3 ans et demi après ce post, je retombe dessus...
Qu'elles sont mignonnes mes naïves questions . Ca me fait plein d'émotions de retomber sur ces photos et je fais sincèrement un "gloups" quand je revois l'état de ses pieds à l'époque. Je n'y connaissais pas grand chose, pour moi le travail du maréchal ce n'était pas mon job quoi.

Bon là, la belle Damoiselle a pris 150 kg est pieds nus depuis un an et demi maintenant, ses fourchettes sont redevenues saines à la grande fierté de la podologue, et comble du plaisir, depuis son passage pieds nus ses pieds se sont élargis .
Et, surtout, j'ai fini par me "permettre" d'avoir un avis sur le travail des pros qui travaillent dessus.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/05/2020 à 16h11

lakchmi Il ne manque plus que les photos pour pouvoir voir l'évolution

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/05/2020 à 16h24

eldeilla Pas bête ça ! J'en ai de février mais il y a eu une vraie évolution pendant le confinement (fin de l'hiver = fin de la pourriture de fourchette contre laquelle je me battais = boum le pied a bougé), autant que j'en reprenne ce soir !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 27/05/2020 à 16h25

lakchmi Hâte de les voir ! C'est toujours intéressant de voir le changement ^^

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/05/2020 à 17h26










Et pour le plaisir une photo de la bête qui a fort changé aussi !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/05/2020 à 17h43

Je vais passer pour la relou de service

Mais je trouve le pied trop haut, et trop droit l'angle pour moi n'est pas top top
Et on le voit aussi sur les glomes qui sont encore bien serrés

J'avais trouvé des photos comparatives pour ce genre de cas mais impossible de me rappeler si c'était sur un groupe Facebook ou ici

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/05/2020 à 17h44

quiebro13 Je suis en train de rédiger un poste pour expliquer ce qui s'est passé en 3 ans .
Je lui trouve aussi les talons très hauts, surtout quand je compare à d'autres chevaux (ils sont tous différents, je pense qu'elle n'aura jamais les talons au ras du sol...). Mais je suis d'accord, il reste encore du travail !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/05/2020 à 18h16

quiebro13 je te ré-identifie du coup

eldeilla Les photos sont au post juste avant

Pour la petite histoire des pieds :

- jument achetée en octobre 2016. Elle était ferrée des 4 pieds jusqu'à la visite véto pré-achat, après la visite j'ai demandé à ne pas la referrer des postérieurs comme elle allait vivre aux pieds.
Elle est donc restée ferrée des antérieurs.

- en septembre/octobre 2017, je change de MF, celui que j'avais jusque là se dégradait de plus en plus dans son travail et ne prenait pas en compte mes remarques sur la locomotion de ma jument, le nouveau était bien plus à l'écoute.

- octobre 2018, ça fait un moment que je me pose la question de déferrer et que je lis sur ce sujet. En balade, elle déferre d'un pied, de retour au pansage je décide sur un coup de tête d'enlever le deuxième fer. Passage pieds nus donc !
Transition pieds nus plutôt facile, en 2 semaines elle était à l'aise en carrière aux trois allures, et je pouvais sortir avec des hipposandales (trop grandes, donc on restait au pas...).
Je garde mon maréchal-ferrant, plutôt ouvert à la question et à l'échange, il est intéressé de "traverser ça avec moi", d'apprendre, etc.
Tout va bien jusqu'à ce jour de...

- janvier 2019, un samedi la jument voit l'osteo le matin qui me dit qu'elle a peu de tension dans le poitrail et qu'elle a très bien vécu sa transition pieds nus. L'après-midi, elle a son parage avec le MF, RAS.
Je m'absente une semaine parce que je me fais une entorse des cervicales le mardi matin. Le samedi suivant, je trouve quelqu'un pour me conduire au cheval et je pars en balade à pied avec (j'étais incapable de faire autre chose...). Au bout de 100 mètres, ça crève les yeux : elle boîte.
Retour aux écuries, une véto est sur place pour un autre cheval, pour elle aucun doute, elle a mal aux pieds. Suspicion d'abcès, je met au boxe avec pansement pour faire mûrir, le MF doit repasser en début de semaine.
Il passe, me dit que pas d'abcès mais pourriture de fourchette, enlève le pansement donc.
Il enlève aussi... De la fourchette. Je peux sortir ma jument dans les écuries mais avec des hipposandales "limite" de soin tellement elles ne sont pas pratiques (j'avais des vieilles turf king trop grandes pour elles), je nettoie consciencieusement ses pieds pour la pourriture de fourchette.
Le maréchal repasse une fois parce que ça ne s'améliore pas, il enlève encore de la fourchette pourrie, des deux côtés cette fois (oui parce qu'entre temps la jument ne boîte plus, ou plutôt, elle boîte des deux côtés...). A ce moment je met la jument en pré-boxe (elle semble à l'aise sur herbe), j'ai l'impression que ça s'améliore mais vraiment très très très lentement.

C'est la descente, la remise en question, je ne sais plus qui écouter, je prend un rdv véto à qui j'explique le bazar. Je suis super déçue de ma transition pieds nus qui avait si bien démarré et je sens que la solution n'est pas de "remettre des fers" comme plusieurs personnes me le soufflent. Pourquoi est-ce que le problème serait le fait qu'elle soit pieds nus alors qu'elle a été bien pendant plus de 2 mois ?


- février 2019 : rdv véto, où je lui dis "c'est de mieux en mieux". Je constate qu'en carrière je peux la longer au trot normalement, je la trouve un peu étriquée dans sa locomotion quand même. Pas à l'aise sur terrains durs ni sur cailloux. Elle ne lui fait pas passer de radios, tout son examen et ses tests mènent à une conclusion : en effet les fourchettes sont pourries mais surtout, le parage n'est pas adapté. On repart sur un pré-boxe avec un protocole drastique pour traiter les fourchettes.
Elle me recommande à mi-mot de passer sur un pareur / podologue ou un MF qui maîtrise davantage le pieds nus.

mars 2019 : nouvelle podologue "C", connue et éprouvée par plusieurs personnes dans la pension. Là encore je lui explique le bouzin, elle prend des vidéos de la jument qui marche. Elle est particulièrement effarée par l'état des fourchettes... Pas pourries non, mais mutilées par le maréchal qui a creusé dedans. Ce premier jour elle fera un parage franchement léger. Elle m'explique que les talons sont trop hauts, il y a trop de contrainte en pince et la jument souffre probablement à cause de ça.
Au passage, elle qui est si docile habituellement, j'ai bien du mal à la tenir en place pendant le parage, elle fuit beaucoup C qui doit redoubler de patience. Quand elle a la râpe posée sur le pied, j'ai ma jument qui tremble de peur et de stress et je me sens complètement démunie en me rendant compte d'à quel point elle a souffert des parages du MF depuis janvier. Je m'en veux terriblement d'avoir mis autant de temps à réagir et d'avoir rappelé le MF plusieurs fois ("c'est son métier de s'occuper du pied..."). J'ai le sentiment de l'avoir trahie, et d'avoir trahi la confiance qu'elle avait en les humains avant ça. C'est clairement une maltraitance qu'on lui a fait subir et j'ai conscience d'y avoir participé.
Au passage je remet la jument au pré 24h/24.

Quelques jours après le passage de C, je peux longer aux trois allures et ses allures se délient franchement. Je commande d'autres hipposandales, on peut peu à peu ressortir en extérieur et je finis par remonter dessus. Le bout du tunnel.

La fourchette va mettre des mois à repousser, et ma jument aura besoin de plusieurs passages de C avant de commencer à se détendre en sa présence, puis avec la râpe sur le pied. On y arrive peu à peu.
Le printemps passe avec un peu de difficultés, le physique de gros poney c'est délicat à garder fin, surtout quand les pieds ne permettent pas de travailler beaucoup.
Elle aura besoin de deux passages d'ostéo pour déverouiller la zone "poitrail-garrot" qui est complètement bloquée par la douleur et les émotions qui vont avec.

Au passage j'achète une râpe et je commence à la manier (mal !).

Fin d'été 2019 : Je suis globalement très contente des passages de C, à qui je suis très reconnaissante d'avoir "sauvé" les pieds de ma jument, mais je change de pareuse pour des raisons d'emploi du temps (C fait des tournées, elle passe en semaine et on connaît souvent ses dates un peu tard, N est assez proche géographiquement, c'est plus facile). Ma jument est redevenue douce comme une agnelle grâce à C et elle donne et laisse ses pieds avec politesse.
Rien à relever avec N, la jument se déplace toujours bien après ses passages. Mais elle a à peine le temps de commencer à travailler avec nous que l'hiver arrive et les terrains pourris avec ça... L'amoncellement de fumier-urine-crottin-boue autour du râtelier n'aide pas vraiment et je m'occupe des fourchettes à chaque passage pour leur éviter de pourrir.

Hiver 2020 : Vacances de Noël, je suis absente deux semaines, je fais l'erreur (je m'en mordrai les doigts !) de ne pas demander à ce que l'on traite quotidiennement les fourchettes de ma jument. Pas de chance, je rentre, c'est bien pourri. Je récupère ça peu à peu avec des soins quasi-quotidiens, mais clairement N me dit que le pied va avoir du mal à se modifier tant que les fourchettes seront dans cet état. Et début mars, juste avant le confinement, on est dans un état "pas mal" en terme de fourchette, tout en sachant que ça s'arrangera de mieux en mieux avec l'assèchement des sols.

Printemps 2020 : La pareuse passe pendant le confinement, elle me dit qu'elle commence à trouver les pieds de mieux en mieux (un mieux que l'autre), et que l'arrêt de l'humidité a commencé à faire son effet sur la forme.
Arrivée de l'herbe grasse, la jument qui devient obèse comme il faut, calcul de ration, mise au panier (comme tous les ans), etc... Puis fin du confinement (génial, les pieds étaient si longs que j'ai pu faire quelques sorties pieds nus sur tous terrains et toutes allures, 0 sensibilité ! Impensable en février 2019 où le bitume lui était difficile ! ) ...
Et nouveau parage : là encore la pareuse trouve que ça s'est amélioré par rapport à la dernière fois, la fourchette commence enfin à prendre sa place. Le passage du printemps étant délicat, je lui demande de la laisser un peu longue en pieds, de ne pas en enlever trop pour lui éviter trop d'inconfort. Je préfère des parages très rapprochés sur un pied long qu'un gros passage toutes les 6 semaines, surtout qu'on est au printemps, ça pousse très vite.



Sur la forme du pied : elle a les pieds qui poussent naturellement vers le haut, très droit, et qui ne s'évasent quasiment pas. Donc dès qu'elle est un peu longue ça fait cet effet de talons aiguilles... Je pense qu'on va essayer de l'abaisser peu à peu, mais comme au printemps j'évite de trop la raccourcir d'un coup, c'est long...
Mais du coup, oui, comme on la laisse longue, les talons sont encore plus haut.


Je trouvais ses hipposandales un peu trop ajustées la semaine dernière : entre le printemps 2019 et aujourd'hui, elle a gagné 0,5 cm en largeur et longueur sur ses deux antérieurs. Les nouvelles sont arrivées hier .

Pour les glomes, je suppose que ça va venir avec la fourchette, ça va "suivre" ?


NB : je dois avoir dans mon téléphone des photos des différentes époques, et notamment de l'hiver de début 2019 où je prenais des photos tout le temps...

Voilà, encore aujourd'hui, je trouve délicat de poster des photos, parce que j'ai conscience qu'on est loin du pied "idéal" : la problématique pour nous va être d'améliorer tout ça sans la mettre dans l'inconfort. Elle n'aura par contre jamais les talons ras du sol comme je vois chez certains, je ne pense pas (ou alors elle en souffrira). Si vous avez des remarques à faire je veux bien que vous y alliez avec délicatesse, j'ai conscience de ne pas du tout être experte dans le domaine, j'ai pu lu et étudié comparativement à d'autres. Ma seule référence maintenant, à vrai dire, c'est la locomotion de ma jument et à quel point je la sens à l'aise.

Édité par lakchmi le 28-05-2020 à 18h27



Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/05/2020 à 18h50

Je ne te ferai pas de remarques, je ne m'y connais pas assez ^^' Mais par contre, si ta Juju est mieux dans ses pieds, c'est le principal. Après pour l'humidité et les pieds pourris, malheureusement, je le vois chez beaucoup de chevaux. Pour te dire, une ancienne dp, c'est systématique avec pourtant une vie h24 au pré. Dès qu'on arrête de lui nettoyer les pieds tous les jours avec une brosse métallique pour enlever toute l'humidité, c'est foutu pour la saison. Après il faut du temps ^^

c'est intéressant ton cheminement. Je comprends bien la culpabilité. Pour moi, ce qui est important, c'est que tu te sois questionner et que tu essaies de faire au mieux avec ce que tu as

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 28/05/2020 à 19h57

lakchmi

Je pense et d'expérience que la pourriture de fourchette s'estompera quand le pied sera plus équilibré et que les glomes seront moins resserré.

Bien sûr que c'est top déjà d'avoir gagné 0,5 cm et surtout que ta jument soit mieux dans ses pieds de toute façon on le voit toute suite

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 29/05/2020 à 08h46

eldeilla De mon côté la pourriture est causée (ou en tout cas augmente avec) la vie qu'elle a au pré en hiver : collée au râtelier, beaucoup de gâchis, fumier non ramassé autour du râtelier. Il s'ammoncelle pendant tout l'hiver dans un joyeux mélange excréments-foin gâché et comme elle a les pieds dessus quasiment en permanence... J'ai investi dans un filet à foin pour mettre les balles rondes l'an prochain, ça limitera déjà bien !

quiebro13 C'est fort possible que le fait que son pied avait très peu évolué jusque là ai joué dans la pourriture. L'hiver prochain je suis optimiste, avec un filet à foin en plus le fumier autour du râtelier sera moins conséquent (et je pourrais le ramasser du coup... On verra). Q'est-ce que c'est compliqué les pieds par contre... On s'en pose des questions quand on est pieds nus.


A côté de ça, sur le suivi de la jument : pas déclarée SME mais la nutritionniste m'a dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle le déclenche. On a changé de CMV avec la fin du confinement, le filet à foin permettra de réguler un peu son apport l'hiver prochain (en plus de nous faire faire des économies, vu tout ce qu'elle balance par terre avec sa copine...).

Sur le haut sabots, il y a deux stries bien visibles, qui correspondent à mon avis au début de l'herbe typique du printemps (qui a été couplée avec le début du confinement, où elle a grossi ++), et à la mise au panier deux-trois semaines plus tard.

Elle a fini le confinement dans un état "pas trop" gras par rapport à ce à quoi je m'attendais, grâce au panier porté 24h/24. Depuis qu'on a pu reprendre le travail (très progressivement), je trouve qu'elle a encore minci un peu.
Je retiens du confinement et de sa gestion par la pension que clairement, il vaut mieux que le panier soit porté 24h/24, et donc je renonce au rythme que j'avais avant tout le printemps (porté 5 jours / sans 2 jours) pour lui permettre de soigner les "petits bobos" de la tête, de faire du grooming avec sa copine et de gagner un peu en confort.

Birdienum

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Cheval ibérique = talons hauts ?
Posté le 31/05/2020 à 13h59

lakchmi en parler avec son Marechal !
J'ai un PRE et effectivement vue sa confirmation , il fait attention à ne pas trop lui baisser le talon.
Page(s) : 1 2 3
Cheval ibérique = talons hauts ?
 Répondre au sujet