Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13817 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 14/12/2016 à 16h12

chika18 Merci pour ton message ! Désolée pour le temps de réponse, je ne prends jamais le temps
Enfin bref vous (toi, et les autres commentaires :) ) lire me fait toujours plaisir !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 14/12/2016 à 16h29

Petites news :

Bon bon bon. On traverse une petite période de "fais chier maman !".

Miss est toujours gentille à pied, mais a tendance à certains moments (sortie du pré par exemple) à "entrer dans mon espace" et à y revenir dès que je la repousse. Elle est insistante !

En travail à pied, c'est compliqué d'obtenir les reculers, avancer vers moi, immobilité. De même pour le montoir, c'est complexe. Je lui apprends à venir mettre "la selle au niveau du montoir" et pour l'instant ca fonctionne si je la "gare", mais pas si je lui demande de venir se placer en étant déjà sur le montoir.
Oui je suis une flemmarde, mais pour avoir vu des chevaux de certaines copines venir se placer au montoir à la demande, bah je voudrais la même chose !


A cheval... Aie aie aie. Ca allait très bien, mais j'avais du mal à la décoller de la jambe intérieure (la droite surtout). Donc ma prof l'a reprise pour un cours, et là, la déception...
"elle a une bouche moins souple qu'il y a deux mois"
"elle a pris l'habitude de se faire tirer par la main extérieure plutôt que d'être poussée par la jambe intérieure"
"jambe extérieure, connait pas !"

Bref, elle m'a dit que c'était beaucoup de sa faute, elle trouvait notre couple très bien et donc elle a tardé avant de reposer ses fesses dessus.
Du coup, la jument a pris mes défauts. Parce que la fixité de la main extérieure, et la jambe extérieure, bah j'avais déjà ca avant...
Du coup, j'ai un peu culpabilisé : je n'avais en effet peut être pas le niveau pour une aussi jeune jument. Et puis ma prof a dit que tous les proprios ont des défauts, et que forcément, quand on ne monte qu'un seul cheval et que ce cheval n'a qu'un seul cavalier, forcément on prend de mauvaises habitudes...

Du coup, jeudi dernier, elle a encore travaillé la demoiselle, d'abord en longe puis à cheval. Je suis juste montée les 5 dernières minutes !

Mardi, j'ai bien sué, depuis que je lui demande de vraiment travailler, Bling Bling et moi on est davantage en conflit : mais je gagne toutes les batailles !
A la fin du cours, j'avais envie d'executer mon petit délire perso : j'ai enlevé la selle, je suis montée à cru, et j'ai fait un tour de manège au pas.
J'avais oublié le plaisir que l'on ressent lorsque l'on sent les muscles du cheval sous soi à ce point ! Elle était un peu timide aux premiers pas, moi aussi... Mais c'était ma petite récré à moi.


Niveau santé, ca roule pour elle. J'ai un peu réduit sa ration parce que je la sens grossir un peu. La dermatophylose est toujours là mais se réduit à force de nettoyages à la bétadine.
Ah, et pour Noël, je lui offre un calcul de ration personnalisé par une vétérinaire nutritionniste !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 14/12/2016 à 16h30

Mince j'ai oublié, du coup je triple-poste : il y a 10 jours, on lui a fait passer ses premiers obstacles montée !

Juste du "tout petit", avec moi dessus.
Je ressens un réel plaisir à reprendre le saut, et elle y va avec bonne volonté !

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 14/12/2016 à 17h40

ben oui, les hauts et les bas de monter qu'un seul cheval !

Oui ils prennent beaucoup de nos défauts mais tout vient avec du temps, beaucoup de temps !!
J'ai moi-même eu des périodes de doutes...finalement il ne faut pas se prendre trop la tete, faire et refaire c'est long mais tout vient à point à qui sait attendre comme dit le proverbe !
Moi j'ai fait presque 6 mois en ne faisant que du pas et du trot !

Mais en tout cas, je vois que tu as une super juju !

Ca va le faire, d'ailleurs comme tu le dis c'est ta récré ! Il faut rester sur le positif

Édité par angele7892 le 14-12-2016 à 17h40



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/12/2016 à 19h01

Photos prises le 4 décembre :

Mon arrivée au pré, elle et son copain (mon ancienne DP, Fiefs, pur-sang de 7 ans) viennent à ma rencontre :





Ma tresse d'étalon ratée (elle n'a pas encore assez de crin...) :



Édité par lakchmi le 16-12-2016 à 19h03



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/12/2016 à 19h22

Mise à jour des objectifs :


A faire :
- acheter une couverture 200g : fait
- acheter un pantalon de cheval, l'un des miens est troué...
- acheter un stick de dressage, couleur fluo : fait !
- acheter un sous pull "technique" pour avoir chaud en hiver ! Fait
- acheter de la graisse à pied hiver : j'ai trouvé du goudron dans mes vieilles affaires...
- acheter un amortisseur
- acheter une pierre à selle
- passer la commande de calcul de ration


Objectifs à pied :
- immobilité à l'attache : pas loin d'être OK.
- trotter en main : Ok !
- déplacer les épaules : j'ai un pas ou deux, j'essaie d'en avoir plus. J'en suis toujours au même point... Pas beaucoup bossé ca ces derniers temps.
- trouver des axes de travail pour continuer à avancer, je sèche un peu en ce moment... : Fait ! Voire plus bas.

Axes de travail à pied : je vais essayer d'en travailler deux par séance de travail (environ 10 min de longe-détente, environ 10 minutes de travail à pied "à l'épaule", puis à cheval !), ou entre deux et cinq par séance de travail à pied, selon l'état.
- immobilité, reculer, venir vers moi quand je suis face à elle : différencier les 3 indications et les suivre.
- montoir : venir se placer selle contre montoir plus facilement, sans faire face.
- déplacement latéral, épaules + hanches.
- parcours en U ou en S fait en barres au sol, maitrise hanches/épaules.
- obtenir, peu à peu, le campo.
- passer sous un rideau flippant (pour l'instant je peux tendre une rubalise entre deux piquets et la faire passer dessous).
- passage étroit/couloir, chacune son tour.
- passer sur une bâche et marcher sur divers trucs flippants.
- trotter en main sur des directions précises.


Objectifs en longe :
- transitions trot vers pas à obtenir : je croyais que c'était bon, en fait non !
- céder sur les rênes fixes : moui, pas systématique mais en bonne voie.
- venir vers moi au pas et au trot !
- revenir en "escargot" vers moi, en chassant les hanches, obtenir l'arrêt "postérieur sous la masse".


Objectifs en selle :
- transitions trot/pas et pas/trot à préciser : ok, je suis plutôt contente !
- arrêt à préciser
- s'incurver, céder à la main intérieure, à main droite notamment !
- les contre-incurvations
- réduire et agrandir les cercles au pas et au trot
- galop moins bordélique, faire de vrais cercles : ok, maintenant améliorons le galop...
- cessions à la jambe au pas
- ne pas avancer les mains dans mes transitions montantes comme descendantes
- partir au galop d'un trot équilibré
- galoper équilibrer
- main extérieure fixe, main intérieure ""utile"", jambe intérieure utile, jambe extérieure présente (oui ca fait beaucoup, je sais )
- sauter en selle en dirigeant !


Extérieur :
- sortir seule !

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 18/12/2016 à 20h28

lakchmi

désolée de te dire ça mais ça m'a fait rire. Une pierre à selle c'est quoi ? tu ne voudrais pas plutôt acheter une pierre à sel?

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/12/2016 à 12h29

sewan Olala j'ai honte !

Merci bien pour la remarque, du coup je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de laisser ca écrit comme ca, je me demande à quoi pourrait bien servir une pierre à selle

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/12/2016 à 19h26

lakchmi une pierre à selle c'est peut être une pierre pour nettoyer le cuir des selles

En tout cas j'aime bien suivre ton post même si je suis plutôt en sous-marin.

Bonne continuation

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/12/2016 à 19h50

angele7892 Oups je pensais t'avoir répondu, en fait non...
En effet, on fait et on refait ! Mais on progresse quand même au fond... Et puis nos grosses bêtes apprennent dans tout ca.
En effet elle est super ! Je la trouve top.

Parfois je me dis qu'elle est très verte pour moi. Mais que dans tout le paquet des chevaux de son âge et de son "avancement", j'ai choisi la bonne, celle qui me va le mieux ! Je suis très fière d'elle.

sewan Merci !
C'est vrai qu'un bloc type savon de marseille qui permettrait de nettoyer le cuir, en soi, c'est pas déconnant... Ca m'étonne que ca n'existe pas !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/12/2016 à 20h13

Samedi, balade à pied - à cheval. Pour travailler le "je sors seule", j'ai profité du fait que mademoiselle soit très calme quand on part en main et de la présence de mon copain.

Donc on est partis tous les trois, elle avec la selle sur le dos et le filet.

Comme ca, je suis partie en main, histoire de faire les premières centaines de mètres (celles où on longe les prés des copains...) tranquillement. Forcément, elle était adorable.
Une fois un peu avancé, quand je la sens calme et détendue, je noue la longe autour du cou, je met mon casque et je grimpe dessus !
Alors forcément, elle a fait demi-tour pendant que je montais, mais je ne l'ai pas laissée faire, hop, vite remise droite.

L'idée de cette balade, c'est qu'elle m'ai sur le dos, qu'elle soit le seul cheval, mais qu'il y ai un humain à terre "leader". Nul besoin de tenir la longe, juste d'être là.
Clairement, ca a bien marché je trouve. Notamment lorsqu'il marchait devant. Elle était bien allante, un peu anxieuse à un endroit, mais gentille dans l'ensemble. Une réussite !

On est rentrés dans le brouillard, un peu frigorifiée (moi) ou en ayant eu bien chaud (mon copain qui a bien forcé dans les montées, pour suivre le rythme !).


Dimanche, j'ai commencé par nettoyer un bout du pré avec la proprio du cheval qui partage son pré (accessoirement ma monitrice). En gros, la zone autour du foin et de l'eau, qui, entre la boue, les crottins, l'urine et le foin gâché, devient une espèce de marécage dégueulasse.
On a enlevé une bonne couche de foin sale piétiné avec beaucoup d'huile de coude ! Il y a encore des couches en dessous, mais on était assez fières de nous, une bonne heure de travail et 9 brouettes !
Ensuite, j'ai démêlé la jolie crinière de mademoiselle (pas sa queue, trop épaisse et emmêlée, pas le temps...). Puis on est parties en balade à pied avec une copine : son cheval de 23 ans (ou 25 ? Je ne sais plus...) a perdu beaucoup d'état à cause d'un souci de parasitisme et a du mal à regagner de l'état, donc besoin de "travailler", mais impossible pour lui de partir seul, même à pied.
Donc on a fait un petit tour tous les 4.
Truc assez rigolo, ma 5 ans était d'une zenitude absolue, son papy excité comme une puce de sortir en forêt !
A un moment, on est en pleine descente, le papy devant, quand on voit un peu loin un grand groupe. Assez rapidement, des petites tâches se sont détachées du groupe : deux enfants qui courraient comme des dératés vers nous !
Bah papy n'a pas aimé du tout, il a pilé les 4 pieds dans le sol. Du coup je les ai dépassés (histoire de faire écran à l'enthousiasme des gamins, moi qui ai "une grande calme" !).
Petite rencontre sympa, trois enfants finalement, qui demandent gentiment "je peux le caresser ?" (bon vu leur visages, franchement je n'aurais pas pu répondre non ), très polis. Ma demoiselle s'est très bien comportée, elle essaie de sentir les enfants qui la caressent à l'épaule, forcément ca fait un peu peur (à eux) mais elle reste adorable.

J'explique pourquoi elle est tondue à certains endroits mais pas partout, le poil d'hiver pour tenir chaud comme leurs manteaux, etc... Les parents arrivent, 6-7 adultes, plutôt sympathiques, on papote un peu, "elle a 5 ans, et lui derrière 23 ans", blablabla...
- Mais vous ne les montez pas ?
- Ah c'est dimanche monsieur, ils ont droit à leur jour de repos eux aussi !
Ca les a fait rire de bon coeur, mais c'est la seule réponse qui m'est venue à vrai dire

Pendant ce temps là Papy piétine, fait des tours sur lui-même donc ma copine dit bien aux enfants que le sien, non, ils ne peuvent pas le caresser, il n'est pas très aimable aujourd'hui.

Le groupe nous quitte, je suis très fière de ma jument qui restent très douce avec les enfants .


Reste que plus loin dans la balade, on s'est retrouvées face à deux chiens, avec colliers mais sans leurs maîtres. Je soupconne que ca soit deux chiens de chasse.
Pas menacants, ils n'ont pas aboyés, mais ne fuient pas non plus et restent bien droits, nous fixent. Ils repartent de leur côté, on fait demi-tour pour rentrer.

Bah plusieurs fois, on s'est retrouvées avec les chiens dans notre dos, à 5-6 mètres ! C'est moi qui était derrière, Bling Bling n'appréciait pas trop (d'habitude les chiens ne la stressent pas...). A un moment où ils sont arrivés par surprise elle m'a même dépassée d'un bond, alors qu'elle marchait derrière moi. Elle serait partie loin si je n'avais pas eu la longe...
En même temps la pauvre je la comprend, c'est stressant deux chiens qui arrivent comme ca par derrière !
Elle faisait ensuite des efforts pour rester à sa place mais je voyais qu'elle n'était pas bien.

Une fois les chiens définitivement revenus à leurs maitres, elle s'est détendue et on a fini tranquillement la balade.

Voilà voilà.

Sinon, mercredi matin je me suis blessée salement à l'auriculaire, donc autant je me suis permise de monter samedi parce que pour une balade au pas, pas besoin de bien tenir ses rênes, autant je ne suis pas certaine de remonter en manège avant la fin de l'année, je ne pense pas supporter la pression des rênes sur le doigt.

Ou alors faut dresser ma jument pour le western !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 28/12/2016 à 18h05

Photos du week end du 17 décembre : balade à pied / à cheval avec mon copain et ma Bling Bling !

Nos regards dans la même direction...






Gravure de mode ma princesse :




Je ne me lasse pas de la regarder !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
4 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 28/12/2016 à 18h13

Encore des photos du même jour :
Certaines sont un peu sombres et/ou floues, excusez, mon copain est en apprentissage du reflex et les sous-bois en fin d'aprem en hiver, c'est pas le plus évident...







Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 28/12/2016 à 18h42

Après une semaine de vacances, aujourd'hui c'était les retrouvailles (sportives) pour Bling Bling et moi !

J'ai recu un accueil "je te reconnais, je me retourne, je t'appelle et je viens", elle avait l'air aussi contente que moi !

Pansage long et agréable pour moi, elle a l'air d'apprécier, elle est méga calme. Elle réclame des sucres à Madame Sucre (la dame qui a toujours les poches pleines de sucre, et elle en donne à TOUS les chevaux qui réclament...), qui lui en donne.
Je démêle la queue, c'est le chantier du moment, m'occuper de la crinière et de la queue !

Mademoiselle n'a pas travaillé depuis une semaine, donc je me dis "bah j'vais longer un peu pour la détendre avant de poser mes fesses dessus, on ne sait jamais !". Je crois que j'ai eu raison...

Je selle, et hop en carrière ! Le manège était pris pour deux enfants à poney qui faisaient cours d'obstacle, je me suis dis que j'allais leur laisser profiter de la place et aller en carrière. Ah, comme tout le monde visiblement...
Bon là, le bazar a commencé.
Il y avait un cours avec deux chevaux, et ma monitrice plus loin qui montait son étalon de 4 ans, un magnifique cheval mais... Comment dire... Très "4 ans" et très "étalon". Pas le cheval que tu montes en pensant à autre chose. Et pas le cheval que tu laisses monter par n'importe qui non plus.

Je commence à longer, et euhhh...
La longe qui glisse un peu dans les gants, déjà. Et puis mademoiselle qui est complètement excitée, coup de cul sur coup de cul, etc. Les autres chevaux réagissent, l'étalon fait cabré sur cabré, les autres aussi s'énervent...
Je suis bien embêtée, d'autant plus que moi ca ne me dérange pas : dans notre "contrat", je l'autorise à "s'exprimer" en longe tant qu'elle reste sur son cercle, à l'allure demandée, et qu'elle ne tire pas.
Et puis bon, ca fait une semaine qu'elle n'a pas travaillé, j'avais plutôt dans l'idée de la laisser s'exprimer, justement.
La monitrice du cours me demande sèchement de calmer ma bête sauvage, j'enchaine sur des petits cercles au trot pour re-tranquiliser le gros poney, et hop je me met à cheval, en espérant qu'elle n'ai plus trop à se défouler une fois moi dessus.

Et on a fait une petite séance sans trop de soucis.
Pas toujours très facile en bouche mais des allures "correctes" et elle était plutôt bien dans les jambes. J'ai beaucoup de mal à tourner en ce moment...
Sinon, j'ai eu des petits galops pas trop mal, avec des cercles, pas sur les épaules, de jolis départs, donc je suis contente.

Je n'ai pas été trop gourmande, c'était la "rentrée" !

J'ai terminé par un petit tour en extérieur, de quelques minutes, histoire de faire une sortie "seules" !
Sans trop d'encombre, elle a des petits sursauts de temps en temps mais elle est plutôt sage.

Elle a eu droit à une tonne de carottes et de câlins pour cloturer cette journée, et en la ramenant au pré, je leur ai ouvert une nouvelle parcelle pour qu'elle et son copain aient plus d'herbe. Ils sont directement allés dessus .

Demain j'ai cours ! Je vais essayer de tresser un peu la crinière histoire de m'entraîner.

Et vendredi, balade avec ma monitrice à priori

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1488
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 29/12/2016 à 21h15

J'ai eu cours dans la matinée !

Ce matin, je suis arrivée aux écuries dans un froid GLACIAL.

Hallucinant. Du brouillard sur la route, et en arrivant, j'avais froid partout, malgré mes gants et mes couches de vêtements. Ma Damoiselle m'attendait de pied ferme, "Maman y'a plus de foiiiiiin !".

Je remarque que les poubelles d'eau sont bien glacées donc je mets le talon de mon pied dans les abreuvoirs divers pour casser la glace. Et bim, mon pied qui s'enfonce ! J'avais la chaussette mouillée. Bon...

Pansage, papouilles, et ma monitrice arrive. Aujourd'hui, elle me la longe et me la travaille avant que ca soit mon tour. Et elle monte en pelham ce jour là, de facon ponctuelle, le temps de "refaire la bouche".
Ma Damoiselle est toujours super sage quand c'est ma monitrice qui s'en occupe, mais elle fait toujours la tête aussi. C'est assez comique à voir d'ailleurs.

Je remonte dessus à la fin. On est en train de regagner la souplesse de la bouche, en effet.

Je me rends de plus en plus compte de mes défauts. Je me mets parfois à revasser trois secondes, ca lui suffit pour sortir de son travail. Je dois aider ma petite jument à rester concentrée et ca n'est pas évident pour moi.
Et puis, ma jambe extérieure est quasiment inexistante, j'ai du mal à l'utiliser correctement. Ma jambe intérieure fait bien son travail... De facon ponctuelle ! Ma main intérieure fait pas trop mal son travail, sauf quand c'est elle qui tourne ! Et ma main extérieure, olala, ou elle ne cède pas assez vite, ou elle n'est pas tendue.
Et forcément, dès que mademoiselle sort du travail, elle lève la tête et précipite, moi je me penche en avant en avancant les mains et en perdant mes jambes, et ca ressemble au carnaval !

Bref, je suis dans une phase où je vois davantage le "bazar" que les progrès.

Ceci dit, elle a quand même bien travaillé, elle a eu droit à plein de caresses.

En plus, la température est remontée durant la matinée !

Au retour au pré, une balle de foin avait été déposée, le copain avait déjà le nez bien enfoncé dedans, elle était toute contente.

De retour, j'ai commencé à rouler sous un ciel blanc étouffant, le ciel bleu et éclatant est arrivé durant mon trajet. Dommage qu'il arrive en plein milieu comme ca !

Demain, je fais une balade avec ma monitrice dans l'après-midi. Ca va nous faire du bien !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet