Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13747 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/11/2016 à 11h41

L'enrênnement pirelli est très bien pour ça, par contre je privilégierai l'enrênnement avec une partie entière en caoutchouc et l'autre en cuir, le cote élastique du caoutchouc permet au cheval de ne pas se braquer et c'est comme à cheval, jouer avec les rênes

Elle comprendra vite t'inquiète pas, au pire ne fait pas de galop les premiers temps :)

En tout cas top tout ça, la gale de boue malheureusement à part nettoyer tous les jours et mettre le produit adéquat ... j'ai entendu que l'aloe vera fonctionnait bien ? A voir peut être ...

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/11/2016 à 11h47

Photos du mois de novembre :





Je suis une fan absolue de sa petite tête de poney !



En balade à pied :

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/11/2016 à 11h53

sarahpre Il faudra que je vérifie mais je me demande s'il n'y a pas une partie élastique... On verra.
Ceci dit il me semble que le cercle est déjà élastique non ?
Pour l'instant on le règle très très très lâche, au 4ème trou pour le pas et le trot, au 2ème trou pour le galop. Elle a très bien compris le concept au pas, au trot elle se détend de temps en temps sur 2-3 foulées...

Mais en effet je pense qu'elle va apprendre au fur et à mesure ! Ma prof me l'a redit cette semaine, "elle est vraiment intelligente"

Pour la gale, je traite à la vaseline quotidiennement (enfin, dès que je suis là quoi) : ramollissement des croûtes jusqu'à ce qu'elles se détachent.
Et de temps en temps, nettoyage à la bétadine rouge + séchage très conscencieux.

On m'a aussi dit que l'ail que je met dans la ration allait aider un peu.

Si l'aloé verra fonctionne, pourquoi pas, je pourrais essayer aussi ! (j'ai un peu l'impression que la gale, chacun a un peu sa méthode et sa recette... Il y en a plein qui fonctionnent)

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 20/11/2016 à 13h10

Hier, j'ai fait une belle balade avec des copines. Ma princesse reste adorable, même si deux trucs lui ont fait peur :

- un cône orange posé sur le côté du chemin (vraiment flippant !), et hop un écart.

- on devait traverser une flaque sur un chemin, un mini-gué, au lieu de le traverser elle m'a fait un virage à droite à 90° et a grimpé la grosse grosse pente (on était en bas d'un fossé) d'un bond pour y échapper

A chaque fois c'est quand on marchait en tête (bah oui devant ca fait plus peur, c'est à elle d'affronter les choses qui font peur !).


Bon je sais que j'aurais du me facher mais j'étais morte de rire.


Le pire c'est que l'espèce de butte qu'elle a grimpé, moi ca me faisait trop flipper pour redescendre, j'avais l'impression qu'on allait tomber... Donc je suis descendue et elle m'a suivi super calmement.
Ca a fait rire mes copines "c'est pas elle qui avait trop peur pour descendre, c'est toi !" Bah euh, oui.

Et forcément, vu que les copains étaient déjà passés par le mini gué, bah elle a suivi sans broncher, c'est plus facile quand les autres sont partis devant !

Elle rattrape vraiment gentiment, sans chauffer.


Je suis descendue à un autre moment parce qu'on passait par une côte vraiment dure et bien caillouteuse, une autre fille est descendue, je me suis dit que j'allais aussi lui accorder ca .

On a croisé des randonneurs (à pied), ils ont été fan de ma fifille, "une robe magnifique", blablabla, elle a été carressée par plein de gens. Je l'aime bien ma star !
(sinon, on avait aussi un quarter horse très typé et bien pie dans le groupe, il a provoqué les habituels "cheval de cowboy, d'indien", voir "c'est un mustang ?")
Et le joli pur sang bai du groupe, lui, c'était le cheval le plus élégant de l'avis du groupe de randonneurs bavards.


On a terminé la balade avec quelques galops, dont un dernier où les deux autres ont un peu poussé leurs chevaux : la mienne a du mal à tenir le rythme mais elle reste très mignonne, elle ne chauffe pas, elle pousse son galop en s'amusant sans partir en cacahuète. Une vraie perle !


Aujourd'hui, je traine un peu chez moi parce que pas de balade : le temps est trop mauvais, il y a trop de vent, c'est dangereux dans la forêt... Donc ca sera papouilles, long pansage, tonte et sûrement un peu de désensibilisation (j'ai du papier bulle, de la rubalise...) !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 22/11/2016 à 15h08

Well.


Dimanche, je voulais sortir mais trop de vent, trop de pluie donc on a fait du manège. Un des cours avait laissé des barres au sol, du coup on a passé les barres au sol au pas et au trot : ca ne lui procurait aucune émotion particulière.
Top petite jument !

Ce matin, on a tondu mademoiselle (le bas de l'encolure, le poitrail, le passage de sangle et le début du ventre). Olala qu'est-ce qu'elle a comme poils !!! Je sais bien que ca va lui faire du bien de moins suer quand on travaille mais ca me faisait mal de voir toutes ces poignées et ces couches de beau poil de nounours soyeux s'envoler !

C'est que j'adore son gros poil tout doux dans lequel je peux plonger mes mains ! Heureusement qu'on lui en a laissé plein.

Mademoiselle a été extremement calme pendant la tonte. Elle m'impressionne. Elle n'a jamais connu la tondeuse, elle découvrait, et elle s'est laissée faire avec gentillesse, bref c'est une crème. Je suis tellement fière d'elle quand je la vois avec les naseaux frémissants me regarder "tu es sûre que je dois me laisser faire ? Bon, ok".



Edit : elle m'a quand même fait une grosse bêtise aujourd'hui : j'étais sur son dos, dans le manège, quand elle m'a fait une sortie surprise ! Elle a tourné à angle droit et est passée par la petite porte du manège, celle que normalement on ne passe pas à cheval !!! (et oui, j'étais sur son dos)



Pour reprendre mes objectifs du mois dernier :

A faire :
- acheter une couverture 200g
- acheter un pantalon de cheval, l'un des miens est troué...
- acheter un stick de dressage, couleur fluo
- acheter un sous pull "technique" pour avoir chaud en hiver !
- acheter de la graisse à pied hiver


Objectifs à pied :
- patience au pansage : OK !
- immobilité à l'attache : pas loin d'être OK.
- toucher les postérieurs : OK
- donner les postérieurs dans le calme et la décontraction : OK !
- trotter en main : ca va bien ! Faut rester à sa place maintenant
- déplacer les épaules : j'ai un pas ou deux, j'essaie d'en avoir plus.
- trouver des axes de travail pour continuer à avancer, je sèche un peu en ce moment...


Objectifs en longe :
- décontraction au trot : OK
- transitions trot vers pas à obtenir : OK !!!
- plus de demi-tours : OK
- céder sur les rênes fixes

Objectifs en selle :
- transitions trot/pas et pas/trot à préciser
- arrêt à préciser
- s'incurver, céder à la main intérieure, à main droite notamment !
- les contre-incurvations
- réduire et agrandir les cercles au pas et au trot
- galop moins bordélique, faire de vrais cercles
- cessions à la jambe au pas

Extérieur :
- sortir seule !

Édité par lakchmi le 22-11-2016 à 18h18



Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 22/11/2016 à 15h20

J'aime beaucoup ta façon de poser tes objectifs, c'est tout de suite très clair sur ce que tu as fait et ce qu'il te reste à faire

En tout cas top ta louloute, le mien déjà qu'il regarde la selle de travers je n'ose imaginer sa tête si je le mettais face à une tondeuse

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 22/11/2016 à 18h11

chika18 Merci ! D'ailleurs ton message m'a permis de me rendre compte que j'avais foutu le bordel avec les balises et que j'avais oublié une partie de ce que je veux faire en selle... Je vais éditer du coup

Mais j'avoue que c'est surtout pour moi : j'ai envie de bien faire, de ne pas aller trop vite, et en même temps j'ai besoin de me voir avancer.
C'est pas facile les bébés de 5 ans, on doit tout apprendre du début donc il y a des séances où je me dis qu'on n'a rien fait de bien... Et en fait bah si Je me souviens que quand elle est arrivée elle mettait le bordel dans l'air de pansage dès que je m'éloignais de 2 mètres, que je galérais à lui prendre les postérieurs et que je faisais très très gaffe à ne pas me prendre de coup en lui mettant les sangles de cuisse de la couverture... On a bien avancé !


Pour la tondeuse, je t'avoue que j'étais sur le cul ! Elle a un peu remué, m'a regardée avec des yeux inquiets et a soufflé très fort, mais elle est restée super super calme.
Ma prof, qui manipulait la tondeuse, était bien surprise aussi.


Mais t'inquiète, y'a aussi des jours où elle regarde la selle de travers (enfin, c'est surtout le manège qu'elle regarde de travers... "non maman, on fait balade aujourd'hui !!!" ).

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 23/11/2016 à 20h36

Aujourd'hui, je suis arrivée en plein après-midi, mademoiselle avait l'air de bonne humeur, il faisait beau.

Donc je décide de tenter notre première vraie balade en solitaire !


Bon bah ca a été partiellement réussi. J'avais déjà fait des mini tours et elle avait été adorable. En groupe elle est d'un calme absolu, même si en tête je la sens un peu plus "réveillée". A pied, seules, ca se passe ultra bien aussi, elle est super calme.

Bah aujourd'hui, c'était un peu plus nerveux déjà !

Bon déjà la pauvre, on a commencé par croiser un gros camion rouge d'élagage... C'était déjà très très émouvant ! (+ le monsieur avec le camion qui se cache derrière un panneau pour "ne pas lui faire peur" et qui ne prononce pas un mot, c'est pas sûr qu'elle l'ai identifié comme un humain !)
Du coup j'ai décidé de faire un autre tour que celui prévu et de faire "plus court" et "plus simple".
J'ai eu raison, parce qu'elle a eu beaucoup de mal à se décontracter !

Elle évite soigneusement les flaques d'eau, et a sursauté une ou deux fois, mais rien de bien grave. J'ai eu droit à un demi-tour très effrayé à un moment, avec en plus un reculer... Bon, bah je suis descendue.

Bizarrement, à pied, tout passe !

On broute deux secondes pour se calmer et se souvenir que la vie est belle et pas si stressante, et je remonte et on repart.

La suite plus calme, à part au moment de repasser près des camions, au retour. Là j'ai vu que les camions étaient en route, qu'ils étaient en train d'abattre des arbres, de couper des troncs, d'en faire des tas...

"euuuuuuh, moi là j'ai ma jument de 5 ans plutôt stressée et qui a l'air d'avoir très envie de suivre son instinct de cheval et de déguerpir, et là y'a 4 camions qui font plein de bruit et qui abattent des arbres ? Cool !"

Bon bah du coup, vu qu'elle commencait à lever un peu la tête et à ronfler, je suis descendue bien avant pour qu'on se rapproche dans le calme.

Ca plutôt bien marché, en plus l'un des conducteurs du camion qu'on devait longer (de près) a mis son tracteur en off le temps que je passe, plutôt sympathique de sa part !

Bon du coup on est passées sans encombre, mais j'ai quand même du gronder mademoiselle qui a manqué de me marcher dessus (c'était moi ou la flaque d'eau...).

Une fois les méchants camions passés, je suis remontée à cheval, et on voyait déjà la maison. Du coup, elle est redevenue la petite jument que je connais, méga zen et en extension d'encolure...


Bilan de la première vraie balade solo : ma choupette n'est pas aussi calme que je le pensais, j'ai visiblement été un peu ambitieuse en m'imaginant faire une vraie balade tout de suite. Mais globalement c'était pas si mal !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 23/11/2016 à 20h45

Le mien c'est pareil, si je suis devant il suivra, si je suis au dessus ... ya plus personne

Par contre je ne tenterai pas balade seule avec mon jeune, s'il se passe quoique ce soit, suis pas dans la merde ...

Donc bravo, elle a enregistré que ça s'est bien passé, qu'elle peut compter sur toi, c'est le principal !

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 23/11/2016 à 20h52

La mienne est pareil elle évite les flaques....grrrrr

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 24/11/2016 à 08h23

sarahpre à vrai dire si j'ai tenté hier c'était pour plusieurs raisons :
- elle est méga calme quand on part à pied, les oreilles pendantes sur le côté, imperturbable
- elle est également très calme quand on est en groupe
- en tête, je la sens un peu plus anxieuse et moins "allante" mais elle y va quand même

Hier, il faisait beau, pas de vent, je la sentais de bonne humeur, alors je me suis dit "bon allez c'est parti, un petit tour", j'ai envoyé des sms à deux copines avant de partir pour leur dire où j'allais (avec intention de leur renvoyer un message dès mon retour).

Je pensais partir pour un "petit tour" mais assez long pour faire vraie balade.

Bon, à la place on a fait une espèce de mini balade franchement pas intéressante. Mais bon, quand j'ai vu qu'elle partait pour être super émotive, je me suis dit que ca ne servait à rien de forcer, autant partir pas très loin et pas trop longtemps !


J'espère sincèrement qu'elle a enregistré que ca s'est bien passé, j'essaie de réagir dans le calme et la décontraction quand elle a peur, mais franchement c'est dur, plus elle est tendue plus je le suis également . Enfin il ne lui est rien arrivé de mal, je me dis qu'elle est intelligente : la prochaine fois a des chances d'être meilleure !

En prime je l'ai quand même achetée pour avoir un bon cheval d'extérieur et de balade : il faut
qu'on réussisse à sortir seules toutes les deux.


angele7892 En même temps, moi aussi j'évite de mettre les pieds dans l'eau quand j'ai le choix, alors bon, je la comprends !
Mais me foncer dessus pour ne pas se mouiller les pieds, bah, là non, je me fâche fort...

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/11/2016 à 09h24

Hello,

Hier soir c'était cours de dressage !


Bling Bling a été incroyable ! On a fait un bon en avant toutes les deux.

Je pense qu'on avait un combo jument en pleine forme et pleine d'énergie + cavalière en forme + toutes seules dans le manège + alignement des étoiles !

Je démarre par quelques tours en longe. Elle est très speed, impossible de faire un cercle au pas, c'est grand trot direct (au passage elle engage tellement que je remarque que j'ai oublié de mettre les protèges-glomes... ). On fait des cercles au galop, elle se tient plutôt bien. Mais je la trouve quand même très énervée.
Lorsque je la repasse au pas pour ensuite la ramener vers moi, elle revient directement et fait face. Non, je renvoie, et bim, ca repart au trot grande vitesse ! Bon, Mamoiselle est énervée aujourd'hui...

Je vais pour monter dessus. Elle n'a pas envie de s'approcher du montoir. Grmbligblgrrrmm... M'énerve un peu ce soir, mais bon, on reste calme et détendue.

Je pars au pas, mains fixes, et au lieu de faire des tours à rien faire comme d'habitude pour démarrer, je fais des graaaaaands cercles au pas et des diagonales pour changer d'incurvation, puis des cercles en contre-incurvations. Et là magie : elle commence à se placer ! Sans s'encapuchonner, elle cède bien à la main extérieure.
Bon, l'incurvation à droite est toujours plus difficile que celle à gauche, et du coup, elle colle un peu à la jambe intérieure droite.

Une fille qui assistait à notre cours débordait de commentaires élogieux (à ma monitrice, mais je les entendais du coin de l'oreille quand je passais pas loin), "mais pour un cheval qui a six mois de débourrage c'est top !", etc... A un moment elle lève la voix pour que je l'entende : "tu réalises qu'elle fait vraiment des efforts et qu'elle est super appliquée là ?" Bah oui, je réalisais...
Bon, j'abuse un peu, elle débordait peut être un peu trop de compliments, mais ca fait toujours plaisir à entendre. En fait, elle n'est pas "si" avancée que ca quand je compare ce que fait ma prof avec des chevaux qu'elle a débourrés elle-même. Quand elle les travaille après le débourrage, ils savent vite faire plein de choses... Ma petite damoiselle, elle, a passé plus de six mois à ne faire que de la balade, donc en effet elle n'a rien travaillé de bien ""serieux"" en dressage, mais ca lui a été très bénéfique visiblement !
Et puis quand je dis qu'elle s'incurve et se contre-incurve, c'est de toutes petites incurvations. Le bout du nez quoi !

On a continué le cours, et elle est restée bien appliquée et "facile" : incurvations (légères) au trot, transitions... Pour complexifier l'exercice, ma prof me fait faire des transitions sur la ligne du quart, et là pareil, ca reste facile, elle qui me fait des zig zag d'habitude ! Elle répond bien à la jambe quand j'essaie de la pousser un peu quand elle se décale.

Ma prof me sort en riant : "vu que les transitions c'était très bien sur la piste, je voulais te mettre en difficulté en allant sur la ligne du quart, mais même pas !".

Bon bah du coup, puisqu'elle est très appliquée et que je suis en forme, on part sur du galop. Les démarrages sont plus faciles que d'habitude, le galop est très très énergique (j'ai cru que j'allais me faire embarquer... Non non, c'est juste qu'elle avait très envie !), mais elle me fait des beaux virages (enfin, presque). J'arrive même à faire quelques cercles !

Bonne pause au pas rênes longues, je félicite la demoiselle avec de nombreuses gratouilles sur l'encolure. Je ne sais pas si elle se rend compte d'à quel point je suis contente d'elle aujourd'hui. C'est si agréable de monter un cheval aussi appliqué et attentif ! Ca me fait vraiment plaisir de voir qu'elle a envie de bien faire.

Ensuite on a refait quelques sessions à la jambe, exercice qu'elle a découvert mardi. Au pas, on démarre à la ligne du quart et on rejoint la piste. Presque facile ! On s'en sort pas trop mal.

Pour terminer, on en fait même quelques unes au trot. J'arrive avec un peu de difficultés (quand même !) à avoir quelques pas au trot, c'est très bien, on s'arrête là dès que j'ai deux pas propres aux deux mains.

Je marche bien rênes longues, vais descendre, et la confie à ma monitrice le temps d'aller ramasser les crottins (elle a fait du crottin partout dans le manège pendant cette séance...). Au début, comme à chaque fois que je la confie à quelqu'un, elle essaie de me suivre mais ma monitrice lui explique gentiment que ce n'est pas de moi qu'il faut s'occuper pour l'instant. Elle qui enlève la selle, le filet et essaie de me la travailler un peu à pied : Bling Bling suit bien comme il faut, par contre rattraper au trot, pfiou, trop fatiguée pour ca ! Mais elle reste attentive et docile. Elle essaie aussi de lui apprendre à céder à la crinière et au toupet (= suivre l'humain qui te tiraille par la crinière pour te faire venir ou marcher, très utile pour le jour où on aura pas de licol !).

On rentre à l'aire de pansage avec de gros câlins et (ce qui l'intéresse le plus quand même !) la ration de Madame !

Ma prof me dit qu'elle la trouve très douée et qu'elle est bien contente qu'elle ne me pose pas plus de problèmes que ca en dressage. Depuis qu'elle est arrivée, elle n'a pas eu besoin de la monter et c'est une bonne nouvelle, c'est que je m'en sors suffisamment bien pour ca ! Je suis ravie.

Hier, clairement, j'étais vraiment fière de nous deux. Tout ne m'est pas attribué, les qualités de la jument y sont pour beaucoup, et également le bon débourrage qu'elle a eu, et l'encadrement de ma prof, mais je suis très fière du couple qu'on commence à former. Et puis, on s'entend bien et elle a envie de me faire plaisir, et ca me remplit de joie.


(voilà, il y aura sûrement de temps en temps des posts un peu défaitistes, des jours "sans" et des séances très médiocres, mais hier clairement, il y a eu une avancée assez magistrale dans tout ce qu'on travaile...)

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/11/2016 à 10h21

Wahouuuuuuuuuuuuu !!!

Trop bien tout ça !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/11/2016 à 11h23

angele7892 Oui, c'était... Waow. Je n'ai pas d'autre mot.

Je ne sais pas ce qui s'est passé hier, un alignement des étoiles probablement...


Mais je suis très contente d'elle.


Elle n'est pas exactement "comme dans mes rêves", mais elle a sa petite personnalité, et si elle est moins câline que je l'aurais voulu, elle me donne énormément, à sa manière !

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/11/2016 à 19h01

Oui il y aura des jours "sans", mais dans ces moments là, tu pourras revenir sur CA, lire ce post et te rappeler qu'il y a aussi de fabuleux jours "avec"

En tout cas très contente pour vous deux :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet