Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13640 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 03/09/2016 à 17h08

Oh oui, une photo

Poneyfan

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 03/09/2016 à 20h26

Ouiiii une photooooo

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 12/09/2016 à 19h08

Promis, des photos vont venir.

J'en ai pris quelques unes le jour de mon premier essai (j'en prenais systématiquement, quel que soit le cheval essayé) mais elles ne sont pas top.


Par contre, je m'impatiente !


J'avais prévu la visite vétérinaire aujourd'hui, cet après-midi.
Mais ils m'ont appelée hier... Elle a un abcès !
Donc visite véto reportée à dans presque deux semaines.

J'essaie d'être patiente en attendant.

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 14/09/2016 à 21h59

Allez heuuuu on veut not' photo

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
9 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/09/2016 à 20h26

Visite vétérinaire vendredi soir : (quasiment) tout est OK, j'ai demandé des radios des deux pieds antérieurs parce qu'elle a un abcès qui est encore en cours de guérison.
Elle a eu un comportement exemplaire et a été très mignonne, elle me fait fondre !


Le vétérinaire la trouve la peu panarde mais bon... Un cheval aux allures parfaites, c'est rarissime, et pour ce que je veux en faire ca n'est pas bien grave.

Elle était gênée sur sol dur à main droite, mais le vétérinaire avait l'air convaincu que c'était à cause de son abcès.

Sinon, j'ai encore les résultats des prises de sang qui arrivent lundi.


Là je commence à acheter des choses... Sur conseil de ma monitrice, j'ai acheté mors et filet... Je vais huiler le filet cette semaine...


J'ai des montées d'angoisse régulièrement, qu'est ce qui se passe si je n'y arrive pas, si je perds mon travail, etc...
Mais bon, après je me remémore sa petite tête trop mignonne vendredi dernier et comment elle remue les vibrisses quand je la gratte derrière les oreilles, et tout de suite ca va mieux.

Vous avez peut être mérité de voir deux des photos que j'ai prises d'elle le jour du premier essai, pas bien flatteuses malheureusement :





Voilà, en théorie je vais signer les papiers et le contrat jeudi, et je vais la chercher dimanche.

Mon copain et ma monitrice seront là, mon copain pourra prendre des photos du départ et de son arrivée (elle a 10 km en camion à faire, on pourrait presque les faire à cheval...) !

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 26/09/2016 à 11h32

c'est dommage qu'on ne la voit pas trop sur la 1ere photo mais elle a l'air très belle !
Elle a un regard doux sur la 2eme photo

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 677  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 26/09/2016 à 20h07

Toi qui ne voulais pas un gris
Mais très jolie !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 03/10/2016 à 21h22

Coucou tout le monde !

Mademoiselle est arrivée hier, on contine à faire connaissance. J'ai un tas de photos et de choses à raconter, et sûrement un tas de conseils à prendre !


Je rentre tard chez moi le soir et je me couche tôt vu que je me lève à des heures encore plus tôt, donc je vais être un peu longue ou donner les détails tout doucement, désolée :).


Mais voilà, son embarquement et son arrivée se sont bien passés, là elle va bien, beaucoup d'émotions pour la demoiselle et elle commence à me montrer son petit caractère mais ca devrait aller.

Demain, j'ai mon premier cours avec elle !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
8 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 03/10/2016 à 22h08

Alors alors !

Faut savoir que j'étais un peu en stress avec les prés, on a du déplacer des chevaux pour la mettre et il fallait que ca se passe bien pour tout le monde... A priori ca l'est.

ALORS !

Dimanche donc, j'arrive avec mon copain et ma prof au centre équestre où elle était. Je finis la paperasse avec les proprios qui me disent que j'ai de la chance et qu'ils auraient du la vendre plus cher (tant pis pour eux ), blabla tout ca.
Je vais la chercher au boxe, ma prof me briefe une dernière fois sur la montée dans le van : j'y vais tranquillement, je ne la laisse ni aller sur le côté, ni reculer, mais elle a le droit de s'arrêter.
Donc je sors, je vais vers le camion, et je monte dedans tout tranquillement... Elle m'a suivi comme si elle faisait ca tous les jours !
15 minutes de trajet, elle hennit un peu et tape du pied au début mais c'est tout.

On arrive à la pension, galère parce que personne n'est là et j'aurais bien aimé que les proprios des chevaux à déplacer soient présentes, je sais qu'elles ont envie d'être là... Bon, mademoiselle reste calme dans le camion, elle attend patiemment.

En attendant, on sort et on va dans le manège. Je lui fait faire le tour, puis je comence à la manipuler. Elle est d'un flegme incroyable !

Super zen, elle répond bien, elle cherche à comprendre ce que je lui demande et se laisse faire. Elle est attentive et pas super réactive mais "comme il faut", assez froide quoi.
On part à l'attache quelques minutes, histoire de montrer l'aire de pansage. Elle est attentive, mais encore une fois très flegmatique !

Tout le monde est là donc assez vite je peux aller la lâcher dans son pré.

La copine lui dit tout de suite qui est le chef, elle réagit super bien, en s'écartant et en se soumettant tout de suite mais sans s'écraser. Tout le monde me dit qu'elle réagit super bien et que c'est top de chez top comme comportement, elle impressionne tout le monde.

Les vendeurs m'ont dit qu'elle était dure à attraper au pré donc je lui laisse un licol ajusté pour la nuit...

Le lendemain matin, message de la proprio de la jument d'à côté, et un autre de la gérante : elles broutent côte à côte, ouf, c'est déjà ca. Je pense qu'il y a du avoir des explications dans la nuit mais aucune blessure apparente.


Ce soir, je vais la chercher au pré, elle a un mouvement de recul mais je la choppe par le licol, je passe la longe, c'est parti.
Elle flippe un peu à la sortie du pré visiblement. Je lui donne une poignée de grains dans un seau, elle est nerveuse, relève la tête entre chaque bouchée.

On marche vers la carrière, elle m'a fait quelques tentatives de demi-tour mais je la tiens, elle se laisse faire. Il y a un passage derrière un bosquet plein d'oiseaux, c'est très impressionnant mais elle finit par passer dans le calme.

Je suis fière d'elle, et de moi : c'est très con mais y'a 600 mètres à marcher, 600 mètres avec ma jument "toute neuve" et rien qu'à moi, elle est stressée, et j'arrive à la calmer et à lui faire franchir les choses qui font peur !

Je brosse rapidement, elle aime bien les gratouilles. Elle est calme dans l'aire de pansage mais un peu tendue, et appelle les copains dès qu'elle est toute seule.

Ensuite, j'ai refait pas mal de travail à pied : marcher en main pour faire le tour de la carrière et du manège et montrer tous les endroits qui font peur, puis bouger les hanches (facile), les épaules (moins facile). Partir sur un cercle, tourner, trotter, revenir, changer de sens... Top, elle est sensible et "en général" on se comprend, même s'il y a quelques ratés.

Elle accepte de se détendre un peu.

Puis le copain du pré d'à côté arrive, l'appelle, et là c'est la débandade... Elle appelle, et puis après elle me tourne le dos, essaie de changer de sens, enfin bref le bazar. Je la remet dans le sens voulu avec difficultés et on refait quelques tours (à fond la caisse pour mademoiselle super excitée).
Je suis encore en galère quelques minutes, mais j'y arrive quand même. A la fin je reprend un truc plus facile : aller marcher calmement dans la carrière.

Ouf !

Je retourne au pansage, je prends les 4 pieds un par un (elle a besoin d'être davantage désensibilisée aux postérieurs...) et la ramène dans son pré. Elle reste mignonne.

Bref, hier j'étais aux anges et convaincue d'avoir fait le bon choix !

Ce soir je suis contente, je sens que ca va être dur pour moi, mais que ca peut le faire.

Demain, on essaie des selles de ma prof et ensuite je monte dessus... Et j'ai cours.
Mercredi, j'ai le vendeur de selles qui vient, donc elle travaillera un peu mais j'essaierai de ne pas l'embêter trop longtemps.
Jeudi, c'est ma prof qui la monte.
Ensuite je suis absente 3 jours, elle sera tranquille...

Voilà, j'ai du mal à me rendre compte que "ca y est, j'ai mon cheval, elle est à moi !".

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
14 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 03/10/2016 à 22h11

Photos d'hier à son arrivée :






Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 03/10/2016 à 22h16

Contente pour vous deux, il a l'air super.

Et je trouve que le bleu lui va très bien.

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 09h31

Elle est franchement super belle !

Elle a un tres beau physique

Chanelle25

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 10h57

C'est une superbe petite jument !
Quand je vous lit, j'ai l'impression de me voir il y a 2 ans quand j'ai acheté la mienne.
Une belle histoire qui commence

Lila2001

Compte supprimé


1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 16h32

tu aurais pu me la donner non?
elle est tellement magnifique! je fonds sur les gris

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
7 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 21h48

Merci à tous

J'ai encore un peu de mal à réaliser, elle est choupi mais pour l'instant je n'ose pas, j'ai l'impression qu'elle est à quelqu'un d'autre, et pour l'instant je suis plus concernée par "maîtriser la bête, ne pas me faire marcher dessus" qu'à faire plein de câlins !

moncoeurm merci :). En effet j'ai tout de suite pensé au bleu, et comme j'avais déjà des licols et tapis dans des bleus, bah je pense que je vais continuer là dessus !

Merci angele7892 (pour elle !) ! En effet, quand ils me l'ont sortie du boxe à la première visite, j'ai eu un instant de "waow". Elle a un beau croisement, le père est lusitanien (ca se voit, elle a de l'os !) et la mère est à 75% connemara.

chanelle25 Oh c'est vrai ? J'espère que ca a bien tourné et que ce n'était pas trop dur. Je me rends compte que c'est quand même du boulot de l'éduquer, même si elle a de bonnes bases bah je pense que les premiers mois vont être plein de surprises !

lila2001 Je peux te mettre sur liste d'attente, les vendeurs m'ont bien fait comprendre que si je n'en voulais plus, ils seraient contents de la reprendre !
Le truc drôle, et ca avait été souligné, c'est qu'à la base j'aime pas trop les gris. Gris rouanné, pommelé je trouve ca magnifique. Mais "blanc", bah je trouve que ca jaunit beaucoup, que ca fait un peu "basique", enfin j'ai du mal à leur trouver du charme.
Mais elle, elle m'a conquise, et je serais complètement amoureuse quand elle va s'éclaircir !

D'ailleurs mystral s'en est souvenue



Au fait, je ne vous ai même pas dit son nom... Elle s'appelle Bling Bling !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet